Le resteal (travail theorique)

Salut,

je souhaite lancer ce thread sur le resteal AI car même si je le pratique, je n arrive pas a évaluer la ou les bonnes ranges pour ce moove, j ai vraiment du mal a voir les mains qui peuvent en faire partie et ainsi dans le doute et le manque de confiance en moi je me laisse parfois glisser en mode push or fold car je le maitrise mieux (ce qui n est pas genial).
Qu est ce que selon vous une bonne range de resteal ? Les mains a y inclure et surtout a éviter ?
je sais qu il faux avoir aux alentours de 20bb, cibler les tapis moyens en position tardive qui sont bien souvent en situation de vol… d autres choses a savoir ?
En fait le but serait aussi de faire un truc poussé afin de pourquoi pas en faire un article référence sur PA avec l aide de tous.

Merci d avance.

Pour savoir si le spot de resteal est bon ou pas, il faut réussir à estimer sa FE (fold equity).
La range de resteal variera en fonction de:

- L’image de l’open raiser: (tight/ loose? Steal beaucoup ou peu):

On pourra resteal light des joueurs très loose et à l’inverse ne pas le faire contre des serrures.
Il faut aussi absolument réussir à estimer le plus précidément possible la range de call de vilain sur notre resteal.

- La taille de son stack:

S’il a un trop petit stack (moins de 15BB) on aura théoriquement moins de FE.
Idem s’il a un trop gros stack, on aura moins de FE.
Le stack idéal de vilain se situe entre 20 et 40BB pour avoir le max de FE (à pondérer avec l’average).
C’est donc contre cette taille de stack qu’on peut avoir la range la plus large.

- Sa position:

La position de l’open-raiser permet d’affiner sa range d’ouverture. Théoriquement, plus il relance en début de parole, plus sa range est forte et donc plus notre range de resteal devra l’être.
Et inversement, plus il relancera en position tardive, plus sa range sera large et donc notre range de resteal sera en conséquence plus large.

- Notre image (tight/ loose? 3bet beaucoup? A beaucoup resteal):

Plus on aura une image tight, plus on aura de plus, et plus notre range de resteal pourra être large.
Et inversement.

- La taille de notre stack:

Le resteal all in s’effectue quand on a un stack entre 15 et 25BB maxi.
Dans certains cas de tournois turbos (average très basse), on aura encore de la FE avec moins de 15BB

- Notre position:

Notre position par rapport à l’OR a déjà discutée plus haut.
Notre position à table influence aussi notre range.
En début de position elle sera plus serrée car il y aura plus de monde à parler derrière.
Inversement, comme en BB, on est le dernier à parler, on peut avoir une range plus large.

- La dynamique avec l’open raiser:

Sans dynamique particulière, notre range sera “standard”.
Avec une grosse dyna agressive avec beaucoup de 3bet, alors, il faut s’attendre à se faire payer plus light, et donc resserrer un peu sa range.

- Le moment du tournoi:

On peut théoriquement resteal plus light à la bulle, à l’approche de la TF, ou en TF car on aura plus de FE

- L’average:

Plus l’average sera élevé par rapport à notre stack, et plus notre range de resteal sera large.
A l’inverse, plus l’average sera bas, et plus il faudra resserrer sa range.

Effectivement,ce post pourrait se transformer en article, en prenant en compte les remarques qui viendront.

En tout cas, poste des mains qui te posent problème ici en donnant le maximum d’infos, et on te donnera notre avis sur ces spots :wink:
En espérant t’avoir aidé…

lilasdaddy

Ok pas de problème et merci pour ton aide, le truc c est que je suis en plein travail théorique durant les vacances de noël donc pour le post de mains ça va être un peu difficile mais je vais essayer car je jouerais quelques tournois.
Par contre peut on définir des mains pouvant rentrer dans une range de resteal type ?
je m explique, on parle souvent de petits connecteurs assortis mais a travers d autres posts on voit des gens inclure des brodways des axs, puis a travers d autres posts on axe la réflexion sur le fait que la main n est pas importante car c est un Bluff se fondant sur la FE.
Donc dans tout se fouillis je me dis que peut être une range de resteal se construit comme une range de 3 bet ( cf vidéos de sharp sur le 3 bet ) en fonction des profils en présence (OK) mais malgré cela on doit qu en même anticiper le Call donc ici il y bien des mains qui sont plus intéressantes que d autres, faut il user des bloqueurs ? ou taper dans les petits connecteurs assortis pour avoir une main vivante face a la range de call adverse qui sera a mon avis (avis peut être erroné) souvent constituée de mains très fortes ou de brodways.

j avoue que c est un peu le fouillis dans mon esprit, si on pouvait m éclaircir les idées sur ce point cela serait pas mal. En espérant avoir été clair.

Et merci d avance.

Oups, j’ai oublié les positions…

J’édite

les connecteurs assortis sont des bonnes mains a resteal car elles ne sont quasi jamais dominées, ou en tout cas jamais crush par la range de call adverse
en partant du principe qu’on choisit bien son spot de resteal et qu’on ne sera donc call que par des mains fortes, un 89s se comporte tres bien, a l’inverse d’un Ax

mais je trouve qu’aujourd’hui le resteal a bcp moins de credibilité qu’avant, donc j’aime bien resteal aussi “en value” avec des Ax plus ou moins moisis contre des joueurs gamboules qui vont payer avec QJ pasqu’ils te croient pas et qu’ils aiment bien leur main

Merci pour ta réponse…

je tenterais aussi d essayer de trouver des lignes alternatives exploitantes (car tout le monde connais ce moove aujourd hui, donc la question serait pouvant nous l exploiter et les conditions nécessaires a son exploitation) ect…

D ailleurs, je me pose une question peut être conne mais on verra : les concept de merging ou de polarisation rentrent ils en compte ex : Du style on merge range OOP et polarize IP.

Nb : Le but pour moi est de recueillir le max d infos afin de pondre un doc pouvant me servir mais aussi pouvant servir aux pokacademiciens (si je taff autant que ça serve aux autres).

[quote=“oldwolf, post:673224”]les connecteurs assortis sont des bonnes mains a resteal car elles ne sont quasi jamais dominées, ou en tout cas jamais crush par la range de call adverse
en partant du principe qu’on choisit bien son spot de resteal et qu’on ne sera donc call que par des mains fortes, un 89s se comporte tres bien, a l’inverse d’un Ax

mais je trouve qu’aujourd’hui le resteal a bcp moins de credibilité qu’avant, donc j’aime bien resteal aussi “en value” avec des Ax plus ou moins moisis contre des joueurs gamboules qui vont payer avec QJ pasqu’ils te croient pas et qu’ils aiment bien leur main[/quote]

Si on estime une range de call assez tight ex : TT+,AQs+,AQo+
la range formée par 98s,87s,76s,65s,54s trouve une équité de 31,342
Bon pas bon ?

Les Ax sont bons parce qu’ils constituent des bloqueurs c’est dire qu’ils diminuent la probabilité que vilain ai certaine main (AA, AK, AQ AJ)avec lesquelles il va call. LE problème c’est qui si il a vraiment une de ces mains tu est complètement dominé!Mais ce sont des mains qui garde une certaine équité contre kk, qq, jj etc quand tu tombes sur un os.
Je pense donc que le resteal c’est d’abord une situation, puis une main qui te le permet! Attention! c’est de moins en moins respecté et tout abus peut nuire gravement à la santé!

[quote=“xavlegrave, post:673246”]Les Ax sont bons parce qu’ils constituent des bloqueurs c’est dire qu’ils diminuent la probabilité que vilain ai certaine main (AA, AK, AQ AJ)avec lesquelles il va call. LE problème c’est qui si il a vraiment une de ces mains tu est complètement dominé!Mais ce sont des mains qui garde une certaine équité contre kk, qq, jj etc quand tu tombes sur un os.
Je pense donc que le resteal c’est d’abord une situation, puis une main qui te le permet! Attention! c’est de moins en moins respecté et tout abus peut nuire gravement à la santé![/quote]

D ou la question de sa crédibilité, concept d on nous pourrions aussi tirer profit a condition d être a tout moment conscient de son image a table ( dynamique a la table ect…).

[quote=“puma, post:673243”]Merci pour ta réponse…

je tenterais aussi d essayer de trouver des lignes alternatives exploitantes (car tout le monde connais ce moove aujourd hui, donc la question serait pouvant nous l exploiter et les conditions nécessaires a son exploitation) ect…
[/quote]

La meilleure exploitation possible, c’est de s’adapter le plus possible aux rangs de call et ranges de push adverses

Que tu sois IP ou OOP revient exactement au même vu que tout part preflop…

[quote=“lilasdaddy, post:673287”][quote=“puma, post:673243”]Merci pour ta réponse…

[/quote]

La meilleure exploitation possible, c’est de s’adapter le plus possible aux rangs de call et ranges de push adverses

Que tu sois IP ou OOP revient exactement au même vu que tout part preflop…[/quote]

{lilasdaddy}

1-Quand je parlais d exploitation je pensais plus aux joueurs qui restent a parler après notre resteal ex représentation d un resteal avec un bon joueur derriere nous, qui comprend ce qu il se passe. On pousse avec une main premium en mode resteal mais le but étant de le faire call en représentant le moove en question (des trucs de ce genre).
2- OK, j ai pas vraiment réfléchi en disant ça, c est vrai :blush: . Le truc c est de vous posez un max de questions et de voir si on ne peut pas trouver des petites choses a rajouter a gauche et a droite ( j imagine que c est comme ça qu évoluent les grands joueurs en creusant des pistes un peu surprenantes, avec une vrai question soit ) :slight_smile: :wink: .

il suffit de tester avec poker stove
Les paires se comportent le mieux étrangement

[22-99] vs [TT+,AQs+,AQo+] 36,8%
[98s,87s,76s,65s,54s] -> 31,35%
[A9s-A2s] -> 30,30%

par contre il faut tenir compte du card removal effect
avoir un as en main doit compenser la perte de 1% d’équité par rapport aux sc
en augmentant la FE. et KQs doit être meilleur que 67s même s’ils sont proche en équités.