Le 3bet depuis les blindes en PLO

Le 3bet depuis les blindes en PLO

Bonne lecture à tous !

c’est bien ce que mon HM2 me confirme :ohmy: !!! Excellent article …

Effectivement, article très important même.
La dynamique dans les blindes n’a rien à avoir avec le Holdem.
Et on en voit en basses limites des resteal à tout va avec des mains plus que marginales…

Bonjour,
juste pour être sûr de bien comprendre une portion de l’article, quand on parle de “bons” rois et reines, c’est quoi exactement pour vous?

Et deuxièmement, il est question des doubles paires, mais il serait intéressant d’en savoir pour savoir lesquelles sont ok en 3-bet et lesquelles on devrait juste flat call (ou même coucher) quand on est en blindes?

Merci :slight_smile:

Ben à mon avis de bon QQ ou KK doivent être suités au moins une fois, et connectés un minimum, voir un maximum

EX : KK87ds, ATQQs, KKJTs, QQJ9s

Pour les doubles paires, je pense que 9977s est intéressant à 3 bet pour isolation. Ca se comporte mieux en HU qu’en MW ou tu risques trop souvent d’avoir set contre over set. Par contre KK33 est un peu moins problématique en MW quand tu touches un K. Si c’est un 3 il va falloir jouer un petit pot postflop. Avec TT55, pour moi c’est un fold sauf éventuellement en BB face à un OR du BTN si c’est un joueur large dans cette position.

[quote=“34badbeat34, post:744144”]Ben à mon avis de bon QQ ou KK doivent être suités au moins une fois, et connectés un minimum, voir un maximum

EX : KK87ds, ATQQs, KKJTs, QQJ9s

Pour les doubles paires, je pense que 9977s est intéressant à 3 bet pour isolation. Ca se comporte mieux en HU qu’en MW ou tu risques trop souvent d’avoir set contre over set. Par contre KK33 est un peu moins problématique en MW quand tu touches un K. Si c’est un 3 il va falloir jouer un petit pot postflop. Avec TT55, pour moi c’est un fold sauf éventuellement en BB face à un OR du BTN si c’est un joueur large dans cette position.[/quote]

J’aime bien ta façon de voir les choses…
Si d’autres ont des idées similaires ou non, il serait constructif que vous en rajoutiez aussi :slight_smile:

plop

il faut raisonner de plusieurs façon, l’équité “brute”, à savoir ma main est dominante contre le range de l’OR.

pour cela on peut faire des simulations Hvr, Rvr pour essayer de sortir un peu c qui va bien se comporter ou pas.

il y a ensuite la jouabilité.

entre ##Qs ##Qd ##6c ##5h et ##Qs ##Qd ##Td ##9h

il y a un différentiel d’équité non négligeable mais aussi (voir surtout OOP) la jouabilité qui va impacter très fortement l’intérêt de 3bet ou non.

il y a 2 façons de raisonner (amha) :

  • une logique type HU => il me faut une grosse fréquence de 3bet pour pouvoir impacter any flop et ne pas me faire marcher dessus sur les flops en briques. je veux pouvoir être présent et agressif sur A84 comme sur 348.
    il va donc me falloir 3bet des low rundowns comme des AA obv

  • une logique jeu “solide” à laquelle on va adjoindre un peu de deception value de temps à autre histoire de up un peu la fréquence mais elle restera assez basse. 3bet de “grosses mains” AK/AQ:(T+T+),AAalss (single suit mini), les bons KK8+8+alss etc… et de temps en temps on va ajouter des doubles paires compactes et mini suit une fois 5566/5577 etc… => plus les paires sont hautes plus la main est forte !

à cela il faut ajouter le paramètre (quand je dis ajouter c’est prendre en compte de façon inconditionnel !) de la profondeur des stacks !!!

3bet 7643$ss avec un stack chez vilain (je considère qu’on est cavé max en tout temps) de 40bb est du gamble, je dis pas que ça me dérange tant que ça mais juste qu’on parle plus d’une stratégie de 3bet “rationnelle” mais de let’s time to gamboule !

comme pour le reste au PLO, il y a pas d’absolu ! on peut réserver nos 3bet à nos mains canonissimes et trouver des flops de me***, on peut tilt3bet a4c et hit un truc de malade…

la profondeur et le SPR qui sera induit postflop est au moins aussi importante que la main elle même, on va générer de la variance à 3bet des mains légères quand le SPR sera faible du fait qu’on devra partir all in en ayant hit le moindre truc !

ci après un pti tableau sur les QQ/KK (tout petit)

vous pouvez aller utiliser propokertools (online) et moduler le PQL ci après pour vous faire toutes les simulations que vous voulez :wink:

select count(minHVREquity(HERO,flop,0.5)) /* A quelle fréquence Hero détient minimum 50% d’équité avec son range vs le range de Joueur2 */ as COUNT1
from game=‘omahahi’, syntax=‘Generic’,
HERO=‘KK:(89-jq)’,
Joueur2=‘25%’

entre ‘’ chez les joueurs vous mettez ce que vous voulez
après flop, la valeur est l’équité mini que vous voulez (donc dans une situation sur laquelle le SPR sera de 1 si vous voulez connaitre à quelle fréquence vous aurez 33% avec une main, un type de main contre un range ou une main donnée il suffit de retaper ça

Hero Vilain Fréquence :Hero eq flop >=50%
(main de Hero contre top 25% et fréquence d’équité supérieur à 50%)
ce n’est pas l’équité qu’aura la main au flop mais bel et bien la fréquence à laquelle on aura à la place de hero plus de 50% d’équité

QQ8+8+ 25% 50,30%
QQ8+8- 25% 47,50%

QQ8+8+$ds 25% 65,80%
QQ8+8-$ds 25% 56,80%

KK:(23-78) 25% 60,62%
KK:(89-jq) 25% 70,60%

KK:(23-78)$ds 25% 72,00%
KK:(89-jq)$ds 25% 81,00%

°+°

Super réponse Yeepaa…
Je vais la relire plus longuement pour bien la digérer :slight_smile:

Et au fait je viens juste de penser, si on tourne cette question à l’envers, comment réagissez-vous quand une des blindes vous 3-bet?

Il me semble que j’ai déjà vu dans un vidéo que le joueur allait (selon le profil évidemment de vilain) très souvent coucher ses mains de steal (du bouton et cutoff) qui contenait un as et/ou une main pairée par exemple. Qu’en pensez-vous?

Pour la main pairée je comprends bien, et pour l’as aussi, mais en même temps j’ouvre beaucoup ces mains des positions tardives donc je me demande si c’est une bonne avenue puisqu’on est en position…

[quote=“Th_Vert_svp, post:744734”]Et au fait je viens juste de penser, si on tourne cette question à l’envers, comment réagissez-vous quand une des blindes vous 3-bet?
=> simple :smiley:
perso je fold quasiment jamais, si le 3better a un range très narrow (AA style) je sais ce que je vais pouvoir faire, et si il a un range plus wide, bah j’ai pas de raison de jeter ma main.
il faut vraiment que j’ai steal une poubelle pour la jeter et par poubelle j’entends des mains du style J773ss ou des trucs comme ça, idem pour des mains ayant un As non suité et avec une connectivité déplorable.

Il me semble que j’ai déjà vu dans un vidéo que le joueur allait (selon le profil évidemment de vilain) très souvent coucher ses mains de steal (du bouton et cutoff) qui contenait un as et/ou une main pairée par exemple. Qu’en pensez-vous?
=> concernant l’as, cf ligne du dessus, si le range de l’adversaire est très très étroit et qu’on a une main du genre ##Ac ##6s ##6d ##2d = oui je vais fold !

Pour la main pairée je comprends bien, et pour l’as aussi, mais en même temps j’ouvre beaucoup ces mains des positions tardives donc je me demande si c’est une bonne avenue puisqu’on est en position…[/quote]

pour le fait de défendre ou non sur un 3bet, les tendances adverses comptent au moins autant que ta propre main, on va avoir la position, de facto on a un edge sur l’adversaire.

si le joueur en face de toi qui te 3bet cbet pour broke chaque fois qu’il a 3bet = on va fold plus
s’il est capable de check pour GU ou cbet pour GU sur un raise cbet = on va jouer “toutes” nos mains sans même regarder ce qu’il y a dedans

la profondeur des stacks est un paramètre primordial ! si il est short (s’il engage une portion importante de son stack sur le 3bet) on se condamne à toucher le flop ! jeter nos mains les plus faibles et notamment celles pairées est surement la meilleure chose à faire en effet.

le sujet est vaste et complexe mais une bonne connaissance de l’adversaire est surement la meilleure des réponses :slight_smile:

°+°

Yop !

re à tous :slight_smile:

Merci pour l’article :slight_smile:

Je profite de ce petit post pour passer un message -> Bisous à tous les copains :wink: je pense être de retour vers septembre… Pour de vrai cette fois :slight_smile:

GL à tous et content de voir la partie PLO du fofo toujours tourner.