Enigme du jour

Jahmarleycom wrote:

[quote]C’est dans les fourmis de B Werber (entre autre)
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
1113213211
31131211131221
13211311123113112111

etc…
Il suffit d’écrire ce que tu vois
Et y’a jamais de 4, c’est impossible.
En classe je me faisais chier et je m’amusais à l’infini…çà ou tetris j’adore, y’a jamais de fin lol[/quote]

Cool je savais pas que y’avait jamais de 4.
Quelqu’un saurait le démontrer? (c’est une autre énigme dont je n’ai pas la réponse mais j’y réfléchirai)

Jahmarleycom wrote:

Oui c’est ça.

UDTQCinqSixSept

fab12 wrote:

[quote]Cool je savais pas que y’avait jamais de 4.
Quelqu’un saurait le démontrer? (c’est une autre énigme dont je n’ai pas la réponse mais j’y réfléchirai)[/quote]

Pour qu’il y ait 4X il faudrait qu’il y ait eu XXXX or ça ne peut pas arriver car on met toujours X en facteur… (plus généralement tu peux pas avec AYBY, car on aurait mis Y en facteur (A+B )Y)

frinssu wrote:

[quote]fab12 wrote:

[quote]Cool je savais pas que y’avait jamais de 4.
Quelqu’un saurait le démontrer? (c’est une autre énigme dont je n’ai pas la réponse mais j’y réfléchirai)[/quote]

Pour qu’il y ait 4X il faudrait qu’il y ait eu XXXX or ça ne peut pas arriver car on met toujours X en facteur… (plus généralement tu peux pas avec AYBY, car on aurait mis Y en facteur (A+B )Y)[/quote]

Ok j’avais pas réalisé que ta suite est différente de la mienne en fait.

Bonjour à tous,

Vraiment sympa ce thread, vivement la prochaine énigme j’adore ça. :slight_smile:

gregus84 wrote:

[quote]Up, désolé zlash mais tu as zlashé le thread apperement:

Dans un bar, un père, une mère, un fils et une fille, un frère et une soeur, un cousin et une cousine, et un oncle et une tante ont commandé chacun une choppe de bière.
Le barman ne leur apporte que quatre choppes et pourtant chacun est servi.

Comment est ce possible?

A la vôtre :)[/quote]

Facile.

Le pere ou la mere a epouse la soeur/frere de son ex epouse/epoux. Ils ont eu chacun un enfant de leur premier mariage soit le fils ou la fille. Le fils et la fille sont cousins, cousines et frere/soeur. Leurs parents sont aussi oncle/tantes.

EDIT: Pas vu ke kelk’1 avait deja donné la réponse.

Totoc wrote:

[quote]gregus84 wrote:

[quote]Up, désolé zlash mais tu as zlashé le thread apperement:

Dans un bar, un père, une mère, un fils et une fille, un frère et une soeur, un cousin et une cousine, et un oncle et une tante ont commandé chacun une choppe de bière.
Le barman ne leur apporte que quatre choppes et pourtant chacun est servi.

Comment est ce possible?

A la vôtre :)[/quote]

Facile.

Le pere ou la mere a epouse la soeur/frere de son ex epouse/epoux. Ils ont eu chacun un enfant de leur premier mariage soit le fils ou la fille. Le fils et la fille sont cousins, cousines et frere/soeur. Leurs parents sont aussi oncle/tantes.

EDIT: Pas vu ke kelk’1 avait deja donné la réponse.[/quote]

En fait il n’y a qu’un gars et il a commandé quatre choppes. Le gars est un transsexuel qui a eu au moins un enfant avant son opération et il a un frère ou une soeur ainsi qu’au moins un cousin ou cousine.

Donc il est à la fois père, mère, frère, soeur, fils, fille, cousin et cousine de personnes qui ne sont pas dans le bar mais rien ne dit dans l’énigme qu’ils doivent y être.

:lol: en fait le truc c’est qu’il y a un homme et sa soeur, accompagnés de leurs enfant respectifs, une fille et un garçon.

Nouvelle énigme:
Un prisonnier est enfermé dans une tour qui comporte deuxx portes. L’une d’elles donne sur la sortie, l’autre sur les oubliettes. Un gardien est placé devant chaque porte. L’un dit toujours la vérité, l’autre dit toujours un mensonge.

Le prisonnier a le droit à une seule question pour pouvoir sortir par une des deux portes, laquelle doit il poser pour sortir de la tour sain et sauf?

[spoiler]« Quel porte ouvrirai l’autre gardien pour sortir ? »

Si c’est le menteur qui répond, il va répondre la porte qui mène aux oubliettes, si c’est le bon gardien, il va répondre le mensonge du menteur, donc les oubliettes.

Il faut donc prendre de toute façon la porte qui n’est pas désigné.
[/spoiler]

Honorant l’homme qui s’acquitta d’un prix au génie après avoir tant payé en 1864, On me pense solide depuis 1958.

Qui suis-je ?

[spoiler]nobélium[/spoiler]

Bon allez un autre problème mais là à ma connaissance personne n’a encore trouvé de solution universellement reconnu.
Mais c’est sympa comme pb pour se prendre la tête je trouve (un peu genre la poule et l’oeuf):

Un professeur annonce à ces élèves:
La semaine prochaine aura lieu un examen surprise.
Surprise signifie qu’on ne peut pas savoir quel jour il aura lieu avant qu’il ait lieu.

Un élève fait le raisonnement suivant:
Si l’examen avait lieu vendredi alors jeudi je saurai qu’il aura lieu demain donc l’examen ne sera pas surprise.
==> l’examen ne peut avoir lieu vendredi.
Si l’examen a lieu jeudi, sachant qu’il ne peut avoir lieu vendredi alors mercredi soir je saurai qu’il aura lieu demain donc l’examen ne sera pas surprise.
==> l’examen ne peut avoir lieu jeudi

Et ainsi de suite l’élève prouve que l’examen surprise ne peut pas avoir lieu.

Finalement l’examen à lieu mardi et l’élève surpris n’a rien préparé.

Oui c’est pas mal, je suis d’accord pour vendredi et jeudi mais pas pour mercredi.
Il ne peut avoir lieu vendredi car étant le dernier jour de la semaine le jeudi soir on le saurait. On part de ce principe pour dire que le mercredi soir on saurait qu’il aurait donc lieu le jeudi.

Mais le mardi soir, rien ne nous dit qu’il ne va pas tomber jeudi non ?

oui c’est comme un cheval bon marché c’est rare.
Or tout ce qui est rare est cher.
Donc un cheval bon marché est cher :slight_smile:

SuBVerSa wrote:

[quote]Oui c’est pas mal, je suis d’accord pour vendredi et jeudi mais pas pour mercredi.
Il ne peut avoir lieu vendredi car étant le dernier jour de la semaine le jeudi soir on le saurait. On part de ce principe pour dire que le mercredi soir on saurait qu’il aurait donc lieu le jeudi.

Mais le mardi soir, rien ne nous dit qu’il ne va pas tomber jeudi non ?[/quote]

Ok avec toi.

Il peut avoir lieu lundi puisque dimanche il ne sait pas quel jour cela va avoir lieu. Donc si l’exam a lieu lundi c’est une surprise pour lui en arrivant. ainsi de suite jusqu’au jeudi soir.

Pareil …ou pas mieux lol

l’erreur vient peut être que lorsque le prof annonce un examen surprise c’est par rapport au début de semaine. C’est une surprise car on ne sait pas quel jour.

A mon époque les interro surprise c’était pour le jour même et jamais annoncé avant.

Si c’était annoncé pour la semaine prochaine alors ce n’était plus une surprise.

Bon ok je prend la porte et je vais chez la conseillère d’éducation.

En fait il ne peut pas y avoir d’interro surprise.

Si il pouvait y avoir une interro surprise, alors ca pourrait pas être le vendredi puisque le jeudi on le serait, ni le jeudi puisque le mercredi on le serait, etc jusqu’au lundi, donc y’a pas pas d’interro, contradiction avec l’hypthèse de l’interro surprise.

Bref, je révise pas et je joue au poker :wink:

frinssu wrote:

[quote]En fait il ne peut pas y avoir d’interro surprise.

Si il pouvait y avoir une interro surprise, alors ca pourrait pas être le vendredi puisque le jeudi on le serait, ni le jeudi puisque le mercredi on le serait, etc jusqu’au lundi, donc y’a pas pas d’interro, contradiction avec l’hypthèse de l’interro surprise.

Bref, je révise pas et je joue au poker ;)[/quote]

Parce que tu prends le problème à l’envers.

Lundi matin quand il va arriver en cours il ne saura pas si c’est aujourd’hui ou pas. si c’est le lundi alors cela aura été une surprise sinon il attend le mardi matin.

Le mardi matin il ne sait pas si l’interro va avoir lieu aujourd’hui ou pas…etc

Et arrivé au jeudi matin (dans l’hypothèse ou l’interro surprise n’a pas eu lieu L M ou M) il ne sait pas encore si elle va avoir lieu dans la journée ou le vendredi.
Ce n’est qu’à la fin du la journée qu’il sera certain qu’elle a lieu le vendredi.

Donc pour conclure chaque matin c’est une surprise si l’interro tombe sauf le vendredi matin…et même le vendredi matin il est pas certain, car les profs sont souvent malade le vendredi (warfff).

Quoi!!! je retourne voir la conseillère ok pfff j’ai déjà pris 2 heures de colle samedi matin (avec une rédaction à faire mais pas surprise celle là).

Glabiloubi POUETPOUET gnégnégnégnégnégnégnégnégné :woohoo: