Le thread de l’orthographe (offert par la modération)

Re @Tartinopainfrais,

Comme tu dis: personne n’est parfait, même pas nous donc, on n’a qu’à bien se tenir :rofl::joy::yum::blush::sunglasses:

m d r

Salut,

Pour résumer, Bescherelle ta mère (disponible également sur Facebook et Twitter) ! :wink:

1 « J'aime »

Merci, belle initiative.
Ce que je propose, c’est qu’à chaque fois que @montana063 se connecte sur le forum, il soit automatiquement redirigé sur cette page…

3 « J'aime »

Ah si seulement … ^^ Mais ce n’est pas dans mes objectifs 2018 @reyj désolé pour tes yeux ^^

L’orthographe ne m’a jamais mis de barrière dans ma carrière pro même en temps que chef d’entreprise mais si tu y tiens je suis d’accord pour qu’on me redirige vers cette page pour que je puisse faire des efforts :wink:

Just for you :wink: :kissing_heart:

1 « J'aime »

Simple, Tu fais une ou deux dictées de Pivot, tu pleures des larmes de sang à la correction et ça te remets à ta place tranquille :rofl:
Gamin, j’avoue avoir fais le tour du quartier LA fois où j’ai fait moins de 10 fautes donc…
Et au passage, bonnes fêtes à tous ! (enfin, à ceux qui sont intéressés par la grammaire :smile: :wink: )

1 « J'aime »

ah! onfin un trid pour moua ssa ! :grinning:

1 « J'aime »

Non non C le M1 silui la :wink:

1 « J'aime »

hello @reyj,

Ras ? :rofl:

Hello @reyj,
A notre bon souvenir !! :slight_smile:

Mon bon copain de l’époque, il date un peu mais toujours au taquet :rofl:

vieux

Et la nouvelle version bien obv ^^

nouveau

anges

1 « J'aime »

This.

L’essentiel de ton post est là.

Le reste c’est de la littérature.

1 « J'aime »

Super article ! @phit

1 « J'aime »

Rappel du thread/

1 « J'aime »

« Je regarde la grammaire comme la première partie de l’art de penser. »
Etienne de Condillac (1714-1780)

" C’est à l’audace de leurs fautes de grammaire que l’on reconnaît les grands écrivains."
Henry de Montherlant (1895-1972)

« Corne d’Auroch pris la détermination de s’instruire. Il s’abima dans la grammaire et désapprit les quelques rudiments qu’il possédait. »
Georges Brassens (1921-1981)

Je ne sais pas si c’est pour ça et ça n’a effectivement rien à voir avec une grand-mère mais j’ai passé plusieurs années à l’école primaire avec son petit-fils.

Il était bon, forcément.
Moi un peu moins au départ, vu qu’à la maison mes parents ne parlaient que le wallon entre eux.

Mais au final, je suis quand même passé devant. :slightly_smiling_face:

Bref, orthographe, dialecte ou langue on s’en fout !

Si l’intention est bonne, c’est aussi bon pour tout le monde.

Chacun voit midi à sa porte mais la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire comporte aussi des avantages sur les courriers importants, je fais beaucoup plus de fautes sur les réponses dans ce forum que pour un courrier professionnel ou à une administration. Entre deux candidats à un poste je vais privilégier le courrier bien rédigé à un courrier plein de fautes, si je reçois un courriel frauduleux censé être d’une administration ou d’un organisme privé une petite lumière sur une faute grossière me permet de vérifier l’authenticité.

Quand je lis un CV et que l’intitulé du poste comporte une faute ça ne donne pas envie d’aller plus loin et il n’est pas rare de trouver des contresens dans la rédaction d’un texte, d’ailleurs j’ai vu hier sur le site d’un opérateur une énorme erreur dans le menu de navigation et ça ne m’incite pas du tout à y ouvrir un compte.

Il m’arrive d’être sceptique mais je n’ai aucune envie d’être septique ! :rofl:

1 « J'aime »

C’est bien ce que je disais. :wink:

Mais j’aurais quand même préféré avec un trait d’union à « rendez-vous ».
Et plutôt avec une meuf, tant qu’à faire. :crazy_face:

1 « J'aime »

Merci Phit
J’avais loupé ce thread.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est important l’orthographe. Et même dans les noms propres !

Un mec se présente à l’enregistrement de Roi-ci - Charles de Gaulle (par là) :

  • Bonjour Monsieur, lui dit l’hôtesse, votre nom s’il vous plaît ?

  • Glloq

  • Comme les pistolets ?

  • Non, pas du tout. J’aime pas ça.

  • Les pistolets ?

  • Si, mais pas ceux-là.

  • :triumph: Épelez, s’il vous plaît…

  • G, deux L, O, Q.

  • Ah, c’est vrai que c’est pas pareil. Mais pourquoi vous prenez l’avion alors ?

:face_with_hand_over_mouth: :blush: