Difficulté en micro besoin d'aide

Tu as aucune idée de la variance au poker avec 200k mains all time et tu le confirme qui plus est par des propos meprisants envers lui.
Perdre (ou gagner) 22 caves sur 15k mains ca veut rien dire du tout.

1 « J'aime »

Deja
1 ca m’ est jamais arrivé sur 1 million+ de mains meme a des limites beaucoup plus élevées ou j’ avais un edge limité.
2 je parle de la without showdown et non pas du winrate.

je vais faire plus simple, quelqu’ un qui fold toutes les mains preflop et en joue 0 en 6max perd 1.5bb toutes les 6 mains, si on part du principe que quelqu’ un va open 100% des mains, soit 37.5 BI toutes les 15kh, ici Hero a perdu 27.5BI simplement en foldant et en ne faisant pas fold l adversaire. Si tu n’ es pas capable de comprendre que la variance a un impact limité sur ce genre de statistique quand elles sont autant excessive je peux rien y faire, si Hero open shove QQ+ AK et fold tout le reste il aurait une meilleur redline que ca… et la variance n y serait pour rien.

je ne suis absolument pas méprisant, il vient demander de l’ aide et j’ essaie de trouver d’ ou vient le probleme. Je vois des statistiques suspectes et j’ évoque les problemes que je pense qu il peut avoir avec ce qu’ il nous a donné et ce qui est le plus flagrant c’ est son WTSD% extremement bas et sa without showdown qui plonge de facon anormale, MEME en tenant compte du facteur X qui est la variance.

2 « J'aime »

@fredplo
Au final, peu importe que ça soit la variance ou pas qui donne ces résultats.

Le fait est qu’il ne peut pas attendre d’avoir un million de mains pour se remettre en question, car au bout de 1 million de mains, s’il est toujours perdant, ne crois-tu pas qu’il aura perdu beaucoup de temps ?

Et comme dit @Dopamine, avec des gros winrate, on n’a très peu de chance d’avoir de très sale downswing.

Alors peut-être qu’il est très malchanceux. Peut-être.

Mais peut-être qu’il fait pas mal d’erreurs, ce qui est normal pour un débutant.

On ne lui a pas dit de s’autoflageller, juste de voir comment il pouvait progresser.

2 « J'aime »

En l’occurrence, il s’agit plutôt d’un loserate, non ?

4 « J'aime »

Ah désolé, c’est bon je viens de remettre mon écran à l’endroit…

3 « J'aime »

Salut,

Question bête @Dopamine, pourquoi t’as joué si longtemps en NL5 ?
T’as quand même gagné 2500 euros sur cette limite !

Pourquoi après avoir gagné 500 ou 1000 euros t’es pas monté en NL10 ? Surtout avec le winrate que t’avais ? (même s’il n’était pas précis, tu savais bien que tu crushais et qu’avec 1000 euros t’étais bien pour la NL10 non ?)

Simple curiosité, merci

Tu joues en quoi maintenant déjà ?

je suis étudiant j’ avais pas envie de jouer plus cher, et c’ était comfortable de rester en NL5 (blocage mental)

je joue en 50

On devrait aider notre ami plutot que de me poser des questions ;p

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Merci pour vos retours :slightly_smiling_face:

Il y a un truc que je ne comprends pas, on me dit en micro il faut ecouter ses adversaires ( en gros fold quand ils montrent de la force) dans ce cas comment avoir une redline qui ne plonge pas?

J’ai des stats qui montrent que j’abandonne trop les coups (WTSD WWSF trop basse) donc j’ai trop tendance à écouter mes adversaires vu que j’abandonne trop.

C’est vrai que j’ai parfois tenté de raconter des histoires à mes adversaires et que c’est surement une erreur mais comment gagner de l’argent sans showdown si on tente pas quelques bluffs (on mise que quand on touche et on check fold qu’on à rien ? on sera enormement impacté par la variance ?)

Quand on voit la courbe de @Dopamine, on a l’impression qu’il n’y aucune variance dans son jeu c’est impressionnant.

@phit Merci pour ton analyse

@Xenoeus a analysé mes plus gros pot perdus et c’est vrai que j’ai fait pas mal d’erreur (spew) et que je manque de reflexion pendant la session ( je joue trop en automatique)

@Freudinou Je suis d’accord avec toi je m’adapte mal et je joue tous les joueurs de la même façon ce qui est une erreur, pour la lecture des ranges j’ai du mal j’ai l’impression qu’ils rentrent avec n’imp dans les coups.

@greg31150 Merci pour ton analyse

@yvan161 Je joue en cash game NL4 sur 4 tables ça fait 2 ans que je joue et je regarde de temps en temps des mains joués avec equilab j’ai fait ça pendant un temps mais perso je vois pas l’utilité ça m’aide pas au table.

@KJD J’arrive pas à me faire payer mes mains fortes, je ne sais pas si c’est la variance ou si je m’y prend mal.
Je vais un peu me calmer sur les check raise tu as raison. Mes sessions sont de 1h à 2h max et 4 tabling

@fredplo Ce n’est pas 115 sessions, le tracker compte 1 table = 1 session je joue 4 tabling on est plutot sur 15khand sur 30 sessions, en general je fait entre 500 et 1000 hands par session. Merci pour le site primedope.

@Dopamine Je suis d’accord avec ton analyse. J’ai un cbet river 53%, check fold trurn 73% et check fold river 80%. Je check raise flop mes gutshot et tirage flush et des fois des mains qui n’ont aucune equité. J’abandonne trop turn et river j’arrive pas à jouer ces streets surtout quand je touche pas.

« si Hero open shove QQ+ AK et fold tout le reste il aurait une meilleur redline que ca » Je vais peut-etre faire ça la strategie pour battre la nl4 :laughing:

Cldt

4 « J'aime »

Hello

Est-ce que le but est d’avoir une red line qui ne plonge pas ou un bon winrate ?

Conseil de pro de 2012 mais toujours valable imo :

https://www.winamax.fr/team-winamax_les-defis-des-pros_wonder-baumann-le-blog

C’est comme si tu disais que tu t’entraînes de temps en temps au tennis mais que ça n’aide pas pour les matches de compétition.
Je pense que c’est avant tout un problème de méthodologie d’étude et aussi probablement parce que tu le fais seul.
Pose des analyses de mains avec ton TP et les ranges estimées.
Les retours vont t’aider et permettre de comprendre comment travailler son jeu hors tables.
Essaye de trouver un groupe de travail.

Tu ne réponds pas à la question de la recrudescente en NL2 (ou d’avoir commencé en NL2).

C’est beaucoup pour rester concentré tout le temps.

OK si tu es étudiant je comprends. Peut-être avais-tu besoin de cash-out ce qui est légitime.

Quand j’étais étudiant, pour moi effectivement 1000 euros représentait une « fortune », et j’aurais pas forcément été prêt à risquer mes gains de NL5 en « uppant » trop tôt…

En effet la without showdown va tres souvent descendre en micro limite si on veut maximiser nos risk rewards, cependant une redline qui te coute 20bb100 c’ est tres anormal et meme en bluffant 0 ca indique plutot une difficulté a value thin les bons sizings (on est call tout le temps quand on value, et c est mauvais ca veut dire qu on ne bet pas assez cher ou pas assez!) et le conseil de ne jamais bluffer est tres bancale, imaginons open BU, call BB, T55 rainbow cbet 1/3 (c’ est un bluff) call, turn K, BU overbet en bluff, son bluff est ULTRA rentable en micro limite, ne pas le prendre te fais perdre du winrate.

@FelipeEspi
Bref y’ a pas de secret, c’ est pas en « ne bluffant jamais » ou en appliquant des conseils ultra vagues comme cela que tu vas directement gagner + en microlimite, il faut savoir bluff les bons spots par exemple overbluff les petits pots quand on est en position, et, il est vrai, underbluff les gros pots surtout hors de position pour minimiser nos pertes.
Je pense que le concept le plus important ce n’ est pas de bluff ou ne pas bluff c’ est surtout de savoir extraire un maximum de value avec nos mains, c’ est vraiment LE facteur qui te fait gagner enormement en micro.

Bien sûr que l’on peut bluffer en micro mais il faut savoir repérer les bons spots.
Notre ami indique ‹ tenter des bluffs ›, c’est pas pareil que d’identifier les bons spots de bluff.
Quand tu as des bases solides et que tu sais déjà value gras, tu peux ensuite te pencher sur l’optimisation de ton WR par les bluffs.
Le conseil est caricatural mais je pense adapté si le winrate est perdant en NL4 et si le joueur veut toujours bluff avant de savoir value.

Le conseil n’est pas ultra-vague, il est décrit précisément. Après oui il est simple voire simpliste (c’est voulu).

Mais de toute façon, j’ai l’impression que nous sommes d’accord que le point important est de se concentrer surtout sur un jeu orienté value (et value gras).

Remarque : l’autre conseil précis qui a été donné par plusieurs, est de commencer par la NL2.

Et faut pas surinterpréter des courbes (ou des stats) sur 15Kh notamment pour la red line.
Si notre ami joue depuis 2 ans en NL4, il serait plus utile d’avoir le winrate et les stats lifetime.
Et surtout le TP avec les mains.

Je maintiens qu’il ne devrait pas trop s’intéresser à sa redline ou aux spots de bluffs avant, par exemple, d’avoir compris l’intérêt de bosser son jeu avec Flopzilla.

1 « J'aime »

en fait je me suis mal exprimé, une chose que je n’ apprecie pas avec ce concept c’ est qu’ il fait differencier au joueur novice cbet et bluff et donc peut creer en lui une vision du jeu eronée qui peut lui etre détrimentale par le futur. C’ est avec ce genre de differentiation qu’ on se retrouve avec des joueurs qui cbet « parce que c’ est standard » sans reflexion, établir un raisonnement et savoir pourquoi on emprunte telle ou telle action est bien plus important que de suivre des regles betement.
En suivant ces conseils on peut peut etre arriver a un winrate gagnant de 4bb100 (lol) mais bonne chance pour progresser apres, c’ est juste la solution de facilité court terme.

100% d’accord avec @yvan161 , les bons spots de bluff viennent avec l’expérience.
ça se travaille, bien entendu, mais tant qu’on n’est pas passé soi même par certaines étapes, on ne peut pas comprendre la logique sous jacente. Ne pas griller les étapes, construire des bases solides, et les bluffs viendront petit à petit. Ce n’est pas une question de limite, c’est une question d’apprentissage et d’expérience.

c’ est la ou mon approche du poker differe avec une grande majorité de la communauté, peut etre que vous avez raison, mais personnelement j ai appris dans le chaos et en essayant de comprendre le jeu en profondeur avant d’ appliquer une strategie « solide », tout le monde n’ est pas pareil mais je suis persuadé que d’ appliquer ce genre de regle aurait frené ma progression.

Edit: a part le preflop, pas besoin de réinventer la roue non plus.

1 « J'aime »

Je ne suis toujours pas sûr de comprendre, ce que tu reproches au conseil (ni ce que tu entends par détrimentale :slight_smile: , préjudiciable je suppose ?).

Le conseil dit de ne pas bluff sauf au flop par un Cbet.
Autrement dit d’éviter de x/r ou raise en bluff au flop et d’éviter de bluff les streets suivantes.
Autrement dit d’avoir un jeu très déséquilibré vers la value.

Je crois comprendre ce que tu veux dire : qu’il y a le risque de rester coincé dans des schémas de pensées trop basiques avec ce genre de conseil pour pouvoir progresser.

C’est vrai mais sans les appliquer, il y a aussi le risque de continuer de développer un jeu perdant en micro, se décourager et give-up. Et dans ce cas là, on ne progressera pas de toute façon.

Je pense aussi qu’une approche d’apprentissage qui convient à certains ne convient pas forcément à d’autres.
Quand on commence directement en NL4 et qu’au bout de 2 ans, on est toujours perdant ou BE (c’est une supposition de ma part ici, à confirmer), je pense que le conseil de revenir d’abord aux fondamentaux est un bon conseil.

Et sinon, on devrait pouvoir s’accorder sur le fait que pour progresser @FelipeEspi devrait surtout étudier son jeu hors table, poster des mains avec son TP, … non ?

Et bien sûr il aura des conseils avec des points de vue différents qui pourront lui permettre de voir ce qui convient le mieux pour lui :wink:

1 « J'aime »

sortir flopzilla apres chaque session en effet, assigner des ranges aux villains surtout et verifier si nos sizings sont appropriés par rapport a la perception qu il a des joueurs en face, ca devrait etre la majorité du travail. A la limite je suis OK pour l application d’ un plan de jeu simple tant qu’ on est capable de le modifier a chaque action en fonction de la situation

1 « J'aime »

2 mains joués recemment je sais pas trop quoi en penser

J’ai top pair top kicker le joueur à des stats std quand il me revient dessus je suis toujours derriere vu ce qu’il me reste à mettre je paye mais pas content

Pour moi il a pas grand chose j’essaie d’arracher river

sur la deuxieme main tu peux fold preflop, et mauvais spot a bluff il va te call tous ses AJ et sa protection de range contient beaucoup de J avec lesquels il peut potentiellement herocall ou des mains qu il va juste call (AQ QJs JTs)

1 « J'aime »

@yvan161 Je viens d’acheter flopzilla je vais pouvoir m’y mettre. Pour la nl2 j’ai fait du 6bb/100 en 50kh j’ai plus les graphs

1 « J'aime »