Focus sur argent

@Askinanich je vais t’embêter un peu :slight_smile:

Ce que tu as dis le Warm up est top. L’échauffement doit vraiment correspondre à cela : se mettre dans un niveau de concentration et d’attention de bonne qualité. La mise en place d’un échauffement te permettant rapidement de visualiser tes objectifs (et donc améliorer ta motivation), de te mettre en confiance quant à sa réussite et te visualisant positivement et d’activer ton cerveau en mode poker (le côté technique et tactique). Tout ayant pour moi l’objectif d’atteindre une concentration optimale.

C’est là que je viens t’embêter, mais Yerkes et Dodson parle d’éveil/d’action/de motivation et aussi de stress. Mais pour un Warm-Up, le niveau de stress importe peu c’est celui de l’eveil qui importe. Du coup le schéma ne correspond pas trop (même si c’est effectivement aussi un U inversé). Celui que tu as mis correspond mieux au In-Game et à la gestion du stress. Du coup je met celui-ci que j’ai un peu retravailler et qui correspond mieux au Warm UP (les % correspondent au niveau de performance max)
motivation-confiance
ou bien celui de Yerkes et Dodson. svg

Reste plus qu’a trouver ta zone de performance en développant ta motivation et une bonne confiance en toi ! Plus facile à dire qu’à faire. A toi de te fixer les bons objectifs en début de sessions, de te sentir confiant dans ton jeu (travail hors des tables et visualisations sont les clés) et de mettre ton cerveau en mode Poker.
Bosse bien et hésite pas à venir me voir si tu as besoins de conseils ! ++

4 « J'aime »

Salut Valou,

Tu ne m’embêtes pas c’est une discussion intéressante. :grinning:

Je vais te répondre en 2 temps:

  • Exposer mon champ de définition du stress et concevoir le warm up dans ce cadre
  • Discuter du stress et du Warm up tel que tu le conçois (selon ce que j’en ai ressenti)

Oui le Warm UP conduit à te reconnecter à un état mental, physique et émotionnel optimal qui te permettra d’entrer dans le flow in game.

C’est une étape qui augmente progressivement ton PROCESSUS D’ACTIVATION, pour atteindre un haut niveau de concentration durant la partie à venir. Et ce processus d’activation est lié en partie au stress, entendu dans une définition large.

Car les définitions du stress sont multiples (biologique - psychologique - professionnel) et renvoient à des champs scientifiques différents. Dans leur courbe, Yerkes et Dodson définissaient le stress comme une activation de l’organisme avant une épreuve (cf les travaux de Christine Le scanff). Il ne s’agit pas à proprement parler d’anxiété (dans le sens courant) mais d’un processus de mobilisation et d’adaptation de l’organisme à la situation à laquelle il va faire face.

C’est dans ce sens que je vois le Warm up. La création d’une force d’activation optimale. Et l’excitation produite à la vue de ses objectifs par exemple renvoie fortement à un stress positif et stimulant qui va nous faire agir pour réduire le gap entre la situation du jour et celle envisagée. Une “délicieuse incertitude” pour reprendre Famose qui va mobiliser l’ensemble de nos ressources. Car la diagonale du flow doit suivre celle de ce que Christian Target appelle les “défis équilibrés”. Une zone à enjeux suffisamment stressante mais pas trop. Tout est dans l’équilibre.

C’est dans ce cadre, que je conçois le stress, avec toutes les dimensions qu’il contient (sentiment de compétence - difficulté perçue de la tâche - Sentiment d’autodétermination - Attributions causales - Motifs d’actions) comme un élément synthétique d’évaluation d’une bonne préparation.

Mais peu importe que l’on l’appelle stress, éveil ou engagement, l’essentiel est ailleurs. Il est de trouver un état interne qui correspond à sa zone optimale de performance. Et le plus intéressant reste les outils pour le développer.

Et pour reprendre ensuite ton point de vue sur le stress (anxiété) et Warm up, je ne suis pas du tout d’accord avec toi quand tu dis qu’ils n’ont rien à voir. La fameuse boule au ventre, les mains moites, la gorge qui se serre se font bien davantage ressentir avant de jouer que dans l’action. Beaucoup de joueurs, dans un bad run notamment, ont déjà une angoisse qui monte, rien qu’à penser à leur prochaine session…
Cela peut aller à de simples doutes jusqu’à une peur paralysante. Tout le travail d’un Warm up est justement de faire redescendre ce stress négatif sinon le joueur va rentrer aux tables dans un état d’esprit défensif, fermé aux opportunités, et avec davantage l’envie de ne pas perdre que de gagner…

Et ce problème est bien plus prégnant à mes yeux avant l’action que dans l’action. Car si la peur tue l’action, l’action tue la peur. On peut tous se rappeler d’un moment où l’on avait de grosses inquiétudes sur une action à faire (entretien d’embauche - prise de parole en public - examens, etc) et une fois les premières minutes passées, on a été absorbé par l’action à faire et on a oublié nos craintes. L’interview de Nadal après sa victoire au dernier Roland Garros est parlante à ce sujet: “Je savais que j’allais avoir peur et avoir beaucoup de pression avant le match et qu’il faudrait attendre les premiers jeux pour que je me détende et que tout disparaisse. Je m’y étais donc préparé en me disant d’être patient et en le visualisant.”

Donc pour moi la problématique du stress et de l’anxiété est surtout une problématique de warm up. Ingame, la problématique essentielle à mes yeux est celle du focus.

Merci d’ouvrir la discussion.
Sur ce je te souhaite une bonne journée et tout le meilleur. :grinning:

PS: pour ton schéma retravaillé, il y a un aspect qui ne fonctionne pas puisque tu considères que plus on est confiant et motivé plus on rentre dans le flow. Alors qu’il existe un seuil à partir du quel trop de confiance fait baisser la concentration et diminue la performance. Tout comme trop de motivation peut conduire à une surexcitation qui ne permet pas le lâcher prise. Il faudrait donc un optimum plutôt qu’un maximum.

PS2: je ne sais pas si la dernière phrase de ton message est pour moi, mais si c’est le cas je te remercie mais j’ai tout ce qu’il faut sous la main. Et je te la retourne également, bosse bien et n’hésite pas à venir me voir si tu as besoin de conseils! :wink:

3 « J'aime »

@Valou29 tout d abord merci pour ta précédente réponse :slight_smile:

Est ce que tu pourrais (ou @Askinanich) m aider à mieux gérer un downswing en me redirigeant vers des articles complets ou en m expliquant ici ce qui pourrait m aider à gérer ca?
Ou même en m aidant à lire d une autre façon le mental au poker?

Pour me présenter en vitesse j ai 25 ans je m appelle Jordan et je travaille comme comptable la journée et donc je passe pas mal de soirées à grind car je n ai pas encore d enfants et ma copine est cool ce qui aide :smile:

En jouant en zoom NL10 j arrive à faire du 20k hands par mois ce qui n est pas énorme du coup la variance fait encore plus mal.

Depuis février je fais du cash game sur PS, la je me suis mis à bwin qui est pas mal, j ai pris 24 heures de coaching avec @Freudinou que je ne remercierai jamais assez de m avoir autant fait progresser, il sait que je prends ce “jeu” très à cœur et fait beaucoup de travail hors table pour améliorer mon jeu. Je veux monter les limites et malheureusement je suis down de 15 caves ce mois ci, ce qui est pour moi égal à la fin du monde.

J ai l impression d être une merde qui se fait ramasser aux tables, il y a certes des erreurs, mais ce qui me frustre est que je joue un poker concentre, réfléchi et pose et donc ça ne paye pas. Je tombe sur des coups très compliqués, je pense pourtant joué un bon poker.

Ce downswing énorme fait que je me sens malheureux et mon moral est au plus bas. Je me vois reculer vers mes objectifs, ma courbe all on Ev est sur ma Green Line donc je n ai même pas été forcément malchanceux ce mois ci ce qui me fait douter sur mes capacités. Je remets tout en question et ma motivation est au plus bas.

Je suis déçu de penser de la sorte, déçu d avoir lu ce livre que j ai donc mal travaillé car je suis toujours un fish mental…

Help please :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Yop ! Yerkes et Dodson avait travaillé me semble t-il plus le stress en tant anxiété, après je me suis pas remis dedans depuis longtemps. Mais si effectivement si s’agit du stress comme “l’activation d’un organisme avant une épreuve c’est ok”. Cependant je doute que les Néophyte fasse la différence, c’est pour cela que je me suis permis d’intervenir.

Pour moi In-game, le soucis est clairement le focus. Mais du coup, il y a y avoir des disctracteurs, tel que la perte de motivation, de confiance et des émotions positive et négative. Et bien sur le stress.
Pour moi ton schéma ne marche pas car il s’agit d’anxiété et non d’activation. Qui va arriver épuiser avant un tournoi de poker Online à cause d’un organisme trop activé ? Il n’y a que le stress qui peut épuiser un organisme autant. C’est pour cela que ton schéma parle plus d’anxiété. Et pour avoir reregarder mes deux mémoires sur le sujet, c’est assez clair que cela parle d’anxiété.

PS : mon schéma marche très bien, il est validé scientifiquement et m’a permis de validé un de mes diplômes :slight_smile: . Si tu es trop confiance (et que cela diminue la performance) cela signifie que l’objectif n’a pas assez d’importance pour toi et que ta motivation n’est pas au top. Du coup on se retrouve dans une zone de controle voir de détente et cela diminue bien ta perf. On n’est jamais trop confiant, on sous estime seulement l’adversaire et/ou l’objectif.
PS2 : non elle n’était pas pour toi, mais merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @Weskerise. Je pense qu’on va pouvoir se compléter avec Aski, comme ça t’auras deux fois plus de taff :slight_smile:

Bon en lisant ton post, je pense qu’il y a une grosse problématique. Perdre 15 caves n’est pas la fin du monde. Ce n’est qu’un jeu. Alors si tu le prends autant à coeur, il faut te poser la question POURQUOI ? Pourquoi est-ce que le poker est si important pour toi ? Et qu’est-ce que ces 15 caves représentent pour toi ? Cela t’éloigne-t-il d’un rêve ? Cela te fait mal à ton égo ?

Du coup effectivement tu es dans un schéma classique :slight_smile: Perte de gains = perte de confiance = perte de motivation.

Pour moi, la solution c’est avant tout de travailler sur toi, ton jeu et ta confiance. Remet toi à bosser ta technique, ta stratégie, ton HUD, tes mooves, ta routine, ton échauffement, tes COOL DOWN. Les cool down peuvent être la clé de ta réussite.

A mon avis tu as tendance à jouer sans rien consigner de tes parties. Du coup, tu joues et après la partie, tu te sens bon si tu as win ou mauvais si tu as perdu. Or, les gains et pertes ne doivent pas influer sur ta confiance en toi ! Ta confiance en toi doit être indépendante de tout élément extérieur. Pour cela, ça prend vraiment du temps, parfois plusieurs années. J’ai quelques outils qui marchent très bien sur les joueurs pour bosser sur la confiance en soi si tu le souhaites. Et du coup le cool down est essentiel et te permettra de consigner tes bonnes choses (pour améliorer ta confiance) et de noter les choses à améliorer (ce qui améliorera aussi ta confiance en toi a terme). On peut travailler la dessus si tu le souhaites en 1 séance.

Concernant la motivation, il faudrait voir les objectifs que tu t’es fixé. Mais si comme je le pense, tu ne t’es fixé que des objectifs en terme de gains, une perte de 15 caves va te mettre un coup au moral. C’est pour cela qu’il est important aussi de se fixer des objectifs en terme de JEU !

Du coup pour toi : cherche une façon de faire des cool down + fixe toi des objectifs en terme de contenu technique et tactique et travail sur tout cela ! Donne toi des retours positifs (sache que les gens vont pas t’en donner parce que souvent ils ne veulent pas donner ce qu’ils n’ont pas eu) et bosse :slight_smile:

Le point positif, c’est que plus tu pars de loin, plus t’as une marge de progression facile et longue ! :wink:

2 « J'aime »

Très intéressant tout ca.
Merci a @gregox d’avoir lancer ce sujet :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Valou29 d avoir pris le temps de répondre :wink:

Je viens de regarder la vidéo de Pe4nuts sur la peur au poker et c est comme si réalisais à quel point je suis bête de penser tout ca… en effet 15 caves ce n est pas là mort. Le problème est que je me fie à ca pour évaluer mon niveau du coup oui mon ego en prend un coup et je ne veux pas retourner en NL5 car ça me prendra des semaines pour revenir en NL10 et ca m éloigne de mon objectif de NL20/25.

J étais à 600 euros voilà quelques semaines maintenant je suis à 400 euros je me dis qu à 300 euros je redescends en NL5 mais ca me fait chier… (bon après la vidéo en question ca va déjà un peu mieux).

Concernant le cool down j ai essaye comme décrit dans le mental au poker en me mettant une note sur 10 après la session sur ma concentration motivation et tout ca mais le problème c est que je ne sais pas comment utiliser ca? J ai l impression que ça ne me sert à rien…

Je sais que je suis plus le même joueur qu il y a quelques mois à côté de ca, j ai un bien meilleur niveau technique, plein de compétences inconscientes désormais, j ai beaucoup progressé et je le sais, mais je suis dur avec moi même et je sais que je pourrais faire encore bien mieux.

Parfois j ai un doute sur un open je connais pas encore mes ranges par cœur! Si je check au lieu de cbet ca m ennuie si après coup ca me paraissait évident! Dès que je fais une erreur je m en veux.

Oui je sais que ça fait partie de ALM mais même après avoir lu le livre ça change rien. C est enraciné en moi ces leaks mentaux …

Aïe, aïe, aïe, comme ça on prend des cours avec @Freudinou et on va jouer en zoom ? Et qu’es ce qu’il a dit le coach sur la zoom ???
Non serieux si tu débutes, la zoom c’est super casse gueule, c’est sur on joue beaucoup de mains mais on a quasi jamais d’infos sur les vilains, il n’y a aucune dynamique de tables bref on joue dans un tunnel obscur.
C’est sur quand on voit les @Zugzwang, Artplay et consort ça a l’air sympa la zoom mais il ne faut pas oublier que ces gars là ont un talent et une experience beaucoup plus grands que le joueur lambda qui prend des cours avec Freudinou (et j’en fais parti) et qu’en plus ils ont des bases de données tracker de plusieurs millions de mains.

Y’a des connards d’idéalistes qui essaient de faire croire que dans la vie, le plus important ce sont l’amour, les amis, etc. En fait, le plus important, c’est le pognon. Tu as donc une approche très saine de la vie. Continue comme ça.

@Weskerise on n’est pas bête de penser tout cela, on est humain.

Effectivement tu te fies à cela pour évaluer ton niveau et c’est bien là le problème. Du coup tu as l’impression d’être nul et tu perds confiance en toi. Et ça, c’est dur à vivre !

De descendre en 5€ n’est pas grave, c’est une étape qui n’était pas prévu mais qui si elle arrive doit te permettre de construire mieux ton jeu et te mettre en confiance sur ta capacité à bien jouer.

Les cools downs : les notes ne servent pas à grand chose :slight_smile: Prend moi une séance et on règle cette question :wink: Sinon ce qui compte c’est d’avoir du contenu, les notes on s’en fou.

Du coup on en revient vraiment à une question de confiance en soi, et là c’est souvent lié au hors poker ! Pour cela faut bosser sur soi en développement personnel. Si ça t’intéresse je suis là.

1 « J'aime »

Ok merci je vais y réfléchir coach :slight_smile:

1 « J'aime »

Juste pour répondre à Valou sans monopoliser le thread.

Quid du stress positif, des challenges, de la stimulation, de l’excitation, du désir intense, de l’enthousiasme, de la douce incertitude qui va provoquer l’activation de l’organisme? Le stress ne se résume, loin de là, qu’à l’anxiété, mais se décline tout au long d’un prisme qui va du positif au paralysant. Et le stress positif est une très bonne chose qui ne conduit pas du tout à l’épuisement de l’organisme mais au contraire à vivre une activité palpitante et dans lequel on a envie de vivre sa passion à fond, de se dépasser et de se connecter à son plein potentiel.

Toute la confusion vient autour de la définition du mot stress qui n’est pas du tout à considérer comme anxiété mais selon le contexte de l’époque, comme stimulation, activation et motivation. Je te mets 2 images pour clarifier mon point de vue:

texte

Cela se conçoit d’ailleurs parfaitement car on a jamais vu un coach chercher à rendre ses joueurs anxieux pour réaliser une performance mais bien plutôt à les stimuler…

Et sur la notion même de stress, je te renvoie à une étude toute fraîche faite par l’OMS révélant que ce n’est pas du tout la quantité de stress qui conduit à rendre des personnes malades (ou épuisées), mais la perception (négative ou positive) que les personnes ont de ce stress. Et ils s’avèrent que des personnes davantage stressées que d’autres (selon des mesures quantitatives) mais qui voient les facteurs de stress comme des défis excitants, comme quelque chose qui rend leur vie palpitante, connaissent moins de maladies cardio-vasculaires ou immunitaires que des personnes peu stressées mais qui voient le stress comme négatif. Tout est question de perceptions encore une fois.

Mais je pense que l’on parle de la même chose puisqu’une personne sur-confiante et qui voit donc sa motivation baissée, ne se sens juste pas suffisamment stimulée.

C’est le cas par ex des grosses équipes de D1 qui se font sortir de coupe de France par des petites équipes, car rien ne les excite dans la rencontre, mais qui vont sortir des gros matches en ligue des champions dans un contexte bien plus stressant, mais terriblement plus excitant.

C’est pour ça que je préfère vraiment le modèle PAD de la diagonale de flow de C.Target:

Voilà juste de quoi éclaircir mon propos. :grinning:

3 « J'aime »

Hello,

Concernant la force mental au poker, j’ai envie de dire en fait que le plus important au poker c’est d’avoir confiance en soi dans les bons comme dans les mauvais moments : pertes ou gains peu importe.
Le mental est aussi une question d’expérience de jeu et de travail sur soi et de travail sur le jeu hors table, comme dans la vie finalement, on se prépare à tout ce qui peut nous arriver pour anticiper nos mauvais coups, encaisser et aller de l’avant ensuite…
Quand on y réfléchit bien notre manière de jouer au poker est souvent le reflet de nous même dans nos actes quotidiens dans la vie sociétale, notre caractère, notre humeur etc…

Globalement :

  1. si on est de mauvais poil, on est mal engagé sur les tables ce jour là.

  2. si on bosse pas notre jeu, on sera perdus au tables et du coup on est mal mentalement aussi.

  3. si on a pas d’expériences suffisantes, le piège n’est pas loin non plus tout comme dans la vie d’ailleurs.

En gros pour ma part, il faut faire des erreurs pour ne plus les commettre,ceci inévitablement et ensuite être assez humble pour pouvoir les reconnaître et ensuite simplement s’adapter en en tirant les leçons :slight_smile:

2 « J'aime »

@Weskerise : Je rejoins tout ce qu’à dit Valentin. Le downswing fait partie du job du joueur de poker. ET TANT MIEUX! Car si plus bad beats, de variance, et de swing, plus de poker avec des joueurs qui pensent que c’est un jeu de chance…

Et là ca serait bien pire qu’un downswing non?

Il faut donc travailler également sur tes perceptions de la difficulté du poker, des obstacles et de la variance. Tu trouveras un ensemble de pistes sur mes twitch liés à la gestion du tilt.

Et si le downswing te pose encore des problèmes, c’est qu’il éveille en toi un problème de confiance effectivement. Car comme je le disais plus haut dans le thread:

“Les résultats d’une session ou de plusieurs ne peuvent être un indicateur de compétence. La compétence est dans les showdowns!”

Donc si tu te sens incompétent suite à de mauvaises sessions, c’est qu’effectivement tu attaches trop le niveau de ton jeu à tes résultats à court terme. Je ne vais pas réitérés tous les conseils déjà donnés sur la confiance, mais globalement elle se muscle par toutes les actions que tu vas faire sur les tables et surtout hors des tables.

Et même des erreurs pourront t’inspirer confiance car fondamentalement elles sont un signe d’apprentissage et donc d’évolution. Et quand tu changes également ta perception des erreurs, et que tu l’envisages sous sa vraie nature, une graine d’apprentissage, tu te réconcilies avec toi même et avance avec une meilleure estime de toi.

Allez bon courage pour cette jolie aventure. Sache qu’elle est difficile mais que c’est justement ça qui la rend magique et savoureuse. Et vu les conditions que tu déploies pour avancer vars la réussite, tu as de grandes chances de revenir d’ici quelques temps sur le forum dire à tout le monde de s’accrocher. Que ça vaut le coup! :grinning:

2 « J'aime »

merci à vous deux de m’avoir remonté le moral , vous êtes au top :call_me_hand:

2 « J'aime »

Bon session du soir -6 caves je suis donc à -20 caves perdues en 2 semaines je suis parti en tilt total je me suis jamais vu comme ça je vais stop un moment car la ca ne va plus du tout. Comme vous m avez conseille je vais bosser mon jeu beaucoup d aspects sont à revoir et une pause me fera du bien
Me forcer à descendre en NL5 aussi pourrait être pas mal

Bonjour à tous.
On parle beaucoup de confiance en soi dans cette discussion. Est-ce qu’il n’est pas plus important de se concentrer sur ce que l’on a à faire ? Je m’explique.

Ce qui me donne le plus de chance d’avoir un bon résultat, c’est d’avoir le bon range, ce n’est pas d’y croire ou de me penser capable d’avoir le bon range. Je pourrais très bien ne pas croire en moi et jouer une main correctement.

Si le fait de manquer de confiance crée pour moi la croyance que je vais rater et produit la mise en œuvre d’une erreur dans mon range, il y a ce qu’on appelle un acte manqué (je dis vouloir quelque chose mais j’agis en sens contraire) et alors je dois me questionner beaucoup sur moi pour trouver le rôle que je m’attribue face à la victoire pour pouvoir sortir de mon costume de perdant.

Si je ne suis pas sûr de ce que j’ai à faire (ranges, position, dynamique, texture de board, etc.) la moindre occasion sera bonne pour avoir peur de ce qui se passe (ou s’exciter sur le moindre gain).
Comment se satisfaire d’un bon move si je ne sais pas qu’il faut le faire ?

Tout ce qui empêche de penser poker est à mettre entre parenthèses le temps de la session. C’est aussi valable pour nos états d’âme. Si on joue pour s’exciter où se plaindre, on n’est pas en train de jouer au poker, on est en train de projeter nos constructions mentales sur une situation de la vie. Ça décharge des émotions, tantôt positives tantôt négatives, mais ça ne fait pas monter la bankroll.

Bref, j’ai eu l’impression qu’il fallait souligner que ce qui nous fait gagner c’est de réussir le plus souvent et longtemps possible à se concentrer sur les variables d’un coup, plutôt que tout autre information.

3 « J'aime »

J’en suis pas a -20 caves, mais comme toi, -7 caves en 2 semaines avec trop peu de session gagnante et le morale qui s’use a chaque fois un peu plus…

Cela dis, une session a -6 caves, tu aurai du stop bien avant d’en arriver la.
En temps normal a -3 caves je site-out, et dans ces périodes plus difficile, je peux quitter encore plus vite quand je sent que je prend de mauvaises décisions et que le tilt monte bien trop vite.

Au final, pareil que toi, je me fais 2 ou 3 jours sans poker histoire de décompresser et sortir de ce cycle infernale. Si tu as un groupe de travail, tu peux aussi te faire rail.

1 « J'aime »

Alors que j´etais comme ça


je faisait attetion je gerais mon seuvrage tranquilement je controlais mes refresh bon certes j´ y allais avec prudence ça pique les cactus
ya un mec qui se pointe sur la table me fais tapis preflop avec ATs pil poil quand J´ai AA
Et là direct
image


je crois que j´ai refresh plus de fois en 3 minutes que en toute ma session pas besoin de vs dire ce qu´il s´est passé

Surtout que le coup d´apres le gars a recommncer avec 9T et j´avais 77

enfin bon j´ai remarqué qu´il fallait pas me chercher sinon je refresh a max Relax Greg relax

Combat
Refresh 2 Greg C 0
La guerre continue …

Un peu d´humour en cette fin de semaine qui a été riche en informations et en travail faits du bien
Merci pour tous ces commentaires vraiment pleins d´infomations super interessantes les gars
courage aussi a toi @Regnarh Weskerise

1 « J'aime »

@Kalys,

Je suis d’accord avec beaucoup de choses que tu as évoquées et c’est d’ailleurs pour ça que je définis comme priorité N°1 pour l’ingame de développer son focus pour rentrer en connexion directe avec la partie sans passer par le mental et toutes les pensées parasites.

Pour autant toute la problématique de la confiance en soi est importante pour le joueur de poker pour un ensemble de raisons:

  • elle nous fait mieux accepter les swings (puisque l’on est rassuré sur son jeu)
  • elle nous engage à poser des actions plus risquées (oser faire un gros bluff)
  • elle nous permet de up de limites sereinement
  • elle maintient notre persévérance

La confiance en soi est comme une force qui te permet d’utiliser tes propres ressources. Car si tu as ces mêmes ressources (connaissances, intuition, reads, etc) mais que tu ne leur donne pas suffisamment de crédit, il y a peu de chance que tu les utilises…Et ce qui rend ces ressources précieuses, c’est leur utilisation. Et plus tu croiras en leur utilité, et en toi pour bien les investir, plus tu les utiliseras. C’est en cela que la confiance en soi est précieuse.

Sentir subtilement un moove à faire, et ne pas le faire car on y croit pas suffisamment relève par exemple de cette problématique. Il y a des choses que l’on sait devoir faire, que l’on ressent comme EV+, mais qu’on n’ose pas exécuter. Comme si une force nous manquait pour OSER. Cette force peut être la confiance en soi, tout comme cela peut être aussi la détermination. Mais c’est un autre sujet.

Et c’est exactement ce que tu dis lorsque tu parles d’acte manqué. On n’a pas donné suffisamment de crédit à une idée et on laisse la peur nous emmener sur une autre action…

Je suis également d’accord avec toi lorsque tu parles du rôle que tu t’attribues face à la victoire. Et sache que les personnes qui manquent de confiance en elle ont, ce qu’on appelle en psychologie, un locus d’attribution causale externe. Elles attribuent la raison de leur succès ou échecs à des causes extérieures à elles (chance, aide extérieure, variance, erreurs des autres, etc). Le manque de confiance en soi conduit à une forme de déresponsabilisation et un sentiment d’impuissance. Et dans cet état, le joueur n’a pas envie de poser des actions puisqu’il a l’impression que de toutes façons elles seront inefficaces ou inutiles.

Tout le travail réside donc à refocus le joueur sur le véritable pouvoir qu’il a entre ses mains et dans ses décisions. Et apprendre à élever son sentiment de compétence et son estime de soi ne pourra qu’améliorer la qualité de tes actions et décisions aux tables. C’est d’ailleurs ce qui agira comme un rempart aux informations parasites qui ne viennent s’amplifier que parce que tu commences à douter, à avoir peur et donc à perdre confiance en toi…

Si tu es dans la certitude que tu as joué parfaitement un coup, tu te fous royalement de l’issue du résultat. Tu sais juste que tu vas gagner de l’argent sur le long terme.

Je te rejoins encore quand tu dis qu’il faut savoir ce qu’il y a à faire comme action (range, positions, dynamiques, etc).
Car la confiance en soi repose sur des perceptions mais aussi sur du travail. Je pense d’ailleurs que le premier pallier de développement serait plutôt une confiance en son travail qu’une confiance en soi, inconditionnelle. Cela permet de désacraliser ce terme parfois tabou et d’avancer concrètement en posant des actions.

Donc oui augmenter le focus ingame sur les informations pertinentes, mais la confiance ne sera qu’une aide précieuse dans ce processus en amplifiant ta concentration et en la protégeant des doutes, hésitations et peurs.

4 « J'aime »