Surtout que certains établissement sont ouvert le samedi matin.
Quoi? Bon Ok je rejoint Jamah chez la conseillère :S
Surtout que certains établissement sont ouvert le samedi matin.
Quoi? Bon Ok je rejoint Jamah chez la conseillère :S
Jahmarleycom wrote:
[quote]frinssu wrote:
[quote]En fait il ne peut pas y avoir d’interro surprise.
Si il pouvait y avoir une interro surprise, alors ca pourrait pas être le vendredi puisque le jeudi on le serait, ni le jeudi puisque le mercredi on le serait, etc jusqu’au lundi, donc y’a pas pas d’interro, contradiction avec l’hypthèse de l’interro surprise.
Bref, je révise pas et je joue au poker ;)[/quote]
Parce que tu prends le problème à l’envers.
Lundi matin quand il va arriver en cours il ne saura pas si c’est aujourd’hui ou pas. si c’est le lundi alors cela aura été une surprise sinon il attend le mardi matin.
Le mardi matin il ne sait pas si l’interro va avoir lieu aujourd’hui ou pas…etc
Et arrivé au jeudi matin (dans l’hypothèse ou l’interro surprise n’a pas eu lieu L M ou M) il ne sait pas encore si elle va avoir lieu dans la journée ou le vendredi.
Ce n’est qu’à la fin du la journée qu’il sera certain qu’elle a lieu le vendredi.
Donc pour conclure chaque matin c’est une surprise si l’interro tombe sauf le vendredi matin…et même le vendredi matin il est pas certain, car les profs sont souvent malade le vendredi (warfff).
Quoi!!! je retourne voir la conseillère ok pfff j’ai déjà pris 2 heures de colle samedi matin (avec une rédaction à faire mais pas surprise celle là).[/quote]
Ben le truc c’est que si, il (l’élève) pense savoir que l’exam n’aura pas lieu lundi (ni un autre jour de la semaine) parce qu’il a une démonstration apparemment rigoureuse (par récurrence).
Si tu élimines le vendredi. Alors tu te ramenes à un cas d’une semaine de 4 jours et alors tu peux refaire le même raisonnement.
Le paradoxe pour moi est là: On a une démonstration que l’exam surprise ne peut pas avoir lieu et pourtant il a lieu. Donc il y a qqchose qui cloche dans la démonstration mais c’est pas évident de dire quoi.
Le coups de la prof malade est pas si bête je n’y avais pas pensé. Ce à quoi j’ai pensé par contre, c’est que pour l’élève puisse faire son raisonnement il faut
Si ces 2 hypothèses ne sont pas vrais alors l’élève ne peut même pas éliminer le vendredi.
On peut faire l’hypothèse que le prof soit de bonne foi mais est-ce qu’on peut faire l’hypothèse qu’il ne fasse pas d’erreur? Je suis moins sûr. On est pas des machines après tout…
Un autre petit truc. Que se passe t il si on réduit le problème à: « Un professeur dit à ses élèves qu’un examen surprise aura lieu demain ».
Il semble clair que l’examen surprise ne peut pas avoir lieu.
Mais est-ce que ca signifie que l’examen n’aura pas lieu ou que ce ne sera pas une surprise. Comme on ne peut pas conclure, si l’examen a lieu c’est bien une surprise.
Je pense que c’est exactement le même pb avec une semaine de 5 jours.
Un dernier truc issu de mes réflexions sur le sujet (je pense à ce pb quand j’ai des insomnies :-)).
Il faut savoir ce que signifie exactement surprise.
Après tout un élève peut très bien consulter son horoscope auquel il croit dur comme fer et décider avec certitudes que l’exam aura lieu le lendemain. Si par hasard ca s’avère vrai l’exam ne sera pas une surprise pour lui. Et ça le prof ne maitrise pas.
C’est pour ça que personellement je pense qu’il faut une définition objective de surprise pour que le pb est un sens. Je dirai:
« Un examen est surprise ssi il n’existe pas de démonstration rigoureuse que celui aura lieu le lendemain ».
Et là du coups avec ces hypothèsela démonstration prouve qu’il ne peut pas y avoir d’exam surprise mais le coté surprise a perdu son sens psychologique et du coups le problème n’a plus vraiment de sens.
Voilà c’est ma réponse personelle sur cette question.
Pour les curieux: