Discuter de l article : "La machine bat l’homme… Et tue le poker ? "

Aucune idée, c’est peut-être plus compliqué en MTT car il faut s’adapter aux changement de profondeur mais ça doit être jouable.

En tout état de cause, ça n’est pas du tout la variance qui fait peur au boot car par définition ils peuvent faire un maximum de volume ![/quote]

En cash game tu auras o chances de le battre en mtt la variance fera que tu auras ta chance quoi qu ’ il arrive , je pensé vraiment que le futur se trouve dans les mtt, je ne vois pas comment la machine viendrais a ecraser tout un field de joueurs tout le temps.[/quote]

La machine n’a pas besoin de gagner “tout le temps” pour être gagnant en MTT.

Sinon, en CG, bien sûr que si tu peux battre la machine sur du moyen terme ou du court terme.
il y a de la variance aussi en CG, tu sembles l’oublier.

Evidemment, en MTT tu peux espérer ton “one time” donc tu peux plus facilement jouer si tu es entouré de boots.

Mais cela n’explique pas pourquoi il est plus facile de jouer en CG qu’en MTT pour un boot.

Moi, ça me semble intuitivement plus safe en mtt et l’ une des raisons est qu’ em mtt l’ argent que tu joues n’ est pas en acces direct il faudra se faire tout le field pour gagner une cagnotte. En cash tu peux plumer un joueur en tournoi c’ est pas possible.

Bon ben ça c’ est fait :slight_smile: .

[quote=« WaitWaitW, post:960482 »]« Autre cas troublant : cette étude publiée en octobre par Google, qui montre que, programmées pour protéger la confidentialité de communications, deux IA peuvent « découvrir des formes de chiffrement et déchiffrement, sans qu’on leur ait enseigné des algorithmes spécifiques pour ce faire », selon les termes des chercheurs. Autrement dit, des formes de communication ignorées des concepteurs des algorithmes. »

ça vous fait pas flipper un peu?[/quote]

« Plusieurs équipes de chercheurs ont réussi à démontrer que le learning machine pouvait être intégralement automatisé. En effet, les intelligences artificielles développées par d’autres I.A obtiennent des résultats supérieurs à celles mises au point par l’homme. » (source: Sciencepost - Sciences, découvertes et innovations)

Dans ton post en gros ils disent que l’IA aurais une sorte de libre arbitre ? :laugh:

En tout cas c’est sur que c’est flippant de voir que les humains sont remplacer par des IA partout , mais ce n’est pas l’IA en lui même qui est flippant je trouve

Comme le dit greg tu n’a pas besoin de gagner tout le temps pour crush le field ^^

Le seul truc c’est que c’est du 6-max/FR , si la machine mets déja beaucoup de temps pour prendre des décision en hu , elle ne peut pas jouer online elle sera sit-out à chaque mains :laugh:

Ce n’est pas vraiment le libre arbitre, c’est plutôt un auto apprentissage (d’après ce que j’ai compris). Après, qu’est-ce que le libre arbitre sinon une décision basée sur ses connaissances? Au quel cas, c’est une forme de libre arbitre puisque les connaissances de l’IA change au fur et à mesure du temps, et donc ses réponses… Mais là on entre dans la philosophie :dry:

Certes, mais pas besoin de Libratus pour battre le field moyen…

Je pense pas, vu qu’on est plus proche d’un jeu GTO en tournoi puisque moins de mains avec chacun donc moins d’adaptations, les stack sont plus petits donc plus faciles à résoudre, il y a des tonnes de facteurs extérieurs assez faciles à résoudre mathématiquement mais où les humains font beaucoup d’erreurs (l’ICM par exemple), donc imo le tournoi est sans doute plus facile pour un bot que le cash game…

[quote=“WaitWaitW, post:960601”]

Je pense pas, vu qu’on est plus proche d’un jeu GTO en tournoi puisque moins de mains avec chacun donc moins d’adaptations, les stack sont plus petits donc plus faciles à résoudre, il y a des tonnes de facteurs extérieurs assez faciles à résoudre mathématiquement mais où les humains font beaucoup d’erreurs (l’ICM par exemple), donc imo le tournoi est sans doute plus facile pour un bot que le cash game…[/quote]

Oui ça me parait assez évident. Et puis le “one time” ne change pas grand chose: avec un field infesté de bots, les ITM se feront plus rares et ce one time ne sauvera que notre ego occasionnellement et pas notre bankroll… de la même manière qu’un set up favorable ou un bad beat donné nous offriront quelques sessions positives en CG.

Dans un format comme dans l’autre la variance pourra nous faire gagner sur le court terme mais nous serons perdants sur le long terme.

L’Humain, futur fish du bot^^.

Merci pour l’article

Merci pour l’article, ça m’intéresse particulièrement comme j’ai eu à utiliser des algos de machine learning assez régulièrement.
Dans mon domaine, ça tend à se développer, mais ça ne surperforme pas systématiquement d’autres méthodes.

Pour expliquer un peu le type de problèmes que j’ai à traiter :
On a une base d’assurés avec des données (âge, sexe, type d’assurance, ville, enfin tout un tas d’infos, et le montant éventuels de sinistres et leur nombre), et le but est de proposer un tarif, et donc de prévoir grosso modo le montant des sinistres.
Autre cas très classique : les données des clients d’une banque, et savoir si le client est en mesure de rembourser un prêt.

Là où ça devient intéressant, c’est de voir la performance des modèle, pour se faire on créer une base d’apprentissage sur laquelle le modèle est calibré, et une base sur laquelle on va tester le modèle.

Car évidement il ne suffit pas que le modèle soit bon sur la base d’apprentissage, mais il faut voir sa perf sur des nouvelles données.
Et c’est là où l’on peut avoir des problématiques intéressantes.
Par exemple, typiquement, une banque a souvent une base de donnée avec 99% de bons payeurs, donc un programme qui si on lui donne un client dirait à 100% du temps qu’il s’agit d’un bon payeur n’aurait qu’1% d’erreur ce qui est très faible, pourtant l’algo est complètement inutile.
Donc là on a des problèmes intéressants : comment faire pour que l’algo apprenne spécifiquement les mauvais payeurs ? Alors on trouve des solutions, mais souvent ça coûte cher en terme d’erreur.
Donc après on a d’autre problématiques : ça coûte combien de refuser un prêt alors que la personne est capable de rembourser ? Ca coûte combien d’en accepter un alors que la personne ne remboursera pas ?

Même chose en médecine : on va avoir une population saine, et par exemple 0.5% de malade d’un cancer.
Ca coûte quoi de diagnostiquer un cancer à quelqu’un qui n’en a pas ? Et de ne pas en diagnostiquer un quand la personne en a effectivement un ?
Quel taux de faux positif est acceptable ? Quel taux de faux négatifs ?

Autre problématique : le surapprentissage, en fait plus le modèle est complexe moins il va être bon quand on va lui donner de nouvelles données.
Ca c’est un des gros points sur lesquels on doit veiller quand on travaille avec des modèles de réseaux de neurones, notamment bien calibrer le nombre de pas d’apprentissage, le nombre de couches cachées, etc.

Les images sont plus parlantes :


Typiquement ici on cherche un modèle qui distingue les points bleu des points rouge, et le modèle vert overfit : il colle trop aux données qu’on lui a fourni donc là OK il aura une erreur plus faible sur ces données, mais sera sûrement moins bon si on collecte de nouvelles données.

Même chose ici :


Le deuxième modèle est sûrement le meilleur, même si sur notre base on voit qu’il classe mal deux points, alors que le troisième ne fait aucune erreur, il risque d’être moins bon sur de nouvelles données.

Et dernier exemple, un peu grotesque, c’est probablement un modèle polynomiale ici :


Le modèle bleu n’a aucune erreur alors que le modèle noir a un petit pourcentage d’erreur, mais c’est très clair que le bleu ne sera pas robuste ici.

Enfin pour finir sur le sujet, j’ai participé à quelques compétitions sur le net, ça se développe, et c’est vraiment très intéressant, il y a de tout :
Par exemple prévoir les résultats au basket (lol) :

guérir le cancer :

Les récompenses sont conséquentes (souvent plusieurs dizaines de milliers de dollars), mais les mecs qui les font sont souvent très bons.
Il faut le matos (parfois mon pc n’est même pas capable de lire la base de données tellement elle est énorme, donc impossible de calibrer quoique ce soit).
Et parfois, je regarde le code des équipes qui ont fait de bonnes places (oui ils partagent leur code après la compétition parfois!). L’autre jour, en 3 éme place, une équipe composée de 6 docteurs en maths et 2 data scientists, donc impossible à concurrencer ahah :D.

Pour l’instant… En fait j’ai l’impression qu’avec les IA rien n’est une question de “si”, tout est une question de “quand”… (d’une manière générale)

Ca sent l’experience faite dans les conditions pour faire le buzz.

Sans même parler du fait que ceux qui avait battu l’ia à la dernière experience ne sont plus là,

L’auteur de l’article qualifie d’argument de “mauvaise foi” le “10h de jeu tous les jours pendant 15 jours” … Mauvaise foi ? Vous pensez vraiment ce que vous écrivez?
A savoir aussi qu’elle était la motivation des joueurs ? Il y avait quoi à gagner si il arrivait à battre l’ia? Sans motivation sur 15j… ah oui on est pas des machines. Belle experience :wink:

Bref, ce serait vraiment intéressant de voir si une machine peut battre l’homme, mais dans de vrais conditions, pas juste résult oriented pour faire le buzz

[quote=“rod13z, post:960755”]Ca sent l’experience faite dans les conditions pour faire le buzz.

Sans même parler du fait que ceux qui avait battu l’ia à la dernière experience ne sont plus là,

L’auteur de l’article qualifie d’argument de “mauvaise foi” le “10h de jeu tous les jours pendant 15 jours” … Mauvaise foi ? Vous pensez vraiment ce que vous écrivez?
A savoir aussi qu’elle était la motivation des joueurs ? Il y avait quoi à gagner si il arrivait à battre l’ia? Sans motivation sur 15j… ah oui on est pas des machines. Belle experience :wink:

Bref, ce serait vraiment intéressant de voir si une machine peut battre l’homme, mais dans de vrais conditions, pas juste résult oriented pour faire le buzz[/quote]

Les humains se partageaient 200 000$ avec 20 000 au plus mauvais et le reste au prorata. Et vu comment il se sont fait déchirer et dès le début, avec une hallucinante moyenne à -15bb/100, je maintiens qu’il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la supériorité de la machine…

Les joueurs eux ont reconnu leur défaite avec humilité, par exemple Dong Kim : “I didn’t realize how good it was until today. I felt like I was playing against someone who was cheating, like it could see my cards. I’m not accusing it of cheating. It was just that good.”

Oui, en même temps ça n’est pas précisé dans l’article qu’il se faisait déchirer “dès le début”.

Parce que sans cela, même sans mauvaise foi on peut en toute objectivité constater que les conditions de jeu n’étaient pas du tout favorables aux humains.

Oui, en même temps ça n’est pas précisé dans l’article qu’il se faisait déchirer « dès le début ».

Parce que sans cela, même sans mauvaise foi on peut en toute objectivité constater que les conditions de jeu n’étaient pas du tout favorables aux humains.[/quote]
C’est vrai, il fallait pour ça lire l’article de WaiWaitW, dont j’ai donné le lien en tête du mien.
Joueurs vs BOT : les humains au tapis !

resultat_ensemble.jpg

Est ce que quelqu’un sait qui paye pour cette machine de 10 000 000 de $ par en fait clairement en tant que joueur de poker limite je m’en fou… demain on me dit que des bot sont omniprésent je me ferais plumer puis j’arrêterais et adieu wina PS etc…le marché du poker est un petit marché en fait.et n’intéresse pas grand monde de fait.
OU a contrario et je suis plutôt positif dans la vie il peut y avoir des compétitions de bot et de vrai joueurs et même mixé les 2 ça pourrait être fun.

En fait j’aimerais si quelqu’un peut m’aider, savoir à quel autre technologie peut servir ce calculateur en lien avec le poker ou pas.

Pour le remplacement de l’homme par la technologie oui mais jusqu’à un certains point, rien qu’ne caissière de supermarché, il n’y a pas plus simple à remplacer robotiquement parlant. Seulement ouvrez 2 magasins identiques et mettez des caisses automatiques dans l’un et dans l’autre des caissières, vous verrez ou vont les gens. On voit ce qu’il se passe mais les personnes résistent, les banques en ligne serait largement suffisantes mais les agences ne disparaîtront jamais l’homme a besoin de l’homme. Je ne m’inquiète pas du tout l’intelligence artificielle n’aura jamais le 6 ème sens humain.

[quote=“realsteal85, post:960895”]Est ce que quelqu’un sait qui paye pour cette machine de 10 000 000 de $ par en fait clairement en tant que joueur de poker limite je m’en fou… demain on me dit que des bot sont omniprésent je me ferais plumer puis j’arrêterais et adieu wina PS etc…le marché du poker est un petit marché en fait.et n’intéresse pas grand monde de fait.
OU a contrario et je suis plutôt positif dans la vie il peut y avoir des compétitions de bot et de vrai joueurs et même mixé les 2 ça pourrait être fun.

En fait j’aimerais si quelqu’un peut m’aider, savoir à quel autre technologie peut servir ce calculateur en lien avec le poker ou pas.

Pour le remplacement de l’homme par la technologie oui mais jusqu’à un certains point, rien qu’ne caissière de supermarché, il n’y a pas plus simple à remplacer robotiquement parlant. Seulement ouvrez 2 magasins identiques et mettez des caisses automatiques dans l’un et dans l’autre des caissières, vous verrez ou vont les gens. On voit ce qu’il se passe mais les personnes résistent, les banques en ligne serait largement suffisantes mais les agences ne disparaîtront jamais l’homme a besoin de l’homme. Je ne m’inquiète pas du tout l’intelligence artificielle n’aura jamais le 6 ème sens humain.[/quote]
Je sais pas si j’ai très bien compris ta question, mais c’est de la recherche en AI, ça intéresse un peu tout le monde et tous les domaines en fait, du fait que tu puisse demander à haute voix à ton smartphone qu’il te dise où est le mac do le plus proche, à une voiture autonome, en passant par le fait que tu ne puisse plus jouer à FIFA en mode 6étoiles, ou comme l’a montré youstiti pour que ta compagnie d’assurances ait le meilleur rendement

Si tu as tres bien compris ma question, et en fait je pense que l’on va inventer des métiers, et surtout des services de fait… après je vais me répéter mais le ressenti et les sens humains ne seront jamais remplaçable.