Faut-il aller à tapis préflop avec 60% d'équité ?

Bonjour à tous,

Je joue régulièrement des sit’n’go freeroll et j’arrive assez facilement à identifier le style de jeu de mes adversaires au bout de quelques mains, notamment ceux qui sont capables de se mettre tapis préflop avec à peu près n’importe quoi.

Du coup, après avoir perdu pas mal de tournois suite à un bad beat, je me pose la question suivante : est-il rentable d’aller à tapis préflop lorsque l’on a 60% (environ) d’équité ?
En effet, il m’arrive souvent d’avoir à prendre la décision de suivre à tapis (ou de me mettre tapis sans fold equity face à l’adversaire en question) alors que je sais être devant. Malheureusement, comme cette situation se présente plusieurs fois par tournoi (deux ou trois fois), j’ai finalement seulement 0,6 x 0,6 x 0,6 = 22% de chance de m’en sortir alors même que je suis devant chaque fois.

Du coup, faut-il se risquer à se mettre tapis dans ces situations ou plutôt attendre une situation plus favorable où on ne jouera pas son tournoi sur un flip ?

Merci pour vos réponses.

Oui bien sur tu ne peux pas passer a cote de ces situations.

Pour gagner un tournoi, tu vas devoir passer plein de flips, de 70/30 etc mais aussi des 20/80 et autres …

En suivant ta logique : tu commences un freeroll avec disons 2000 joueurs, si tout les joueurs ont le meme niveau alors tu as 1 chance sur 2000 de gagner, soit 0.05% ! Mais comme tu es sur PA et que tu te poses des questions et que tu travailles ton jeu, tu as maintenant 1 chance sur disons au hasard 1500, tu es quand meme a 0.07%.

Ces chiffres traduisent le fait que tu vas devoir passer par la en prenant tous les spots EV+. C’est inherent au MTTs, et si tu evites ces spots par peur de sauter, tu reduis ta chance de gagner car tu laisses plus de chances a ton adversaires.

Voila j’espere avoir ete clair sur ma reponse ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Ok pour les MTT mais pour les SNG d’une table ? Comme je le dis, cela peut arriver trois fois dans le tournoi ce qui revient à environ 22% de chance de rester debout. Ce qui fait peu lorsqu’il y a 30% des places qui sont payées, non ?

sauf que là tu considères qu’à chaque fois tu as le petit tapis. Si c’est le cas il y a un autre problème (le 1er 60/40 doit pouvoir souvent te permettre de dominer les autres en jetons et donc de rester dans la course même en en perdant un). D’ailleurs, sur un tournoi aussi faible qu’un freeroll, au final on doit avoir comme plan de jeu de monter autrement que par des 60/40 qui font intervenir autant de variance, il y a une tonnes d’autres moyens de monter des jetons (et donc pourquoi pas les refuser… parfois).

Pour ce qui est des SnG une table, si t’arrives à avoir 3x des 60/40 avec à chaque fois le plus petit stack dans le même SnG, alors c’est que t’as un sérieux problème pour monter des jetons en dehors de ces coups :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est donc cela qui m’intéresse. :slight_smile: Quand faut-il les refuser et pourquoi ? En effet, dès qu’il y a plus d’un adversaire engagé, j’évite de me mettre à tapis même avec AA. Je fais de même quand je sais qu’un joueur très agressif n’a encore pas parlé. Mais dans les autres cas, faut-il avoir un éventail de mains plus réduit ?

Bon, en effet, je n’ai pas tout le temps le plus petit stack. Mais comme tous les freerolls Winamax sont en format super-turbo, cela va vite de se faire rattraper par la structure. Comme je préfère jouer assez serré (car les adversaires sont très souvent LAG voire maniaques), je n’ai que peu de mains me permettant de gagner des jetons.

je suis persuadé qu’on peut jouer très très loose justement sur des freerolls si on sait bien s’adapter au field.

quand? rarement. Pourquoi? parce que tu considères que tu gagneras plus à perdre cette EV. Autrement dit, pour décider de passer ce genre de coups faut que tu saches éévaluer ton EV sur le tournoi à ce moment, ton EV sur le reste du tournoi selon ce que tu fais (le futur game quoi)… Bref, plusieurs notions assez avancées qui sont pas nécessaires pour gagner sur les freerolls.

OK. Là on sait que clairement t’as d’autres choses à travailler avant de penser fold un coup EV+. C’est souvent une extrêmement mauvaise idée, puisqu’ici, t’es plus à 75% qu’à 60 déjà, et c’est pas pour doubler mais pour tripler. Donc c’est vraiment, vraiment une mauvaise idée et ça me fait dire qu’il faut d’abord que tu comprennes la variance au poker et le fait que gagner un tournoi de 2000 joueurs 1x / 1500 est une très bonne nouvelle.

En effet, je viens de vérifier les côtes que l’on a avec une paire d’As face à deux autres mains (même fortes), on est bien souvent au-dessus de 50% d’équité (60% la plupart du temps) pour tripler. J’avais lu ça sur un article qui parlait des techniques à adopter en freeroll, j’aurais mieux fait de vérifier cela. :slight_smile:

Là, par contre, je ne suis pas certain. Dans les freerolls, la plupart joue extrêmement large et j’ai pu voir, dans cette vidéo, que pour battre ce type de joueurs, il fallait plutôt joué serré. Après, bien sûr, cela dépend de la table et il est possible d’élargir son jeu au fur et à mesure du tournoi lorsque l’on connaît mieux les adversaires.
Mais il ne faut pas oublier qu’en freeroll, il y a environ 1 main sur 2 qui finit au showdown (peut-être un peu moins vers la fin du tournoi) donc jouer large est assez risqué d’autant plus que l’on gaspille beaucoup de jetons à aller voir des flops, non ?

je dis pas qu’il fut bluffer mais être large. Autrement dit, aller avec énormément de mains voir un flop pour très peu cher quand tu sais que si tu touches ils vont se laisser saigner comme des gorets. ça + savoir give up très vite quand on touche pas

Sauf qu’avec l’augmentation rapide des blindes, les flops sont assez chers au final. D’autant plus que cela dépend de l’agressivité de la table.
Et du coup, comment jouer des mains à tirage ? Car, on ne touche quasiment jamais une quinte ou une couleur dès le flop ; on n’aura jamais les côtes pour aller jusqu’à la river car les adversaires vont miser comme des porcs dès qu’ils auront touchés une paire sur le flop.

souvent les adversaires seront aussi trop passifs et vont te laisser aller chercher tes tirages en check ; s’ils misent c’est du calcul de cotes simple en prenant en compte des implied assez exceptionnelles (genre limite on peut considérer que quand on touche on prend les stack hyper souvent)

Mouais, ça dépend vraiment de la table à laquelle on est. Parfois, tu auras des pot bet avec la paire mini dès le flop ; parfois tout le monde va check tant qu’ils ne touchent pas ; … C’est très difficile d’établir des règles générales.
C’est pour ça que je commence serré et après, je modifie mon jeu en fonction de la table.

le poker en général dépend de la table à laquelle on est :slight_smile:. Je disais pas que tu faisais mal, je donnais une idée sur une possible amélioration au cas où le fait que tu perdes trop souvent à cause de coups all in soit liée à un jeu trop serré. Et que sans infos à mon avis on devrait plus partir du principe que la plupart des joueurs seront “larges passifs CS” plutôt que degen. Après j’ai pas joué de free depuis longtemps donc tu sais mieux que moi si c’est vrai ou pas !

Je n’ai pas vraiment de stats car je joue sans tracker mais j’ai plus l’impression que ça joue large agressif (surtout en début de tournoi) dans les freeroll.