Débutants, on ne vous dit pas tout!

[size=5]Débutants, on ne vous dit pas tout !

Bonjour à tous, tout d’abord je suis loin d’être un master en poker. Mais je commence à accumuler une petite expérience dans ce domaine.
Je ne commenterai pas ici le dernier move (action de jeu) d’une finale mémorable, mais plutôt, mes déceptions et réussites. Ceci dans un but simple, vous donner une petite idée de ce qui vous attend dans ce monde cruel qu’est le Poker.

[size=5][b]T[/b][/size]out d’abord, dressons le décor, vous êtes passionné par les jeux en tous genres, mais spécialement ceux où le hasard n’est pas l’unique déterminant. Vous avez une âme de battant et vibrez à la sensation de l’adrénaline qui monte en vous. Si en plus de cela, vous souriez aux innombrables publicités sur le Poker… Parfait ! Vous êtes fait pour ce jeu. 

[center]


[/center]

Maintenant, venons-en aux motivations : gagner, puis encore gagner et toujours gagner… Nous sommes tous d’accord.
Mes conseils paraîtront certainement futiles, voire évidents à certains, mais sait-on jamais !

Premièrement, ne vous jetez pas tête baissée, le poker est loin d’être un jeu de loto. Vous voulez une preuve ? Comment se fait-il que d’une année sur l’autre se retrouvent souvent les mêmes joueurs dans les premières places des classements ? Auraient-ils un grigri surpuissant ? Non, ils ont acquis un savoir et une technique qui le leur permettent au détriment de la chance ou du hasard. Appelez cela comme vous voudrez . Quoi faire donc ?
Vous êtes au bon endroit, PA est digne de votre attention croyez-moi et j’y reviendrai. Lisez, visionnez, étudiez, passez les tests, et encore et encore jusqu’à acquérir des bases solides.

[center]
[/center]

•[size=5][b]M[/b][/size]aintenant que vous avez les bases, disons du Holdem, voire de l’Omaha. Que vous vous êtes imprégné des très bons conseils, que vous connaissez le check-raise, le continuous bet, que vous savez quand bluffer à bon escient, et vous coucher quand le danger montre le bout de son nez. Vous faites vos premiers pas. Et là surprise, alors que vous pensez tout savoir, être bon et génial, vous perdez ! Premières déceptions. Pour être honnête avec vous mon pseudo aurait dû être Poséidon. Roi des océans et par conséquent des « Fishs », comprenez ici, pour les incultes que vous êtes « débutants ».  Premier secret, attendez-vous à perdre de l’argent. Et c’est tout à fait logique, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Mais pourquoi cela, me direz-vous ?

J’en viens donc au deuxième point.

La patiente, et oui, comme à la pêche aux fishs. Vous devrez développer cette qualité tout en restant zen. Sinon ? Gare au tilt ! Kézako ? C’est une sorte d’autodestruction qui vous pousse à jouer tout et n’importe quoi jusqu’à perdre votre stack (argent). Une sorte de dégoût soudain de vous-même, de haine du site, du sentiment de complot. Soudain l’envie de se refaire, allez un saut sur les tables supérieures. Et voici une nouvelle erreur! Vous engagez tout votre argent pour entrer en jeu, et deux minutes plus tard. Une nouvelle déception. Nous sommes, je pense tous passés par là. Afin d’éviter cela, un conseil: calmez-vous, prenez une douche froide ou demandez à votre sœur, épouse, mère de vous menotter au radiateur une demi-heure. Retournez ensuite lire les très intéressants articles de votre site préféré et remettez le couvert !

Pourquoi et comment en arrive-t-on là ? Simple comme bonjour : parce que nous n’appliquons pas la règle principale, gagner c’est surtout éviter de perdre.
Et vous allez comprendre :
Dites à votre nièce, fils, petit-cousin « ne touche pas la porte du four, ça brûle ! ». L’enfant comprend, assimile, mais que fait-il ? Il touche, se brûle et apprend ! Et là, intervient un autre élément important de ton apprentissage, jeune Padawan. Apprendre par l’erreur. Et je vous assure, j’en ai fait, j’en fais, et j’en ferai encore, même des grosses comme un semi-remorque. Mais, de moins en moins, et un jour… Bizarrement, on perd moins, puis on gagne sur la durée. Je suis encore très loin d’avoir terminé mon parcours initiatique et de manger au restaurant avec mes gains toutes les semaines.
Je vais vous donner un exemple typique quelque soit la variante de poker que vous pratiquez :
Vous avez en main avec le flop à la turn une jolie suite, disons au valet, mais sur le tapis trône glorieusement deux cartes de la même couleur (pique), couleur que vous ne possédez pas et n’attendez donc pas. Vous relancez copieusement pour protéger votre main et vous êtes suivis. Tombe à la river la fatidique troisième carte à pique. Que faire ? plusieurs possibilités, check, mise de test, etc. Peu importe votre choix, on vous sur-relance… et là, malgré le fait que vous pensez que votre adversaire vient de toucher sa couleur, malgré le fait que sa relance soit forte, disons pot… Vous hésitez, et s’il bluffait ? Et s’il avait la petite suite, j’ai quand même ma suite en main… Étrangement, le calcul de côte : je ne connais plus, les conseils : oubliés… JE SUIS ! Et BAM, la couleur tombe ! Exactement ce que vous craigniez.
C’est ce que j’appelle apprendre par l’erreur, et avant de coucher votre suite, le cœur brisé, il va vous falloir du temps. Avant de réaliser qu’il vaut mieux parfois perdre peu sur un bluff, que de perdre gros avec une seconde main, vous devrez vous prendre des claques. Vous devrez vous brûler les doigts en quelque sorte. Et un jour, vous passerez ce cap et arrêterez de suivre avec une deuxième paire.

Autre sujet « Brûlant », ce que j’appellerai le syndrome de la main miracle. Vous touchez en Holdem, 2 et 6 de cœur, vous êtes situé après la grosse blinde. N’écoutant que le petit ange sur votre épaule droite vous vous couchez. Et, tombe au flop 3, 4 et 5 de cœur. Quelle horreur, j’avais la quinte flush ! Désabusé, déçu, vous maudissez la malchance. Deux, trois tours passent, et même mésaventure, vous avez couché une main miracle. Là le petit gars tout rouge avec les cornes sur votre autre épaule intervient. Vous êtes désormais décidé à suivre même avec des mains désastreuses. Que se passe-t-il ? Vous engagez à chaque tour une grosse blind, parfois vous suivez, mais toujours avec une main que vous n’avez pas choisie. Et vous perdez, encore et encore avant de toucher 500 mains plus tard votre main miracle, qui vous rapportera 5 fois la grosse blind.
Bref, vous avez perdu, 500 grosses blindes minimum pour en gagner 5.
Vous avez couché une main miracle, et alors ? Deux ? Et puis ? Riez des hasards des tirages qui sont parfois dignes d’un film de science fiction et continuez à appliquer vos règles de base.

[li][center][/center][/li]

Pour terminer, rassurez-vous, vous ferez des erreurs. Mais cela fait partie du long chemin. Soyez conscient du problème. Essayez au départ de rester simple dans vos moves, jouer sur des tables à petites blindes, restez logique, prenez votre temps et vous verrez. De Poséidon vous deviendrez baleine, puis dauphin, enfin hareng ou sardine. Et, un jour à force de nager, vous toucherez peut-être la terre ferme. Ce jour là, vous regarderez la mer d’un autre œil. Bon courage et gardez espoir ! Bonne pêche !

[/size]

Sympa ton article !

Par contre pour la taille des visuels… :laugh:

Tu veux que je l’enregistre pour le concours du meilleur article du mois (mois de janvier) ?

:laugh: Ok je change la taille des visuels et ensuite si tu veux bien me faire part partiiper…
Qui ne tente rien !

Oui j’ai vu sur le thread de janvier que tu souhaitais participer.
Je t’ai enregistré.

N’a rien !

GL

MerCI !

Très bon article !

Sentiments que j’ai déjà eu dans ma très jeune carrière.

Cependant, je me pose une question.

Doit-on choisir un style de jeu, ou notre style de jeu va venir avec le temps naturellement ?

Pour ma part, j’ai abandonné l’idée de gagner dans ma démarche de jeu, qui ne me rend bien souvent pas service, et je recherche plutôt à jouer chaque main de manière à être le plus cohérent possible et ne pas trop faire d’erreur en me laissant tenter à compléter un raise sur ma BB avec une main moyenne pour ensuite passer au flop ou au turn sur un bet adverse.

Merci Seiph62950,

Personnellement, je dirai que ton style de jeu devrait s’adapter à tes adversaires…En fonction de leur manière de jouer. J’estime que le but à atteindre est justement qu’on ne puisse pas trop lire ta manière de jouer. Je te rassure j’en suis bien loin et j’ai tendance a répété ma manière de réagir.

Je pense qu’abandonner l’idée de gagner est une erreur, accepter de perdre est autre chose… Tes erreurs et tes défaites peuvent te servir. Après une ou deux mauvaises réactions on peut t’identifier comme un fish. Profite de cela resserre ton jeu, et tu verras qu’avec une belle main certains te suivront aveuglément, étant persuadés que tu n’as rien en main.

Compléter un raise sur une BB avec une main moyenne, pourquoi pas tout dépend la table et la hauteur du raise, mais n’oublie pas que tu auras toujours le désavantage de la position. Je ne suis pas fan et n’use de cela qu’avec parcimonie.
Merci pour ton commentaire, bonne chance :wink: .