Je viens de faire une constatation assez effrayante, qui me pousse à m’interroger sur l’utilité et l’intérêt de jouer au poker en ligne.
En reprenant les tables de NL10, j’ai souscrit en parallèle un abonnement de base à GTO Wizards, histoire de m’entraîner et de découvrir un peu le logiciel.
Or, je me suis rendu compte que si je passais à l’abonnement supérieur, je pourrais résoudre des situations en temps réel et jouer de manière GTO.
Suis-je en train de rêver, ou est-ce vraiment la réalité ?
Parce que si c’est effectivement possible, je ne vois plus l’intérêt de consacrer ne serait-ce qu’une seule seconde de plus à un site de poker en ligne.
Mais je pense, je l’espère en tout cas, que ça tient surtout dans la formulation.
Dans le sens où « en temps réel » ne veut pas dire « in game » puisque l’utilisation de GTO Wizard et autres logiciels du genre sont à priori(*) interdits par les rooms quand on joue.
(*) : Même si on sait qu’il existe un tas de manières, ± évidentes et/ou élaborées pour contourner cette interdiction mais c’est un autre débat.
Quoiqu’il en soit, on sait aussi (enfin, ça se dit souvent ) que le poker est avant tout un jeu d’adaptation.
Et que si la GTO gagne forcément à être ± connue, à défaut d’être toujours maîtrisée :
Ce n’est en fait qu’un point d’ancrage pour éviter de faire trop de conneries.
Si tout le monde jouait GTO, personne ne gagnerait sur le long terme.
À part les rooms bien sûr. Puisqu’elles, elles ne jouent pas.
Je le dis en mode plaisanterie mais je ne les crois quand même pas suffisamment stupides que pour ne pas veiller à ce que trop de joueurs se posent… la même question que toi.
Ce qui reviendrait quelque part à scier la branche sur laquelle elles sont assises, si on voit ce que je veux dire.
Après, je suis peut-être un doux rêveur, voire un gros naïf. Mais y a rien à faire, le poker j’aime bien.
Alors et pour en revenir à la question, aux branches, etc, la GTO, je m’assieds dessus.
Elle est pas facile non plus mais je l’aime bien celle-là.
Oui c’est possible, c’est possible aussi de nodelock adapté à du travail MDA et défoncer le field.
C’est possible en live également.
Pour le live, les organisateurs sérieux interdisent maintenant totalement les téléphone portable à table, et l’accès à tout logiciel d’aide dans l’enceinte de la poker room.
Online, les rooms font la chasse à ceux qui utilisent des solvers in game, et les solvers mettent parfois du délais pour résoudre des spots pour limiter l’intérêt in game.
Il y avait justement eu une histoire qui avait fait beaucoup parlé sur ce forum il y a environ un an avec un joueur de mid stake qui s’était fait ban et confisqué toute sa bankroll (quasiment 40 K je crois) pour une accusation de triche où il aurait justement utilisé gto wizard en temps réel.
Tout s’était finalement arrangé au final puisque les accusations étaient une erreur mais tout ça pour dire que les rooms semblent assez vigilantes sur ce sujet.
Je ne veux pas t’effrayer plus, mais la triche au poker c’est comme le dopage dans le sport,ça ne commence et ne finit pas à l’utilisation de la GTO en temps réel, en NL10 tu peux jouer tranquillement et continuer à être gagnant en travaillant ton jeu.
Tu ne rêves pas mais tu n’es pas le premier à te poser cette question aussi bien du côté des opérateurs de jeu que des joueurs.
La triche au poker en ligne est aussi vieille que le poker en ligne mais elle est difficilement quantifiable.
Est-ce que tu évites de prendre ta voiture à cause de tout ceux qui enfreignent le code de le route où qui conduisent sans permis donc sans assurance ?
Le risque est partout en ligne et ailleurs et le poker en ligne ne fait pas exception à la règle, ce qui change ce sont les moyens.
Tant que j’ai du plaisir et que je suis gagnant je ne vais pas arrêter de jouer et sans avoir aucun compte sur le site dont tu parles, j’ai acheté un soft GTO il y a quelques années que je n’utilise pas ! Je ne dis pas que les solvers ne servent à rien mais je m’en passe très bien pour le moment.
Ce n’était pas tout à fait ça mais peu importe la conclusion est la bonne, d’ailleurs d’autres se sont plaints mais se sont ensuite évaporés et là chacun peut en conclure ce qu’il veut !
Il y a quelques mois un développeur est venu sur le forum présenter une extension avec l’argument que l’utiliser c’était indétectable par les opérateurs, un comble, je ne sais pas si certains ont essayé mais devant les commentaires sur le forum il a pris la tangente.