Enigme du jour

Up, désolé zlash mais tu as zlashé le thread apperement:

Dans un bar, un père, une mère, un fils et une fille, un frère et une soeur, un cousin et une cousine, et un oncle et une tante ont commandé chacun une choppe de bière.
Le barman ne leur apporte que quatre choppes et pourtant chacun est servi.

Comment est ce possible?

A la vôtre :slight_smile:

Ben parce qu’ils ne sont que quatre.

Trop facile comme réponse, développe un peu plus stp :wink:

trop facile comme truc.

Ben c’est simple

il y a un type avec son enfant et sa soeur avec son enfant qui est de l’autre sexe.

Ca fait par exemple

Homme est le frère de femme
père de mère de
garçon est le cousin de fille

Quelque chose comme ça.

GG à toi :wink:

Hier je me demandais si y’avait pas un algorithme plus rapide pour faire un calcul ICM.
Bon j’ai pas trouvé bien sûr mais ça m’a conduit à cette petite énigme:

3 joueurs A,B,C de même niveau dans un sit n go et avec le même stack.
Donc la probabilité que A termine devant B Pab=1 chance sur 2
la probabilité que A termine devant C Pac=1 chance sur 2

A termine 1er si et seulement si A termine devant B et A termine devant C

==> Probabilité que A termine 1er= Pab*Pac=1 chance sur 4

Ou est l’erreur et pourquoi?

Pour les experts en probabilité c’est peut être évident je me rend pas compte.
Moi ça m’a pris au moins 1/4 d’heure pour me souvenir comment ca marchait ces
histoires :-).

fab12,en fait,j’ai l’impression que tu poses pas les questions de la bonne maniere:

En fait il y a 3 places possibles.1-2-3
il faut donc denombrer les possibilité de classements et il y en a 6:
ABC ou ACB ou CAB ou CBA ou BAC ou BCA.
on s’appercoit donc que la probabilité d’avoir A premier est de 2/6=1/3
Pour ce qui est d’avoir A devant B,ca fait:3/6=1/2
Pour ce qui est d’avoir A devant C,ca fait aussi 3/6=1/2

Les evenements « A devant C » et « A devant B » ne sont pas indépendants car ils dependent aussi de l’evenement « B devant C ». En gros,si tu as « B devant C » et « A devant B » alors tu as automatiquement « A devant C ».Tu peux donc pas juste faire un ET en multipliant les probabilités.

De maniere générale,on prends le probleme autrement,c’est a dire qu’on ne pense pas en terme de devant,mais en terme de position,un peu comme quand tu fais les probas pour les cartes.Ca permet de dénombrer tous les cas possibles avec les formules de dénombrement.Si mes souvenir sont bons, pour calculer ca,tu fais:
P(A premier)=(121)/3!=2/6=1/3 on est donc bon.

en haut: 1(A premier)2(on pioche un joueur parmis 2)1(on pioche le joueur restant)
en bas: l’ensemble des possibilité (3!=3
2
1)

Je suis pas très au fait des formules ,mais a mon avis, l’algorithme de l’ICM est bien en place et est assez optimal.Sans vouloir etre médisant,si tu as des problemes sur un probleme simple comme ca, il est peu probable que tu arrives a l’optimiser et tu perds ton temps(chapeau bas sinon)

guigz wrote:

[quote]fab12,en fait,j’ai l’impression que tu poses pas les questions de la bonne maniere:

En fait il y a 3 places possibles.1-2-3
il faut donc denombrer les possibilité de classements et il y en a 6:
ABC ou ACB ou CAB ou CBA ou BAC ou BCA.
on s’appercoit donc que la probabilité d’avoir A premier est de 2/6=1/3
Pour ce qui est d’avoir A devant B,ca fait:3/6=1/2
Pour ce qui est d’avoir A devant C,ca fait aussi 3/6=1/2

Les evenements « A devant C » et « A devant B » ne sont pas indépendants car ils dependent aussi de l’evenement « B devant C ». En gros,si tu as « B devant C » et « A devant B » alors tu as automatiquement « A devant C ».Tu peux donc pas juste faire un ET en multipliant les probabilités.

De maniere générale,on prends le probleme autrement,c’est a dire qu’on ne pense pas en terme de devant,mais en terme de position,un peu comme quand tu fais les probas pour les cartes.Ca permet de dénombrer tous les cas possibles avec les formules de dénombrement.Si mes souvenir sont bons, pour calculer ca,tu fais:
P(A premier)=(121)/3!=2/6=1/3 on est donc bon.

en haut: 1(A premier)2(on pioche un joueur parmis 2)1(on pioche le joueur restant)
en bas: l’ensemble des possibilité (3!=3
2
1)

Je suis pas très au fait des formules ,mais a mon avis, l’algorithme de l’ICM est bien en place et est assez optimal.Sans vouloir etre médisant,si tu as des problemes sur un probleme simple comme ca, il est peu probable que tu arrives a l’optimiser et tu perds ton temps(chapeau bas sinon)[/quote]

Salut guigz,

De façon tout à fait réaliste je sais bien que j’ai à peu prêt zéro % de chance d’améliorer l’algo de calcul ICM (d’autre l’aurai déjà fait avant moi).
Mais j’aime bien réfléchir à des questions non résolvable à mon niveau :-).

En tout cas bravo tu as trouver la réponse. Même si j’attendais juste la phrase suivante:
« Les evenements « A devant C » et « A devant B » ne sont pas indépendants » donc on ne peut pas les multiplier.

Sinon pour revenir sur le cheminement de ma penser si mon but avait juste été de calculer la probabilité d’être 1er (au cas ou ca ne serait pas évident d’emblé) j’aurais juste fait le calcul que tu suggères naturellement (Je suis une bille en proba mais quand même :-)).
Là c’était juste une énigme. (C’est amusant j’ai failli préciser "pas la peine de m’expliquer comment on doit faire le calcule ça n’est pas la question, la question est pourquoi le raisonement est faux.)

Dans le calcul ICM on doit finalement calculer la probabilité d’être 1er, 2ème … nème.
Et le problème c’est que la façon dont cela est fait fait exploser les temps de calculs à cause de la combinatoire. C’est pourquoi on ne trouve pas de calculateur avec plus de 10 joueurs et 10 prix.
Là je me suis demander si on pouvait faire ce calcul en calculant juste les probabilités qu’un joueur A termine devant le joueur B et en supposant que cette proba est stack A/( Stack A+ Stack de B ) ce qui a l’intérêt d’être rapide à calculer.
Malheureusement ça n’est pas possible pour la raison que tu expliques.

Ca ne m’empêchera pas de continuer à réfléchir à l’optimization du calcul ICM.

A+
Fabien

Comme je vois que personne ne pose ça petite énigme je vais mettre la mienne;

la voici:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWZYZ

grâce à l’alphabet ci dessus trouvé la suite de:

UDTQC…

[spoiler]Au hasard je dirai SSHNDO ;-)[/spoiler]

Et celle-ci

1 11 21 1112 3112 211213 ??

[spoiler]312213 212223 114213 31121314 ect…[/spoiler]

:slight_smile:

gregus84 wrote:

[quote][spoiler]312213 212223 114213 31121314 ect…[/spoiler]

:)[/quote]

bien joué

euh vous vous êtes trompés ?

1 11 21 1211 111221 312211 13112221 1113213211 31131211131221 …

bruno65 wrote:

[quote]Comme je vois que personne ne pose ça petite énigme je vais mettre la mienne;

la voici:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWZYZ

grâce à l’alphabet ci dessus trouvé la suite de:

UDTQC…[/quote]

[spoiler]UDTQCSSHNDODTQQS…[/spoiler]

bien joué fab12

:laugh:

frinssu wrote:

[quote]euh vous vous êtes trompés ?

1 11 21 1211 111221 312211 13112221 1113213211 31131211131221 …[/quote]

bein en fait, je pense avoir donné la bonne réponse car Fab à proposé la suite comme ceci:

1 11 21 1112 3112 211213

en fait quand tu donne la nouvelle suite, il faut donner le nombre de 1 2 3 ect, dans l’ordre croissant, et non dans leurs ordre de sortie.

Sinon petite question, comment vous faite pour l’alphabet svp?

C’est dans les fourmis de B Werber (entre autre)
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
1113213211
31131211131221
13211311123113112111

etc…
Il suffit d’écrire ce que tu vois
Et y’a jamais de 4, c’est impossible.
En classe je me faisais chier et je m’amusais à l’infini…çà ou tetris j’adore, y’a jamais de fin lol

Pour l’alphabet y’a pas une histoire d’initiale UnDeuxTroisQuatre