Expresso 1$. A9o en BU. Questions sur mes moves et thinking process

C’est la 1ère main. Infos Vilains = 0
Je joue assez peu les expressos. Ou alors des tout petits (0,25$) pour passer un peu le temps quand je n’en ai pas assez pour lancer du MTT.
Et parfois un peu plus quand je suis en tilt comme l’ami @PierreLo :wink:

PF : Quid du sizing d’open ?
Je fais 2bb comme je le ferais en MTT 25bb deep (pas en TF 3 left et en fonction des différents stacks bien sûr) mais c’est probablement/forcément tout à fait différent en expresso.
Et dans ce cas, quel autre sizing aurait été préférable ?

Flop : Vilain1 en SB fait 1/2 pot. BB fold. J’aime pas trop la doublette du 5 évidemment mais je pense qu’avec 2 overcards dont l’As, j’ai largement la cote pour call. Je crois qu’avec des AT+, voire des Ax moins bien kickés, SB n’aurait pas juste call PF.
Ni BB d’ailleurs. Ce qui fait qu’il doit rester 3 A dans le jeu.

Turn : Vilain check. Là, je me dis déjà qu’il n’a probablement pas de 5. Sinon il aurait quand même fait un petit bet pour value et surtout, ne pas me donner la river gratos.
Je bet 1/3 pot, il cold call. Il pourrait être en trap, j’en sais rien. Mais je suis de plus en plus persuadé qu’il n’a pas de 5.

River : Il check encore. je touche top DP top kicker et je fais 1/3 pot.
Il y a des SD qui rentrent mais as played, j’y croyais pas trop.

???

Bonjour,
Preflop 2x, c’est toujours ok 25deep. Est-ce qu’il y a d’autres sizing utilisés? Notamment sur les rooms avec ante? Bonne question!

Quand je vois un call sb j’ai tendance à me dire souvent : bonjour fish! Mais il y a peut-être une range de call à 25bb.

Au flop sa range : 7xs 64s 5xs 68s . On peut imaginer qu’il check call les tirage plutôt et que ce donk correspond plus souvent à une mise de value protection avec un 7 ou à une value pour empêcher les check back avec un 5.

Sur des 1 euro on ne peut pas exclure des mains complètement hors sujet comme QJs bdfd, A6s etc… Des airs qui te feront dire WTF! s’il y a un SD.

Check turn donne envie d’enlever les 5x. J’aurai fait plus cher turn pour + de FE et moins cher river et pour value les 7x les hauteur as, ça m’aurait permis également de fold et de perdre moins sur un CR quand il a 86s et 5x slowplayed.

Bonne journée

1 « J'aime »

OK pour call flop, sur ce board où ça touche rarement, on peut encore avoir la meilleure main assez souvent pour call.

Pourquoi ce bet turn ? OK, il a pas de 5 (bon, il pourait avoir eu envie de check/raise et on aurait perdu un small bet de plus). Mais nous, quand on bet, 44 nous call, 87 nous call, Q9 fold… Même sur 2 barrels, faire fold un 7 est extrêmement ambitieux. puis on va préférer d’autres mains que Ahi pour bluff. Bref, checkback et espère.

river je shove, on est passé devant ses 7x, 66,88 qui vont call, on peut pas exclure un 2x et à ces limites ça va call aussi sans doute.

oui, c’est pas criminel de call en SB 25 deep.

2 « J'aime »

D’expérience en expressos, les leads multiways 50% pot+ sont souvent des mains fortes. Ici un 7, 5 ou ovp qui a pas 3b. Du coup, j’ai tendance à fold flop exploitivement, surtout sans infos. Turn je suis d’accord avec WaitWaitW et river aussi.

1 « J'aime »

Merci à tous ! :+1:

Ben en faisant 1/3 pot, Vilain a fold.

Après, c’est vrai que si je fais plus cher il peut croire à un total bluff et me payer.
Mais en même temps, j’ai jamais qu’une paire de 9. :wink:

Il a des mains qu’il va fold, des mains qu’il va call. On s’en fou de ce qu’il s’est passé au final, le but c’est de maximiser ce qu’on gagne sur la globalité de ses mains. Il aurait payé et montré 75 ou 86 c’était pareil.

T’es sérieux ? Je ne sais pas mais pour la petite expérience que j’en ai, c’est vraiment très rare que des 75 ou des 86 jouent comme ça sur ces limites.

Et je pense que si Vilain a 75 ou 86, il ne check pas river.
Il me défonce et il aurait bien raison. :joy:

ouai il y a 6% de call dans les ranges théoriques avec des mains du style K9s low AXs et quelques SC frequencé (peut etre mieux de les prendre en pur contre le field de micro )
peut-être aussi mieux de flat beaucoup plus que 6% en micro vu que la BB va pas 3bet les bonnes frequences
par contre à la place de BB j’pense qu’il y a grave moyen d’abuser du shove vu que la SB c’est 100% de la dead money et les vilains peuvent 2x assez wide bouton surtout as deep (par contre 2x quand on passe très short ça pue, idem en HU ou les 2x très short c’est overstrong surtout qu’en plus la strat standard c’est limp)

1 « J'aime »

Ce que je dis c’est que tu penses trop à la main de vilain et pas assez à sa range.

Personnellement je ne me gêne pas pour call en sb 25deep un 2x ou un limp btn assez fréquemment vu que effectivement je ne vois quasi jamais de 3bet/iso bluff de bb.
Des mains comme : 910s, A5s,…Je vois des joueurs en micro comme PA de kill tilt le faire avec des mains du genre Qxs même…

1 « J'aime »

avec le skill post-flop + la passivité du field ouai il y a moyen de bien réaliser et d’avoir une EV supérieur à VPIP ces mains plutôt qu’à les fold pré…à condition d’avoir un edge post-flop contre les deux vilains

j’viens de voir que dans des situations de stack asymétriques (25/5/25) du sizing 2,5x pouvait être utilisé pour limiter une strategie de SB qui consisterait à flat notre 2x pour ensuite avoir l’équité suffisante pour call toute sa range vs un squeeze (il aura que 3 a rajouté pour gagner 12=> nos 5,5 BB et 2 du bouton )
du coup avec un sizing 2,5x on limite ce move de SB (vs 2,5 SB va flat 6% au lieu de 8% contre 2x)
BB va squeeze linéaire, BU va 2x/fold grosse frequence

à confirmer @blagops , les stacks asymétriques c’est un truc peu taffé en spin

C’est très intéressant à bosser et comprendre les raisons.
Par contre je minore plusieurs trucs, le gars qui a découvert ça n’a pas mis assez d’agrégations car à 5bb c’est pas 2.5x qui est pris, de plus bien souvent dans ces spots 3ways il manque des options pré et postflop de petits sizes de bet/raise et ça a tendance à augmenter l’ev de BU vs BB
Exemple simple: on 2x et perd 0.1BB d’ev contre SB par rapport à une strate plus cher mais on gagne 0.2bb vs BB.

Et je trouve ça défini très bien les pushs/fold aussi cette idée, à quel point un stack deep se prend une pression OOP et est contraint + GU que s’il était au stack du short, ce qui donne par exemple des push + large au BU

C’est pas un truc qu’on bosse au début car on a souvent un fish minimum à la table et j’suis aussi d’accord que ça fait des erreurs.
Mon log de range HS depuis 4ans possède une section avec les stacks asymétriques, avec les blinds dynamiques on était bien trop souvent dans cette situation. J’avais appris ça grâce à Benjamin Chalot qui avait évoqué un spot BU BB dans une vidéo (c’est donc d’ailleurs le même concept quand BB est short)

En résumé:
-Attention aux masterclass/log de range fait avec des simus rapides manquant d’agregs
-vs 5bb pas de 2.5x
-concept qui fonctionne vs BB
-prioriser les repères de push fold à stacks asymétriques plutôt que le size up d’un éventuel postflop

Merci pour tes questions

1 « J'aime »

j’crois j’vois l’idée, plus de shove pré BU à mesure que les stacks diminuent vu qu’à des profondeurs short IP ne pourra pas profiter de son avantage positionnel (et trop de risque de se faire deny equity à jouer post-flop …)

sinon pour l’histoire du 2,5x BU, j’avais vu ça sur une vidéo de raph ou dans simple préflop BU avaient deux sizings(2x et 2,5x) aux stacks 25/5/25

1 « J'aime »

Yes voilà il manque du size, et puis je pense que pas que ça ait tourné très longtemps cette affaire. Par contre le côté mixé est un bel indice sur ce qu’il faut faire