Débuter en cash game

bonjour à tous,

ca y est je décide à me lancer dans le cash game. aprés trop de défaite en MTT à faible buy-in (jeux trop aléatoire car beaucoup de zoulou qui jouent toutes les mains et n’ai pas assez d’expérience pour lutter contre ca).

donc je voudrais savoir, svp, avec quelle banquerolle commencer??
quel niveau de table?? (je pensais du NL10)
une room de préférence entre everest, chili et pokerstar??

y a til des logiciels pour suivre notre évolution??

merci pour vos réponses.

bon weekend a tous.

Tu trouvera bcp de post a ce sujet en fouillant un peu…

Pour debuter en NL 10 il te faut un bakroll de 200$.
20 caves est la norme pour une bonne gestion de ton fond de roulement.

CETTE GESTION EST PRIMORDIALE!!!

Choisis bien tes tables,vpip sup ou egal à 50(cela indique que les joueurs sont looses et vont voir bcp de flop).Pas trop de joueurs avec des tapis tres superieurs a la cave de depart (ils sont a prirori gagnant,donc soit chanceux soit bons et tu n’as pas envie de lutter avec de meilleurs joueurs que toi),pas trop de shortstack non plus (les 1.34$ 2.56$ etc qui vont faire n’importe quoi et peu te rapporter qd tu vas les decaver.

A cette limite un jeu tag et direct est gagant meme si c’est dur (en tout cas pour moi) d’avoir de bonnes stats de pfr vu la loositude des tables.

Pour controler ton jeu Poker tracker est la reference mais tu as d’autre choix.(tu peux l’obtenir sur la boutique)
ce n’est pas obligatoire ,mais c’est un peu comme le gsm on se demande comment ont faisait avant qd on y a gouté.

perso je ne joue que sur Everest le niveau y est tres accessible en Nl10,plein de fish.Mais pas d’exces de confiance ou de complexe de superiorité ds les debuts ou tu aura de mauvaises surprises.

petite question, peut etre un peu stupide lol, c’est quoi un vpip???

VPIP=Volontary Put $ In the Pot

en fait c’est l’argent que tu mets volontairement(limp+relance)dans le pot, et quand tu complète de la SB par contre si tu checke la grosse blinde et que fold la SB cela n’est pas pris en compte.

En gros et en plus simple (c’est pas que ton explication soit compliquée bruno :wink: ) ça correspond au pourcentage de mains jouées. Si tu as un VPIP de 70, tu joue 70% de tes mains et donc tu ne sélectionnes pas tes mains de départ…

et comment je fais pour savoir celle de mes adversaires??

vos mieux jouers sur des tables à 6 siéges ou + ??

Sur everest le vpip general de chaque table est affiché dans la liste.
Mais pas le vpip de chacun des joueur
Pour connaitre le vpip de tes adversaires à une table en particulier il te faut Poker tracker et game time plus(plug in gratuit qui affiche les stats sur chaque table) ou logiciel equivalent.

Ici on te conseillera de jouer en 6max.C’est a dire des tables de 6 joueurs.Tu vas y developper un poker plus technique qu’en full ring (10joeurs),car les blinds tournant plus vite tu entrera plus frequement ds la partie.Le fait d’etre moins nombreux va aussi te permettre demieux analiser le jeu de chacun de tes adversaires.
j’ai commencer par du full ring et je ne pense pas y revenir…
Par contre tu dois avoir conscience qu’en 6max les mains que tu jouent st un peu differentes,je te renvoi aux articles de Poker academie pour cela.

c’est ce que je viens de faire, du 6max sur chili.
une petite session d’une heure qui s’est plutot mal passée.

20 premieres minutes ca peut aller avec un départ a 10$ j’arrive a peu prés a 16$. le niveau de la table n’est pas mal.

puis arrivée de 2 bachi bouzouks (2 joueurs étant partis).

les types jouent quasiment tous les coups et voient bcp de flops (j’ai fait un calcul rapide, environ 50 à 60% de flop vu) et puis ca y va avec de trés trés larges mains, et la positions ils connaissent pas trop.

exemple type :

UTG (nouveau joueur) limpe
les 2 suivants foldent
je suis en position avec AK je bet 0.30$
la SB (ancien joueur) fold,
la BB call et l’UTG aussi.

le pot fait donc 1$10.
flop : K.8.4.
la SB bet 0.20
l’UTG relance à 0.50.
je décide de caller car pense avoir la meilleur main, je pense pas qu’ils aient de brelan car avec une paire en main ils auraient misé à fond préflop.
la SB call aussi.

turn : 10.
la SB bet 0.20, l’UTG call et moi aussi car n’arrive pas du tout a voir ce qu’ils peuvent avoir avec ses petites mises et pense etre devant.

river : 2.

la SB check, l’UTG envoi 0.60$ (dans un pot de 2.60).
je call, la SB aussi.

SB avait 8.7o et a donc suivit le coup avec sa petite paire de 8 (c’est vrai on s’est jamais que les autres bluffent tout le temps).

et UTG gagne le coup avec K2o.

j’ai rien vu venir. je le mettais pas du tout la dessus.
dois-je moi aussi élargir mes mains sur ces tables??
j’ai joué entre 20 et 25% de mains (est ce bien??).

donc voila, ca m’a un peu dégouté, surtout que j’ai l’impression qu’ils en ont rien à faire de leur argent, des qu’ils perdaient ils récavaient.

ps: j’ai fini avec 6$60 :frowning:

je n’arrive pas à faire marcher poker tracker v.2. je joue sur poker star, je crois pourtant avoir compris que c’était compatible.
merci de pouvoir m’aider.

ps : astuce du jour :

ne jamais jouer un MTT le samedi soir. début du tournoi 22h.
a 00h30 on est plus que 75/854 (100 places payés).
je fais un coup énorme et me retrouve avec 45000jetons, le 2eme en avait… 22000 donc tout va bien.

sauf qu’on est samedi et c’est l’heure d’aller en boite.
petit sit out, ma derniere blind et mangé 1h plus tard, je fini 14eme. gain : 33$ lol

La gestion de bankroll est vraiment primordiale, ca te permet de vraiment réussir à jouer sereinement si t’es en bad run ou que tu fais des grosses erreurs.
J’irais même à pousser jusqu’a 30 caves jusqu’en NL 100.

Je vais contredire un peu les autres.
Il est vrai que quand le VPIP de table est haut, il est intéressant de s’asseoir pour se faire un max de $.
Le problème que tu as (tu l’as écrit pour les MTT et sng), c’est la présence de zoulous.
A ces tables de cg, tu vas retrouver les même zoulous qui veulent voir du flop.
Donc par conséquent, tu vas avoir les même problèmes qu’en MTT et sng si tu ne sais pas les jouer.
J’en suis presqu’arrivé à penser qu’il vaut mieux éviter ces tables ou au moins en prendre une où il n’y a qu’un seul de ces joueurs.
Pour toi et pour moi aussi (je le pense), c’est contre productif tant que l’on a pas un bagage pokéristique plus important.
Et ça se fait par phase.
Pour l’instant, joue un poker serré agro en choissisant des tables avec un vpip entre 30 et 40 mais un PFraise le plus bas possible (en dessous de 10).
Tu te feras moins d’argent mais tes adversaires seront plus lisibles. Quand ils enverront, c’est qu’ils auront quelque chose.
En plus, ces tables te permettent d’apprendre le vol de blinds.

TU ne dois surtout pas ouvrir ton range de main face a des joueurs looses au contraire.
Plus la table est loose plus tu joues sérré et inversement.

Sur la main que tu donnes(il faudrai connaitre les couleurs au flop mais bon…)tu as top paire top kicker face à deux joueurs qui semblent entrer avec des mains peu legitimes.Je pense que tu ne peux pas te permettre de suivre et leur offrir l’opportunité d’ameliorer.Ici moi je 3 bet direct a 1.50.
Tu es surement devant donc protege ta main et situes toi.si l’un deux a un set tant pis c’est le poker (avoir un joueur faible qui limpe avec PP4 ou 8 c’est envisageable)sinon et bien tu fais folder ou payer tres cher les tirage et les moins bonnes mains que la tienne.Tu aura toujours des calling stations qui te paieront jusqu’au bout malgré les cotes ,parfois elles toucheront et te craqueront une mains favorite mais sur le long treme c’est toi qui gagnes.

Pour ce qui est du vpip des tables ,je reitere en te conseillant au dessus de 50 (pas 70 non plus ou là c du n’importe quoi).Evite juste qu’il y ai trop de short stack qui vont faire n’imp.
Si tu joues sérré ça passera,tu attends les grosses mains et tu les poussent!Tu sera suivis par des mains peu legitmes assez souvent et tu gagnera le plus souvent (enfin c pas une raison pour pousser jusqu’a la mort ton AKs sur un board surconnecté!!!)
Effectivement plus le prefolp raise est bas mieux c’est ,la table est passive et tu va pouvoir la dominer grace à tes relances.
Une table avec un vpip de 30 indique que les joueurs selectionnent mieux leurs mains.Il y a surement deja 2 joueurs TAG et face a eux ce ne sera plus la meme histoire.Tu vas te heurter a des 3 bet et autre techniques plus avancées.
Le vol de blind en cash game ne me parait pas une priorité.Une bonne maitrise du CB est par contre est tres importante(il y a des articles a ce sujet sur PA)car tes relance preflop vont etre svt suivi par des joueurs looses et donc il faut savoir analyser le flop,savoir selon sa texture quand envoyer un continuation bet et DE COMBIEN et parfois qd ne pas le faire aussi…
Si tu ne te sent pas à l’aise en nl10 et que tu n’as pas la Bankroll tu peux aussi commencer plus bas.Moi j’ai commencé en nl25,j’ai eu un gros bad run ,je suis redescendu en Nl10 et je me suis rendu compte de mes lacunes.Je remonte ma bankroll petit a petit en amelorant mon jeu .

Tu peux aussi aller demander conseil sur teamspeak.Te faire coacher par un prof si tu as des points ou lors d’une soirée coaching,voir par un eleve plus avancé.Je l’ai fait et c’est tres profitable

bein je prends note de tout ca.
merci beaucoup.
je vais essayer d’enregistrer l’historique de mes mains et m’analyser tout ca aprés. quand ya pas de logiciel rien ne vaut un bon stylo et une calculette lol.

je vous ferais un petit compte rendu pour vous dire si ca se passe bien.

je pense que je vais jouer comme je fais en MTT, laisser passer les all-in et jouer les bons coups.

(j’ai fini 20eme du MIP Tour, devant mon maitre jedi stochastic. qui au passage se fait sortir par un joueur qui suit tout et a trop de chance.)

Si tu joues sur Poker Star, il y a le logiciel RealTime HUD qui est gratuit et te permet de connaitre es statistiques de tes adversaires à l’écran… Je plussoie le fait qu’une fois qu’on a commencé à jouer avec, on se demande comment on faisait sans … (télécharges le bidulle et lis le readme!, il est très bien foutu).

Sinon pour avoir clearé les limites en dessous avant de débarquer en NL10, je te conseilles de commencer en NL5 qui à l’air d’être une limite de passage, tu vas faire quelque mains dessus (5000 - 10000) tu pourras mieux calibrer tes relances préflop, tu comprendras mieux quelle hauteiur de relance fait coucher quel type de joueur, tu apprendras à lire les stats fournies par le HUD au moment de prendre la décision… La NL10 ca joue exactement pareil que la NL5, j’y ai pas vu de changement à part de mettre plus d’argent au milieu… Je pense que tu apprendrais à moindre frais, après à toi de voir.

enfin concernant la taille des tables, je suiis peut être le dernier des mohicans à jouer sur les tables à 9 sièges… Ce que j’aime bien sur ces tables c’est que moins de pression de blinds implique une meilleure sélection des mains et de toutes manière les fishs ne s’apercoivent pas que je joue peu de mains et ils me callent néanmoins, donc je peux multitabler- tables en même temps sans m’aventurer dans des coups très tordus. Je pense jouer en short handed un jour, mais je sais qu’une fois qu’on y goutte le full ring à l’air mou et mort comme style de jeu donc j’attendrais.

Dernier conseil; tu parles de relances à ; 30 centimes préflop… C’est pas suffisant sur ces tables je pense. EN NL2 et NL5 je faisais cela au début des niveaux, relance de 3 blinds, mais non ca ne marche pas et en fin de milieu quand j’arrivais en confiance j’envoyais plus du 4 blind avec une paire en fin de parole afin d’empocher direcrt le coup, 5 ou 6 blinds avec une paire aussi en fin de parole si il y a des limpeurs afin de les coucher… Le deuxième avantage c’est que à ces limites en jouant serré (je joue 19/15 en full ring) tu gangeras plus d’un coup sur deux en relancant préflop, donc autant mettre plus d’argent, de toute manière en moyenne tu le gagneras au flop sur le CB.

Bon courage; peut etre à un de ces 4 sur les tables, je chercherais si t’es connecté ce soir

merci pour tes conseils.
ca a été plutot pas mal ce soir, environ une heure de jeu et je suis positif.
pas beaucoup certe mais c’est déja ca. 10$ en début de période, 12.5$ à la fin.
j’aurais put avoir + mais bon ca ne m’a pas sourit dans certains cas.

je voudrais votre avis sur une main.

je suis en BB avec K4o. une main que je jette en principe.
les 3 premiers joueurs foldent.
le bouton limpe, la SB fold.

au flop : 10.5.K

j’ai la top paire mais une petit kicker. je décide quand meme de miser 0.30 pour voir la réaction de mon adversaire. (pot de 0.25$)
il call.

turn : K

bon la je pense etre devant car ca réduit les chances qu’il ai un K mais je me demmande ce que veut dire ce limpe au bouton, un petite paire peut etre.

je décide d’attaquer : bet 1$ (pot à 0.85$).
il paye.

a la river 1 as.
je bet quand meme 1$, il call tout juste.

bon il avait QJs et touche donc sa quinte.

pas eu de chance je pense mais bon c’est pas grave.

je voudrais surtout savoir si j’aurais du better un peu + au turn? avait-il toujours la cote??

mais bon je pense que sa main il ne l’aura jamais jeté meme si sa maison brulé il aurait suivi lol.

ps : je n’arrive pas à faire fonctionne realtime, pouvez vous m’aider svp. (oui je sais je suis vraiment blond lol)

Edith : j’ai fait d’autres sessions dans la soirée. gain : 6$10, c’est un début plutot pas mal. par contre c’est sur poker star et je trouve la room un peu mieux

voici mes résultats de la soirée en NL10 sur poker star :

VPIP : 15
PFR : 11
Nb de mains : 312
gains : 3.15$.

vous pensez quoi de ces chiffres??

VPIP moyen de la table : 43%

une session plutot positive. j’aurais pu gagner plus mes j’ai perdu quelques coups où j’étais suivi par un joueur chanceux (VPIP 72%) qui touche des quintes miraculeuses à la riviere alors que je bet mon brelan touchais au flop. il caller tous meme avec des mains comme 4.6o.

par contre, que pensez vous des continuations bet sur ces tables??
par exemple j’ai AK au bouton, je suis callé par un joueur, je touche rien au flop mais lui check au flop.
quand je fais donc un CB il call mais aprés il check aussi au turn. bon je check aussi si j’ai rien touché. car je sais pas quoi faire. en générale, il voit que j’ai pas betté au turn donc le joueur bet a la river.

encore merci pour votre aide.

ps : c’est bon real timer marche :slight_smile:

Salut Gora !

Pour ton K4, ton adversaire n’a pas la cote au flop et encore moins au turn (!) pour jouer son tirage. D’autant qu’il n’a pas une cote implicite super puisqu’il ne value bet pas la nut :laugh:

J’espere que tu as fait une note sur lui…

Pour tes chiffres, je ne commenterais pas tes gains, sur 300 mains, c’est inutile. Tes VPIP et PFR sont bons a cette limite. Bien sur il faudrait les resserer un tout petit peu, mais comme tu dois avoir des cotes de dingue pre-flop, ce n’est pas facile.

Le continuation bet est un bluff. Pour en placer un, il faut que tu prennes en compte le nombre de joueurs dans le pot et leur propension a te suivre, ta position relative et la texture du flop.

Un continuation bet peut etre suivi au turn par un « second barrel ». Il faut apprendre a en faire. Ce la te permettra de faire lacher des adversaires faibles avec des mains meilleures que les tiennes.

Evite de trop bluffer sur ces tables. Fait-le vraiment contre des joueurs que tu juges bons, des regulars.

Cool pour RealTime, dis moi par MP ce qui merdais, je saurais mieux aider les fois d’après :wink: .

Sinon pour tes chiffres ben c’est pas mal, mais c’est vrai que 300 mains c’est pas énorme (c’est le problème de ce HUD gratuit tu as uniquement tes chiffres tables par tables et non sur TOUTES les mains que tu as deja fais. Néanmoins quand je te disais d’apprendre à t’en servir, tu vas voir tu vas petit à petit apprendre à mieux faire tes décisions.

Attends déja d’avoir joué pleins de mains, tu verras tes adversaires auront bientot une centaine de mains de connaissance pour chaque. A partir de la tu peux modifier l’affichage pour avoir les stats que tu veux (dans HuD options surement, ou player options hud un truc comme ca). Perso j’affiche toujours le nombre de main, VPIP, PFR, et ensuite je me suis fais plaisir avec les attempt to steal (pour voler les blinds des regulars plus que pour défendre les miennes, ça on s’en fout un peu à cette limite), et le CB (voir combien de % un joueur effectue son CB afin de le surbetter si je touche plutot que de simplement caller, ou même de le surbeter en resteal un peu), et en dernier la stat FCB te permet de savoir combien de fois sur 100 un joueur folde sur un CB, autant te dire qu’avec ca tu CB plus facilement et plus efficacement.

de manière plus générale j’aime pas trop ne pas Cbetter, car d’une ça fais vraiment faible au flop, tu perds ton image de sélection de main, les gens vont vouloir te prendre le coup, alors que sinon ils attendent que tu mises pour folder, et surtout, surtout, les joueurs sont enclins à te suivre à ces limites , et quand je dis enclin c’est pas que au flop, non non, c’est sur chaque street, alors pour camoufler tes brelans (qui au final sont les mains minimums pour gagner un coup intéressants) CBet souvent (je ^pense faire du 2/3), afin de faire un gros pot sur tes grosses mains, si le CB marche pas c’est pas énormément trop cher non plus.

Généralement je CB tous les flop avec un as, ou une doublette, les autres c’est un peu au feeling, quand tu soupçonnes l’adversaire d’avoir une paire en main… ou quand tu veux qu’il te soupçonnes d’en avoir une. Réfléchis toujours à tes actions préflop, et dis toi, qu’est ce que les autres pensent e ça, et ensuite réagis en fonction du pire scénarion de leur point de vue :wink:

bonsoir à tous,

bon pour le moment ca se passe plus trop pas mal, je gagne entre 3 et 5$ par soir. et je vais commencer a jouer sur 2 tables simultannement.

je joue sur chilipoker, le niveau est moins élevé que sur pokerstar (je me trompe???)
j’ai pas de tracker, c’est vrai que c’est utile, on y prend vite gout lol.

juste une petite question, vous etes poussez all-in préflop avec AA?? vous suivez?? ca m’est arrivé 2 fois et j’ai eu des bad beats a chaque fois lol

Salut,

Ta dernière question … tu plaisantes ?:slight_smile:

Evidemment, AA preflop call tout les all in sur ta route B) et les bad beats ben c’est le poker mais sur 100 mains avec AA all in preflop tu en auras … allez environ entre 12 et 17 bad beats …

Bon poker