Interprétation de l'all in ev adj

Bonjour à toute la communauté PA je vous expose deux mains dont je n’arrive pas à interpréter le résultat en all in ev adj qui dans mon ésprit est le résultat attendu peu importe le showdown la premiére tout part turn la deuxieme préflop. Pourtant l’ev ai adj ne correspond pas pourriez vous m’apporter des eclaircissements?


![Capture d’écran 2023-09-11 150028|690x399]

(upload://rvg2PPOBpk35EkDe9y2Q841F2DK.jpeg)

![Capture d’écran 2023-09-12 210139|690x406]


(upload://AoUdZByaeHo3Rz3iHqoX9MnU1K5.jpeg)

1 « J'aime »


La river de la premiére

1 « J'aime »

La demarche du post n’est pas de connaitre quel est le play le +EV mais simplement une explication permettant de pouvoir mettre en coherence l’ev ai réelle et l’v ai adj. thanks.

1 « J'aime »

la all in ev va te donner le % du pot que tu mérites selon ton équité au moment où ça part à tapis.
Pour la première ce sera donc 83% du pot, enfin exactement ton equié vs tout le monde pour le pot1, ton équité vs tout le monde moins vilain 8 pour le pot 2, etc vu que personne n’a le même tapis.

ici, pour une raison inconnue, elle n’a pas été calculée puisque won = all in adj.

1 « J'aime »

Bah oui on est d’accord jusque là merci pour ta réponse WaitWaitW et j’ai mis volontairement une deuxieme main ou je suis légerement devant pour faire la comparaison mais j’ai masses de mains du même genre qui sembles incoherentes avec cette stat mais bon quand on veut évaluer son WR réel et celui réellement attendu c’est troublant j’ai lancé un ticket chez PT il y a une semaine mais à ce jour pas de réponse.

1 « J'aime »

Surement que ça vient du fait qu’il y a un side pot et 4 stacks différents avec 4 équités … Les programmeurs ont du avoir la flemme-

1 « J'aime »

Salut,

Ce n’est pas cette stat qui te donne ton winrate « réel » (au moins PT4 le reconnaît).

Pour aller plus loin

2 « J'aime »

« If the players have differing stack sizes, All-in Equity actually ignores this situation »

Donc la majorité des ai adj ne sont pas calculés?

« PokerTracker 4 does not include hands with unknown hole cards in the All-in Equity calculation »

Comment c est possible des cartes fermées inconnues dans une main all in?

1 « J'aime »

En MW avec side pot si un des joueurs restant fait coucher tous les autres par la suite.

Si la room permet au joueur de ne pas montrer la main perdante.

Mais c’est surtout la question de la taille des stacks en MW qui va écarter la très grande majorité de ces situations du calcul.

1 « J'aime »

Bon j ai enfin eu la réponse du support la voici:

Voici quelques éléments qui empêchent PokerTracker4 de faire des calculs d’équité :

  1. Un contributeur au pot pendant/après un all-in qui plie ensuite sa main signifie que PokerTracker4 perd des informations critiques (quelles étaient ses cartes fermées) de sorte qu’il est incapable de faire des calculs d’équité;

  2. S’il y a un all-in sur plus d’une rue. Ce qui se passe quand un joueur va all-in est que le joueur a pris sa décision avec une quantité spécifique d’informations connues, un joueur allant all-in sur une autre rue ou même faire des paris ultérieurs a l’avantage d’informations supplémentaires - plus de carte(s), connaissant les actions des autres, peut-être que leur position relative s’est améliorée en raison des plis qui influencent leur décision, etc.

Fondamentalement, le parieur tardif en sait plus que le premier all-in et à cause de cela, il y a un biais inhérent à ce que ce soit une main plus forte. En d’autres termes, avec plus d’informations que celles disponibles à l’origine, une main plus pauvre est susceptible de se replier, une meilleure main ne l’est pas. Parce que ce biais ne doit pas être ignoré PokerTracker4 ne fait pas un calcul d’équité, mais traite plutôt la main comme une victoire / perte directe.

Mike

Ils ne parlent pas d influences de calculs par rapport à la différence de stacks mais effectivement du facteur fold d un joueur impliqué après un ai d un autre.

Donc étant donné que les MW pré ou postflop sont légion en micro du coup cette stat est largement biaisée, je la prendrais avec des pincettes à l’ avenir.

2 « J'aime »

De toutes façons cette stat est limitée dans le sens où la seule amélioration qu’elle apporte au winrate réel est le fait de calculer les équités dans la plupart des coups AI. C’est quand même une amélioration non négligeable, et si tu veux évaluer ton winrate réel la courbe EV sera toujours supérieure à la courbe réelle pour ça.

1 « J'aime »

En effet mais non seulement quelquefois l’ ev adj = loose réel (pour une equité de 83%) (main 1) mais la plupart du temps elle est défavorable comme sur la main 2 gain réel 9000bb/all in adj 800bb (pour une équité de 57%). Cela constaté sur une pléthore de mains d un sample de 450 000 mains.

1 « J'aime »

Non justement, elle n’est pas « défavorable » sur la deux elle est plus précise. Tu es parti préflop all in avec JJ vs AKo, sur le long terme tu gagnes 8bb.

Tu la considères défavorable car tu pars souvent à tapis avec la meilleure équité, mais c’est important de voir que si tu gagnes plus que 8bb avec JJ vs AKo tu chattes…

1 « J'aime »

mais le truc que je piges pas c est "my c won 1,83€/my c all in adj 0.16€ dans mon esprit ça serait 1.83€x0.57 (equité)= 1,04€ = my c all in adj c est juste?

1 « J'aime »

je refais pas ton calcul je considère qu’il est bon, si t’as 1.04, ça veut dire que t’as mis 0.88 dans le pot. Donc ton EV c’est +0.16 (c’est peut être un peu différent, rake tout ça).
le calcul exact c’est
pot*équité-investissement=EV.

1 « J'aime »

Pour la main 1 le calcul de l’ ev à été corrompu du fait que vilain 8 a fais lui même tapis sur le flop avant moi.

Pour la main 2 pas d erreur la formule exacte pour arriver au résultat de PT

Pourcentage de chance de gagner x (pot-rake-investissement) - Pourcentage de chance de perdre x investissement

En fait c est un calcul d Ev classique.

1 « J'aime »

ignoré, pas corrompu. Ca ne fausse pas la courbe, juste ça ne la rapproche pas de l’ev réelle.

oui

1 « J'aime »