Fiscalité - demande

Bonjour!
J’habite en Belgique depuis quelques mois et maintenant je me suis inscris sur pokerstars. Je ne comprends très bien de quoi il s’agit quand on parle du fiscalité.
Je joue simplement comme hobby. Je dois payer ça ? Je dois payer chaque fois quand je gagne quelque choses ou quand je retire l’argent.

Merci

Heu…
Quand on parle de fiscalité au poker, il y a deux cas. Le premier, ce sont les marchés régulés, comme la France et la Belgique.
En gros, l’Etat prend sa part sur le rake de chaque main joué ou de chaque tournoi joué (en france), ou sur le produit brut des jeux (Espagne, portugal…)
Concernant la Belgique qui est un marché régulé mais où vous jouez quand même sur le .com , je ne connais pas la fiscalité exacte, mais c’est quelque chose du genre.
Donc, non, tu ne va rien payer du tout. Tu payes déjà en jouant au poker avec la part prélevée sur chaque pot (exemple, si tu es tapis avec 50€ et que ton adversaire aussi, le pot fait donc 100€. Or le vainqueur du pot ne prendra pas 100€ mais quelque chose comme 97. Les 3e restants étant le rake qui va à la room et aussi à l’Etat). C’est pareil pour les tournoi, si les droits d’entrées sont de 10€, en principe, c’est 9€ pour le prize pool total et 1€ pour la room (et l’Etat).
L’autre point où l’on parle de fiscalité, concerne exclusivement les meilleurs joueurs qui gagnent pas mal d’argent sur lequel, selon les législations en vigueur, ils peuvent être imposés sur le revenu.

Alors ça, c’est n’importe quoi.

Je te conseil de lire le lien de canonbis, d’ailleurs il prévoit avant fin 2020 de faire une second épisode. :sweat_smile:

Très franchement si tu es amateur et que tu gagnes 200€ par mois en jouant 2 soirs par semaine te pose même pas la question…

Oui, lu et ? EN quoi la seconde partie de mon post est en désaccord ?

Je cite au mot prêt : “L’autre point où l’on parle de fiscalité, concerne exclusivement les meilleurs joueurs qui gagnent pas mal d’argent sur lequel, selon les législations en vigueur, ils PEUVENT être imposés sur le revenu”

Ils peuvent, n’a jusqu’à preuve du contraire jamais dit que c’était obligatoire, si ??? Et quand on parle des meilleurs joueurs, c’est rarement le gars qui débute, si ? Je pensais que c’était déjà, à la base, un profil particulier de joueur, qui a du talent, qui a beaucoup bossé, et qui fait du volume. Autrement dit, un gars dont le poker est sa principale sinon sa seule source de revenu… Un pro si tu préfère. Merde, 5 ans d’études post bac et je ne saurais toujours pas parler français… Alors ok, je n’ai pas mentionné la partie volume autrement qu’en mentionnant “meilleurs joueurs”, toutes mes excuses si cela peut porter à confusion, mais pour gagner pas mal, surtout dans ma tête de cash-gamer, c’est obligatoire d’avoir une grosse fréquence de jeu. Effectivement, pour les One Time en MTT, c’est différent puisqu’on peut mettre 100€ de droits d’entrée dans un tournoi, remporté 200K€, et ce n’est pas pour cela qu’on sera imposé, normal puisque “ILS PEUVENT” selon le profil du joueur. Idem pour les Sit And Go Jackpot. Mais bon… Mon post reste à cette petite différence prêt, certes possible mais quand même improbable, exactement dans le ton.

Et je précise également qu’il n’aura rien a payé de plus que ce qui est déjà automatiquement prélevé… Et j’explique bien ce qui est automatiquement prélevé, car pour le débutant, rake, commissions sur els tournois, c’est forcément un peu obscure.

J’ai juste cherché a bien expliqué les choses. Si l’ami @raduleb1 est un pur débutant, il peut se poser ce genre de question, donc j’anticipe et essaye de lui fournir une réponse complète. Donc bon… Me dire que c’est n’importe quoi, j’sais pas, c’est un tantinet exagéré, ou survenu après une lecture en diagonale.

Merci! :slight_smile: