Est-ce possible de jouer constamment son A-game?

Bonjour tout le monde :raised_back_of_hand:

Je viens écrire ce thread car le mental est bien entendu un aspect très important du poker et le fait de jouer ou non son A-game influe personnellement énormément sur ma motivation au poker et ma confiance en soi.

J’ai remarqué plusieurs phases dans mon jeu un peu comme tout le monde je pense (C-game, B-game, A-game) que j’associe à diverses catégories d’état d’esprit dans lesquelles je suis lorsque que joue que j’aimerais développer avec vous.

Je joue en CG NL10 2 heures par jour environ 5 jours/7 (le soir en rentrant du travail).
Forcément, il y a des jours où je suis plus fatigué que d’autres, des jours où je suis énervé ou moins motivé, où ma copine est moins compréhensive sur ma passion, où on regarde un film et je vais quand même jouer une heure avant de dormir, mais je joue quand même au poker car j’ai envie de faire un volume régulier.
Je n’ai pas un horaire très ordonné car une semaine n’est pas l’autre. Je peux avoir quelque chose de prévu tel ou tel jouer le soir, une visite ou que sais-je, donc j’essaye de jouer quand j’en ai la possibilité.
Si j’ai envie de regarder un film avec ma copine je vais le faire et tant-pis si j’avais prévu de jouer, je préfère vivre au jour le jour, ça me saoule un peu de tout calculer d’avance surtout vu que je ne suis pas pro et que je ne gagne pas ma vie à ce jeu.

Et puis il y a des jours comme aujourd’hui où je vais aller au sport en rentrant du travail et je sais que je me sentirai mieux après si je fais une séance.
Malheureusement, si je jouais uniquement quand je me sens à 100% en forme mon volume par mois serait ridicule.

J’ai remarqué que le fait de regarder des vidéos mentale, comme celle à l’instant de Davidi Kitai grâce à notre super @Askinanich ou bien de Pe4nuts hier qui aborde la frustration au poker (très intéressante aussi, j’ai appris que la sensation de perdre n’étais pas proportionnelle à celle de gagner et ça m’a fait comprendre pas mal de choses) me motivent énormément et quand j’arrive le soir devant mon écran de PC, je suis très motivé, j’écris sur un bloc note mes objectifs mentaux de la session que je garde à vue, j’ouvre moins de tables, je fais un petit échauffement et je sens vraiment que je joue mon meilleur poker possible. Je rigole presque en me prenant des bad-beats, mon rythme cardiaque augmente à peine quand j’ai AA et que tout le monde couche, j’ai l’impression d’être quelqu’un d’autre!
Tout est différent et je me sens heureux après la session car j’ai réussis à jouer le mieux possible.

Aucun tilt, beaucoup de réflexion, chaque main est jouée de façon optimale, j’ai fais une telle session hier et ça arrive malheureusement trop peu souvent.
J’ai eu un déclic avant de dormir, cette session que je venais de faire grâce aux vidéos regardées dans la journée en guise de motivation était magistrale.
J’ai pris énormément de plaisir à jouer mais surtout, j’ai compris que je n’étais pas un joueur si nul que je le pensais et que j’ai pas mal de capacités à exploiter --> augmentation de la confiance en soi.

Bon, c’est très bien tout ça, mais jouer mon A-game comme hier arrive très peu souvent, la plupart du temps (70% du temps), je joue mon B-game (qui est devenu bien meilleur qu’il y a quelques mois - augmentation du bas de mon range mental grâce au mental au poker et à mes compétences conscientes/inconscientes).

Je dirais que j’associe ce B-game (le C-game arrive très rarement chez moi, 5% du temps je dirais) à un état d’esprit un peu “nonchalant”, sans forcément écrire ses objectifs, plus sujet au tilt en session car moins bien préparé, prends moins de plaisir à jouer et écourte ses sessions.
Le problème est peu être que ça devient une routine? On ouvre la room, nos 2 tables habituelles, tout s’enchaîne de façon très répétitive, on se prend un bad beat, ça fait chier, on joue mal, on écourte la session, pas content de soi, on dort énervé…
On pense à essayer le PLO tellement ça fait chier et finalement le lendemain on se dit qu’on est con et qu’on ne va pas enchaîner sur un nouveau chantier et le regain de motivation arrive à un instant donné qu’on attendait pas quand on regarde une vidéo mentale!
(bon je dis “on” mais je suis peut-être le seul à réagir ainsi).

J’aimerais arrive à jouer des sessions comme hier très régulièrement, sans devoir chaque après-midi devoir regarder une ou deux vidéos mentale en guise d’adrénaline avant de courir un marathon.
Cet état d’esprit devrait être constant chez moi pour devenir un meilleur jouer, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Avez-vous des conseils à me donner ou des méthodes à utiliser pour jouer son meilleur poker le plus souvent possible?
Est-ce que mon récit vous parle vous êtes un peu pareil que moi ou alors pas du tout?

Merci de m’avoir lu c’était un peu brouillon j’ai mis sur papier mes pensées du moment ça fait du bien :clap:

3 « J'aime »

Salut.
Je suis là formation PMS d’Askinanich.
Avant, je jouais au poker avec l’objectif de bien jouer mais l’activité était un défouloir pour moi. Ma qualité de jeu était donc rarement à 100%.
Aujourd’hui, je warm-up toutes mes sessions ce qui me permet d’augmenter mon focus sur le jeu et donc d’être proche de mon A-game le plus souvent possible.
Je pense aussi qu’il est important d’avoir un projet poker clair, de savoir quelles sont tes motivations profondes. Une fois que cela est bien défini, tu peux y repenser avant de jouer. Ca permet d’orienter tes actions en fonction de tes motivations. Tu sais pourquoi tu joues et ce pourquoi n’est pas juste de se détendre.

Je lis aussi que parfois tu te couches énervé. Je te conseille d’écrire (sur papier si possible) un bilan de ta session à la fin en y incluant ce que tu ressens. Coucher cela sur papier permet d’éviter que ça ne tourne dans tes pensées après.

En gros, à mes yeux, il est très important de cloisonner l’activité.

@Askinanich, j’ai bien appris ma leçon ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut @Mendesz,

Merci pour ta réponse :wink:
Oui je comprends pour le warm-up, pourrais-tu me dire ce que tu fais concrètement pour t’échauffer et combien de temps ça te prend?

Au niveau du projet poker c’est pas évident, en fait je jour principalement pour devenir un meilleur joueur en montant les limites et pour être heureux car c’est une passion, comme le foot, la musique… Moi c’est le poker.

Je veux aussi prouver à mon entourage que ce n’est pas une perte de temps et que l’on peut gagner de l’argent régulièrement dans ce jeu, même si ça doit prendre des années.
J’aimerais être respecté par mes amis et mon entourage vis à vis de ce hobby et qu’ils comprennent que c’est pas qu’un jeu de hasard.

C’est peut-être pour ça d’ailleurs que je suis si préoccupé par mes downswing… Rien que de l’écrire je comprends mieux certaines choses.

Du coup avec ces motivations et objectifs comment je suis censé “positiver” quand rien ne va aux tables? J’ai du mal à me dire : t’inquiète tu y arriveras, dans 2 ans, 5 ans, peut-être quand t’auras un gosse et plus le temps de jouer…

Je suis trop pressé en fait je pense, faut que je sois zen :wink:

Oui le cool-down j’ai essayé en écrivant sur papier mes résultats de sessions sur 10 sur la motivation, concentration augmentation des faiblesses comme expliqué dans le mental au poker, seulement une fois cela écrit je ne sais pas à quoi ça me sert…
En fait ok je l’écris mais après il se passe quoi? Le relire une fois par semaine pour voir si j’ai été régulier?

1 « J'aime »

Déjà (si ça peut t’aider) ne crois pas qu’avec un gosse tu n’auras plus de temps pour jouer.

Évidemment des moments t’as beaucoup moins de temps… mais en revanche avec un gosse t’as moins la possibilité de sortir (et oui tu le laisses pas dormir seul à la maison).

Du coup ça te laisse du temps pour jouer.

Parfois je me dis : “mais putain comment tu pouvais jouer tant au poker sans enfants alors que tu pouvais sortir quand tu voulais”

Bref, ne crois pas que ta passion sera stoppée avex un enfant…

1 « J'aime »

Ca me rassure ouais en effet merci Greg le millionnaire :wink:

1 « J'aime »

Je ne vais pas développer trop dans le détail car mon warm-up est constitué de recommandations d’Askinanich dans son programme et j’aurais l’impression de “dévoiler” gratuitement un contenu payant qu’il a mis du temps à créer.
Ça me prend cinq minutes. Je me mets un fond musical qui correspond à l’état d’esprit que je veux, je me concentre sur mon projet poker, mes motivations, et quelques rappels techniques.

Concentre-toi là dessus et réfléchis à la meilleure façon d’atteindre cet objectif avant de jouer. Exemple : se concentrer sur son A-game et non sur les résultats immédiats.

Concentre-toi sur ton winrate. Si tu connais ton taux horaire, dis-toi que quoiqu’il arrive dans la session, tu gagnes de l’argent. Concentre-toi sur ce que tu contrôles : ta stratégie. Ca me fait penser à l’interview de bibi. Il me semble qu’il dit qu’à chaque fois qu’il a joué, il sait qu’il s’est rapproché de sa perf. Donc ça c’est en tournoi, mais toi en CG, tu sais qu’à chaque fois que tu as joué, tu as gagné de l’argent.

Moi je n’en n’ai qu’un simple usage pour sortir les pensées de ma tête et clore mon activité poker, passer à autre chose. Tu peux éventuellement relire le cool down de la session précédente lors de ton warm up pour avoir en tête un axe d’amélioration.

2 « J'aime »

Je ne suis pas certain que cela soit la meilleure des motivations.
Dans ce domaine, le plus important est que ta femme te laisse tranquille et ne t’emmerde pas avec ta passion, quand aux autres, je dirais osef un peu :slight_smile:

Joue d’abord pour toi

3 « J'aime »

ok merci à vous pour votre aide :wink:
Oui Elrix elle m’ennuie pas avec ça j’ai de la chance, vraiment cool à vivre…

Du coup je m’efforcerai de suivre tes conseils @Mendesz et oui je comprends tout à fait qu’il serait inapproprié de dévoiler ce genre de contenu pas de soucis

Je ne suis pas d’accord. Prouver aux autres que c’est possible et avoir leur reconnaissance peut donner beaucoup de motivation. Chacun a ses raisons, et je ne penses pas qu’on puisse en juger la qualité.

Je repense à tes questions et je souhaite te dire que les outils du programme d’Askinanich apportent des outils concrets pour t’aider du point de vue mental dans le jeu, organisation du poker dans ta vie, apprentissage,…
Si tu es intéressé, n’hésite pas à contacter le coach. Il me semble qu’aucun de ses élèves ne regrette son investissement.

ca a en effet l’air génial et très intéressant cependant niveau budget je préfère me limiter pour l’instant malheureusement.
J’ai déjà à peine 40 caves de NL10 sur mon compte et j’ai pris 25 heures de coaching à part + HM2 + flopzilla + certains accès vidéos + tout ce que j’ai déjà mis sur mon compte les années précédentes et perdu n’importe comment…

J’ai décidé de limiter mes dépenses poker, ça m’aide aussi à avoir confiance en moi pour l’instant je vais rester là-dessus

Oui, je comprends tout à fait, c’est normal. Les ingrédients que tu mets pour y arriver sont déjà énormes. Donc ne lâche pas et garde confiance. Tu finiras par y arriver avec cette bonne attitude.

Chacun trouve les raisons qu’il veut mais celle-ci tombe en plein dans l’ego.

On pourrait rapidement faire une petite history mentale et en conclure que c’est finalement improductif.

1 « J'aime »

Je respecte ton avis. Mais ça pourrait être une source de motivation qui le pousse à se dépasser et la conclusion ne serait pas que c’est improductif.
Je ne pense pas qu’on puisse être aussi tranché que tu l’es.
Toutefois, je pense aussi qu’avoir des motivations positives telles que réussir pour faire plaisir aux autres, par exemple est plus bénéfique.

1 « J'aime »

@Weskerise

Effectivement le A Game est la pièce angulaire de la réussite au poker. Tout le travail que fait un joueur (technique, stratégique, physique, mental) n’a autre objectif que de nous faire entrer dans cette qualité de jeu que l’on appelle aussi le flow ou la zone selon les terminologies et les champs d’application.

Ce qui est une très bonne nouvelle, c’est que ce A-Game est PRÉDICTIBLE.
Et l’ensemble de ta préparation et de ton Warm up doit te faire atteindre une zone mentale optimale dans laquelle il pourra se déployer.

En jouant sur différents aspects (Motivation-Confiance en soi- Energie-Emotions notamment), d’une façon souple et adaptable, tu peux réajuster l’état mental dans lequel tu es pour te rapprocher du flow. Certains jours tu appuieras sur certains leviers, et d’autres jours sur des leviers différents.

Une métaphore intéressante est celle d’un chef étoilé qui connait sa recette par cœur, mais qui peut adapter les temps de cuisson, l’assaisonnement, etc aux différentes conditions dans lesquelles il travaille (qualité du four, des ustensiles, des produits, etc). Son objectif est le résultat escompté, la qualité de l’assiette (goût et visuel).

De la même façon à toi d’ajuster les différentes étapes de ton Warm UP aux conditions du jour. De les ajuster, les approfondir, les survoler ou d’en rajouter également. Le résultat mental recherché est que malgré les conditions du jour (discussion tendue avec ta cops, fatigue, stress, etc), tu te rapproches du flow en sachant cloisonner le poker du reste.

Tu dis que ta magnifique session découle d’une grande motivation que tu avais à ce moment là. Que fais-tu pour la reproduire? Car la motivation se génère! Tu dis également que tes sessions en B-Game suivent une forme de relâchement trop importante. Que fais tu pour générer de la rigueur et de la concentration?

Le conseil que je peux donner ici, est de te faire une routine en intégrant des éléments qui ont un impact émotionnel et cognitif sur toi. Et avec le temps et l’expérience, de peaufiner cette routine pour qu’elle devienne de plus en plus opérante sur ton état mental.

Tu as de très belles motivations. A toi de faire le job pour avoir une approche structurée qui te permette de vivre ces rêves là :wink:

PS: tu peux être un très bon joueur de poker et avoir des enfants ^^

5 « J'aime »

Merci beaucoup d avoir pris la peine de répondre un aussi beau message motivant et plein de sens :smile:

Franchement t es au top !

1 « J'aime »

D’accord avec Elrix.
Après, si jamais elle est récalcitrante et qu’elle ne veut pas comprendre, il faut se dire qu’il existe toujours la possibilité de s’inscrire à Confessions intimes pour régler le problème. J’en parlais encore avec @PierreLo il y a quelques jours, et il paraît que l’émission lui a enfin permis de concilier vie de couple et expressos 1 euro.
Si jamais ce sont tes gosses qui te reprochent de ne pas leur consacrer assez de temps, là ça sera plutôt Pascal le grand frère…

6 « J'aime »

C’est vrai que passer à l’émission a fait un bien fou à mon couple. Hein @reyj qu’on est mieux maintenant ?

1 « J'aime »

Disons que concernant ta passion pour le poker, on peut dire que les choses sont en bonne voie maintenant.
Pour ce qui est de ton activité de sosie de Jean-Luc Lahaye, là par contre c’est pas encore gagné mais chaque chose en son temps. Et rien ne t’empêche de repasser dans l’émission pour travailler ce thème en particulier…

Merci Man je me sens moins seul