Discuter de l article : "De l’importance des satellites pour un joueur de tournoi"

Dans quel mesure aussi ?

Si tu obtiens un ROI de 10% sur des sats, autant faire du sng par ex en réservant ses gains pour des mtt supérieur (comme si tes sng étaient des sats au final). En ayant un ROI de 8% sur des SNG et avec un volume bien plus conséquent que ce qu’il est possible de faire en sat, tu vas pouvoir jouer bien plus de buy in plus élevé

Y a t’il des joueurs qui seraient ok pour nous dire le ROI qu’ils arrivent à obtenir sur un sample pas dégueu?

Je pense que les sats doivent avant tout compléter son programme de tournois “ordinaires” déjà existant plutôt que de remplacer certains de ses MTT habituels.
Mais il est important aussi de bien choisir les quelques sats qu’on va jouer. Il n’est peut-être pas très intéressant de jouer des sats à 1€ pour des tickets à 5€ lorsqu’on a 2,5k de BR. Par contre, avec 2,5k de BR, je pense qu’il ne faut pas se priver de l’opportunité de jouer les sats pour les tickets à 20€ (qui peuvent nous permettre d’“économiser” un peu sur nos BI, ce qui se ressentira sur la BR en fin d’année) et de jouer des sats pour des tickets à 30€ (ce qui nous permettra de jouer quelques tournois à un BI légèrement supérieur sans faire d’entorse à notre BRM).

Je comprends qu’on puisse considérer les sats comme peu utiles et préférer jouer uniquement des MTT ordinaires. C’est et cela reste un choix pour chaque joueur.
Mais une chose importante qu’il ne faut pas oublier est qu’un sat dure beaucoup moins longtemps qu’un MTT ordinaire (et, à ce propos, remplacer des sats par des SNG ne permettra pas de jouer un volume bien plus conséquent… surtout si c’est pour avoir un ou deux SNG qui se baladent au milieu des MTT, je préfère éventuellement me lancer sur une session SNG uniquement).
Imaginons que nous ajoutons une table supplémentaire à notre nombre de tables habituel. Cela va nous permettre de jouer un sat ou éventuellement un tournoi, selon notre choix. Mais, sur une session de 10h par exemple, nous aurons la possibilité de jouer 4 à 5 sats alors que, pendant cette même période, nous ne pourrons jouer qu’un ou deux tournois uniquement.
En gros, pour un même temps de jeu, nous aurons un volume plus important de sats que de MTT ordinaires. Et c’est une chose à prendre en compte puisqu’au delà du ROI, on peut aussi penser en terme de gain horaire.

Après, comme je l’ai déjà dit, cela reste un choix. Si cela vous fait chier de jouer des sats alors n’en jouer pas. Mais si l’envie vous prend, tâchez de choisir les sats qui vous semblent les plus intéressants (toujours pour garder intacte cette envie de jouer) et surtout qui respectent votre BRM (on n’est pas là pour se broke à tenter des sats pour de gros events Live si on n’en a pas les moyens).
Et puis il peut toujours être sympa de s’essayer à un autre format avec une structure un peu différente.

“un sat dure beaucoup moins longtemps qu’un MTT ordinaire”

Je suis d’accord sur ce point, mais vu que tu lances des sets de tournois, ça va pas forcément se ressentir. En gros dès que tu bust d’un MTT tu peux relancer un nouveau. Pour les sats ça me semble pas si évident. Mais oui, pour pousser l’étude a fond, faudrait connaitre combien de temps dure en moyenne un sat et le ROI associé, de même pour un MTT à une limite donnée.

Ayant du mal à regrouper des infos sur les résultats des joueurs jouant les sats, ça me parait compliqué^^

"et, à ce propos, remplacer des sats par des SNG ne permettra pas de jouer un volume bien plus conséquent… "

Ah bon ? Pourtant un sng dure bien moins que 2heures non ? donc avoir un set de mtt et une pile de sng a coté (dans la mesure où je joueur reste ev+) me semble intéressant.

“Si cela vous fait chier de jouer des sats alors n’en jouer pas”

Merci du conseil :wink:
Mais l’interrogation sur la rentabilité des sats ne me semble pas idiote… Aurais tu ce genre de commentaires sur un thread qui traiterait de la rentabilité des expressos (possilbe, j’ai pas été voir si un sujet avait été crée ;))

Dernière question : pourquoi personne ne fait de vidéos sur cette variante, elle me semble bien délaissée…

[quote=“cjiran, post:678855”]"et, à ce propos, remplacer des sats par des SNG ne permettra pas de jouer un volume bien plus conséquent… "

Ah bon ? Pourtant un sng dure bien moins que 2heures non ? donc avoir un set de mtt et une pile de sng a coté (dans la mesure où je joueur reste ev+) me semble intéressant.[/quote]Alors oui, c’est vrai que les SNG durent quand même un peu moins longtemps que les sats (et même beaucoup moins longtemps si ce sont des Turbos) et s’enchaînent plus rapidement, ce qui te permettra de faire un volume supérieur (de là à dire bien plus conséquent, je n’en sais rien, peut-être).
Mais c’est aussi pour ça que je préfère me lancer sur une session SNG uniquement plutôt que de mettre un SNG au milieu de mes MTT (un sat y a bien plus sa place à mes yeux).

Et je ne comprends pas trop pourquoi tu te poses la question de jouer un tournoi “ordinaire” au lieu d’un sat qui ne te prendra qu’une petite table supplémentaire alors que tu es prêt à ajouter une pile de SNG (qui, pour le coup, risquent, eux, de prendre la place d’autres MTT que tu aurais pu jouer).

Après, je persiste à dire que c’est un choix. Mais personnellement, je préfère séparer les sessions MTT (dans lesquelles les sats ont toute leur place) et les sessions SNG (qui se jouent un peu différemment et à un autre rythme).

A vrai dire, même pas besoin de lancer une pile de sng, un seul en continu suffit. Tu l’as dis toi même, les sat sont une variante à part. Pourquoi dans ce cas les mélanger avec des MTT ordinaire ?

En gros, je me pose cette question puisque pour les qq regs que j’ai sharkscopé, ils étaient soient perdants, soit n’excedaient pas les 15% de ROI, ce qui me semble relativement faiblard comparé a ce qu’il est possible d’atteindre en MTT. Pour moi on se rapproche plus d’un ROI de sng (certes légèrement supérieur) mais avec un volume bien plus réduit

[quote=“cjiran, post:678876”]

En gros, je me pose cette question puisque pour les qq regs que j’ai sharkscopé, ils étaient soient perdants, soit n’excedaient pas les 15% de ROI, ce qui me semble relativement faiblard comparé a ce qu’il est possible d’atteindre en MTT.[/quote]

non mais bien sur qu’un bon joueur aura toujours un meilleur ROI en MTT qu’en sat, puisque les gains du sat sont cappés
15% de ROI en sat c’est tres bien, ca te fait une sacrée economie de buy in a la fin de l’année, et plus tu fais de volume plus ca se verifie, c’est pourquoi les regs que tu as sharkscopé en font (pasqu’ils font enormemnt de volume)

[quote=“cjiran, post:678876”]Tu l’as dis toi même, les sat sont une variante à part. Pourquoi dans ce cas les mélanger avec des MTT ordinaire ?[/quote]Hola, attention, ce n’est pas ce que j’ai dit. Le sat est un format (et non pas une variante) un peu différent avec une structure un peu plus rapide et une approche de la bulle différente à cause du payout particulier.
Mais ce n’est pas non plus complètement différent du MTT. Je pense qu’un sat est un peu plus proche du MTT que le SNG. Disons que le sat pourrait correspondre à la partie d’un tournoi Turbo allant du début à la bulle alors qu’un SNG, c’est un peu comme une TF où tous les joueurs ont le même tapis au départ.

M’enfin, après, j’en reviens encore à la même chose : c’est une question de choix. Si tu préfères ajouter un SNG à ta session MTT plutôt qu’un sat, libre à toi… et ce sera sûrement plus agréable et plus motivant à jouer puisque ce sera de toute façon ton propre choix.

Sur ces bonnes paroles, GL sur les tables ! :slight_smile:

Thanks pour tes réponses !

En relançant ce thread, j’espérais juste pouvoir chiffrer un peu la rentabilité des sats. Un peu la démarche que tu as eu justement sur l’article, mais sans évoquer les ROI moyen des joueurs. Mais conclusion de l’article : Faîtes ce qu’il vous plait ! :slight_smile:

Sur ces bonnes paroles, je retourne à mes expressos ! Il y a que ça de vrai !

Aujourd’hui, je joue encore quelques sats mais comme des tournois ordinaires en fait… car sur PS, il y a le gros avantage de pouvoir récupérer son ticket en “€ Tournoi” (T€).

Mais je peux te donner quelques chiffres perso (qui ne seront peut-être pas très significatifs mais bon).
Sur le dernier trimestre 2011, lorsque je me suis mis à jouer un peu plus les sats, j’ai dépensé 1,4k sur les sats (des 10€ et 20€ pour la plupart) pour récupérer environ 2k en tickets ou en T€, donc +600€ (on va dire que j’ai fini avec un ROI de 40%… mais peut-être que j’ai run good). Et en 2012, je ne me souviens plus exactement, mais j’ai dépensé plus de 2k dans les sat et il me semble que je finis avec un ROI sensiblement identique (ce qui me permet d’ailleurs de finir l’année 2012 break even plutôt que dans la zone rouge).

Après, ce n’est pas non plus un volume énorme de sats (puisqu’en même temps, je n’ai pas un gros volume de jeu) et j’ai peut-être run good (en tout cas, je ne dois pas avoir run bad), ce qui me permet de ressortir avec un joli ROI.
Mais visiblement, ce que dit Rafra dans une de ses vidéos, c’est qu’il dépense environ 35€ pour obtenir un ticket à 50€ (ce qui correspond à peu près au même ROI).

Et même si, en jouant les sats, tu ne finis qu’avec un ROI de 10 ou 20%, c’est toujours 100 ou 200 balles de gagner pour chaque 1k que tu as buy-in dans les sats.

Ce qui peut se résumer avec cette petite phrase de mon article :

PS : Maintenant, je suis quand même curieux de connaître les ROI des différents regs sur les sats… mais pas sûr qu’on puisse trouver ça facilement.

Le lien de la vidéo de rafra ne fonctionne plus.

[quote=“moumouth35, post:703153”]Le lien de la vidéo de rafra ne fonctionne plus.[/quote]Il faut que je vois ça avec Rafra, ses vidéos n’étaient pas hébergées sur PA.
Merci pour l’info. :slight_smile:

Merci pour l’article!
Ce qui est étrange et rassurant à la fois aux vues de mon ROI (40%)sur ces MMTT satellite, c’est qu’en fait tu trouve beaucoup de reg. Donc c’est EV+ dans le fond. Après ma faiblesse à moi, c’est d’être dans l’argent avec le ticket remporté. Pour ma part, questionne concentration sans doute, si je joue mon ticket tout de suite derrière… Malheur je vais perdre et souvent en étant plutôt LAG…Mon problème numéro 2 c’est que j’ai tendance justement à ne pas jouer scared mais l’inverse quand j’ai un ticket…jE tente des moves, raconte des histoires foireuses… et je me fais vite sortir…j’imagine que ça n’arrive pas qu’à moi …

Nerci pour cet article ainsi que pour les liens, sauf ceux de Rafra qui sont depuis inactifs,

Oui trés bonne article qui me donne l’envie de faire plus de satellite…merci à toi Fio

[quote=“brunskibeat, post:895241”]Nerci pour cet article[/quote]Nais de rien ! :stuck_out_tongue: :wink:

[quote=“Mahonx13, post:895255”]Oui trés bonne article qui me donne l’envie de faire plus de satellite…merci à toi Fio[/quote]Je t’en prie, Fahonx ! :stuck_out_tongue: :wink: