Je donne un cours à Bibibiatch ce soir ! (de jeu d'échecs !)

Salut tout le monde !

Pour voir notre coach star en tant qu’élève, c’est ce soir à 18 h 30 !

(Public visé : débutant ambitieux / joueur de club amateur)

7 « J'aime »

La review de la partie où je lui marche dessus est-elle prévue au programme ?

2 « J'aime »

Nope, mais je vais peut être analyser une de celles où il te marche dessus :thinking:

T’as accès aux archives de 2008 ? :exploding_head:

2 « J'aime »

Serait-il possible de voir en différé ? (Je suis très intéressé mais pas dispo à l’heure indiquée)

1 « J'aime »

Oui !

1 « J'aime »

Le replay

2 « J'aime »

Merci pour ce partage d’un vrai coaching échec très enrichissant.

Je remets ici ce que j’ai indiqué sur le discord PA : yvan161 : Activity • lichess.org s’il y a des académiciens intéressés par quelques blitz en toute détente.

@bibibiatch c’est généreux de ta part de nous offrir cette séance et même si tu débutes, il y a quand même pas mal de coups que tu a trouvé qui ne sont pas si évidents pour un débutant. On sent que le coaching accélère l’apprentissage.

Par rapport à ta question sur comment s’entraîner aux ouvertures, travailler avec l’ordinateur … (même si ça ne remplace pas du coaching bien sûr), lichess permet de le faire gratuitement par exemple à travers l’explorateur d’ouvertures (normalement chess24 devrait offrir aussi ce type de fonctionnalités).

Par exemple pour reprendre la situation de la 50e minute.

On voit que le roque est mauvais (aucune victoire avec les blancs)

Le coup g5 est dans la base d’ouverture (pas forcement le meilleur pour les noirs par rapport au roque d’ailleurs)

Il est possible de savoir pourquoi en activant l’analyse de Stockfish (les joueurs de poker devraient aimer le nom :slight_smile: ), un des meilleurs moteur au monde (et gratuit en plus !)

La défense Ch2 est la moins pire mais laisse un désavantage de presque 1/2 pion, ce qui rend la ligne de roque mauvaise surtout que normalement ce sont les noirs à la peine pour égaliser en début de partie alors que là les blancs sont déjà en difficulté après le 5e coup !

Tu remarqueras que tu as l’export PGN tout prêt si tu bosses avec ton coach sur une autre plateforme.

L’ordinateur n’explique pas tout (comme un solver) mais c’est quand même plus simple aux échecs qu’au poker de comprendre les lignes d’ouvertures via les bases déjà en place et la pertinence des lignes avec les moteurs d’analyses.

Bien sûr, ces fonctionnalités (base d’ouverture et moteur d’analyse) sont disponibles quand tu review tes propres parties, enfin du moins sur lichess.
Sur Chess24, le moteur d’analyse m’avait l’air beaucoup moins pertinent. Peut-être que la profondeur d’analyse n’était pas réglée suffisamment profond comme indiqué durant le coaching.

Les outils (même gratuit) sont tellement puissants désormais aux échecs …

… que j’ai l’impression que c’est surtout le temps que l’on consacre à étudier le jeu qui va faire la différence même si évidemment un coach (et le tiens est très pédagogue) va être un accélérateur à l’apprentissage.

Si jamais tu veux faire un petit HU avant d’atteindre les 2400 Elo, je pourrais peut-être brag d’avoir battu un top reg :wink:

Sinon si tu veux que je te montre les fonctionnalités dont j’ai parlé ici, pas de souci.

5 « J'aime »

@greg31150 toi le retraité des tables de poker, tu n’aurais pas un peu de temps pour me défier ?

Si je gagne tu m’expliques comment tu fais ton winrate en NL25 et si tu perds tu masques la courbe orange dans tes graphs :wink:

1 « J'aime »

Tu bumhunt et tu appliques les conseils des livres de 2010 :
Par exemple :

  • Les petits pots sont pour les petites mains
  • Les gros pots sont pour les grosses mains

(Ce n’est qu’un exemple de conseils, le mieux est de lire des livres sur le jeu « small ball », tu peux jouer un peu lag mais pas de gros bluffs ni de gros Hero call, pas de levelling, tu évites les regs, tu te remets en question quand tu down de 5 caves…)

Edit : + échauffement : lire mes 10 commandements sur mon blog ^^

Edit 2 : pour les échecs, pourquoi pas quand j’aurais plus de temps, mais je n’ai pas joué depuis longtemps

1 « J'aime »

Super ton post !

Lichess est ce qui se fait de mieux en gratuit (open source en plus !). Après ça a les défauts du tout gratuit aussi : impossible de payer des pros pour des commentaires en direct et vidéos Premium.

Au niveau de la zone de jeu et des outils d’analyse, Lichess est encore ce qui se fait de mieux, mais chess24 devrait les rejoindre voire dépasser avec la nouvelle zone, prévue pour avril. Cela dit, il y a déjà les arbres d’ouvertures, base de parties et module (quand on est Premium il va à profondeur 20/25 comme sur Lichess, ce qui est suffisant pour la majorité des positions, les non Premium ont une version light).

1 « J'aime »

Lichess est excellent et ce gratuitement même pour des mecs qui ont un très bon niveau. On peut aller au delà de la profondeur 20-25, il me semble que ça va jusqu’à 35-40 ce qui commence à être très solide, surtout pour du gratuit. Pour avoir les mêmes fonctions il faut payer sur chess.com… Ça m’a pas mal rebuté même si la plateforme a de très bons atouts
Btw toi qui est en Hongrie si je ne me trompe pas Bibiatch on pourra se retrouver peu avant l’atteinte de ton objectif final pour des tournois a normes de maître International a Budapest :wink:

Merci @petiteglise,

oui dans le Discord, nous avions un peu échangé sur les meilleurs sites d’échecs : lichess.org et chess.com ressortent du lot mais chess24.com est identifié.

Bizarre pour la question de payer des pros pour l’exercice proposé puisqu’ils y a des streamers pros sur lichess.

Certes il n’y a pas beaucoup de francophones et je me doute que les coaches affiliés à une plateforme ont probablement des conditions restrictives pour ne pas streamer en dehors de leur plateforme mais en tout cas, je ne pense pas que ça soit une limite de lichess plutôt des pros français.

Ceci dit, il y a des coaches francophones aussi sur lichess.

Quand je vois que l’on peut avoir des tarifs de @Freudinou pour du coaching de MI voire de GMI … (ce qui devrait suffire pour la plupart d’entre nous :wink: ).

Oui exactement, je ne doute pas que les plateformes sont obligées de s’aligner pour proposer les mêmes services mais sur lichess quasiment tout est gratuit pour des fonctionnalités incroyablement avancées par rapport à la concurrence.

Il y a beaucoup de plateforme de qualité mais ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a pas de réseau commun pour jouer entre nous (il faut généralement s’inscrire sur plusieurs).

Mais c’est vrai aussi d’autres secteurs comme le poker (à moitié vrai puisque quelques opérateurs se regroupent sur le même réseau), les messageries instantanées ou réseaux sociaux équivalents et la plupart des services web (au moins certains fédèrent l’identité via les comptes Google, FB …).

Ce soir @bibibiatch joue en duo avec Laurent Fressinet, double Champion de France ! Il faut être abonné chess24 pour les défier, mais tout le monde peut les regarder !

https://twitter.com/chess24fr/status/1364154808484192264

4 « J'aime »

Je rêve d’un match entre @ub87 et @bibibiatch, les deux ont débutés recemment, les deux sont des gros bosseurs et les deux visent les sommets (GM au calme), ça serait beau, je met une pièce sur ub :cowboy_hat_face:

2 « J'aime »

je suis ~1900 elo si du monde veut 3+0

encore plus in si vous voulez tenter les variantes 3check/racing kings/crazyhouse

3 « J'aime »