Dépollution = Je reprends les bases en nano-limit !

un petit truc pour aider : pour breakeven en NL2, il doit falloir être à un truc genre +15/20 bb/100 avant que le rake te v… passe dessus. Ce qui veut dire qu’il faut pas être un peu meilleur que les autres pour breakeven, il faut être vraiment meilleur. Alors après, c’est faisable vu les autistes qu’il y a, mais faut pas croire que c’est facile, même pour cette limite peuplée de pensionnaires d’ESAT… Donc si dès que tu tiltes tu te trouves une excuse bidon pour mal jouer, ou que t’as la flemme de bosser ton jeu alors tu fais des mains parce que ya pas de raison que sans réfléchir tu défonces pas ces débile, bein en fait tu te comportes comme eux, et tu battra jamais la limite.

Imo pour crush la NL2 c’est même pas le mental, la technique ou quoi que ce soit la clé, c’est la méthode, le sérieux. Tu es méthodique et sérieux avant/après/quand tu joues?

1 « J'aime »

Salut parrain,
j’ai commencé à lire “les notions de bases” au format pdf, de @Lacerta_max.
Je dois reconnaître qu’il a fait un boulot énorme, et rien que pour ça, il mérite mon respect.

En survolant la fin, j’ai lu que l’on pouvait faire un burn-out, et c’est surement ça qui m’a fait basculer dans le C-game.
Un jeu à forte variance, surement pas adapté pour les nano-limites.

Du coup, j’ai cash out 25€, et je suis descendu de limite.
Mercredi, j’ai joué le freeroll de la promotion “summer-freeroll”, et j’ai fait ITM: +9.3€
J’ai fait quelques sessions de NL2, et j’ai repris 7.5€
C’est un bon début pour une remise en confiance.

Et maintenant ?

  • Continuer la lecture du pdf,
  • Préparer un emploi du temps, pour à la fois travailler le jeu, et avoir un jour de relâche, même si je ne joue qu’1h par jour, week end compris.
    Et comme stipulé dans le pdf, un jour sans poker: pas de vidéos, ni d’articles, rien.

On m’a conseillé les vidéos de Ciam, mais je pense qu’elle sont ciblés pour la NL25+
Les vidéos de Booba me semblent plus appropriées, non ?

1 « J'aime »

Une petite main jouée ce soir, en NL2.

Je viens d’arriver, je crois que j’ai à peine fait un tour de table.
Pas beaucoup d’info sur les joueurs.
On est d’accord que j’ai mal joué, mais comment l’expliquer ?

Ça fait longtemps que je les ai vue, mais de mémoire tu devrais y trouver des choses utiles pour toutes les basses limites. Peut-être plus que celles de Booba qui sont presque toutes en NL50. Evidemment il y a toutes celles de Freudinou qui sont plus récentes et visant un public N2-NL20. Sinon tu as aussi pas mal de vidéos sur KT, dont celles de Peanuts qui offrent souvent une autre approche. Et puis tu peux toujours travailler certaines vidéos de plus hautes limites pour te familiariser avec les thinking process assez poussés. Je te conseille par exemple les vidéos thématiques de Shishi.

Pour la hh, tu te demandes si tu dois à un moment go broke? Difficile à dire sans reads sur Vilain et sa propension à over-player. Certains ne vont jouer comme ça que nuts, et d’autres, comme ici, ce qu’ils considèrent à tord comme une main très forte. Ici à mon avis c’est son min raise PF qui est la clé: très peu, voir pas du tout de 65 dans son range d’iso PF (qu’il va plutôt over-call), et bcp plus de PP:99 et TT+ qu’il se croit malin de slowplay flop et qu’il se décide à fast play turn. Donc certainement un shove au turn (même si call pour garder l’autre Vilain, bien qu’un peu risqué peut se faire).

2 « J'aime »

Salut,

Je suis ok avec Lacerta ici.
Il n’a pour moi jamais de 65 avec un mini raise comme ca préflop alors qu’il y a deja un limper.
De mon experience de la nl4, j’ai vu beaucoup de fish mini raise preflop QQ+ ils veulent surtout ne pas faire fuirent les autres joueurs du coup (comme dit le lezard, ils se croient malin de slowplay ^^).
Sur son raise turn ici, le shove est la seule chose a faire !

1 « J'aime »

hello,

Content que le book de Lacertax te plaise et que tu le bosses.
était ce nécessaire le cash out de 25€ ?

pour la main RAS, je peux raise et partir all in turn à cause des brelan et tirages.

++

Comme une envie de: On efface tout et on recommence.
Mais il reste encore du déchet, et les mauvaises habitudes sont encore bien ancrées.

1 « J'aime »

Déprogrammation alors !
reprends des mains ou tu as eu tout faux et regarde les régulièrement en visualisant le fold et en disant là c’est le bon play==> tu te reprogrammes.

Plus généralement trouve tous les spots de fold évidents et faire ce travail de mémoire.

++

1 « J'aime »

Je voudrais déjà reprendre confiance en moi.
Retrouver un jeu dégraissé, nettoyé.
Pas forcément excellent, mais au moins, plus propre.

Mais t’inquiète, je reviendrais sur les mains postées.

J’ai encore mal joué ce soir… Mais bordel de merde, quand est ce que je vais écouter la petite voix qui me dit de “fold” … De me laisser exploiter ?

2 mains jouées: la première, en NL4, contre une CS, la seconde, en NL2, j’ai très peu d’info contre lui.

Salut Parrain.
Voilà 2 semaines que je suis descendu de limite, en NL2 donc, et que j’ai commencé à lire l’e-book de @Lacerta_max.
Bon, je ne connais pas encore les ranges d’OR par coeur, mais comme il précise qu’il faut s’adapter, j’avance doucement.

Ca donne ça:

Et puis de temps à autres, j’ouvre une ou 2 tables de NL4, pour voir si c’est vraiment différent, et ça donne ça:

Faut dire aussi, que j’ai eu de la chance:
Main 1: 80% de steal pour villain au bouton, qui m’avouera dans le chat, qu’il avait du mal à me croire avec une main faite !!!
Bon, je te l’accorde, le draw OESD est un peu audacieux, certes.
Main2: villain est 51/32/6, et j’ai noté qu’il est capable de push en 3b avec A.2o ou T.6o
Main3: villain est 44/12/5.7.
Main4: villain est 26/3/0 AF = 0.7. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt du donkbet chez les CS OOP
Main5: 54/31/9.1 et 66% de steal au bu.
Main6: Villain1 = 60/40/50 mais juste 5 mains, villain 2, dont je pensais qu’il se coucherait pf: 36/11/11.8

Edit: je crois qu’il y a un souci avec le replayer.
Je ne sais pas si on peut faire une recherche de mains postées avec le data-main = 3067957

1 « J'aime »

Yop,

GG pou la NL2, ça joue sérieusement on dirait. 10 caves, belle courbe GG.

Je crois que t’as up NL4 trop tôt non ?
Après c’est un petit run bad en NL4, 3 caves et demi ce n’est pas la fin du monde, après si ta BR est trés fine OUI c’est la fin du monde et le mental qui en prend un coup à cause de la variance.

En tout cas on dirait que cela rejoint ce que disait Athila ! Le gap sur party ( pmu, partypoker, …) est entre la NL2 et la NL4.
Faut pas s’affoler, continue d’assimiler le book de lacertax en NL2 et attends d’avoir un BR suffisante pour la NL4.

Je te l’ai déjà dit 10 fois mais une onzième fois s’impose : jette un coup d’œil sur le passage " résumé party NL2-4 " qui se trouve sur le PAbook de Athila. Tu y trouveras des conseils avisés et une stratégie gagnante sur ces limites.

++

les mains ,
https://www.poker-academie.com/replayer/main/3067962

.Main 1 : ok lacerta préconise de 3bet ou fold 55 je suppose au SB., ok cbet apres give up et surtout t’as fait un gros spew de 89.5bb. et oui le mec a call nimp flop et oui il a chatté mais t’as fini par spew quand même ( au passage il peut trés bien avoir 77, TT JJ, QQ+ et la quinte aussi) ==> gros give up au lieu de spew, gros leak mental tu 3bet t’as pas hit tu vois rouge ==> faut accepter de perdre et give up rapidement au lieu de perdre 90bb.

main 2 : ok il push en 3bet A2o, T6o mais un limp Reraise all in ? ceci dit je fold ou call 50 % du temps selon dynamique du gars en fait. à toi de voir si c’est un spew ou un call correct.

main 3 : RAS, la variance, t’es content au début qu’il raise all in , il a chatté ses 20% ==> pense que le poker n’est pas mort man .! pas besoin de montrer cette main .

main 4 : Erreur typique mais ce n’est pas grave => tu donnes le profil 20/3/ AF =0.7 !! il a une range strong et il incapable de bluff, je pense fold turn ou river => erreur de profiling mais t’inquiètes tu apprends beaucoup avec cette erreur ==> il ne faut pas l’oublier, repasse toi cette main régulièrement en pensant au profiling du vilain ==> pour ne pas refaire cette erreur.

main 5 : je call quelque soit le profil vs open 3x, je garde toute sa range d’open comme ça. bien joué comme ça.

main 6 : grosse erreur je 4bet AI JJ apres tu fold obligé. ( mais oui il a fait nimp avec KTs, et heureusement qu’ils font nimp, le poker n’est pas mort mais desfois il gagnent et félicite toi car ils continueront comme ça ! ) .

++

J’ai pas verifié mais pour moi pas possible que Lacerta préconise cela. Pour moi tu 3bet des pp en SB Vs Btn uniquement si tu sais que Btn 4betlight bcp pour 5bet bluff.
Dc pour moi si Btn est un récré tu setmin et si bon reg tu fold sauf si récré derrière. (A cette limite tu n’as pas de gros 4betteur light)

@Lacerta_max peux tu confirmer stp?

oui j’ai supposé reg au BTN et 5betshove en prévision, mais bien sûr qu’on setmine tous les jours vs récréatifs et si récréa en BB
++

1 « J'aime »

Non, c’est juste un voleur de blinds !!!
j’ai précisé 80% de steal, donc comme en tournoi, il vole à chaque tour !
Mais il a super bien joué.
il a juste la cote implicite préflop, pour me destacke, et au flop, il a juste un tirage quinte runner.
Donc, c’est EV+ pour lui.

Pour la main2: pour moi, c’est un call, vu mes notes
Pour la main5: 66% de steal. Entre 3b ou call, vu que j’ai la position… à mon avis ça s’équilibre.

Main6: grosse erreur ? Comme dit lacertx, généralement, les 3b sont respectés, là, c’est un push, je call pensant que l’autre allait fold. Bon, lacertx donne des conseils pour la NL2, là, je joue en NL4.

J’ai l’impression que tu te voiles la face, ta réponse en dit long sur l’état d’esprit dans lequel tu abordes le poker.
Tu as un long chemin à parcourir.
Pour commencer je te propose de reconnaitre tes erreurs au lieu de donner ce genre de réponse.
++

Tu sais très bien que si je me voilais la face, j’abandonnerais directement, sans même chercher à comprendre.
Et comme certains, je râlerai à la riggetude !!! (Quoique par moment…:roll_eyes:)
Pour la paire de 5, je me suis level contre lui. Je trouvais son push débile. Et après notre conversation dans le chat, il a compris que lui aussi avait mal joué !
Oui, je perd plus de 50 blinds sur son push, un leak sur lequel je travaillerais plus tard.
Si… Plus tard, dès que le sujet sera traité dans l’E-book de @Lacerta_max.
C’est qu’il a bien travaillé le sujet, il y a près de 180 pages, je viens d’en lire la moitié.

Faut que je regarde les vidéos de “Leakfinder”, mais aussi sur le jeu post-flop…
Dans 8 jours, les vacances, j’aurais un peu plus de liberté pour ça… Parce que là, je t’écris du boulot… Chuut!!!
A ce soir, sur skype !

On peut tout faire tant il y a de paramètres qui rentrent en compte. Et ça dépend aussi de notre stratégie générale de SB vs steal.

D’abord je conseille très fortement de ne jamais 5bet light en micro. De toute manière on peut défendre suffisamment vs 4bet sans adopter de stratégie de 5bet bluff. Cependant si on veut vraiment avoir des ranges de 5bet light dans certains cas particuliers (Vilain qui abuse clairement du 4bet dans ces positions), 55-77 et A5s- sont les meilleurs combos. Attention! Il faut être sûr que Vilain 4bet polarisé et fold à bonne fréquence vs 5bet. Et qu’il n’est pas mergé et stack off des PP type 99,

En SB vs steal il y a deux approches: celle de 3bet ou fold et celle de garder un range de call.

Avec la première stratégie (que j’ai longtemps appliquée et qui marche très bien), 3bet/fold des low PP (55+) est OK si on réussi par ailleurs à suffisamment défendre vs 4bet, ce qui est un des soucis avec cette stratégie si on ne souhaite pas développer de ranges de 5bet light tout en 3bettant suffisamment. A noter qu’on 3bet ce genre de combo finalement surtout pour tuer l’equity du range de open/fold de Vilain. Quand on est call, même si on a encore souvent pas mal d’equity notre équité réalisable assez médiocre pose problème.

Avec la seconde stratégie, 55 entre facilement dans un range de call vs BU 2.5x à 50% de RFI. Ce sera le bas de notre range de call pour les PP (on peut encore call 44 vs 2x). Perso j’applique aujourd’hui plutôt cette stratégie, elle permet de défendre un peu plus, pose moins de problème pour défendre notre range de 3bet, et on se retrouve à jouer des pot single raise avec des combos qui se comportent mieux en SRP qu’en 3bet pot, comme ATo A8s ou… 55. Avec cette stratégie on 3bet environ 12-13% vs BU (et env. 7% de call) alors qu’avec la précédente on peut monter rapidement à 18-20% si on ne veut pas over-fold (même si défendre 15% uniquement en 3bet est sans doute OK).

2 « J'aime »

Tu call pour le setmining ?
Parce qu’autrement, beaucoup de board vont être pénible à jouer.
Quelle serait ton plan post-flop, vu que tu vas jouer OOP ?
check/call 3 streets ?

Tu ne peux pas compter que sur le setmining pour call 55 BB vs BTN sachant que tu vas hit ton set 12% du temps et que la range de steal du BTN est large donc il aura peu de value hands.

Non tu dois bluffer les low boards,disons du 8 au 2,même si ces boards ne tombent que 15% du temps c’est déjà ça comme dirait Souchon!

1 « J'aime »