Jouer en position

Bonjour je sais que jouer en position est un avantage mais pourquoi? c’est vrai que l’on peut contrôler la taille du pot, et que l’on peut voir l’action de l’adversaire. Cependant, imaginons que l’on soit oop, dès le flop, on peut better ou faire un CB et ainsi gagner le coup. Car l’adversaire ne percutera pas le flop souvent, donc pouvoir miser en premier est un avantage.

Parallèlement, relancer au SB avant le flop peut donc être une bonne chose.

Le jeu hors de position offre quelques avantages :
Ch-R le flop contre un adversaire aggressif
Donk bet (comme tu le mentionnes)
Stop and go (ch-call et mise à la turn)

Cependant, ces 3 situations sont réellement profitables que lorsque tu as du gros jeu :
Ch-R : lors d’un check-raise, la plupart du temps, tu préfères gagner le coup tout de suite. Or, si tu es payé, tu te retrouves à la turn en étant obligé de miser : un check sur un check-raise est extrêmement faible et le vilain va te miser dedans très souvent ou prendre une carte gratuite s’il a tirage. Si un tirage entre, tu n’as aucune idée s’il t’a payer en chassant ce tirage : si tu mises, il peut te reraiser et là tu perds gros, si tu checks, il peut te bluffer le coup et si tu paies, tu devras repayer river pour savoir s’il bluffait ou pas.

Donk bet : L’idée est bonne, cependant, beaucoup de joueurs le moindrement expérimentés considère ceci comme de la faiblesse. En effet, tu peux difficilement représenter un tirage (ch-r est beaucoup mieux avec la fold equity), top paire également, sauf si tu as pour top paire mauvais kicker qui se demande où il en est. Donc, tu représentes 2ième ou 3ième paire. L’adversaire le moindrement allumé ou ayant touché TP, tu paieras juste et reraiseras ta turn. Dans cette configuration, si tu as le malheur d’avoir TP, tu risques d’y perdre ton tapis.

Stop and go : Pour moi, c’est le coup le plus profitable, car il fait très peur. C’est un peu l’équivalent du check-raise, mais il permet de voir une carte supplémentaire. Cependant, tu ne peux pas faire des stop and go tout le temps, parce que ton adversaire ne miseras pas tout le temps.

Le jeu en position :
Le jeu en position évite tous ces problèmes : En rien il n’assure de gagner le coup, mais il permet de ne pas partir à tapis avec un TP kickeur moyen en checkant le turn. Les coups principaux sont : continuation bet, Reraise, Call, Fold

CB : Le continuation bet est un coup très gagnant lorsqu’il est fait en position. On a déjà eu l’info que l’adversaire a checké. Si c’est un adversaire qui ne check-raise pas beaucoup, on peut miser et gagner. S’il check-raise beaucoup, on lui coupe l’herbe sous le pied en checkant.

Reraise : la réciproque du donk. On peut reraiser un donk qui, somme toute, représente très peu de force dans la majorité des cas

Call : le call en position met toujours l’adversaire dans une situation difficile. Il se verra très souvent obligé de miser le turn pour ne pas paraître trop weak. Alors on peut faire un reraise turn et aller chercher beaucoup d’argent avec une main qui ne méritait pas tant.

Voilà, c’est un aperçue, tu découvriras par toi-même, au fil du temps, en quoi le jeu hors de position est difficile. En ce sens, le raise au SB est le coup que je fais le moins : on est heureux de gagner la grosse blind et si on est payé la situation est difficile (je te suggère de regarder une vidéo qu’on avait fait entre poker-académicien, je te donne le lien si ça t’intéresse : j’étais au SB, Nico au BB, je raise avec AJo, il paie… le seul fait qu’il ait la position lui a permet de me soutirer beaucoup sur ce coup)

merci pour toutes ces info. je veux bien le lien de la vidéo.

Salut nicoalimi,

je t’envoie les liens :
http://www.poker-academie.com/video/cash-game-texas-hold-em-nl/video-collective-1-2-holdem-nl-100.html

http://www.poker-academie.com/video/cash-game-texas-hold-em-nl/video-collective-2-2-holdem-nl-100.html

Je ne me souviens plus du tout si c’est dans la partie 1 ou 2. Toujours est-il que cette vidéo vaut la peine peut importe :stuck_out_tongue:

Si je peux me permettre :wink: : http://blogs.poker-academie.com/most83/blog/category/sommaire/4-la-position/

Bonne lecture.