Le poker c'est bien à partager, mais la cuisine c'est pas mal non plus

Terrine de foies de lapin marinés (12h) au porto (12 ans d’âge) avec quelques échalottes (pas 12) émincées et une feuille de laurier.

Après, on enlève la feuille de laurier et on hache le tout, comme on peut.

Puis on rajoute de la chair à saucisse. Genre 1/2 pot pour donner une idée du sizing.

Un oeuf entier et quelques spéculoos émiettés dans le mélange.
Les spéculoos, c’est pour le « liant » et aussi pour leur douceur particulière et un peu épicée.

On malaxe bien le tout. A la main c’est mieux et je trouve même ça assez jouissif.

Puis on met au four dans une terrine couverte (sinon ça risque de sécher) pour 1h30 à 200°.

Après, on éteint le four et on laisse refroidir gentiment.
Dans le four puisque c’est à ce moment-là que les saveurs vont se marier le mieux.

Quand c’est bien refroidi, on met la terrine au réfrigérateur pour 24h.

Et avec un peu de décoration (après cuisson), ça donne ça :

Je ne sais pas ce vous en pensez.
Mais je crois que mes potes de la pétanque, où j’ai un RV demain pour un « Avant-Noël » devraient apprécier. :slightly_smiling_face:

Tout le monde apporte ce qu’il veut, comme il peut. C’est le principe aussi. :smiling_face_with_three_hearts:

ça aporte vraiment quelque chose le porto 12 ans d’age ?

On peut faire avec du moins vieux. Mais oui, à mon avis.
Parce qu’il est plus « corsé » et plus riche en arômes qui vont mieux se balancer/s’équilibrer avec le sucre des spéculoos.
Sinon, ça risque d’être trop sucré justement.

Après, + ou - sucré, ça reste une question de goût.
Mais dans ce sens-là, si on en a pas et toujours à mon avis, on peut faire la marinade avec du Cognac.
Un peu « correct » s’entend. Mais pas du 12 ans d’âge !

Faudrait pas trop déconner non plus… :rofl:

1 « J'aime »

« Meilleur est l’alcool, meilleur est le plat » disait ma mère qui utilisait du bourgogne 15 ans d’âge minimum pour faire un boeuf bourguignon :sweat_smile:

Eh ben, ça devait pas être de la daube son boeuf bourguignon.

Surtout que du coup (de rouge), je suppose qu’elle le servait accompagné d’un vin du même tonneau. :yum:

Allez un petit brag. Ma terrine a fait un véritable carton hier. :slightly_smiling_face:

Je l’avais présentée débitée sur un grand plateau.
Avec des petits oignons et des cornichons au vinaigre découpés en morceaux. Petits, eux aussi (*).
Le tout encerclé de toasts de cramique. Un pain brioché :belgium: aux raisins.

On était une bonne trentaine et je ne vous ferai pas le tour des commentaires reçus.
Ils m’ont tous fait énormément plaisir mais il y en a un que j’ai vraiment adoré.

« Eh Phil ! Moi normalement, j’aime pas les foies ni les spéculoos. Mais j’ai quand même goûté.
P… ain, c’est super bon ! Comment tu fais ?!! »

Le Graal du cuistot quoi. :blush:

(*) @davman4444

Petits, eux aussi (les morceaux de cornichons)

Oui, c’est important aussi. :wink:
Parce qu’entiers ou en trop gros morceaux, ça « flingue » le palais.
Et le plat aussi du coup. C’est une terrine de foies de lapin, pas une terrine de cornichons. :sweat_smile:

Joyeux Noël à tous !