Focus sur argent

Continue comme ça Gregox et dis toi bien que ce mec va rendre tout l’argent qu’il a gagné d’ici très peu de temps…:smile:

Le Dr Orlick a produit un livre dans ce sens.

Je suis pas vraiment ni d’accord ni fan de la méthode (même si elle marche). Effectivement tu peux juste travailler sur ta concentration. Mais déjà tes pensées inconscientes négatives vont être trop souvent prendre le dessus si elles sont trop ancré. C’est pour cela que je n’aime pas tellement la méthode.

Selon moi il faut travailler hors des tables sur sa confiance, ses émotions, sa motivation etc… Et In-Game comme tu dis, se concentrer au maximum sur ses mains et les différents facteurs. Mais que fais-tu si l’émotion est trop forte ? Ou l’objectif est trop élevé ? (je pense au Main et au HR hier). L’émotion est capable de tellement de submerger que tu ne seras plus capable de jouer ni de penser ni de te concentrer.

Donc voilà, j’ai toujours trouvé le discours de dire : “il suffit de se concentrer”, un peu facile pour moi. Si c’était aussi simple :slight_smile:

Même si l’objectif final reste la concentration maximale et le flow :slight_smile:

1 « J'aime »

@Weskerise, j’aurais bien renchéri sur tout ceci mais je pense que concernant ta situation, ton souci principal est que tu n’es pas un mec cool au poker (d’après la CCM 11, classification canaresque des maladies). Tu vis ton expérience dans une totale pesanteur. Certes, afin de ressentir la légèreté, il est parfois nécessaire de passer par une certaine pesanteur mais aujourd’hui tout ceci est devenu bien trop lourd pour toi.

Oui car l’ironie du sort à mon sens, c’est que ce thread, alors qu’il est bourré de propos pertinents, alimente ton système et ton leak mental parce que encore une fois, tu essayes de faire les choses du mieux possible, tu essayes de faire ce qui doit être fait, tu essayes d’avoir les repères les plus solides possibles, bref tu veux être l’élève modèle. A priori une très bonne idée pour quelqu’un qui veut réussir sauf que :

  • je pense que cela alimente ton système où tu veux être sécurisé : en sachant tout, en pouvant tout contrôler de manière à ne rien laisser au hasard. Evidemment, tout ceci te demande une énergie considérable.
  • Ne soyons pas dupe, c’est également probablement une défense face à ton tilt et/ou ta volonté d’utiliser la voie courte pour y arriver au poker. Je ne sais pas comment tu t’imagines ton parcours poker, mais je peux te dire qu’il y a sûrement une partie de toi qui s’imagine gravir les limites bien bien vite pour avoir la jouissance du succès. Demande toi si cette proposition est vraie et si tel est le cas pourquoi cette volonté.
  • Plus grave, cela entretient ta non coolitude absolue sur les tables parce que le sujet poker est sérieux !

Aujourd’hui, je pense que ce qu’il faut que tu apprennes à faire, c’est te dire “allez vazy je vais donk bet pour info, ahaha si le coach il voit ça il crise direct. Attends what, le gars me relance, il est ouf ? Attends je vais lui faire un reraise avec ma 7ème paire et…lol all-in…bon ben fold. Ahhahaha chui con des fois, bon ben -1 cave, j’en connais un qui va galérer la semaine prochaine pour rattrfaper tout ça”. Tu vois ça c’est de la coolitude. Rien à voir avec le tilt, le tilt c’est le symptôme du gars qui prend les choses trop au sérieux, c’est un gars pas cool. Apprends à jouer une session trop longue juste parce que tu en as envie, apprends à faire un move de merde parce que tu en as envie et que c’est marrant, apprends à te dire que ce sont plutôt les autres sur les tables qui sont nuls et non toi (avant de rigoler face au move trop nul que tu as fait contre eux). Tu dois redescendres à 300 € ? Elle vient d’où cette règle ? Mode warrior mon coco, on reste en 10, soit on y arrive, soit on se broke. Tu sais quoi ? Si tu arrives à 0 € et que tu en meures, je te jure que je te transfère ma BR et que je te donne 7 cours par semaine jusqu’à ce que tu sois pro. Bref, c’est bon t’es bon, maintenant lâche toi sur les tables, apprends à transgresser c’est mon conseil, celui qui ne transgresse pas dans la vie il reste dans la case qu’on avait prévu pour lui et au poker c’est la même chose.

Bref, à cet instant j’ai envie d’être lyrique, je sais qu’à 32 ans on n’est plus dans l’âge lyrique qui se situe plutôt entre 20 et 30 mais je vais le faire car moi-même je suis un mec cool et donc je dirais, arrête d’être dans le Es muss sein, arrête d’être dans le “je dois faire ci, je dois faire ça”, d’être dans le devoir, apprends un peu à être sur le mode de la Gelassenheit, apprends à laisser être les choses. Et fais le non pas parce que on t’a dit de le faire car encore une fois ce serait rester dans ton système, fais le parce que à un moment, tu as une prise de conscience quasi existentielle. Remets les choses en perspective, n’oublie pas que comme dirait l’autre, prendre au sérieux quelque chose d’aussi peu sérieux que la vie, c’est vraiment perdre son sérieux.

Aujourd’hui je pense que tu devrais plus lire Kundera, regarder la saison 2 de true dectective (sauf la fin du dernier épisode parce que encore une fois le scénariste ne comprend pas son propre scnéario) que de lire Tendler, poster des mains sur le forum ou prendre des heures à un coach.

Pour finir je vais te raconter une histoire parce qu’il faut toujours finir par raconter une histoire. Avant j’étais pas cool comme toi du temps où je jouais aux échecs. Avant une compet, le stress montait déjà la veille et alors 1h avant la partie, j’avais la boule au ventre comme pas possible. Franchement j’y consacrais une énergie pas possible, je donnais tout, j’étudiais comme un malade, je peux te dire que les vacances, c’était pas à la plage mais enfermé à réviser les variantes, pas moyen de perdre tout ce temps et au final…je stagnais. A chaque fois dans la partie, je faisais soit une bourde pas possible, soit j’appliquais bêtement un principe sans voir l’évidence. En somme, je m’effondrais face à la pesanteur. Durant ce temps, je voyais des gars qui bossaient le jeu à l’arrache voir leur classement s’envoler alors qu’ils me demandait à moi conseil pour savoir quoi jouer dans telle ou telle ouverture. Un jour la vie est venue frapper à ma porte et j’ai remis les choses en perspective disons (tiens d’ailleurs un thème à bosser, remettre en perspective votre session de jeu). Bref, une nouvelle saison commençait, je bossais le strict minimum mais surtout j’étais en mode rien à foutre. Ca a été la meilleure saison de ma vie. Nul besoin de bosser comme un fou, j’en savais déjà suffisamment et je l’appliquais tranquillement. Bosser suffisamment, appliquer tranquillement, retiens ça :slight_smile: Parfois je faisais des bourdes que je n’avais jamais faites auparavant mais je m’en foutais complètement (auparavant mon monde se serait effondré) si bien que même si je perdais la partie, la suivante n’était pas affectée et je déchirais. J’étais devenu un gars cool et les gars cools qui bossent finissent toujours par gagner.

Pour finir, une petite courbe de NL 10. Tu constateras que perdre 10 caves ça arrive souvent, le problème c’est que comme vous êtes à ce moment là au bout de votre vie, on peut en rajouter 3 de plus perdues en spew et derrière on fait breakeven au lieu de remonter la pente pendant 10Kh parce qu’on est en mode zombie effarouché sur les tables. Et je ne parle même pas des fois où j’ai fait -5/6 caves que certains auraient transformer en -10…

12 « J'aime »

Putain je viens de lire ce post de @Freudinou et c’est ouf, comprenez ce qu’il vient de faire et le temps qu’il vient d’accorder juste là ici et maintenant, pour dispenser un conseil si simple et si limpide ( le chèque j’attends hein t’as déjà mon rib ).
Bref il a déjà tellement tout synthétisé… Du coup je ne reviendrais pas tant sur l’aspect mental que sur l’aspect global ( c’est à dire quasi hors objectif )

Je vais te donner mon expérience personnelle, elle vaut ce qu’elle vaut et je suis loin d’être un crack.

Des périodes ou tu te fais déboiter tu en auras toute ta putain de vie au poker ( j’utilise les mots crus volontairement ).
Tu vois je vais te dire, mes objectifs ne concernent normalement que moi, sont pas super définis ou quoi que ce soit mais y’en a à peu près, hier j’'ai down 5 caves en 600 mains, l’impuissance totale, setup sur setup, injustice et impuissance absolue. Ce qui m’a le plus tué et fait chier c’est pas d’avoir perdu, c’est pas d’être en négatif, c’est que ce soir là je voulais faire du volume, je voulais jouer au minimum 1k/1.2k mains de plus et tout ça me l’a restreint
De mon point de vue le résultat financier j’en ai rien à foutre, mais je comprends que ça puisse toucher les autres.
Mais je me suis arrêté à -5 caves, et ce fut un gros effort sur moi-même que de le faire.

Ce que j’essaye de dire et d’étayer par là, c’est qu’on en chie tous, on en prend tous plein la tronche, et plus tu vas monter de limites plus le chiffre fera peur ( sérieusement, une journée à -150 balles ? Et pourtant c’est normal )
Moi des conseils de vie je t’en donnerais pas, je te dirais pas fais 20 pompes, je te dirais pas lis tel bouquin, je te dirais pas mange des brocolis, la seule chose que je peux te dire c’est CHERCHE et trouve ton bonheur. Tu l’as peut-être déjà d’ailleurs. Trouve ta force, et ne t’enfonce pas volontairement, trouve ta force et garde-là.

Chacun d’entre vous, je consulte tous vos P-A Book, chacun d’entre vous avez ce qu’il faut pour réussir ( qu’est-ce que t’en sais Mouflos connard t’as pas réussi :stuck_out_tongue: ), vraiment tous vous l’avez, donnez vous les moyens de vos ambitions, vous êtes capables.

Pour étayer canard hein c’est tout.

Bisous vieux.

5 « J'aime »

Merci @Freudinou ! après une pause détilt, demain je retourne aux tables en essayant d’être ce mec cool. Pas si facile de se détacher de la vision a court terme pour avoir cette vision global. En plus chacun a sa vision du court et long terme en fonction de son volume…

et mister @Moufl0s change rien :wink: tjs un plaisir de voir ta vision festive du poker

1 « J'aime »

Juste merci j’avais également besoin de lire ça la maintenant :kissing_heart: et je confirmerais juste ce que t’as dit mouflos on y est passe, on y passe et on y repassera tous, le tout pour y arriver est de continuer a avancer, on pratique un “iron man” tu donne tout jusqu’à la ligne ou tu meurs sur le bord de la route mais t’abandonnes pas (mode warrior :slight_smile: ) et tout ca en mode cool…
debizoo

1 « J'aime »

Perso j’ai mon record à -820 la journée, en même pas 1000mains :money_mouth_face::cry:

Sinon c’est triste à dire mais je me reconnais bien dans le poste de freudinou, je n’arrive pas à en avoir rien à foutre même en étant bien overollé.
A vrai dire, j’ai même l’impression d’avoir plus de problèmes mental maintenant que quand je jouais en NL25 :fish:

1 « J'aime »

Moi je comprends pas pourquoi tout le monde s’extasie sur le post du canard… Relisez les gars !!

Personne a compris que @Freudinou veut donner 7 cours par semaine à UN MORT ??? Et ce, jusqu’à ce que le mort soit pro !! Vous connaissez, vous, des morts qui paient le RSI ??

Bref, belle tentative, mais en mode concours de pavés, on reste sur un podium avec Askinanich en tête, suivi de Valou29, et certes le canard qui prend la 3è position…

A noter, vu le nombre de conseils excellents donnés par les 3 protagonistes de la course de 68 (la course aux pavés… … ouais je sors dès que j’ai fini mon post)… @Barth_Gury ça pourrait être simpa de mettre en home page type “Exemple de conseils mentos (the fresh maker) sur un problème d’un membre”? Parce que là c’est plus une mine d’or, c’est l’El Dorado…

6 « J'aime »

Merci beaucoup @Freudinou ça fait un bien fou de lire tout ca.
Je ne vais pas faire un aussi long pavé pour répondre car en plus je suis sur mon téléphone mais c est vraiment intéressant et motivant tout ce que tu as dis. Je dois absolument changer de comportement autrement je vais droit dans le mur.

En effet je suis trop sérieux et pas cool aux tables, enfin bref merci beaucoup d avoir pris le temps de répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est pas qu’il suffit, il s’agit que c’est ce que l’on a à faire. Il y a des informations qui sont importantes à la décision et ce sont ces informations que l’on doit prendre en compte. Je suis d’accord pour dire qu’à priori quelqu’un qui a confiance en lui va s’engager plus facilement dans certaines actions, dans certains apprentissages, etc. Mais je n’ai pas l’impression que la confiance soit le ressort primordial de la performance.

@Valou29 prend pour exemple le fait de jouer un gros tournoi. Les émotions arrivent et nos pensées viennent parasiter le processus efficace de décision. Que j’aie confiance en moi ou pas, j’ai bien quelque chose à faire de ces émotions, et il y a bien une décision à prendre pour le jeu. Plus je suis capable de revenir dépenser mon énergie sur ma décision plutôt que sur mes émotions et mieux ce sera pour le jeu. Que ça ne se fasse pas du jour au lendemain, qu’il s’agisse d’une véritable compétence à découvrir, à travailler pour l’apprivoiser, on est d’accord. Mais il me semble que c’est cela qu’on vise : avoir un processus de décision qui reste propre le plus souvent possible. Que ça se fasse en y croyant ou sans y croire, il me semble que ça passe ensuite.

Je rejoins @Freudinou quand il dit “bosse suffisamment et applique tranquillement”. Je crois qu’il y a souvent plus de choses à enlever que de choses à rajouter. Si je connais mes tables de push et que je les applique en situation, est-ce véritablement important que je croie en moi? Je pense, comme @Freudinou l’a montré, que se pardonner est certainement plus important. S’autoriser à avoir pris parfois la mauvaise décision, ou s’autoriser à suivre son désir, son instinct me semblent plus importants.

1 « J'aime »

Un très joli pavé du canard, dans sa marre, et on se marre. Merci Freudinou. :grinning:
Sans vouloir alimenter la course de 68 (GG Waitwait :rofl:), je pense que cet esprit de coolitude dont parle Freudinou est une forme de relâchement, de lâcher prise nécessaire à l’action efficace.

C’est ce qui évite la crispation, le jeu trop étriqué et autorise le flow ou la zone. C’est pour ça qu’être trop motivé, trop confiant ou trop sérieux est à éviter pour rechercher plutôt un état optimal que maximal. Mais attention, car vu comment ça peut être interprété, il reste suffisamment important de rester sérieux, concentré et préparé pour atteindre son jeu le plus efficace.

Arriver à une table en mode rocknrol, jmenbatslescouilles, jesuislibrecommel’air, etc, est aussi dangereux que d’arriver en mode non cool. C’est d’ailleurs ce que nous font les fisg aggro que l’on adore…

Ce que l’on doit rechercher à mes yeux, c’est un état où l’on se sent bien. Suffisamment sérieux pour ne pas tomber dans le spew, mais suffisamment détendu pour s’amuser aussi et spew quelquefois… Et cet état vient quand la confiance en soi nous alimente.
Désolé mais je reviens dessus…:sweat_smile:

Car pour avoir ce relâchement, cette détente et cette prise de recul, il faut être suffisamment bien avec soi même pour accepter tout ce qui va arriver, le bon comme le mauvais. C’est un ensemble qui s’alimente. Le travail construit la confiance en soi qui permet l’utilisation optimale de ses connaissances et surtout qui autorise à jouer COMME ON LE SENT, et pas comme on doit jouer. En cela je rejoins pleinement Freudinou. C’est vraiment faire appel à son intuition, à ses ressentis et s’autoriser à les suivre, même si cela transgresse les règles de la GTO ou autre forme théorique du jeu conventionnel.

Mais ici encore, plus on a une bonne estime de soi, et que l’on accorde de la valeur à nos impression subtiles, plus on va se lâcher et sortir des sentiers battus pour emprunter sa propre voie. Les mecs les plus cools ne sont pas ceux qui n’ont pas confiance en eux…

Donc travailler son poker et son état d’esprit n’est pas du tout un choix cornélien et contradictoire mais juste un système qui se renforce l’un l’autre et boostera in fine nos résultats et notre sérénité.

4 « J'aime »

Marrant, moi je suis plus ou moins addict au tracker non pas pour les montants en argent, mais par obsession de la redline :sweat_smile:

On a du certainement te le dire, mais au cas où je le dis : passer ton tracker en BB peut être utile.

En ce qui me concerne, cela m’a bien aidé.

1 « J'aime »

@Kalys Pour la petite histoire, je connais un prépa mental qui a fais ça : il travaille uniquement sur la concentration. Il a eu une joueuse de golf qui était très forte, mais très jeune et qui avait beaucoup de peur (notamment sur la prise de parole en public et avec les journalistes). Il a fait travailler la petite uniquement sur sa concentration, elle a gagné un gros tournoi qualificatif. 30 min plus tard elle a fait un malaise en conférence de press tellement qu’elle était stressé et elle a mis deux ans avant d’être de nouveau performante au même niveau.

Donc non il ne me semble pas que avoir une parfaite maitrise de sa concentration soit ce que l’on vise systématiquement. C’est peut-être ce que TU vises, mais surtout n’en fait pas une généralité, parce que tu finis par dire des bêtises. Et pour finir, ne pas prendre en compte ses émotions est bien une énorme erreur et non elles ne passent pas sur le long terme comme tu le prétends ! Ne fais pas de ton cas une généralité, tout le monde est différent et tu affirmes beaucoup de choses. Mais as tu coaché beaucoup de monde sur la gestion des émotions ou la concentration ? :slight_smile:

PS : aux dernières nouvelles on enlevè rien de notre cerveau, on ne fait que remplacer :slight_smile:

2 « J'aime »