Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Vraiment un trĂšs bon esprit de synthĂšse :slight_smile:

Donc range advantage = equity advantage? Ou les deux sont des concepts différents et indépendants.

Je comprends l’idĂ©e de rĂ©alisation de l’equity. Dans l’exemple que je donnais (UTG vs SB), le lĂ©ger avantage d’equity de SB ne compense pas son dĂ©ficit d’equity rĂ©alisable, il va souvent se faire bluffer OOP, et donc ne pas rĂ©aliser son equity jusqu’à la river. Son equity rĂ©alisable est bien infĂ©rieure aux 53% de son equity pure. On se rend bien compte ici pourquoi nos ranges de dĂ©fense en SB doivent ĂȘtre trĂšs strong pour compenser ces inconvĂ©nients. Et mĂȘme des combos avec 50% d’equity PF ne sont pas forcĂ©ment bons Ă  dĂ©fendre. On se rend compte aussi que le skill est primordial. Plus il est important et plus on rĂ©ussira Ă  rĂ©aliser notre equity.

Mais je suis un peu dans le flou avec les deux termes. Dans le sens oĂč je ne sais pas s’ils sont synonymes oĂč s’il y a une nuance que je ne saisi pas.

Merci!

All. S’il y a des oublis ou des imprĂ©cisions, surtout n’hĂ©sitez pas Ă  me le dire. Il s’agit d’un travail d’amateur, je suis donc conscient qu’il est peut-ĂȘtre perfectible. Et c’est valable pour toutes les parties que je post.

1 « J'aime »

Oui je vois le dilemne,dans ce cas est-ce qu’on peut rĂ©duire “range advantage” Ă  son expression simple cad equitĂ© range vs range et basta et garder pour “equity advantage” les subtilitĂ©s que l’on vient de souligner?

Je ne pense pas que les 2 soient identiques car Ă  quoi cela servirait d’utiliser 2 termes pour le mĂȘme concept?
Surtout que cela provient de l’anglais,et l’anglais est pragmatique par essence,le sens des mots est conceptualisĂ© Ă  l’intĂ©rieur du mot mĂȘme ( pas besoin de rajouter d’autres mots pour le dĂ©finir comme en français! ).

PS: je trouve que tu réalises un travail formidable,my two cents.:wink:

1 « J'aime »

1.4 Notions d’équilibrage.

1.4.1 Introduction au card removal effect (CRE).

L’intĂ©rĂȘt principal de ce concept est qu’il nous permet de reconnaĂźtre les meilleurs combos Ă  bluff ou Ă  bluff catch, tout en nous donnant des frĂ©quences convenables.

“Removal effect” se traduit littĂ©ralement par “effet de suppression”. Il suffit simplement de comprendre comment les cartes connues (privatives et du tableau) impactent le range adverse: l’exemple le plus connu est celui d’avoir en main l’As de la couleur affichĂ©e au board qui rĂ©duit mĂ©caniquement les probabilitĂ©s que notre adversaire possĂšde une flush. On appelle ces cartes des bloqueurs.

Parler de removal effect en petites limites peut sembler hors de propos. Je pense exactement le contraire. Il s’agit d’un des concept les plus important du poker moderne, et le comprendre nous permettra de dĂ©velopper les bonnes stratĂ©gies. Celui qui aura la meilleure comprĂ©hension de ce concept sera celui qui aura potentiellement le plus de skill sur ses tables. Au niveau des games d’aujourd’hui qui laissent de moins en moins de place Ă  l’approximatif, ce concept semble mĂȘme plus important que les moves “exploitants”. Au passage, il permet aussi d’optimiser ces moves exploitants, comme toutes les notions GTO. Je rappelle que le jeu optimal est un jeu basĂ© sur la GTO mais qui sait en dĂ©vier lorsque c’est opportun pour exploiter un dĂ©sĂ©quilibre chez notre adversaire.

Etudier le removal effect permet entre autre de repérer plus facilement les bons spots à bluff. Ce qui est trÚs utile pour les joueurs ayant une aversion au risque: avec de la discipline ils peuvent se forcer à prendre les spots de bluff. Mais aussi pour les joueurs ayant le leak inverse et voulant trop arracher les coups: ils éviteront de ramdomiser leurs bluffs.

1.4.2 Comment utiliser les bloqueurs?

a) Pour bluffer.

On parle souvent de l’importance des bloqueurs pour les moves river. Mais il est aussi trĂšs important d’estimer la profitabilitĂ© du move par rapport Ă  l’ensemble de la situation en Ă©valuant les bloqueurs sur les ranges de Vilain Ă  la river bien sĂ»r, mais aussi sur les streets prĂ©cĂ©dentes.

- Avoir des bloqueurs sur le calling range de Vilain.

- Ne pas avoir de bloqueurs sur le folding range de Vilain.

Avoir un bloqueur sur les nuts est beaucoup moins important qu’avoir un bloqueur sur le calling range de Vilain.

Je donnerai quelques exemples de gros moves avec utilisation des bloqueurs en pot 3bet dans le paragraphe 2.3.4 (le 3 barrel bluff en pot 3bet).

Dans les situations oĂč on est face Ă  une line agressive de Vilain, les choses sont un peu plus compliquĂ©es que lorsque c’est nous qui avons l’initiative. Si Vilain est compĂ©tant, lui-mĂȘme va utiliser le removal effect pour bluffer. Dans ces cas-lĂ  il devient aussi important de ne pas avoir de bloqueurs sur son bluffing range que d’en avoir sur son bet/calling range. Malheureusement, il est souvent impossible de bloquer son value range sans bloquer aussi son bluffing range, il faudra donc trouver des compromis. A noter que ne pas avoir de bloqueurs sur son bluffing range est proche de ne pas en avoir sur son folding range dans les situations oĂč il a adoptĂ© une line passive.

b) Pour bluff catch.

- Avoir des bloqueurs sur le value range de Vilain.

- Ne pas avoir de bloqueurs sur le bluffing range de Vilain.

Malheureusement comme je le disais, il est souvent pas possible de bloquer les mains de value sans Ă©galement bloquer quelques bluffs.

Bluff catch et raise bluff utilisent donc la mĂȘme logique. Mais on va prendre les combos qui ne sont pas assez profitables Ă  bluff catch pour raise bluff (situations oĂč on transforme souvent de la showdown value en bluff)


4 « J'aime »

On comprend pourquoi tu fais pas un gros volume, t’es occupĂ© Ă  Ă©crire 4 bouquins :smile:

2 « J'aime »

Bilan août 2017.

Bon ben c’est pas glorieux.

Etant en vacances ce mois d’aoĂ»t je comptais faire un peu plus de volume tout en avançant sur le projet “RĂ©tamer la NL10”. Et bien c’est ratĂ©. J’ai eu Ă  peu prĂšs envie de tout faire sauf ça
 Je me suis mĂȘme “amusĂ©â€ Ă  spew en Expresso, format dont je ne connais absolument rien.

Cette motivation en berne s’est malheureusement rĂ©percutĂ©e sur les tables de CG. J’ai mal gĂ©rĂ© deux pĂ©riodes de mauvais run. D’une part en voulant forcer les choses contre les rĂ©crĂ©atifs, mais surtout en ne rĂ©ussissant plus Ă  faire les bons lawdown contre les regs. J’ai de plus en plus l’impression de jouer sans envie, sans motivation. Avec parfois comme seule Ă©motion l’agacement quand je ne gagne pas.

Je dois dire que depuis dĂ©jĂ  pas mal de temps je me pose des questions sur mes motivations dans ce jeu. Et surtout en ce qui concerne sa finalitĂ©. Qu’est-ce qu’il me procure comme enrichissement? Je ne parle pas d’enrichissement financier. Jouer uniquement pour l’argent ne me motivera jamais suffisamment. C’est d’ailleurs en partie pour ça que je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  faire beaucoup de volume (mĂȘme s’il y a d’autres raisons). Je parle Ă©videmment d’enrichissement intellectuel ou spirituel.

J’aime ce jeu, mais j’arrive difficilement Ă  m’y Ă©panouir sur les tables. Mes rĂ©sultats depuis la fin de l’annĂ©e derniĂšre ne sont peut-ĂȘtre qu’une consĂ©quence de cet Ă©tat de fait. C’est plus facile de faire un call perdant pour 80bb lorsqu’on est complĂštement dĂ©tachĂ© du rĂ©sultat, mais aussi et c’est pire dĂ©tachĂ© de prendre la bonne dĂ©cision. Une sorte de raisonnement du type: “ouais je sais que je suis derriĂšre, mais bon, c’est qu’un jeu, et puis si je gagne je gagne un gros pot, en plus tout le monde bluff, et puis c’est pas possible que pile quand j’ai enfin du jeu il a mieux, et le fold est pas GTO, et au pire je fais pas baisser ma red line!”. Bon, je plaisante, mais vous avez compris ce que je voulais dire^^. Trop d’élĂ©ments qui parasitent le raisonnement. On pourrait se dire que ça n’a rien Ă  voir avec ma motivation ou mon Ă©panouissement. Mais je pense que c’est ce qui les dĂ©clenche dans le sens oĂč je ne cherche plus Ă  faire d’efforts.

Je me questionne donc sur la façon de rĂ©injecter de la motivation et de l’envie de jouer. J’aime ce jeu et je ne souhaite pas arrĂȘter le poker. J’ai quelques pistes pas encore trĂšs bien dĂ©finies. En attendant je vais me consacrer Ă  “RĂ©tamer la NL10”. Quelque soit mon avenir dans le poker je veux absolument faire aboutir ce projet. Je vais donc y consacrer les semaines et les mois qui viennent (quand je dis mois c’est du court/moyen terme, c’est Ă  dire pour avant la fin de l’annĂ©e).

10 « J'aime »

Un challenge genre finir ton bouquin, te lancer dans twich, ou te faire pousser une nouvelle queue ça pourrait pas t’aider mec? Courage !

1 « J'aime »

Tu t’ennuies en nl10-50.
Faut monter de limite dans un cadre BRM Ă  la @trunkcorp500.
Jouer en nl100-200.
++

Peut etre travailler le secteur de jeu qui semble te faire défaut, le mental :wink:

Je parle Ă©videmment d’enrichissement intellectuel ou spirituel.

:thinking: :rofl: :sunglasses: :wink:

Aller , je devrais revenir d’ici peu , je sais que tu kiff partager et eclairer les fishou

:v::hugs: GL bro

1 « J'aime »

Développe. Dis comme ça je ne comprends pas.

Quelle belle chose abstraite et mystĂ©rieuse qu’est le mental. On traverse un mauvais run, travaille ton mental. On n’arrive pas Ă  crush les micros, travaille ton mental. On ne comprends pas le concept du 3bet polarisĂ©, travail ton mental.^^ J’ai surtout avancĂ© en m’appuyant sur l’acquisition de concepts techniques. Ça m’a permis de vaincre le tilt (chose facile), et de limiter mon aversion au risque (chose beaucoup plus difficile). J’ai quand mĂȘme travaillĂ© le mental pour ce qui est de l’approche du jeu: Ă©chauffement ou obligation de prendre des pauses lorsque la luciditĂ© diminue par exemple. Bon je vais ĂȘtre franc, j’ai un peu dĂ©laissĂ© ces deux aspects derniĂšrement, et j’ai dĂ» en faire les frais. Il va falloir que je sois plus rigoureux lĂ  dessus. Mais c’est pas trĂšs clair pour moi, est-ce ça travailler son mental? Se donner des routines c’est travailler son mental? Pour moi c’est juste injecter de la rigueur dans notre approche du grind.

Je parle de motivation en perte de vitesse concernant le grind. Je dis aussi que j’ai moins envie de faire d’efforts. Et tu me rĂ©ponds « travail ton mental ».^^ D’accord, mais c’est Ă  dire? Si je dis qu’aprĂšs ma journĂ©e je suis fatiguĂ© et j’ai du mal Ă  trouver l’envie de grind, et que je prĂ©fĂšre me dĂ©tendre devant une vidĂ©o marrante de Youtube ou casser les pieds Ă  un coach PA qui stream, quel aspect mental dois-je travailler? Je suis un homme de faits, j’aime le concret et j’exĂšcre l’abstrait. Sauf pour l’Art peut-ĂȘtre.

Si, il y a bien une chose qui a changĂ©e et que j’ai oubliĂ© de mentionner dans mon bilan: Je travaillais beaucoup avec les vidĂ©os de CG NL50+. J’aimais par exemple faire mon Ă©chauffement en regardant un bout d’une session live. Ceci contribuait significativement Ă  ma motivation. LĂ  oĂč j’ai le plus progressĂ© et oĂč j’ai pris le plus de plaisir Ă  jouer, c’est quand j’ai dĂ©couvert l’offre vidĂ©o sur internet et notamment sur PA. Malheureusement ces temps-ci l’offre devient rare, et pas que sur PA.

Et puis sinon pour mon questionnement personnel concernant mes ambitions pokeristiques,c’est pas comme si je ne t’avais pas dĂ©jĂ  expliquĂ© en privĂ©.

Tiens, je viens de retrouver ça:

Par Askinanich ([PA-Book] Objectif 600 - Blogs poker - Forum Poker Académie)

Dans la réussite au poker il y a plusieurs ingrédients:

  • Connaissances techniques
  • adaptation
  • InventivitĂ©
  • Energie mentale et physique
  • Équilibre et plaisir

Je vais aller voir si je trouve quelque chose concernant les deux deux derniers points.

Un jour faudra qu’on m’explique la signification de tous ces jolis petits dessins. Encore quelque chose de trop abstrait pour mon cerveau pragmatique.^^

Slt @Lacerta_max,

Juste un petit message pour te remercier pour les paragraphes 1.2 Ă  1.4 de ton nouveau book.
Toutes ses notions se bousculaient dans ma tĂȘte et tu as rĂ©ussi Ă  les synthĂ©tiser de maniĂšre finalement si simple
 Chapeau l’artiste.

1 « J'aime »

Quand on a besoin de motivation pour grind , il faut que ton mental prenne le dessus

quand on s’estime trop fatiguĂ© pour faire ne serait-ce qu une session de grind et qu’on prĂ©fĂšre aller sur youtube , il faut que ton mental prenne le dessus et se fixer des objectifs de volume

quand on ne fait que bosser les secteurs de jeu qu on maitrise pour ne pouvoir progresser que de façon minime , il faut que ton mental prenne le dessus et aller bosser les secteurs ou on est moins a l aise (référence : les meme videos mentales postees sur PA)

quand on a le niveau de NL30+ on ne perd pas son temps a multi limite , surtout quand on joue un nombre de tables modérées , il faut que ton mental prenne le dessus et choisir si on joue en NL30+ ou en NL10 pour travailler sur son ebook

Quand on Ă©crit sur son PA book comme objectif de l annĂ©e une semi professionnalisation , meme si je sais que tu n’as plus cette ambition , il faut que ton mental prenne le dessus et accepter d’entendre qu avec un volume de 11kh c’est une blague
11 kh pour bosser ton ebook et grind ta limite 
 lol ce n est meme pas suffisant pour faire l un des deux
je t’incite a relir ton Bilan annuel Les cahiers du lĂ©zard 🩎 - #768 par Lacerta_max , tout y est deja :wink:

quand on n’accepte que l’auto remise en question et qu’on attend que les autres ne soient que d accord avec toi jusqu a lutte acharnĂ©e pour que tu entendes leur point de vue , il faut que ton mental prenne le dessus et remettes en cause tes certitudes

je t’invite a jeter un oeil a ce sommaire, ebook le mental au poker 2 ( qu il me semble t’es disponible ; ) , il faut que ton mental prenne le dessus et quand tu es trop fatiguĂ© pour grind , tu en profites pour y jeter un oeil au lieu d aller sur youtube

un bon moyen de trouver de la motivation est de prendre un coaching et accepter le regard et la remise en question face a tes certitudes et pour commencer , celui d un canard leaké pourrait a mon avis largement faire l affaire pour te situer , te booster et te donner des voies de progressions

1 « J'aime »

Pas bien avancĂ© avec ça^^. Un bon conseil aurait Ă©tĂ© de me dire comment retrouver cette motivation, pas de me dire “force toi Ă  grind”. Maintenant j’ai conscience que la rĂ©ponse ne vient que de moi et de personne d’autre. Mais mon bilan mensuel n’est lĂ  que pour poster mes rĂ©sultats et faire un petit billet sur mes Ă©tats d’ñme. Je n’attends rien de personne. C’est juste un bilan, rien de plus.

Donc se forcer Ă  jouer en Ă©tant Ă  peine capable de distinguer la couleur des cartes? J’exagĂšre Ă  peine. Mais ce forcer Ă  jouer pour faire du volume, je l’ai fait et ça m’a coĂ»tĂ© cher. Et crois-moi je me force dĂ©jĂ  beaucoup.

Comment sais tu quels secteurs de jeu je travaille? Je suis en train de travailler le jeu au BU en 3bet pot parce que c’est lĂ  que mes rĂ©sultats sont le plus en dessous de ce qu’ils devraient ĂȘtre. Et j’ai plein d’autres choses Ă  faire. Plusieurs VOD en retard notamment. Enfin je ne comprends pas pourquoi tu dis que je me repose sur mes acquis.

En AoĂ»t j’ai effectivement multi limite NL20-30-50 comme une grande partie des regs de ces limites sur Ipoker. Je prends les tables les plus profitables au fur et Ă  mesure qu’elles se libĂšrent. Et? Je veux dire je suis joueur de NL20-50.

Sinon pour septembre (et sans doute octobre) j’ai prĂ©vu de grind essentiellement NL10-NL20 et d’avancer un maximum “rĂ©tamer la NL10”. Au passage merci Ă  tout ceux qui m’ont postĂ© des messages positifs, ça donne vraiment envie de finir ce travail.

J’ai aussi annoncĂ© que c’était un Ă©chec, notamment avec l’impossibilitĂ© de faire un gros volume. Je ne ferais jamais un gros volume. Personne, ni mĂȘme moi ne m’y obligera parce que je n’ai ni le temps ni l’énergie pour le faire. Aucun travail mental ne peut y remĂ©dier.

Je ne suis pas sĂ»r de comprendre. Tu essaies de dire que je n’écoute pas les conseils des autres? Mais de quels conseils tu parles? “Fais plus de volume!” “Travail ton mental!” “Ne multi limite pas!” “Ne travaille pas les secteurs de jeu que tu maĂźtrises!” “Joue quand tu es crevĂ©!” Pense-tu sincĂšrement que ce sont des conseils qui vont amĂ©liorer mon envie de jouer? Ou alors tu fais rĂ©fĂ©rence Ă  complĂštement autre chose?

C’est gentil, mais je pense que pour digĂ©rer le machin il faut mieux que je soit bien frais pour ça sinon ça ne me servira Ă  rien. J’ai seulement mille choses Ă  faire avant. Des choses que me font vraiment envie. Comme Ă©crire “rĂ©tamer la NL10”. LĂ  au moins j’ai l’impression d’accomplir quelque chose. Et j’ai pas envie que mes loisirs deviennent des corvĂ©es oĂč je ne prends pas de plaisir. Je prends plaisir Ă  apprendre des concepts techniques et les appliquer sur les tables quand j’ai envie de jouer, ou Ă  les transmettre par des posts.

Cet e-book est gĂ©nial, je n’en doute pas. Peut-ĂȘtre qu’un jour je dĂ©gagerai assez de temps pour le travailler. Aujourd’hui j’ai d’autres prioritĂ©s. Une chose qui me rebute cependant: ça me parait trĂšs abstrait. J’ai lu le premier volume, j’ai appris des choses trĂšs intĂ©ressantes, mais franchement c’est pas ça qui a augmentĂ© mon niveau et j’ai plus progressĂ© par l’introspection (pour vaincre le tilt par exemple). Par contre les vidĂ©os techniques et mon travail technique hors tables ont fait exploser mon niveau
 Je suis quelqu’un qui a besoin de concret. Si on commence Ă  me parler de maniĂšre trop abstraite on va me perdre
 La Philosophie Ă©tait la matiĂšre oĂč j’avais les pires rĂ©sultats Ă  l’école
 Que voulez-vous je suis un ĂȘtre trĂšs terre Ă  terre.

3 « J'aime »

Je crois que tu as tout dis @Lacerta_max tu as d’autres prioritĂ©s

Tant que cet état de fait est présent, le mieux est de ne pas jouer

Le jour ou le poker deviendra ta priorité, ça sera beaucoup plus facile mentalement

3 « J'aime »

tu vois que t as plein de temps et d Ă©nergie a perdre :wink: , moi pas vraiment :sunglasses: , je lirai peut etre plus tard, ou pas
bonne contimuation :kissing_heart:

Salut @Lacerta_max
Je ne sais pas si ça peut t’aider, tu m’as l’air de jouer Ă  des limites supĂ©rieures aux miennes.
Quand j’ai eu mon big downswing de 30 buy-ins le dĂ©couragement a pointĂ© le bout de son nez.
Je me suis alors posé 2 questions simples:

1°: si je ne supporte pas les caprices de dame variance, j’arrĂȘte le poker?
-Hors de question!

2°: quel plaisir puis-je trouver à jouer en perdant inlassablement?
-Bosser mon jeu, encore et toujours. Tu le dis toi mĂȘme d’ailleurs, on prend tous notre pied lorsque l’on applique un concept ou des techniques que l’on vient de dĂ©couvrir, lorsque l’on fait le bon lay down suite Ă  la bonne rĂ©flexion (et non un simple pfff il a chattĂ© ce 
) Quand on fait le bon thin value bet river avec le bon sizing etc

Bref! tu souhaites du concret? bosse chacun des spots sur lesquels tu as des incertitudes. Et quand au bout d’une longue rĂ©flexion In-game tu auras pris la bonne dĂ©cision, je suis persuadĂ© que tu retrouveras ton Ă©nergie Ă  grind :slight_smile:

Bon courage pour ce passage difficile, je suis sur que ce n’est pas le premier ! Tu as certainement dĂ» dĂ©jĂ  dĂ©passer des pĂ©riodes critiques auparavant. Good Luck !

1 « J'aime »

Je tiens a te remercier publiquement, bientĂŽt 24 mois dans un groupe de travail avec toi est le must que n’importe quel membre PA rĂ©vĂ©rait, cela m’a indĂ©niablement apportĂ© et permis de devenir un joueur bien gagnant sur une limite sur laquelle je butais en dont je n’ambitionne pas vraiment plus

Bonne route, dis toi juste que quand on travail a plusieurs, les critiques ne doivent pas ĂȘtre acceptĂ©es qu’unilatĂ©ralement

merci donc et GL pour la suite

:v::kissing_heart:

1 « J'aime »

Je n’avais pas postĂ© les rĂ©flexions gĂ©nĂ©rales prĂ©cĂ©dents le jeu PF. Maintenant que je pense avoir plus ou moins finalisĂ© ces parties je vous les mets.

RĂ©tamer la NL10

Introduction.

On passe aux choses sérieuses.

Dans « Maraver la NL2 » je prĂ©sentais les bases pour battre facilement les plus petites limites, les NL2 et NL4. J’essayais de donner les meilleurs conseils pour dĂ©buter et acquĂ©rir les bons automatismes.

Avec « Rétamer la NL10 » je vais essayer de vous aider à obtenir un edge plus important sur les micro limites afin de préparer au mieux la montée vers les low stakes.

Avant de commencer, j’aimerais insister sur le fait que je n’ai rien inventĂ©. Je vous fais seulement part de ce que j’ai appris Ă  travers mes documentations et autres apprentissages. ou du moins de mon interprĂ©tation du travail des autres. Je me contente de mettre sur papier mes connaissances pokeristiques, et celles-ci ne tombent pas du ciel. . Je citerai Ă©videmment ces trois ebooks trĂšs rĂ©putĂ©s: « Easy Game » (the basics) de Andrew « BalugaWhale » Seidman, « Applications of No Limit Hold’em » de Matthew Janda, et le « Poker Apprivoisé » de Sylvain « ArtPlay » Ribes. Le premier m’a particuliĂšrement aidĂ© Ă  Ă©laborer « Notions de base pour dĂ©butants » et « Maraver la NL2 », ainsi que les sections sur les stratĂ©gies simples de « RĂ©tamer la NL10 ». Le deuxiĂšme m’a inspirĂ© pour les sections sur les stratĂ©gies avancĂ©es du prĂ©sent travail. Quant Ă  ArtPlay, ses VOD ont aussi Ă©tĂ© trĂšs instructives, en particulier la sĂ©rie « Battre les Midstakes en 2015 ».

Voici un lien vers « Easy Game » (the basics): http://www.gamblingsystem.biz/books/Andrew%20(BalugaWhale)%20Seidman%20-%20Easy%20Game%20Volume%20I%20-%202009.pdf

I. Réflexions générales.

Le poker, c’est comme la musculation. On ne devient pas un Schwarzi en six mois, il faut des annĂ©es de pratique rigoureuse. Mais dĂšs le dĂ©but il faut acquĂ©rir les bonnes techniques. Et toujours travailler, si on ne progresse pas, on rĂ©gresse.

On construit notre poker comme on construit notre corps, on le renforce jour aprÚs jour. On progresse et on gagne en confiance. Ceci réclame beaucoup de discipline dans la progression.

La discipline est la clé de voûte de la réussite au poker.

1. Jouer les récréatifs et éviter les regs?

Mon opinion sur le sujet a quelque peu Ă©voluĂ© depuis que j’ai Ă©crit « Notions de base pour dĂ©butants ». A l’époque je conseillais d’isoler au maximum les mauvais joueurs et d’éviter de jouer les regs. Aujourd’hui encore ce conseille me semble assez bon pour le novice qui dĂ©bute en NL2 et dont le skill reste Ă  construire
 mais trĂšs vite il va falloir s’adapter et Ă©viter la confrontation ne sera plus possible.

Pour battre une limite, il faut ĂȘtre meilleur que la plupart des joueurs du field. Et plus on montera de limite et plus nous devrons jouer les autres regs, puisque le ratio regs/fishs Ă©volura dans le mauvais sens. Si nous sommes incapables d’ĂȘtre meilleur que les regs de notre limite, ou du moins que de la plupart, il est illusoire de penser ĂȘtre gagnant Ă  des limites supĂ©rieure. Il y a deux façons de voir les choses:

  • Au pire nous sommes dans la moyenne des autres regs et nous construisons notre WR sur les rĂ©crĂ©atifs.

  • Soit nous sommes meilleurs et ce que nous gagnons sur les rĂ©crĂ©atifs ce sera presque du bonus.

Dans le premier cas il est difficile de vouloir up puisque par dĂ©finition nous ne serons plus dans les moyenne des autres regs sur une limite plus haute. Et ce que nous gagnerons sur les rĂ©crĂ©atifs compensera de plus en plus difficilement ce que nous perdrons face aux autres regs. Et puis il est bien utile de faire nos games contre les regs de micro encore bourrĂ©s de leaks avant d’aller affronter de meilleurs regs en NL20+


Mais il faut comprendre qu’ĂȘtre meilleur que les autres ne signifie pas remporter tous les coups. Beaucoup d’entre nous le savons inconsciemment contre les rĂ©crĂ©atifs, mais avons plus de mal contre les autres regs, souvent pour des raisons d’ego. Dans « RĂ©tamer la NL10 » je vais essayer de proposer un jeu solide qui exclu les moves farfelus ou les bluffs random. Battre les autres regs passe par un fond de jeu mieux construit et une meilleure comprĂ©hension des concepts fondamentaux du poker. Nous ne chercherons pas les « regs wars », mais nous n’éviterons pas non plus la confrontation. Etre weak nous ferait perdre trop d’argent, nous over-folderions et nous serions la cible des joueurs agressifs qui cumuleront les gains contre nous. Il faudra trouver le juste milieu entre ĂȘtre weak et ĂȘtre spewy, parce que se dĂ©fendre ne signifie pas non plus spew bĂȘtement (avec des calls foireux ou avec des bluffs mal pensĂ©s). Trouver ce juste milieu requiĂšre quelques notions, notamment d’équilibrage et de removal effect. Sans chercher Ă  approfondir le jeu GTO, je n’en ai ni l’ambition ni les moyens, j’essaierai juste de donner quelques bases solides pour ĂȘtre mieux armĂ© que les autres joueurs de micro, et je l’espĂšre pouvoir battre au moins la NL10. Comprendre ces notions (et quelques autres) ne veut pas dire jouer parfaitement GTO, ça veut juste dire qu’on construit un jeu rĂ©flĂ©chi. Comprendre la GTO permet surtout de comprendre comment adopter un jeu optimal. Je le rappelle, le jeu optimal, c’est comprendre la GTO pour savoir quand en dĂ©vier pour trouver la meilleure EV. C’est pourquoi je vous invite Ă  travailler cet aspect du jeu.

Dans « RĂ©tamer la NL10 » je vais donc tenter de montrer un jeu gagnant au moins jusqu’en NL10, en montrant comment construire son jeu et en revenant sur quelques concepts de base. La plupart de ces concepts ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© expliquĂ© dans « Maraver la NL2 » (REM, raisons de miser, etc
) et je vous recommande de bien les assimiler. Ici je vais surtout revenir sur des notions de jeu un peu moins gĂ©nĂ©rales, mais qui restent finalement assez basiques.

Une derniĂšre chose, je vous conseille de ne jouer que 4 tables (2 en fast) pour rester attentif au flow de chaque table.

8 « J'aime »

2. Faites du HU!

a) Pourquoi?

Pour gagner de l’argent Ă©videmment. Jouer un mauvais joueur peut rapporter beaucoup en HU grĂące Ă  la multiplication rapide des situations EV+.

Mais aussi pour Ă©toffer notre jeu, en particulier en handreading. On apprendra Ă  jouer des ranges wide. Notre jeu en SH, et en particulier en combats de blindes se trouvera renforcĂ©. De plus en HU on dĂ©veloppera plus facilement nos qualitĂ©s d’empathie, on se mettra plus facilement “dans la tĂȘte” de notre adversaire.

Jouer réguliÚrement des HU peut aussi renforcer notre confiance.

b) Dans quelles conditions?

Évitez les tables spĂ©cifiques de HU, Ă  moins que ce ne soit Ă©pisodique. Il faut quand mĂȘme avoir conscience que le rake nous fait trĂšs mal en petites limites. Par contre n’hĂ©sitez pas Ă  ouvrir des tables de SH ou alors de temps en temps de rester sur une table qui vient de casser.

c) Contre qui?

Principalement contre les mauvais joueurs bien sĂ»r, mais pas uniquement contre les “rĂ©crĂ©atifs”. Beaucoup de regs, bien qu’acceptant les HU lorsqu’une table casse, sont trĂšs mauvais dans ce format. J’y ai mĂȘme croisĂ© des NITs PF weak post-flop! Par contre Ă©vitez absolument les plus agressifs qui sont souvent plus familiarisĂ©s avec les ranges wide et qui peuvent trĂšs vite prendre un fort ascendant sur vous.

7 « J'aime »