Les cahiers du lĂ©zard 🩎

3. La prise de notes.

Le but principal de la prise de note est de l’utiliser pour mettre en place des stratĂ©gies exploitantes. Il y a deux choses Ă  utiliser:

- Les notes prises ingame sur Vilain. Comme sa façon de jouer tel ou tel spot. Ceci nous donnera ses tendances gĂ©nĂ©rales, comme sa façon de jouer ses draws ou ses jeux moyens par exemple. On notera bien sĂ»r ses betting pattern et ses sizings. Il est important que ces notes soient rĂ©ellement utiles, c’est Ă  dire qu’on puisse les utiliser pour exploiter Vilain.

- La synthĂšse des stats de Vilain pour repĂ©rer ses leaks (leakfinder). On fera ce travail afin d’élaborer des stratĂ©gies spĂ©cifiques. Pour cela on utilisera les stats classiques de CBet, fold to CBet, etc
 mais aussi d’autres plus poussĂ©es comme les stab, fold to stab, etc


Catégoriser les Vilains.

Je pense qu’un pastillage “reg” ou “fish” n’a pas grand intĂ©rĂȘt, surtout en micro limites oĂč la sĂ©paration entre les deux reste parfois trĂšs floue. Je vous propose plutĂŽt cette catĂ©gorisation:

- “Reg” dĂ©cent. Evidemment leakĂ© puisqu’on est en micro limites, mais qu’il ne sera pas facile Ă  exploiter. Contre lui nous appliquerons nos stratĂ©gies par dĂ©faut. Sans Ă©viter les “reg wars”, ni les chercher.

- “Reg” mauvais. Autrement dit “surleakĂ©â€. Chacun aura des leaks diffĂ©rents et nous utiliserons beaucoup notre tracker pour les exploiter. Nous ne dĂ©vierons de nos stratĂ©gies standards que pour exploiter directement ces leaks. Par exemple s’ils ne dĂ©fendent pas assez leur BB, on va open 90% de nos SB. S’ils fold trop aux 3bets dans une position particuliĂšre on va rajouter des combos Ă  notre range de 3bet bluff. Etc
 On va donc multiplier les petits moves exploitants au milieu de notre stratĂ©gie habituelle. Lorsque les leaks sont trĂšs importants ou nombreux, on acceptera mĂȘme de les jouer en HU. Il est mĂȘme parfois possible de sit des tables remplies uniquement de cette catĂ©gorie de joueurs, mĂȘme si ce ne seront pas les plus rentables.

- “Fish” dĂ©cent. Franchement je ne fais pas une grande diffĂ©rence entre cette catĂ©gorie et la prĂ©cĂ©dente, et je les joue plus ou moins de la mĂȘme façon. La diffĂ©rence se faisant surtout sur le type de leak, qui sont en gĂ©nĂ©ral sur la façon de jouer leurs ranges. D’ailleurs certains de ces “fish” multitablent et jouent trĂšs rĂ©guliĂšrement. Certains mĂȘme jouent de moins bons ranges PF, mais savent mieux jouer post-flop que certains de la catĂ©gorie prĂ©cĂ©dente.

- “Spot”. Voici la catĂ©gorie qui sera notre cible principale et contre laquelle on va jouer trĂšs exploitant. Le but Ă©tant souvent de les destacker avant les autres joueurs. Contre les deux catĂ©gories prĂ©cĂ©dentes on va trĂšs souvent jouer beaucoup de petits ou moyens pots, et il sera relativement rare de les destacker quand ils seront en pampa. Avec les “spots”, nous pourrons prendre leur tapis parce qu’ils nous payerons avec troisiĂšme paire ou feront de gros bluffs stupides.

Il y a principalement deux types de spots:

- Le “loose mega CS”. Celui que les regs de petites limites prĂ©fĂšrent car ce sont les plus faciles Ă  jouer. Il suffit contre eux de faire de petits bluffs, de grosses value, et de fuir en courant quand ils montrent de la force.

- Le “loose mega aggro”. Le fameux degen que ces mĂȘme regs de micros qui adoraient le profil prĂ©cĂ©dent dĂ©testent jouer. Il est effectivement plus difficile Ă  jouer et nĂ©cessite un jeu parfois trĂšs high variance. Mais pour le joueur aguerri il s’agit rĂ©ellement des meilleurs spots. A partir de certaines limites, ce sont ces joueurs qui sont le plus recherchĂ©s. Contre eux on va pouvoir adopter plusieurs stratĂ©gies distinctes selon les cas. Cela peut aller du stack off plus light au hero call des plus stressant
 Je ne vous conseille pas de trop les bluffer tellement certains font n’importe quoi


Mais comme la vie n’est pas parfaite, il est rare de pouvoir facilement catĂ©goriser tous les Vilains distinctement. En rĂ©alitĂ© la plupart des joueurs sont dans des catĂ©gories plus ou moins intermĂ©diaires et chacun est unique! Le pastillage servira cependant Ă  pouvoir savoir vers quelle catĂ©gorie ils se rapprochent le plus.

6 « J'aime »

Et la premiĂšre partie du jeu PF que je n’avais pas non plus postĂ©e.

II RĂ©flexions PF.

1. Principes et généralités.

1.1 Fondamentaux du jeu TAG.

Je ne souhaite pas imposer mon jeu et dire: “voilĂ , c’est comme ça qu’il faut jouer avec ces ranges”. Ceci est vouĂ© Ă  l’échec parce que chacun possĂšde son propre style de jeu et aura une approche diffĂ©rente du jeu dans sa globalitĂ© et de chaque situation en particulier. Je vais plutĂŽt donner des axes d’amĂ©lioration et tenter de donner quelques outils gagnants et expliquer certains concepts. On commence donc avec les ranges PF. Si ceux-ci sont bien construits le jeu post flop sera beaucoup plus facile.

D’abord je suis partisan d’un jeu offensif en micro et propose donc des ranges de dĂ©fense passive resserrĂ©s (moins vrai en BB). Ceci est sujet Ă  dĂ©bat, mais en voici les trois raisons:

- Eviter de crĂ©er de la dead money. Rentrer dans un coup passivement (en call 2bet PF ou en limp) avec une main marginale peut faire perdre Ă©normĂ©ment sur le long terme et en particulier si on n’arrive pas Ă  assumer nos ranges aprĂšs le flop. Le problĂšme principal avec la dead money c’est qu’on sera trop souvent obligĂ© de l’abandonner sur des squeezes, iso-raise ou CBet. Et puis Ă©viter de trop jouer passivement PF nous fera prendre de bonnes habitudes pour les limites supĂ©rieures.

- Avoir des ranges qui dominent ceux de Vilain (sauf si les cotes offertes sont bonnes, en particulier en over-call de BB ou en over-limp, tant que la main reste profitable Ă  jouer et se comporte bien en multiway). On pourra ainsi mieux se dĂ©fendre post flop en Ă©tant souvent favori contre son range, ou du moins peu souvent dominĂ©. C’est particuliĂšrement vrai pour les broadways.

- PrĂ©fĂ©rer jouer avec l’initiative, ce qui rend les coups plus faciles Ă  jouer en micro.

On va donc essayer de jouer TAG (21/17/5 Ă  25/20/8) avec des ranges d’open tights OOP et semi-loose IP, mais rester presque NIT en dĂ©fense passive. 19/16 avec 4-5 de 3bet est OK en NL2-5 et 21/17 avec 5-6 de 3bet est parfait jusqu’en NL10 (voir mĂȘme au-dessus), mĂȘme s’il y a moyen d’optimiser ça si notre skill post-flop est suffisant. Une chose trĂšs importante Ă  garder en mĂ©moire c’est que nos ranges sont dĂ©pendants de notre edge post-flop sur le field. Plus notre skill est important et plus nous devons jouer loose (dans tous les spots). Mais tant que notre edge reste Ă  dĂ©montrer je conseille de jouer des ranges qui ont fait leurs preuves et sont profitables mĂȘme avec un skill rĂ©duit.

Dans un premier temps, on va essayer de revenir Ă  un 19 Ă  21/16 Ă  17/4 Ă  6 (VPIP/PFR/3bet) basique et solide qui a fait ses preuves et qui est presque mĂ©caniquement gagnant si on reste rigoureux. Par la suite, lorsque ce jeu sera parfaitement assimilĂ© il sera temps d’élargir les ranges (d’attaque et de dĂ©fense). L’idĂ©e est de d’abord retrouver un jeu solide-gagnant avant de commencer Ă  prendre des spots seulement marginalement gagnants.

PS: Je rappelle que le jeu gagnant le plus facile Ă  appliquer et le plus profitable est le jeu TAG. Il ne faut pas oublier ce que cela signifie: on joue agressivement avec des ranges serrĂ©s, donc gĂ©nĂ©ralement avec l’initiative et avec des mains qui dominent celles de nos adversaires. On va donc Ă©viter les actions passives, principalement PF, ainsi qu’entrer dans les coups avec des mains bancales sans l’initiative. Ces notions de la stratĂ©gie TAG sont importantes Ă  garder en tĂȘte. C’est pour ça notamment que je proposerai des ranges de call et dans une moindre mesure de limp assez resserrĂ©s. La plupart des coups dans lesquels nous rentrerons le seront avec l’initiative.

Quand on a l’initiative les dĂ©cisions post-flop sont en gĂ©nĂ©ral plus faciles. Les seules questions que l’on se pose sont “puis-je value?”, “puis-je bluffer?” et “dois-je voler l’équitĂ© de Vilain?”. Quand on a call PF, la question que l’on se pose souvent post-flop c’est: “mince, je fais quoi?”.

8 « J'aime »

Hello,

21/17/5 à 25/20/8 —> c’est plus LAG que TAG çà non ? :slight_smile:

Yeah ! 3 barrel mini puis tu reflechis !

1 « J'aime »

Alors ce qu’il faut savoir c’est que cette partie a Ă©tĂ© Ă©crite pas mal de temps avant le reste. Et au dĂ©part j’avais mis juste 21/17/5 qui Ă©tait Ă  peu prĂšs mes stats quand je grindais la NL10 et avec lesquelles j’ai eu de trĂšs bons rĂ©sultats sur cette limite.

Mais par la suite en construisant les ranges pour l’article, je me suis aperçu que ceux-ci faisaient jouer 25/20/7. En remettant donc cette section au propre j’ai modifiĂ© les stats. Effectivement 25/20/8 est la limite entre TAG et LAG.

Cependant, il y a plusieurs façons de jouer 25/20. Les stats que je préconisent font jouer serrées sauf dans quelques situations particuliÚres:

  • Open BU (50%) et SB (45 Ă  55%).

  • Pas mal d’over-limp, en particulier en SB.

  • Des over-call en BB sur un open du BU Ă  2.5x lorsque SB a dĂ©jĂ  call.

Les deux derniers Ă©lĂ©ments vont un peu Ă  l 'encontre du style TAG que je dĂ©cris dans cette section. Mais pas tant que ça en rĂ©alitĂ©. La crĂ©ation de dead money est rĂ©duite. Les cotes offertes et la position (parfois relative) compensent les points nĂ©gatifs dans ces spots prĂ©cis. Et enfin ce sont des situations oĂč j’ai Ă©vitĂ© de mettre trop de combos dominĂ©s.

La particularité du vrai je TAG (et non NIT) est une plus grande flexibilité. Ouvrir beaucoup en position de steal contre un field qui défend mal ses blindes ou défendre activement sa BB entrent tout à fait dans une stratégie TAG.

4 « J'aime »

Re,

Moi j’aurais plutît dit que 10/8–> nit, 14/18 ou 15/20 —>>>tag, et au dessus genre 17/20 ou plus c’est plutît lag.

Du coup il est vrai aussi que lorsque on joue genre 30/25 ou 22/27 il semble Ă©vident qu’on considĂ©re que lorsque un 14/18 se trouve Ă  notre table on le considĂšre assez vite comme quasiment un nit forcĂ©ment :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

VGG pour ce taf de dingue MR Margouillat :wink:

La nuts ce que tu proposes à la communauté!

1 « J'aime »

Je ne sais plus si j’ai dĂ©jĂ  postĂ© cette partie^^. Dans le doute je la mets


2.1.2 Comment construire ses ranges de défense vs 3bet.

Face Ă  un 3bet nous avons 2 objectifs:

- Ne pas ĂȘtre directement exploitable PF face aux 3bets. Du moins contre les joueurs qui peuvent potentiellement nous exploiter. Je rappelle que contre des Vilains trop serrĂ©s nous devons fold beaucoup plus: c’est nous qui exploitons le fait qu’ils ne 3bet pas suffisamment. Nous partirons du principe qu’il va falloir commencer Ă  se dĂ©fendre correctement lorsque le taux de 3bet de notre adversaire dĂ©passe les 6-7% environ (et 8 Ă  10% de 3bet vs steal lorsque nous sommes en situations de vols de blindes), en particulier lorsqu’il a des ranges polarisĂ©s.

- Rendre l’ensemble de notre range (4bet, call 3bet et fold) moins perdant que ce qu’on perdrait en foldant (-300bb/100 pour un open Ă  3bb). Il n’est donc pas anormal que notre range de call 3bet nous fasse perdre de l’argent. Le but Ă©tant qu’il nous en fasse perdre le moins possible, et surtout moins que si on avait foldĂ©.

On va donc essayer de trouver l’équilibre entre ces deux contraintes. La plus grande difficultĂ© sera de construire un range de call 3bet le moins perdant possible. Il serait catastrophique de ne pas avoir assez de combos Ă  dĂ©fendre qui ne nous fassent pas perdre plus que si on avait foldĂ© PF. Dit autrement soit de perdre de l’argent PF en over-foldant, soit en en perdant post-flop parce qu’on n’arrive pas Ă  dĂ©fendre correctement. L’inverse est par contre une bonne chose: pouvoir dĂ©fendre plus de combos profitables que nĂ©cessaire.

Je vais maintenant expliquer comment construire nos ranges de défense vs 3bet.

D’abord on dĂ©cide d’un ratio de dĂ©fense.

En NL10 dĂ©fendre environ 40% de notre range est suffisant et correct dans les situations oĂč chacun utilise des sizings standards (un peu plus IP et un peu moins OOP). Par exemple dĂ©fendre entre 36% et 38% OOP est une bonne base contre un 3bet Ă  9bb, et dĂ©fendre autour de 42% Ă  45% IP suffit. Ainsi notre fold to 3bet ne sera pas thĂ©oriquement supĂ©rieur Ă  60% (mais en rĂ©alitĂ© ce sera Vilain dependant, puisque ces ranges seront aussi adaptĂ©s aux profils et aux sizings adverses). Notez que vous entendrez parfois dire qu’il faut dĂ©fendre autour des 45% Ă  50% de nos ranges d’open puisqu’il faut aussi renir compte d’autres paramĂštres que la profitabilitĂ© PF des 3bets de Vilain. Ce sera peut-ĂȘtre vrai Ă  partir de la NL50 oĂč les ranges de 3bet sont plus loose et le rake moins important, mais en NL10 privilĂ©giez un jeu solide.

Il faut aussi bien comprendre comment les sizings influencent les ranges. Vous ne devrez pas dĂ©fendre avec les mĂȘmes frĂ©quences selon les sizings de 3bet de vos adversaires. Voici la profitabilitĂ© des 3bets des Vilains selon les sizings choisis dans plusieurs situations courantes (en gras les situations avec les sizings standards).

Hero CO open 3bb, Vilain BU 3bet 8bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 64% du temps. Hero doit défendre minimum 36% de son range.

Hero CO open 3bb, Vilain BU 3bet 9bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 66.67% du temps. Hero doit défendre minimum 33.33% de son range.

Hero CO open 3bb, Vilain BU 3bet 10bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 68.97% du temps. Hero doit défendre minimum 31.03% de son range.

Hero CO open 3bb, Vilain BU 3bet 12bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 72.72% du temps. Hero doit défendre minimum 27.28% de son range.

Hero CO open 3bb, Vilain SB 3bet 9bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 65.38% du temps. Hero doit défendre minimum 34.62% de son range.

Hero CO open 3bb, Vilain SB 3bet 10bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 67.86% du temps. Hero doit défendre minimum 32.14% de son range.

Hero CO open 3bb, Vilain BB 3bet 10bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 66.67% du temps. Hero doit défendre minimum 33.33% de son range.

Hero CO open 3bb, Vilain SB 3bet 12bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 71.87% du temps. Hero doit défendre minimum 28.13% de son range.

Hero BU open 2.5bb, Vilain SB 3bet 8bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 65.22% du temps. Hero doit défendre minimum 34.78% de son range.

Hero BU open 2.5bb, Vilain SB 3bet 9bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 68% du temps. Hero doit défendre minimum 32% de son range.

Hero BU open 2.5bb, Vilain BB 3bet 9bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 66.67% du temps. Hero doit défendre minimum 33.33% de son range.

Hero BU open 2.5bb, Vilain SB 3bet 10bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 70.37% du temps. Hero doit défendre minimum 29.63% de son range.

Hero BU open 2.5bb, Vilain SB 3bet 12bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 74.19% du temps. Hero doit défendre minimum 25.81% de son range.

Hero SB open 3bb, Vilain SB 3bet 9bb. Profitable pour Vilain si Hero fold plus de 66.67% du temps. Hero doit défendre minimum 33.33% de son range.

Quelques réflexions:

  • A sizing Ă©gal il est plus profitable pour Vilain de 3bet en BB qu’en SB (meilleur risk reward). Cela signifie que hero doit thĂ©oriquement un peu plus dĂ©fendre contre BB que contre SB. Dans les faits cependant beaucoup de joueurs 3bet beaucoup moins en BB qu’en SB.

  • Il est plus profitable pour Vilain de 3bet IP que OOP, puisque Hero pourra moins dĂ©fendre en Ă©tant lui-mĂȘme OOP (dĂ©savantage de position).

  • Une blinde de diffĂ©rence dans les sizings de 3bet de Vilain modifie les frĂ©quences de dĂ©fence de Hero de 2 Ă  3%. Ce qui reprĂ©sente par exemple 7 Ă  10 combos Ă  dĂ©fendre en plus ou en moins au CO, et 12 Ă  19 combos au BU.

Une fois que vous connaissez la bonne frĂ©quence de dĂ©fense, convertissez-la en nombre de combos. Vous ferez ça pour chaque frĂ©quence. C’est trĂšs facile avec des logiciels comme Equilab. Vous pouvez, et c’est plus simple et plus prĂ©cis, travailler en nombre de combos au fur et Ă  mesure.

Ensuite on calcule nos fréquences de 4bet.

On commence par construire nos ranges de 4bet value. C’est Ă  dire on dĂ©cide d’un range de 4bet pour stack off selon les positions (de Hero et de Vilain). On obtient alors un nombre de combos de 4bet value.

Pour des sizings habituels de 4bet les combos de 4bet value doivent reprĂ©senter 55% Ă  60% de notre range de 4bet total. Je vous conseille d’ĂȘtre plus prĂšs des 60% de value dans les positions oĂč les ranges sont tight et les sizings relativement gros, et plus prĂšs des 55% quand les ranges sont loose et les sizings relativement petits.

En utilisant une simple rĂšgle de 3 on obtient alors notre nombre total de combos de 4bet.

On calcule le nombre de combos de 4bet bluff. Il suffit de soustraire le nombre de combos de 4bet value Ă  celui de 4bet total. On obtient 40% Ă  45% de combos de 4bet bluff dans nos ranges de 4bet.

Pour les sizings de 4bet faites environ X2.5 le 3bet. Voici ce que je vous conseille:

  • Vs 3bet Ă  8bb, 4bet Ă  20bb.
  • Vs 3bet Ă  9bb, 4bet Ă  22bb.
  • Vs 3bet Ă  10bb, 4bet Ă  23bb IP et 24bb OOP.
  • Vs 3bet Ă  12bb, 4bet Ă  25bb.

Puis on construit nos ranges de call 3bet.

Pour le nombre de combos c’est assez simple. Vous connaissez le nombre de combos de 4bet et celui de votre dĂ©fense totale. En soustrayant le nombre de combos de 4bet au nombre de combos total dĂ©fendus, vous obtenez le nombre de combos dĂ©fendus en call 3bet. Maintenant le plus dĂ©licat est de choisir ces combos. On prend normalement les combos les plus forts qui ne sont pas 4bet pour value. Mais ne prenez pas seulement en compte l’équitĂ© pure. Dans un premier temps inspirez-vous de mes tableaux, puis vous pourrez construire vos propres ranges selon vos facilitĂ©s Ă  jouer tel ou tel type de mains. En gĂ©nĂ©ral on choisit soit des combos qui peuvent ĂȘtre devant les ranges de 3bet de Vilain, soit des combos qui peuvent frapper un jeu qui bat les ranges de 3bet value de Vilain (surtout IP), voir qui pourront ĂȘtre jouer en semi-bluff lorsque nous estimons avoir de la FE.

Pour terminez on construit nos ranges de 4bet bluff.

On connait dĂ©jĂ  le nombre de combos, il reste Ă  les choisir. Ici aussi vous pouvez vous inspirer de mes ranges. Ceux-ci possĂšdent le dĂ©faut d’ĂȘtre trop figĂ©s, ce qui thĂ©oriquement est exploitable. IdĂ©alement il faudrait 4bet un plus grand nombre de type diffĂ©rents de combos mais Ă  une certaine frĂ©quence chacun, ce qui est trĂšs difficile Ă  mettre en place, et se contenter du feeling peut trĂšs vite nous dĂ©sĂ©quilibrer fortement. On devrait alterner entre des Axs, des broadways offsuit (les plus forts que vous ne pouvez pas call 3bet) et quelques autres types de combos. Dans un premier temps contentez-vous de suivre des ranges figĂ©s et n’en dĂ©viez que de maniĂšre exploitante (voir un peu plus bas).

Pour résumer:

  • On calcule nos frĂ©quences de dĂ©fense en nombre de combos.

  • On construit un range de 4bet value.

  • On calcule ne nombre total de 4bet.

  • On calcule le nombre de combos de 4bet bluff.

  • On calcule le nombre de combos Ă  dĂ©fendre en call 3bet.

  • On choisit nos combos Ă  dĂ©fendre en call 3bet.

  • On choisit nos combos de 4bet bluff.

Exemple:

Voici un exemple arbitraire d’une situation qui n’existe pas, mais qui vous montre comment procĂ©der.

Notre range d’open dans une position donnĂ©e est de 20%, soit 266 combos. D’abord on calcule le nombre minimum de combos Ă  dĂ©fendre vs 3bet, disons qu’on dĂ©cide de dĂ©fendre 40% de notre range: 40% de 266 = 106. On calcule ensuite le nombre de combos de 4bet. Si notre range de 4bet/stack off est de 2.56% (QQ+ AK) ça fait 34 combos. Nous devons donc 4bet 56 Ă  62 combos (34/(55 Ă  60) X 100). On va dire 58 combos. On a donc 58 combos Ă  4bet, dont 34 Ă  4bet value et 24 (58 - 34) Ă  4bet bluff.

Nous manque encore 48 combos (106 - 58) à défendre pour atteindre les 40% de défense. Notre range de call 3bet sera donc les 48 meilleurs combos suivant ceux du pole value de nos 4bets, en essayant de privilégier ceux qui ont la meilleure équité post-flop.

Pour les 24 combos de 4bet bluff, on prend des mains en dessous de notre range de call et qui possÚdent de bons bloqueurs sur le range value de Vilain (A et K), et si possible on va utiliser des combos suited pour avoir un peu plus de jouabilité post flop en cas de call 4bet de notre adversaire.

Adaptation exploitante vs gros 3better polarisé en blindes.

En micro limites nous tomberons souvent sur des joueurs qui ont compris qu’il faut dĂ©fendre activement leurs blindes et qu’avoir de grosses frĂ©quences de 3bet est une bonne chose. Cependant ils ont mal construit leurs ranges et sont trop polarisĂ©s, et donc incapables d’assumer leurs ranges.

Nous allons donc trÚs simplement augmenter nos fréquences de 4bet bluff et nous déséquilibrer volontairement pour les exploiter. Comme ces Vilains sont polarisés et ne devraient pas trop call les 4bets nous allons privilégier les bloqueurs. Voici les combos type que nous allons utiliser:

- Des broadways offsuit trop faibles pour call: KJo KTo QJo QTo JTo (selon les positions). Par exemple si vous callez KQo et foldez KJo, utilisez KJo dans vos ranges de 4bet bluff, au moins à une certaine fréquence.

- Des Axo: ATo A9o A8o A5o A4o. Comme pour les broadways offsuit, utilisez les plus forts avec lesquels vous ne pouvez pas pas call un 3bet, plus de temps en temps A5o et A4o si vous avez A5s et A4s dans vos ranges de call 3bet.

- Des tĂȘtes suited: K8s K7s Q9s Q8s. Toujours en utilisant le mĂȘme principe de choisir les combos qui suivent directement ceux avec lesquels vous allez call un 3bet.

On voudra surtout utiliser les bonnes dynamiques pour placer ces 4bets bluff en essayant de ressentir le bon moment, donc sans en abuser pour Ă©viter de pousser Vilain Ă  s’adapter si on l’estime capable de le faire.

A noter, comme je le disais plus haut, que thĂ©oriquement il faudrait construire des ranges de 4bet bluff moins figĂ©s que ceux que je vous propose, mĂȘme en dehors de situations exploitantes. IdĂ©alement donc des ranges de 4bet bluff comporteraient Ă  une certaine frĂ©quence les combos de mes ranges proposĂ©s et ceux que je viens de vous indiquer dans une situation exploitante, avec pour diffĂ©rence qu’on rajouterait des gappers faibles (97s 85s 74s
) et qu’on enlĂšverait sans doute beaucoup de Axo.

Par contre, contre les Vilains qui mergent leurs ranges nous risquons de jouer des pots 4bet. Contre eux nous avons besoin de moins dĂ©fendre: ils ne tuent pas l’équitĂ© de nos mains avec des combos plus faibles, et nos ranges de dĂ©fense serons plus souvent dominĂ©s.

8 « J'aime »

DĂ©jĂ  postĂ© : Les cahiers du lĂ©zard 🩎 - #877 par Lacerta_max

Le moteur de recherche de la V4 est puissant :wink:

Il me semblait bien mais j’avais oubliĂ© de la tagger comme dĂ©jĂ  postĂ©e^^.

En fait sur le PF il ne me reste que la section “cold 4bet” et “les stats secrĂštes du HUD” Ă  rĂ©diger. Concernant le post-flop, j’ai presque fini la partie “stratĂ©gies simples” (ne reste que la section “agressivitĂ© post-flop” dont deux des quatre parties sont presque finies), et toute la partie “stratĂ©gies avancĂ©es” doit encore ĂȘtre travaillĂ©e.

Voici le sommaire. Normalement il est quasi-dĂ©finitif. J’ai retirĂ© certaines sections que je pense inutiles. Je les rajouterai peut-ĂȘtre en bonus ici.

Introduction

I Réflexions générales

  1. Jouer les récréatifs et éviter les regs?
  2. Faites du HU!
  3. La prise de notes.

II RĂ©flexions PF.

  1. Principes et généralités.
    1.1 Fondamentaux du jeu TAG.
    1.2 L’accumulation d’avantages.

  2. Ranges PF.
    2.1 RFI par position et défense vs 3bet.
    2.1.1 Open.
    2.1.2 Comment construire ses ranges de défense vs 3bet.
    2.1.3 Le vol de blindes en SB. Ou l’art de stealer.
    2.2 Iso-raise.
    2.3 DĂ©fense vs open.
    2.3.1 Call un 2bet PF: Equité pure, équité réalisable et gap concept.
    2.3.2. Stratégies générales de 3bet.
    2.3.3 Le jeux hors blindes en défense.
    2.3.4 S’adapter aux stealers.
    2.3.5 DĂ©fendre sa SB.
    2.3.6 DĂ©fendre sa BB.
    2.3.7 Ranges de squeeze et over-call.
    2.3.8 Le cold 4bet.
    2.4 Evolution de vos ranges et board coverage.

  3. Les stats secrĂštes du HUD.

III RĂ©flexions post-flop.

  1. Stratégies simples.
    1.1 Remporter le pot post-flop
    1.2 Notion de ranges post-flop.
    1.3 Comment choisir ses bet sizings?
    1.4 Removal effect.
    1.4.1 Introduction au card removal effect (CRE).
    1.4.2 Comment utiliser les bloqueurs?
    1.5 Agressivité post-flop.
    1.5.1 Généralités.
    1.5.2 Delayed bluff.
    1.5.3 Affronter un donk bet de 1bb au flop avec air.
    1.5.4 Rappel: Comment jouer ses draws avec l’initiative.

  2. Stratégies avancées.
    2.1 Stratégie de CBet IP.
    2.2 Le jeu OOP.
    2.2.1 Stratégie de CBet OOP.
    2.2.2 Stratégie de check/raise as PFR.
    2.2.3 Stratégie de donk bet au flop.
    2.2.4 Stratégie de donk bet au turn.
    2.3 Général.
    2.3.1 Stratégie de raise CBet.
    2.3.2 Les types de bluffs.
    2.3.3 Le sizing de CBet Ă  la mode: le 1/3 pot.
    2.3.4 Le 3 barrel bluff en pot 3bet.

3 « J'aime »

DerniÚre partie concernant les ranges PF. Pour les réflexions PF il ne me restera que le 3. (les stats secrÚtes du HUD) à finir. Pour les réflexions post-flop il ne me restera que le 1.5 (agressivité post-flop) et ses 4 sections.

2.3.8 Le cold 4bet.

Un Vilain a open et un second a 3bet. Quelle stratégie devons-nous adopter? Ces situations sont relativement rares, mais il y a quelques idées à retenir pour éviter les erreurs.

a) Cold call 3bet?

Mon conseil est au départ de ne pas développer de ranges de cold call 3bet. Pour deux raisons:

- Notre range sera trĂšs resserrĂ© et souvent capĂ©. En gros nous y mettrons des mains assez fortes, trop pour ĂȘtre fold et pas assez pour ĂȘtre 4bet. On y trouvera donc des AQ ou des JJ
 et pas grand chose d’autre.

- On ne clos pas le tour d’enchĂšre et la parole va revenir Ă  l’initial raiser. Investir le montant d’un 3bet alors qu’on n’a encore rien investi dans le coup et qu’on n’est pas sĂ»r de voir un flop diminuent grandement notre profitabilitĂ©.

Comme souvent au poker, il y a des exceptions. En particulier lorsqu’on pense que l’initial raiser ne va que trĂšs rarement 4bet et que le montant du 3bet n’est pas trĂšs Ă©levĂ©. Mais ces situations seront rares et ne resteront que des exceptions. Il y aura aussi quelques situations exploitantes oĂč cold call un 3bet avec une premium peut ĂȘtre un bon plan.

b) Cold 4bet en value.

Ici je pense qu’il faut faire une petite diffĂ©rence entre 4bet en value et ranges de stack off. Il y a des situations oĂč on peut 3bet en value mais folder sur un 4bet (on voulait value les ranges de call 3bet). Pour les 4bets les notions de commitude rendent les choses diffĂ©rentes. En gĂ©nĂ©ral nos ranges de 4bet en value ont les odds pour call un 5bet shove, mĂȘme s’ils ne sont pas forcĂ©ment favoris. Typiquement avec des mains comme AK ou QQ qui ont souvent autour des 40% d’équitĂ© contre les ranges de stack off adverses, ce qui est meilleur que les odds offertes dans la plupart des situations courantes.

Dans une situation de cold 4bet, on n’a rien investi PF avant qu’un Vilain ne 3bet. Cela modifie quelque peu la profitabilitĂ© d’une line de 4bet/call 5bet et doit donc nous obliger Ă  rĂ©trĂ©cir nos ranges.

Mon conseil sera donc de ne 4bet en value qu’un range avec lequel on est prĂȘt Ă  stack off. Dans le paragraphe suivant on verra qu’on se retrouvera parfois Ă  4bet des mains trĂšs fortes mais qui sont dĂ©placĂ©es de notre range value Ă  celui de bluff (pas tout Ă  fait rĂ©ellement en bluff, on verra ça) dans certaines situations. En rĂ©alitĂ© nous sommes souvent face Ă  un dilemme: contre qui devons nous adopter notre range de stack off? Contre l’initial raiser ou contre le 3better? Et c’est lĂ  qu’on verra que certains combos peuvent basculer d’un range de 4bet value Ă  celui de 4bet/fold, suivant l’action qui va suivre notre cold 4bet.

Par dĂ©faut le mieux est souvent de stack off notre range de la position de l’initial raiser. Un peu comme si c’était nous qui avions open et avons subit un 3bet.

c) Cold 4bet en “bluff”.

Je vous ai conseillĂ© plus haut de ne pas avoir de ranges de cold call 3bet. Mais si c’était nous l’initial raiser nous n’aurions pas uniquement des ranges de 4bet ou fold.

Hors le 3better n’a pas forcĂ©ment un range trĂšs strong, et l’initial raiser non plus. Nous nous retrouvons donc trĂšs souvent avec des mains qui dominent leurs ranges mais qui sont pourtant en dehors de nos ranges de stack off dans ces positions. Ce sont des combos avec lesquels nous aurions call le 3bet si nous avions Ă©tĂ© l’initial raiser. On va prendre le haut de ce range pour cold 4bet.

Cela signifie qu’on ne va cold 4bet que des combos assez forts mais qui ne seront pas obligatoirement stack off. En rĂ©alitĂ© nos ranges de cold 4bet bluff sont des ranges de cold 4bet/fold. Nous ne bluffons pas mais volons l’équitĂ© de nos adversaires. Et lorsque nous subissons un 5bet shove nous affrontons un nouveau range plus strong et nous ne garderons alors que notre range de stack off dans ces positions contre cet adversaire.

Cela veut dire qu’on peut trĂšs bien 4bet un combo et le fold contre l’un des deux adversaires mais call un shove contre l’autre! Nous sommes dans une situation oĂč nous affrontons deux ranges diffĂ©rents, et certains combos peuvent glisser d’un range de cold 4bet/call 5bet vers un range de cold 4bet/fold. Je pense en particulier aux AK dans les situations oĂč l’initial raiser est en early position.

Mais la bonne nouvelle c’est que dans la majoritĂ© des cas on saura Ă  l’avance dans quelle catĂ©gorie se situe notre main. AK peut d’ailleurs faire partie de notre range de cold 4bet/fold dans des spots oĂč nous sommes crush par les ranges de 5bet des deux Vilains mais devant l’ensemble de leurs ranges.

Pour la construction de nos ranges de 4bet/fold nous allons suivre quelques rĂšgles:

- Etre dans un bon spot. C’est à dire estimer avoir suffisamment de fold equity. Plus les ranges adverses sont loose et mieux c’est. Le meilleur spot est quand l’open raiser est loose, qu’il fold beaucoup aux 3bets, et que le 3better le sait et aura un range large de 3bet.

- Etre dans le haut de notre range de fold. Ou plus exactement juste en dessous de notre range de stack off.

- Avoir les meilleurs bloqueurs possibles.

Les meilleurs candidats seront donc naturellement les gros broadways. Si possible avec un A et suited. AK et AQs dans les positions tight. AQs AQo KQs dans les positions semi-loose. Et plus les positions seront tardives et les ranges loose, et plus nous descendons vers des AJs KQo KJs
 et jusqu’à parfois des ATo ou des A5s.

Les PP posent problĂšme. Il n’y a pas pire combo Ă  4bet/fold. Cela crĂšve le cƓur, mais si vous n’ĂȘtes pas prĂȘt Ă  stack off ces mains vous devriez les folder
 y compris parfois QQ. Pour cold 4bet/fold QQ il faut ĂȘtre sĂ»r que Vilain n’a que KK+ dans son range de 5bet, et pour cold 4bet/call il faut ĂȘtre sĂ»r qu’il n’a pas que KK+ dans son range de 5bet.

7 « J'aime »

Que du bonheur :slight_smile:

Merci

1 « J'aime »

Tu devrait faire des articles PA tu as des chances de marquer des points @Lacerta_max :wink: J’ai trouvĂ© de trĂšs bonne rĂ©flexion dans ce que tu raconte. PlutĂŽt que de dĂ©voiler tous ce que tu sais tu n’as jamais pensĂ© a devenir coach ? Tu m’as l’ùre assez pĂ©dagogue ^^

1 « J'aime »

C’est pas quelque chose que j’ai envie de faire.

1 « J'aime »

Quand le plaisir n’y est plus


Je m’apprĂȘtais Ă  Ă©crire ce billet quand la derniĂšre vidĂ©o de Valou est tombĂ©e: Poker Academie | Cours, VidĂ©os et Forum de Poker

Étrange coĂŻncidence ou karma (si j’en comprends la bonne dĂ©finition
) , en tout cas elle me permet de donner un titre Ă  ce post et peut-ĂȘtre de mieux le structurer. (en me relisant c’est pas sĂ»r^^)

Ce qui suit ne va pas beaucoup surprendre ceux qui ont suivi ma progression cette annĂ©e. L’envie n’y est plus, la flamme a disparu, je m’ennuie sur les tables et je ne veux plus me forcer Ă  jouer. Je suis depuis quelques temps en roue libre. Et c’est la mĂȘme choses hors tables, je ne travaille plus mon poker en dehors de mon groupe de travail hebdomadaire. Je vois d’ailleurs durant ces sessions de hh mon niveau de rĂ©flexion baisser de plus en plus
 Quand on ne progresse plus, on rĂ©gresse


J’ai voulu me fixer des objectifs pour augmenter ma motivation. Cela a Ă©tĂ© un Ă©chec. Il s’agissait d’objectifs creux. Des objectifs de gains (WR) et de volume. On ne dĂ©connecte pas nos objectifs de nos envies et nos envies de nos plaisirs. MĂȘme structurer mon grind n’a pas Ă©tĂ© une rĂ©ussite alors qu’il s’agissait du seul objectif valable que je m’étais fixĂ©. Le pire a Ă©tĂ© de me donner des objectifs de gains d’argent. C’est Ă  dire de jouer pour l’argent. Rien de mieux pour se dĂ©motiver quand les rĂ©sultats ne sont pas Ă  la hauteur de nos attentes. Mais dans mon cas ça a aussi rĂ©vĂ©lĂ© la vanitĂ© de mes attentes: pas de finalitĂ© intellectuelle ou spirituelle.

Dans cette vidĂ©o Valou dit « quand on se force, on tue le plaisir ». Je retiens l’inĂ©quation entre se forcer et le plaisir que doit rester un loisir. Je suis fatiguĂ© de me forcer. On se force assez pour tant de choses qu’on ne peut pas en rajouter dans nos loisirs sans qu’à un moment ça dĂ©borde.

Je n’ai donc pas rĂ©ussi Ă  me fixer d’objectifs parce qu’aucun ne me donnait envie. Je n’ai pas d’envies parce que je n’éprouve plus de plaisir. Si je dois trouver un objectif c’est celui de retrouver du plaisir. Tant que je sens que je me force c’est inutile de continuer.

Je vais essayer d’ĂȘtre plus explicite et pour cela sortir un peu du cadre du poker. parce que je pense que je vous le dois. Quand on s’expose dans un blog on a aussi quelques obligations. Mais sans vous raconter ma vie non plus, faut pas exagĂ©rer^^.

Je me pose Ă©normĂ©ment de questions sur ma vie et les directions Ă  lui donner. Je me pose beaucoup de questions sur l’épanouissement personnel, ce qu’est le bonheur, et sur mes avenirs. Avenirs au pluriel parce que je parle d’avenir affectif, d’avenir professionnel, et ici ce qui nous intĂ©resse d’avenir d’accomplissements. Je ressens le besoin de m’accomplir et de m’épanouir dans mes hobbies, peut-ĂȘtre de crĂ©er quelque chose. Je ne sais pas quoi, et je compte explorer diffĂ©rentes pistes. Mais je sais que je dois chercher une forme de plĂ©nitude et de sĂ©rĂ©nitĂ© que je ne trouve pas dans le poker.

Ce besoin de crĂ©ation m’a permis de faire « Notions de base », « Maraver la NL2 » et maintenant « RĂ©tamer la NL10 ». Sans parler d’une multitude de tableaux multicolores tous plus beaux les uns que les autres
 ^^ Et je me suis beaucoup plus accompli Ă  participer Ă  PA qu’à grinder pour quelques €.

J’ai aussi pris conscience de l’inĂ©quation entre certains aspects du poker et la personne que je suis. Il y a simplement des choses dans le poker que je n’aime pas. Ou peut-ĂȘtre que je n’aime plus. Par exemple les gros bluffs qui vont Ă  l’encontre de ma personnalitĂ© (investisseur # Ă©pargnant). Au passage je remercie Choupik pour les rĂ©centes discutions trĂšs instructives qui malheureusement auront Ă©tĂ© pour lui une perte d’énergie et de temps.

Aujourd’hui ce n’est pas mon poker que je dois mieux structurer, mais mes objectifs IRL. Je dois trouver le bon chemin s’il existe. En espĂ©rant ne pas encore rester sur des impasses.

Mais entendons-nous bien, j’aime la communautĂ© PA et vous n’ĂȘtes pas dĂ©barrassĂ©s de moi^^. Je suis et resterais sans doute un taulier de PA^^. Mais « RĂ©tamer la NL10 » sera trĂšs certainement ma derniĂšre grosse contribution Ă  PA. J’en profite pour remercier Sboss qui fait actuellement un gros travail pour le PDF. C’est juste que le poker prend de moins en moins de place dans ma vie et que mon niveau va aller lui aussi en se dĂ©gradant.

J’ai envie d’ĂȘtre libre et de briser mes carcans. De faire ce qu’il me plait quand j’en ai envie. Je continuerai sans doute Ă  jouer au poker, mais sans contraintes
 on verra dans les semaines qui viennent ce que je vais faire. En tout cas je vais finir « RĂ©tamer la NL10 », ça c’est une certitude, et c’est actuellement mon seul objectif.

Voilà
 dĂ©solĂ© pour ce post dĂ©cousu. Mais je voulais mettre les choses Ă  plat et je pense que je le devais Ă  tout ceux qui suivent ce blog.

A la fin du mois je ferais bien sûr mon bilan mensuel. Par la suite je sais pas trop, on verra.

17 « J'aime »

J’ai hĂ©sitĂ© Ă  likĂ© ton post mais si c’est ton dĂ©sir alors il n’y a pas de raison de ne pas le faire.
Bonne continuation ici et IRL.

2 « J'aime »

Je suis de tout coeur avec toi,je pense te comprendre quand tu Ă©cris:

Je ne sais pas quel est ton Ăąge mais sache que tout est possible si tu t’en donnes les moyens,perso aprĂšs des mois de galĂšre et une maladie bien pĂ©nible j’ai repris 2 activitĂ©s salariĂ©es,je m’épanouie au contact des autres,je vis au jour le jour sans anticiper l’avenir car on ne contrĂŽle rien,je fais par contre de mon mieux pour me dĂ©passer Ă  travers le sport,le travail,l’entraide
 le poker est dĂ©sormais plus une source d’ennuis que d’inspiration,c’est trop drainant par rapport Ă  l’énergie dont je dispose en ce moment.

Bref trouve ta voie,Ă  toi de tracer ton chemin afin de t’épanouir et trouver ton Ă©quilibre,le vrai Ă©chec c’est lorsqu’on n’a pas fait tous les efforts nĂ©cessaires pour bĂątir sa rĂ©ussite.

GL mec.

1 « J'aime »

Je souhaite que ce ne soit que passager et te souhaite le meilleur irl et pour un retour rapide
:v:

1 « J'aime »

Hello le lézard!

Je me questionnes sur une phrase de ton post.
Tu ressens le besoin de créer quelque chose?
Vis a vis du poker ou carémment dans un autre domaine?

Parce que je me dis que dans le monde du poker il y a des tonnes de choses à creer à apprendre et à transmettre


Disponible sur Skype si tu veux en discuter ou sur ton pa book car ça m intrigue la force que tu arrives ou arrivais à mettre dans tes posts sur le forum et qui contraste avec ce dernier post.

1 « J'aime »

Je ressens le besoin de m’ouvrir Ă  autre chose. Le poker bouffe les gens lorsqu’on est trop plongĂ© dedans. On pense sans arrĂȘt poker. La voiture devant nous est immatriculĂ©e AA 666 BB et ça y est on repense Ă  nos As craquĂ©s^^.

Je ne pense pas arrĂȘter le poker, ce jeu me plait trop. Mais je suis Ă  la fin d’un cycle et j’ai vraiment besoin d’essayer de m’épanouir dans autre chose. C’est encore assez flou et j’ignore quelle part le poker va garder dans ma vie. Ce que je veux c’est surtout qu’il ne pĂšse plus aussi lourdement et que je puisse un peu plus reconnectĂ© mon cerveau Ă  d’autres choses.

Je pense que les choses se prĂ©ciserons d’elles mĂȘme dans les semaines qui viennent. Maintenant que j’ai pris ma dĂ©cision de prendre un peu de recul, je me sens dĂ©jĂ  mieux. Je pense qu’il y avait deux Ă©lĂ©ments distincts qui m’ont poussĂ© Ă  prendre cette dĂ©cision:

  • Trop de contraintes. Avec le temps je n’arrivais plus Ă  avoir assez d’influx nerveux et j’avais toujours l’impression de jouer fatiguĂ©, mĂȘme quand c’était pas le cas. Je ne jouais plus par envie mais par contrainte. Je ne veux plus de ça. Je connais mon niveau et ses limites et je sais ce que je peux attendre du poker. Mais je sais aussi ce qui en dĂ©coule, et je n’ai juste pas envie de supporter ça. Comme je l’ai dĂ©jĂ  dit, j’ai besoin d’enlever certaines contraintes dans ma vie et le poker est l’une des seules sur laquelle je peux agir.

Aujourd’hui je sais que je veux que le poker ne soit qu’un loisir plaisant qui ne me procure pas de stress ou d’autres Ă©motions nĂ©gatives. J’envisage quelques piste pour que ce soit le cas.

  • Besoin de m’épanouir ou de crĂ©er. Chose que le poker, ou plus prĂ©cisĂ©ment le grind ne m’apporte pas. J’ai toujours eu des hobbies cycliques. Les Échecs, l’aquariophilie, la muscu, les single malts
 A chaque fois j’ai explorĂ© ces domaines Ă  fond
 et aprĂšs quelques annĂ©es je passais Ă  autre chose tout en les gardant dans mes centres d’intĂ©rĂȘt. Avec le poker c’est pareil. La diffĂ©rence c’est que je ne sais pas vers quoi me tourner maintenant^^. Mais je ressens un vide que j’aimerais combler si possible avec un domaine qui me permette de crĂ©er. Plus jeune j’aimais dessiner (gosse je faisais des BD), ou Ă©crire (ado j’ai Ă©crit quelques nouvelles et mĂȘme un dĂ©but de roman dans le style Heroic Fatasy que j’affectionnais Ă©normĂ©ment). Et j’aimerais retrouver ce plaisir d’une façon ou d’une autre, et m’y investir Ă  fond. Peut-ĂȘtre quelque chose qui me rapproche de la nature, je sais pas encore.

Bref, j’ai assez racontĂ© ma vie comme ça^^. Je crois que tu as compris oĂč je voulais en venir. Mais rassure toi, ma motivation pour finir “RĂ©tamer la NL10” est intacte! Et on finira ça ensemble. Par contre je ne pense pas qu’aprĂšs ça il me reste grand chose Ă  transmettre.

5 « J'aime »