La stratégie du AI en MTT micro

Comme disait récemment @PierreLo, on peut voir un peu de tout sur ces limites. :joy:


Pourquoi pas… jusque-là.


Re AI du même Vilain et même résultat.


Toujours le même, on ne change pas une équipe qui gagne. :sweat_smile:


Ici aussi…


Pareil…


Ok, ici ça tient un peu mieux la route même si je crois pas que ce soit la meilleure manière de jouer cette main.

En attendant, ça fait déjà 6 AI d’affilée de la part du même joueur.
Et Vilain1 (comme d’autres j’imagine) commence a en avoir un peu ras la grappe et call avec TT ce que je peux comprendre.
On notera que sans le 5 river, l’ami « serial-alliner » aurait perdu.


Ben voyons, pourquoi se priver…


Excellent ! Tant que je gagne, je joue. :sweat_smile:


Ben voyons…

Là je ne dis pas que mon play était meilleur qu’un autre.
Mais c’est surtout que je ne trouve aucun plaisir à jouer avec ce genre d’olibrius qui part à AI PF à tous les coups.

Jai triplé d’accord et tant mieux puisqu’au final, j’ai gagné ce tournoi. :wink:

Toujours est-il que tout le monde a pu voir que cet olibrius pouvait partir à AI PF avec K7o.

Ce qui ne l’empêche pas de recommencer sur la main d’après. Avec quoi, on ne sait pas.

Mais il peut le faire aussi avec Q6o.

Après, il a été changé de table et je ne l’ai plus revu. C’est dingue le poker quand-même. :joy:

ouh le vilain fold avec 66.
le ATo, je fold, pas pour AIman mais pour le call, t’as vraiment chatté sa range.
JJ je call aussi hein, ca va call bien loose vs le tapis volant.

Sinon, c’est quoi le problème avec quelqu’un qui te donne une EV de dieu grec et des décisions ultra facilités en fait ?

PS : tu sais, tu peux mettre toutes tes mains sur 1 replayer aussi, @phit va t’aider ! :slight_smile:

Tu préfères jouer des tables full reg ? :o

Comme Www, fold ATo, en multiw ton équité brut va fortement chuter et je pense qu’on à clairement pas envie de call ATo ici

Par contre 66 et JJ c’est snapcall comment tu peux fold ça et all ATo ^^

1 « J'aime »

Ah bah voilà, t’as voté Zemmour. Je comprends mieux pourquoi t’en veux autant à Marine Le Pen…

il est belge…

Attends, 66 en SB c’est pas ouf quand-même pour engager quasi la moitié de mon stack.
Surtout que je ne sais pas ce que BB va faire.

Oui tu as (vous avez @Disleksick ) raison et je le disais dans mon commentaire. En fait, si j’ai call c’est surtout parce que ce type me cassait les bonbons.

Déjà qu’on ne peut pas espérer gagner lourd sur ce genre de MTT (BI 0,25$, 45 joueurs max),
j’avais plus envie de me faire ch… plus longtemps avec ce *** à la table.
T’imagines un peu, s’il vient encore à gagner celui-là ? :joy:
Je sais que ce n’est pas du tout un argument valable « pokeristiquement » parlant mais je revendique mon côté joueur récréatif.
Dans le sens où même si j’essaye de progresser comme je peux, le poker doit rester un plaisir.
Alors pour 0,25$ probablement perdu, je préférais passer à autre chose. :wink:

Pour JJ, j’avoue que j’ai hésité. Mais en 4way suite à 3 AI et vu les stacks (SPR), il me semble que j’avais plus à y perdre qu’à y gagner.
Je n’ai jamais que 2 outs pour améliorer ma main.
Soit 11,5% de chance de toucher un brelan si je ne me trompe pas.
Alors que je serai souvent battu (si je ne le suis pas déjà) si un A, un K ou une Q vient au flop.

@sburnoz (ou d’autres) ?

Mais non, je ne disais pas ça non plus.
Au départ, c’était plus pour rire qu’autre chose. Et parce que j’avais quand même rarement vu ça à ce point là.
Puis m’en fous, à la fin c’est moi que j’a gagné ! :joy:

Chht ! Ne le dis pas à tout le monde, ça finirait par se savoir… :wink:

Merci @WaitWaitW pour ta solicitude :wink:

Alors en fait c’est assez simple :

Tout d’abord il te faut encoder les HH les unes à la suite des autres avec simplement un espace dans le cadre destiné à cela.

Ensuite lorsque tu posteras le lien tu t’apercevras que toutes les HH peuvent être consultées les unes à la suite des autres.

Cordialement,

La modération.

Pourquoi ? Peut être que t’as un truc à creuser, là, ça attaque ton égo que quelqu’un fasse tapis de manière répétée ?
Moi si je vois ça à ma table, je me dis… ($_$)

Bein… Bravo à lui ? Encore une fois, ça veut dire quoi en toi ? Tilt d’injustice ?

T’es all in, t’as juste à regarder ton équité preflop.
Avec ce gus, les autres ont des ranges bien large, tu gagnes 3 stacks assez souvent.

@phit Merci.

Mains non, ça n’a rien à voir avec mon ego. C’est juste que ça me gonfle. :wink:

Oui c’est sûr. Et en plus du facteur « agacement », c’est aussi pour ça que j’ai call avec ATo.
Alors pourquoi je fold JJ ?

Je n’avais évidemment pas ces chiffres en tête au moment de faire l’un et l’autre mais je suis allé voir ce que ça pouvait donner sur Equilab.
Pour le gus, j’ai mis 100% des mains. Là je suis assez sûr de mon coup. :wink:
Pour les autres, j’ai mis 66+,ATs+,KJs+,QJs,JTs,AJo+,KQo. Ca peut se discuter et c’était juste pour me faire une idée mais je ne crois pas que ça change énormément les choses.
Sinon, dites-moi quelles ranges vous leurs auriez mises.

ATo en 3 way :

Equity	Victoire	Égalité
23.92%	23.27%	0.65%	{ aléatoire }
46.26%	44.83%	1.43%	{ 66+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, AJo+, KQo }
29.82%	28.22%	1.60%	{ ATo }

JJ en 4 way :

Equity	Victoire	Égalité
14.35%	14.01%	0.34%	{ aléatoire }
26.00%	24.92%	1.08%	{ 66+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, AJo+, KQo }
26.00%	24.93%	1.08%	{ 66+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, AJo+, KQo }
33.65%	33.10%	0.56%	{ JJ }

Sans surprise, on peut voir que JJ a effectivement une meilleure équité que ATo.
Mais on reste autour de ± 1/3 et la différence relative n’est pas monstrueuse (17%)

Je pense qu’il faut aussi parler de stack au moment des 2 coups.

Sur le ATo en 3 way, j’avais 70bb.
Cela peut paraître beaucoup mais sur ce genre de tournoi S&G qui commence à 18 joueurs avec 75bb (45 max qui était loin d’être encore atteint) ; je crois pouvoir dire qu’on est vite distancé en stack.
Surtout quand on a ce genre de « gus » à la table et qui vous empêche de bouger une fesse sans avoir une main assez solide.
Et pendant ce temps-là, on voit aussi ce qui se passe aux autres tables et notamment son classement qui fond comme neige au soleil.

Par contre, sur le JJ (on n’en était encore qu’au niveau 1) j’avais 218bb.
Ce qui me met super bien pour la suite du tournoi. Je crois même que j’étais 1er mais « peu importe ».

Le fait est que je ne ne vois pas pourquoi j’aurais engagé la moitié de mon stack sur un coup en 4 way qui ne me donnait pas beaucoup plus qu’une chance sur trois de l’emporter.

???

t’as un peu plus d’équité, mais tu gagnes surtout un stack en plus en 4way…

Ok, je ne prétends pas que j’ai fait le meilleur choix hein. Et je cherche d’ailleurs encore à mieux comprendre ce qui m’a fait prendre cette décision in game.

Rappel des mains :

On notera déjà que même si on s’en doutait un peu après quelques 10 AI d’affilée, c’est la première fois qu’on voit que ShoveGus peut le faire avec vraiment n’importe quoi.
La seule fois où on avait vu le showdown avant (6ème main), il avait gagné avec AKs.

On est 2 mains plus tard et Gus avait de nouveau shove la précédente sans être call.
Alors c’est vrai que si je prends ce spot et que je le gagne, c’est plus super bien que je suis, mais hyper bien.
218 + 219 = 437bb.
D’un autre côté, si je call, j’ai quand même 2 chances sur 3 de d’abord perdre quelques 70bb.
Voire 100 si Gus chatte un truc et/ou avait une main correcte. Hypothèse qu’on ne peut pas écarter à priori non plus.

Mais le risque c’est surtout de faire quadrupler un adversaire « plus sérieux ».
On me dira peut-être que de toute façon, quand je fold, il y en a probablement un qui va tripler.
C’est vrai. Mais si en plus j’ai perdu 70bb au passage, ça ne fait pas mieux mes affaires.

Enfin, je trouve qu’il y a une autre différence notable entre les 2 spots.

Sur le ATo, je suis en BB et UTG+1 avait limp.
Ce que je trouve un peu bizarre vu que, imo, ça n’avait pas beaucoup de sens de se mettre en trap contre un joueur dont on sait qu’il va shove à tous les coups.
Celui-là ne doit pas savoir bcp plus que moi ce qu’est un isoraise. :wink:

Alors que sur le JJ, il y a encore SB et BB (assez low stacks) qui n’ont encore rien dit et peuvent parler derrière.
Ils ont aussi le droit d’avoir de bonnes mains et/ou d’être tentés de call avec des mains plus « borderline », surtout si j’avais encore améliorer la cote du pot.
Ce qui nous aurait peut-être mis en 5way, voire en 6.

Et là avec JJ, c’est un peu comme partir aux fraises des bois au mois d’avril. :sweat_smile:

Je rigole mais c’est aussi pour dire la difficulté qu’il y a à poster des mains de MTT avec toutes les infos nécessaires pour que d’autres puissent les commenter.

Mais merci à tous ceux qui essayent en tout cas !

@sburnoz et autres coaches ou joueurs de MTT, que pensez-vous de tout ça ?

Salut @TBlurn.

Si tu es loin de la bulle, alors on va considérer pour plus de simplicité de calcul que l’ICM est négligeable, et du coup au lieu de calculer en EV$, on peut faire des calculs juste avec les jetons, en EVChips.

Et on se retrouve avec seulement un calcul d’EV standard.

Dans ce spot oú il reste SB et BB á parler, et dans lesquel les stacks ne sont pas égaux, le plus simple est d’utiliserr HRC ou ICMizer.

Il faut mettre 100% de range á OR, et essayer d’assigner des ranges aux deux autres (le moment le plus délicat).

Et si c’est EV+, alors simplement on call- Si c’est close, alors tes arguments peuvent rentrer en compte et on peut fold.

Si tu n’as pas ces logiciels, tu peux me mettre ici une estimation de ce que tu penses être les ranges de V2, V4, et les ranges d’overcall de V6 et V7- Et je te ferai le boulot.

Et aussi essaie de me donner une estimation de toute ta range de call, pas seulement pour JJ.

2 « J'aime »

Pour OR (100%), V2 et V4 je l’avais fait plus haut. Mais c’était un peu à la grosse louche pour me faire une idée. Et comme tu dis @sburnoz , pour V2 et V4 c’est délicat. Surtout dans cette situation avec ce 12ème AI de OR.

Equity Victoire Égalité
14.35% 14.01% 0.34% { aléatoire }
26.00% 24.92% 1.08% { 66+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, AJo+, KQo }
26.00% 24.93% 1.08% { 66+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, AJo+, KQo }
33.65% 33.10% 0.56% { JJ }

Mais quand j’y repense, je me dis que je fais probablement une erreur en attribuant les mêmes ranges à Vilain 2 et 4.
Dans le sens où V4 pourrait call plus wide vu la taille du pot. Notamment avec de plus petites PP que 66, des Axs, de bons connectors suited… ou que sais-je et c’est vraiment le cas de le dire. :wink:

Du coup j’ai fait plusieurs autres essais sur Equilab. Et quoi que je fasse (sans exagérer s’entend), mon équité ne dépasse que de très peu les 35%.

Au moment de prendre ma décision (SB et BB peuvent encore parler), le pot fait 5066 jetons.
Et je dois en engager 2072 pour monter dans le train. Soit 41%.

On me corrigera si je me trompe, mais si ça peut paraître « close », c’est d’abord EV- non ?

Après, pour les ranges que je pourrais attribuer à SB et BB c’est encore plus délicat car elles vont forcément dépendre de si je call ou pas.
Mais admettons que je l’aie fait puisque sans ça, la question ne se poserait pas.

J’ai fait plusieurs essais sur Equilab avec des ranges diverses.

Si un seul call, mon équité avec JJ tombe autour des 29%
Et même si le pot augmente aussi du coup (+ 1367), ça ne le met jamais qu’à 6433.
Sans compter les 2072 que j’aurais mis dedans évidemment puisque c’étaient mes jetons.

Toujours est-il que 2072 dans 6433, ça fait 32%. Et même si ça devient plus close c’est encore EV-

Si les 2 call, sait-on jamais :wink:, mon équité avec JJ tombe autour des 24%.
En rajoutant les 1357 de BB à 6433, ça fait 7790.

Et 2072 font 27% de 7790. Encore aussi close, mais encore EV-.

Bref, plus je retourne le truc dans tous les sens, ce que suis totalement incapable de faire in game bien entendu, plus je pense que mon fold disons « intuitif » avec JJ dans cette situation était probablement la meilleure option.

Cela me semble même tellement évident maintenant que je me dis que j’ai dû faire une ou plusieurs erreurs quelque part.

N’hésitez pas à me le dire si vous pensez que c’est le cas.

Compliqué aussi ça.
Dans cette situation et vu tout ce que j’en ai appris depuis, c’est même pas sûr que je call avec QQ dans cette situation.
Parce que quelque part, c’est pas énormément mieux que JJ.

Je suis aussi allé voir ce que ça pouvait donner sur Equilab avec plusieurs combinaisons.

QQ tourne autour de 41% d’équité. Soit 6% de plus que JJ avec 35%. C’est mieux bien sûr.

Mais pour rappel :

Au moment de prendre ma décision (SB et BB peuvent encore parler), le pot fait 5066 jetons.
Et je dois en engager 2072 pour monter dans le train. Soit 41%.

Plus « close » c’est difficile mais c’est aussi pour ça que je le folderais.
EV = proche de 0 .
J’ai un stack assez « confortable » pour voir venir et j’ai encore rien mis dans le coup

Alors pour être sincère, j’aurais call avec KK+,AQs+,AKo.
Mais attention, je suis allé voir aussi.

KK+ le fait pas mal. C’est dingue non ? :sweat_smile: ± 55% d’équité selon les scénarios (*)

Par contre, j’ai été assez surpris de voir à quel point des AQs+ ou AKo sont nettement moins bons que JJ (ou QQ) dans cette même situation. 30% max.

Bref, in game et comme une grosse buse, j’aurais probablement call avec AQs+ ou AKo.

Je ne regrette pas mon fold avec JJ mais c’est pour dire que dés qu’on touche de beaux As, et suités qui plus est, on peut vite s’emballer.
Alors qu’en fait et même si ce sont assurément de belles cartes, elles se bloquent souvent entre elles dans ce genre de situations.

Bien à tous et encore merci ! :+1:

Tu ne peux paa calculer ton équité directement comme tu l’as fait á cause du fait que les tapis ne sont pas égaux déjá, et que les ranges ne sont pas égales. En HU c’est bon, mais pas en multiway.

Secondo je te rapelle la formule pour la cote :
Cote = (ce que je dois payer) / (le pot + ce que je dois payer)

Tu as fais une erreur, si tu dois payer 2000 pour gagner 5000, alors tu auras besoin de un peu moins de 30% et non pas 40% comme tu l’as calculé. (tu doit recommencer tes analayses du coup)

Bref. J’ai fait tourner super longtemps, pas assez que que le 5e joueur converge, mais ça ne bouge plus pour nous au BTN. Voilà le résultat :

100% de shove pour OR, et les ranges que tu donnes pour les 2 autres allins.

L’EV n’est pas négligeable du tout pour JJ comme le voit. AQo ne fait « que » 3.4bb.

1 « J'aime »

Merci ! :+1:

C’était rien de le dire. :sweat_smile:

Merci aussi pour le tableau !

On le voit bien en effet. Mais qu’entends-tu par « pas négligeable du tout » ?
Dans un autre post tu me disais :

Ou pour poser ma question autrement et maintenant qu’on a ces chiffres (encore merci) :

Je suis sur un S&G micro max 45 joueurs + 2 rebuy possibles, 7places payées et qui est très bien engagé pour moi. 3 stacks de départ (75bb) au niveau 1 - 12éme main.

Le call me coûte 100bb (la moitié de mon stack) qui m’en rapporteront 41 sur le long terme.
Mais j’imagine qu’on sera d’accord pour dire que ce genre de spot ne se représentera que très rarement. Voire jamais. Et du coup, quid du long terme… ???

En attendant, j’ai quand même quelques 2 chances sur 3 de perdre mes 100bb tout de suite.
Ce qui à défaut de tout remettre en question (never give up :wink:) me ferait solidement dégringoler au classement.

Bref, et pour en revenir à cette notion de « ± close », est-ce que fold JJ dans cette situation est une ignominie sans nom ou peut-on éventuellement le comprendre ?

Quand tu parles de long terme, (pour le early game en tous cas), tu regardes au bout de quelques dizaines (centaines) de milliers de mains ton evbb/100. Un joueur correct tourne entre 10 et 15 evbb/100.

Ici, par exemple, ton JJ te rapportait 41evbb. Donc 4100evbb/100. Si tu es un joueur correct, alors pour rattraper ce manque à gagner il te faudra environ 40 à 60 mille mains. Donc en gros là si t’es un joueur semi pro qui fait 50k mains / mois t’as bouffé ton mois entier avec ce fold.

Oui.

1 « J'aime »

Voilà qui a le mérite d’être clair. :wink:

Je serais par trop prétentieux de dire que c’est le cas. Mais par rapport au field, je ne suis certainement pas le pire.

Quand aux dizaines ou centaines de milliers de mains jouées sur x temps, je suis à la ramasse aussi.
Vu que je ne joue jamais que max 2 MTT micro en même temps.

Ce qui est un choix dicté d’abord par mes moyens techniques et financiers.
Mais aussi par l’intérêt que je trouve à essayer de mieux comprendre le field, mes adversaires (prise de notes), etc.

Et franchement, ça ne me réussit pas trop mal on va dire.

Après, c’est sûr que je fais et ferai encore de grosses erreurs.
Mais il y en aura de moins en moins. Et ce sera grâce à vous et à ce forum :+1:

si t’es un joueur qui gagne 2evbb/100, alors ce call de JJ t’aurait rapporté l’équivalent de 250.000 mains jouées :slight_smile: .

@TBlurn Ta question n’est pas dénuée de sens. Perdre 100bb 2 fois sur 3 est « embêtant » surtout si on a un bon edge sur le field, malgré le fait que 1 fois sur 3, tu auras un énorme stack.
Personne n’a encore résolu ce problème, il n’existe pas de modèle á ma connaissance.
J’ai vu il n’y a pas longtemps un ersatz de cette question avec un jeu simplifié, sans pouvoir aller plus loin dans la réflexion lié au poker.

Mais je pense quand même que, dans les conditions données, c’est á dire sans trop d’ICM, et que donc si on réfléchi en EVChips, prendre tous les coups rondement EV+ reste la meilleurs des choses á faire. (Il faut accepter de perdre aussi á ce jeu).

Quand je disais que la valeur de JJ n’est pas négligeable, c’était une périphrase pour dire qu’elle est énorme, et qu’on prend ce call avec plaisir.

Quant á la question " á partir de quelle EV on considère que l’on peut fold" ou même " á partir de quelle EV entre 0 et +x" est-il meilleur en $ de fold?", et bien aujourd’hui, je crois que personne ne peut y répondre, et tant mieux !!

1 « J'aime »

@WaitWaitW Avec tout mon respect, j’ai un gros doute sur ton calcul … Il n’a « perdu » que 40bb en foldant. il lui faut (2bb *20) * 100 mains pour ces 40bb- donc il aurait perdu 2000 mains de grind non ?

1 « J'aime »