Défense 94s vs open de SB 2,5x - Flop Ah5d3d - Turn 2h - River As - Questions diverses

Salut,

C’est du MTT (BI $2,20) et je sais que ce n’est pas trop la tasse de thé de beaucoup d’entre vous. :wink:
Mais on est en tout début de tournoi (fin de niveau I -16ème main).
Et pour ma part, je considère que c’est un peu pareil qu’en CG.
Si ce n’est qu’on peut, voire doit se permettre de prendre un peu plus de risques qu’en CG, histoire d’essayer de monter un stack. C’est comme ça que je le vois en tout cas.
Mais soit, vous me direz… .

PF

Comme dit plus haut, je pense que ce serait un fold en CG.
Mais en MTT début de tournoi as deep, je crois que ça peut se call en BvB.

Flop

C’est à partir de là que ça devient « intéressant » et que j’aimerais recevoir des avis.

Je ne vous ferai pas l’insulte de trop vous expliquer les pourquoi et les comment mais je pense qu’on ne peut pas fold quand Vilain cbet 1/4 pot.
Il n’a déjà pas l’air sûr de sa main, mais on peut se tromper aussi.
En attendant, ça nous offre une cote du pot de 17% et on est IP.

Turn

Ça n’arrive pas qu’aux autres. :slightly_smiling_face:

Mais plus sérieusement, est-ce que j’aurais dû faire autre chose que call ?

River

Le raise s’imposait, je crois.

Mais pour le sizing, j’aurais peut-être pu faire mieux. :rofl:

Oups, j’avais oublié un truc qui pourrait avoir son importance.
Sur ces 16 mains, je n’en avais joué qu’une avant. Et je l’avais gagnée.

C’était celle avec 94o dont je vous ai parlé hier. :wink:

Preflop: Raise pour faire fold une grande partie des mains qui nous dominent (T4s+, T9o+, K4o+)
Flop: Raise si on estime que SB cbet trop large
Turn: Raise cher en value sur toutes les TP+ et tirages couleur
River: …j’hésite entre call et raise. Si on raise, la main est assez moyenne contre la range adverse qui continue ; on ne sait pas trop comment l’adversaire va réagir avec A6+ (il ne faut pas s’attendre à un call 100%). Si on se prend un reraise je pense qu’il faut clairement fold, donc partir dans cette ligne est assez nébuleux.

Au final, dans le doute, poker Farha : c’est celui qui met le plus de jetons qui gagne, les cartes servent en cas d’égalité :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Merci @GiBcGib pour ta réponse. :+1:

Je ne sais pas si d’autres partagent ± ton avis sur les différentes streets mais pour ma part, je ne suis pas vraiment convaincu.

Alors, sait-on jamais, si ça pouvait les relancer…

Déjà, je ne suis pas sûr qu’on va souvent faire fold « quoi que ce soit » avec un raise.

Ok, là tu évoques des mains qui nous dominent très souvent c’est vrai.
Mais compte tenu de la nôtre (94s), on en bloque quand même un peu non ?

Quoi qu’il en soit et comme dit plus haut, je pense que faire parfois fold ceux-là (ou d’autres !)
se fera rarement en y allant avec le dos de la cuiller question sizing.

Tu aurais fait combien ?

Ça reste mon avis mais faut pas déconner non plus quoi. :wink:

Ok, pourquoi pas ? Mais d’abord, comment fait-on pour estimer ça correctement, as played ?

Et avec quel sizing, ici aussi ?
Alors qu’on n’a pour ainsi dire que les 2, et pas en carreau de préférence, pour vraiment améliorer ?

C’est clair qu’à partir de là, sur le 2 et même pas en carreau :hugs:, j’aurais certainement pu faire mieux.

Mais je l’avais dit aussi… :innocent:

Bien à tous, GL aux tables comme ailleurs, et merci pour tout ! :kissing_heart:

Allo ? :slightly_smiling_face:

Salut,
Allo oui :slightly_smiling_face:

Turn :

Raise 4x

1 « J'aime »

Salut, pour compléter ma réponse :

Preflop : C’est sûr que quand on 3bet ce genre de main, il faut faire un sizing qui ne motive pas l’adversaire à payer des mains moyennes « pour voir le flop ». Raise 4x (donc 300 jetons ici) me semble bien, voire un peu plus pour assurer (311 pour faire semblant que le sizing est travaillé et bien couper la motivation ?)

Bloquer la range de fold n’est pas un gros problème. On veut surtout une bonne jouabilité postflop, et 94s a une équité aussi décente contre une range adverse serrée (broadways, 22+) que contre la range d’open large de SB.

En faisant ça, tu deviens aussi le joueur contre qui on ne peut pas aller voir le flop facilement, les adversaires peuvent donc plus te laisser voler les blinds tranquillement :smiling_imp:

Pour illustrer, voici la première main de mon premier tournoi PKO à l’époque où je ne savais pas très bien comment les bounties fonctionnaient. Mais à froid j’aime bien mon état d’esprit pour monter un stack.

Flop : Quand tu dis « Il n’a pas l’air sûr de sa main », c’est un début d’estimation :wink: et ça me semble pertinent : avec TopPair ou mieux, peut-être que ton adversaire aurait misé plus cher.
Peut-être qu’il a lu quelque part que sur Axx il pouvait miser 1/4 pot avec toutes ses mains. Si c’est ça, manque de chance pour lui, il tombe sur nous qui savons qu’avec l’ensemble de ses mains, la majorité du temps il n’a rien du tout ! J’aurais raise autour de 210 jetons (NB: avec un raise du pot actuel 233, il suffit que l’adversaire fold 50% du temps pour faire un auto-profit).

J’espère avoir répondu à tes questions

1 « J'aime »

Tout à fait et je t’en remercie. Mais j’ai encore quelques doutes qui traînent par-ci, par-là.

:warning: Ce qui va suivre n’est pas pour dire que tu as tort et encore moins pour m’accrocher à ma position.
Sinon ça ne servirait à rien de poser des questions. Et ça n’encouragerait pas non plus à ce qu’on y réponde.
C’est pour échanger et aussi pour essayer de mieux « fixer l’affaire » dans ma petite tête.

Preflop

À la réflexion, c’est vrai que ça pourrait plaider en faveur du 3bet, histoire de prendre le coup PF avec cette main somme toute pas terrible.

Mais (ah ben oui :wink:) …

Ok. Mais seulement si ça marche, ce qui n’est déjà pas sûr du tout.

Or, dans le cas contraire, si on se prend un 4bet (c’est possible aussi et on ne pourrait que fold imo)
ou si ça se passe mal au flop et après (surtout si on va au showdown), on obtient l’effet inverse non ?

Alors que si on call sagement, on pourra toujours fold après sans s’être trop montré.
Ou pour le dire autrement, se construire une image à table, c’est important bien sûr.
Mais ça peut se détruire très vite aussi.

Bref, je ne pense pas que ce soit un argument suffisamment valable pour décider du 3bet ou du call PF.

Ok. Mais ça fait quand même beaucoup de « peut-être ».
Et s’il y a bien une chose que je commence à entrevoir, c’est qu’au poker, des « peut-être »,
moins il y en a, mieux c’est. :innocent: :rofl:

Encore merci à toi et à tous ! :heart:

Hello je suis pas expert mais j’ai l’impression que tu joues ton 94s trop passivement et que tu ne le values pas assez pour rendre le move profitable.

Comme la main est une véritable poubelle, il faut plus souvent bluffer avec car la range de vilain te crush très très largement et donc tu as beaucoup de possibilités de faire fold des mains meilleures.

J’aurais donc préféré 3 bet cher préflop (11 ou 12 BB) et lead flop. As played, raise turn cher pour faire grossir le pot et boîte river.

Certes il a des full dans son range river mais tu te fais Snap call par tous ses brelans d’as et parfois héro call ses pp et même des hauteurs roi. La preuve il te héro call avec Q high lol après c’est sûrement parce que c’est un min raise mais c’est quand même fou comment on peut abuser de ces profils.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Moi non plus.

Oui ok. C’était bien l’avis de @GiBcGib et cette line ne manque pas de sens non plus.

Ceci dit, j’ai reçu l’un ou l’autre avis par MP et qui validaient aussi l’option plus passive, jusque-là.

Bref, je pense que c’est surtout une question de « stratégie générale ».
La mienne, en début de tournoi, étant de jouer aussi simple que possible et de manière plutôt conservatrice (sans prendre trop de risques).

Là, je pense qu’on est tous d’accord.

Ici aussi. :wink:

Mais…

… quand on a vu ça justement, c’est pas sûr que l’option agressive PF et/ou Flop, beaucoup plus chère et toujours avec ce qui reste une grosse poubelle (et même pire en fait), aurait rencontré son objectif (faire fold).

C’est vrai que je touche un très joli, pour ne pas dire magnifique 2 au turn et que j’ai probablement miss pas mal de value as played.

C’est vrai aussi. Mais si je shove river et comme tu l’as dit…

Ok. Mais as played, des full ou des brelans d’as, à sa place je les verrais plutôt chez moi.
Et du coup, c’est pas sûr qu’il aurait call si j’avais shove.

Y a des « bizarres » au poker, tous formats confondus. Surtout en micro et je me mets volontiers dedans.

Mais faudrait pas non plus les prendre tous pour des cons. :rofl:

En vrai t’as peut-être raison, je joue aussi sur cette limite depuis que j’ai repris, et c’est vrai qu’on comprend vite qu’il faut pas bluffer sauf certains profils spécifiques.
Du coup ça a peut être plus de sens de jouer comme tu l’as fait préflop et flop, mais turn c’est clairement une erreur de ne pas raise, mais ça tu l’as compris. C’est quand même un miracle qu’il te paie la river faut se le dire.
Après j’aime beaucoup raise en semi bluff flop en position pour faire gonfler le pot, puis value si je trouve la turn ou la river ou check / abandonner le bluff si je trouve rien. Mais bon je le fais rarement avec juste une ventrale.

Mais du coup si tu ne le vois pas sur un as, tu espères te faire payer par quoi sur ton raise river ?

1 « J'aime »

OK. Mais as played et pour juste me la payer avec QT sur ce board, il faut peut-être se dire aussi que le mec revenait d’un pélerinage à Lourdes. :sweat_smile:

Tout et n’importe quoi en fait. C’est plus facile à dire après coup (surtout quand on le gagne) mais là je pense qu’il a juste payé « pour voir ».

Ce qui est très rarement une bonne idée, on en conviendra, mais reste quand même une pratique assez répandue et exploitable en MTT micro.

En attendant, si je fais beaucoup plus cher et surtout si je shove…

Surtout que s’il me call avec un full, pas impossible non plus comme tu l’as dit, là c’est moi le con. :pleading_face: :upside_down_face: