Défense de blindes en late game

Bonjour,

Étant encore très débutant, je n’ai encore pas sauté le pas et continue à ne jouer que les tournois MTT Freeroll Winamax.
Nous sommes dans les 40 joueurs restants sur plus de 8000 au départ d’un tournoi MTT Winamax Freeroll (150€ garantis), du lourd donc, le tapis moyen est de 7 BB et je me retrouve grosse blinde sur une nouvelle table avec 34s et un tapis de 6 BB.
Trois joueurs passent et Vilain au bouton, avec un tapis de 12 BB min-raise et la small blind (avec un tapis de 5 BB) passe.

Que faire ?
A. Défendre sa blinde à tapis : je ne vois pas d’autre intérêt au min-raise du bouton que de voler les blindes à bas coût. Soit les blindes se couchent et c’est banco, soit les blindes défendent et ça n’a pas coûté trop cher.
B. Se coucher : même si Vilain min-raise avec n’importe quoi, il va se retrouver à devoir potentiellement payer 4 BB pour en gagner 9.5 BB ce qui lui donne une côté de 3.375:1 (dites moi si mon calcul de côte est bon, merci. :slight_smile: ). Il faudrait donc qu’il ait au moins 30% d’équité pour être rentable ce qui est le cas face à presque toutes les mains.
C. Call : seulement 1 BB pour voir un flop que l’on touchera une fois sur trois si mes connaissances statistiques sont bonnes. Le pot est de 4.5 BB, les côtes sont favorables.
D. Je ne fais rien et surtout je n’essaie pas d’analyser quoi que ce soit lors d’un freeroll : les joueurs jouent n’importe comment et on ne peut jamais mettre un adversaire sur une main. Autant jouer à la roulette russe avec un barillet plein. :slight_smile:

Merci pour vos retours.

Combien de joueurs sont payés ?
La bulle est-elle passée ?

Si la bulle est passée (pas d’icm à ce moment là) tu peux juste call et push sur pleins de flop que tu touches un brin.

Sinon je pense que le mieux est de fold. Shove n’est pas bon car tu as 0 FE et une mauvaise équité vs sa range qui va call à peu près 100÷ du temps.

Oui, la bulle est passée depuis longtemps (environ 1000 joueurs payés).
En effet, j’ai shove pensant avoir la capacité à le faire coucher mais, après réflexion, j’en arrive à me dire que le fold était la meilleure option.

Quel serait l’impact si la bulle n’était pas encore passée ?

Si c’est juste avant la bulle il vaut mieux fold et garder ton tapis entier.

Il vaut mieux éviter de se retrouver dans des coups borderline genre flopper 36T avec ton 34s et un spr de 1.

Sans ICM tu peux go et advienne que pourra. Sous ICM c’est un coup à bust alors que tu aurais pu attendre de meilleures occasions.

Dans ton cas - après la bulle - tu peux envisager de call.