Interprétation courbe evchips dans PT4 (ex "ou trouve-t-on le total chips won dans PT4)?

Hello

Tout est dans le titre du message :slight_smile:
Merci d’avance

Salut,

Le “total chips won”, c’est ta courbe verte dans l’onglet “graph”.
Sinon dans l’onglet “Statistics”, tu dois pouvoir retrouver ces informations sous forme non graphique.

Merci @Aced

Je me surprends moi même avec les questions con que je pose parfois :wink: :wink:

PS : surtout quand la question elle-même est fausse, je voulais dire total evchips, courbe jaune donc :slight_smile:

Ba la courbe jaune c’est la courbe d’ev; la courbe verte c’est la courbe réelle.
(du moins chez moi c’est comme ça :grin:)

1 « J'aime »

Donc “chips won”, c’est la courbe réelle.

1 « J'aime »

@Aced (et les autres s’ils le souhaitent)

Pour tenter de piger ces histoires d’evchips, je regarde la courbe de mon dernier SNG joué et remporté.

(celui que j’ai posté sur mon thread en intégralité, 37 mains).

OK, courbe verte total chips won = 1000 (les stacks de mes 2 adversaires).

Par contre, courbe jaune, total evchips, comment arrive-t-on à plusou moins 310 ?
Sachant que j’ai joué peu de mains sur ce SNG ou les mecs shovaient tout le temps, et les mains ou j’ai gagné les coups étaient KK > A5o, AA > 63o, et 99 > Q2.
J’ai eu un flip gagné 66 > AJo et un perdu KTo < 88.

Un peu de mal à comprendre comment le résultat de “seulement” 310 evchips est obtenu si j’étais quasi tout le temps devant lors des confontations.

Est-ce qu’un main que j’ai choisi de fold vs ces hyper aggro et qui aurait peut être dû être jouée en théorie va faire diminuer l’evchips ?

Quelqu’un peut essayer de me rendre moins con ? (à l’impossible nul n’est tenu :wink: )

L’evchips ce n’est pas que les coup allin, ça comprends tout.
Quand tu Fold, tu perds les chips engagés tout au long du coup. Exemple, si tu fold ta big blind PF l’evchips baisse du montant de celle-ci. Pour les mains perdu qui vont au showdown(sans allin avant la river) pareil l’evchips baisse du montant des jetons que t’as perdu dans le coup.
Évidemment c’est l’inverse quand tu gagnes, ça monte du montant des jetons gagnés.
Par contre, pour les coup allin avant la river, le montant perdu ou gagné dépend des chances de gagné. Exemple si t’es allin PF avec 500 jetons et que tu joue un 80/20, L’evchips va monter de 300 [(500*2)*80/100 - 500]
L’evchips d’une partie c’est bien sur la somme de tout les coup joués.

2 « J'aime »

donc @PierreLo est un gros chattard malgré tous ses whine?

Si tu veux que ton graph sur 1 seule game est un peu de sens, il faut que tu changes graph for : tournament > hands played

@tristan620 Mec c’est UN SEUL tournoi, juste pour comprendre le fonctionnement de ces courbes :slight_smile: (mais en fait oui, je suis bien un gros chattard au dessus de l’EV depuis un bon moment :slight_smile: )

@LuckyBoy69

Parfait merci :slight_smile:

1è main du SnG : tu fold ta BB.
chips -20
evchips -20
2è main tu fold ta SB.
chips -30
evChips -30
3è main tu minRaise au BU, BB call. Tu CB il fold. Tu gagnes 50 chips.
chips +20
evChips +20
4è main BU open à 40, SB shove A5 tu call KK; BU fold. Le pot fait 500 de la SB + 500 toi + 40 du BU -> 1040… T’as 70% de gagner le coup.
evChips = +20 +70%*1040 - 500 = +248.
Là tu gagnes le coup.
chips +560
evChips +248
… etc…

1 « J'aime »

merci les gars, vous êtes au top :slight_smile:

@WaitWaitW au passage WWW, tu devrais quitter ta retraite poker et revenir aux tables. Tu maitrises le jeu, tu es capable d’expliquer pas mal d’aspects, tu es programmé pour être un joueur gagnant. Caissetufou mec ?

1 « J'aime »

Comme les petits copains:

EV = (équité x stack) - ((1-équité) x stack)

:grin:

Je suis déjà le mec le plus malchanceux du monde avec un badrun par rapport à l’EV estimé à 1 chance sur 300 millions. J’ai pas envie de faire un record inatteignable pour les générations futures.

1 « J'aime »

Hello :wink:

Pour info, l’EV € (et non pas en chips) est calculée avec cette formule :

(amt_buyin_ttl * ((amt_expected_won_spin / cnt_tourneys) / 1500 * ((1-(amt_fee_spin / amt_buyin_fee_spin)) * 3) - 1)

amt_buyin_ttl = montant total des buy-ins
amt_expected_won_spin = chip EV total généré
cnt_tourneys = nombre de tournois joués
amt_fee_spin / amt_buyin_fee_spin = rake

1 « J'aime »

Je repose la question de @PierreLo en la complétant par mes propres interrogations :
OK sur la formule de calcul.
Mais quelles interprétation/analyse/commentaires vous tirez de cette courbe qui porte sur TOUTES les mains jouées d’un SnG “winner take all” ?
Pour du cash-game, où chaque main est indépendante, je le conçois mais pour les expressos/spin/jackpot, je n’arrive pas à lui trouver du sens.

comme il n’y a pas d’ICM, chaque jeton a toujours la même valeur.
Du coup en regardant ton EV chips tu sais combien tu mériterais de gagner avec une variance diminuée à la fois des chattages de jackpot et de all in (inutile de dire que c’est diminué de beaucoup du coup).
Donc ça te permet de connaitre ton niveau de jeu avec une bien meilleure précision.