Courbes et net expected incohérents

Salut les amis,
Par acquis de conscience je vous pose mes questions en sachant qu’il va être difficile pour vous de me répondre vu que les concepteurs de pt4 n’ont pas la réponse eux même et la flemme de faire des changements.
-Pourquoi Pt4 appellent sa courbe à cocher dans graph “all in equity” sachant qu’elle prend en compte les gains/pertes avec/sans showdown n’allant pas à tapis? (même problème pour mes élèves sur HM2)
-Par conséquent, comment la courbe “won without showdown” peut être en dessous de la “net expected chips won” ? voir photo d’un petit echantillon comme exemple


-Comment est calculé “amt_expected_won” sachant qu’en expresso j’arrive à avoir des evchips sur 1tournoi supérieurs au nombre de jetons de la table (1600chips ev)
Le problème vient du fait que les ev se cumulent au lieu de se succéder, sur 2 80/20 je vais avoir 160% au lieu de 96%… plus l’on converge vers les extrêmes moins l’ev chips semble représentative. Ce qui est dérangeant, car un ev chips à +1600 ou -1200 va énormément perturber les autres SNG sur la moyenne. Je suis le seul à penser que cela devrait être capé à -500 et +1000 théoriquement quand l’ensemble des jetons gagnables sont à la table?

Voilà 20€ en ticket wina ou 1h de coaching à gagner pour celui qui m’apporte des réponses solides et avérées à ses questions

c’est un raccourci imo pour dire qu’elle prend en compte la all in equity lors d’un coup à tapis et non le résultat.

elles n’ont aucun rapport, tu peux être extrêmement agressif, gagner plein de pots sans SD et perdre de l’argent quand ca va au SD, auquel cas la “won without SD” sera la plus haute, puis ta courbe aiev, puis ta courbe won at SD que sera descendante.
Ou bien, tu peux être nit, auquel cas tu perdras une tonne jusqu’à aller au SD. Auquel cas won without SD sera perdante, aiev sera plus haute et won at SD montera vers le ciel.

on va dire qu’à ce stade, ton amt_expected_won = 0 sur ce tournoi.
imaginons que tu partes à tapis avec AA vs KK en HU. t as 1000 jetons, lui 500. Il te suckout.
amt_expected_won = 80%* 1000 = 800.
main suivante, tu as AA, lui KK. Tu es donc à 500 jetons. tu gagnes.
amt_expected_won = 800 + 800 = 1600
main suivante, tu as AA, il a KK.
amt_expected_won = 1600 + 800 = 2400.
Tu chattes, le tournoi est terminé. ton amt_expected_won sur ce tounoi = 2400 malgré les 1500 chips au total.

En fait, on peut pas vraiment faire de moyenne, puisque si sur un même tournoi tu prends 100 suckouts, et que tu reviens à chaque fois en grindant, t’auras déchatté comme sur 100 tournois (et grindé comme 100).
[edit : et on peut pas le capper non plus, parce que si tu prends 100 suckout sur le même tournoi et que tu reviens 100 fois, bah tu peux pas dire que tu mérites “juste” le stack de vilain. Virtuellement, tu mérites "presque (selon l’EV) 100x son stack)

1 « J'aime »

je suis surpris qu’ils n’aient pas su te répondre, t’as post sur le forum PT4? t’as le lien? xD

Salut @WaitWaitW
J’avais même pas vu que tu m’avais répondu désolé.

-Pour la all in equity je trouve dommage qu’on puisse pas avoir une courbe isolant seulement les spots à tapis. Après tu me diras vu que certains spots où l’adversaires à moins d’1bb ou certains où l’on a la cote fausserait le résultat

-Je vois le truc, dans ma tête le gain sans showdown était la base et après impossible de passer en dessous mais si c’est dépassé par les pertes au showdown sont plus importantes ça se tient.

-Dans mon raisonnement je considérais aussi que quand il me suckout, il ne me reste plus de jetons donc je revenais mais en théorie s’il m’en reste +1chips je peux. Le problème du coup ne vient pas forcément de amt_expected_won mais de ce qu’on en fait après quand on le convertit en evITM/evROI/ev€, en allant vers les cas extrêmes on sort des données comparable à nos réels résultats d’ITM/ROI/win€

J’ai profité d’un contact qui s’occupait de transmettre les bugs répertoriés du tracker pour qu’il demande au staff; qui n’a pas su me répondre (ou peut être qui s’en foutait de moi mdr)

Pour revenir sur amt_expected_won on est ok sur comment il calcul les tapis et les gains sans SD, mais les gains avec SD je trouve qu’il y a vraiment un soucis, par exemple pour toi quel serait l’ev de ce coup? (pour aller + vite: pf 52% ; flop 77% turn 84%) et on verra si ça concorde avec ce qu’affiche pt4 comme amt_expected_won sur la main en isolée

Dès que @Barth_Gury mettra ma première vidéo en ligne je saurais quoi faire de mes premiers PPA :slight_smile:

vous partez all in à la river, donc ton équité est 0%. Ton ev est -500 chips.
En fait, tu te compliques vachement la vie : ya pas d’ICM sur les expressos, donc les calculs sont les mêmes qu’en cash game. Du coup, oui il y aura forcément des biais; ici par exemple, oui ton tracker te dit “ahaha qu’est-ce que t’es nul” parce qu’il avait nuts. Mais des fois c’est toi qui as nuts et ca s’équilibre. Sinon, il faudrait à chaque fois demander à vilain sa main préflop quand tu steal et qu’il fold, puisqu’il avait pas 0% d’équité… quand tu check raise un FD et que vilain fold, au final tu devrais pas gagner tout le pot, car parfois il va call…

Bref, la courbe all in EV est bien car elle réduit la variance sur les coups qui sont partis all in, mais faut pas croire qu’elle enlève toute la variance. Maintenant, je (et personne normalement d’ailleurs) vois pas de meilleure solution. Tu voudrais le calculer comment toi le coup ci-dessus?

bah en fait dis toi que c’est la différence entre ta courbe réelle et ta all-in EV en fait

1 « J'aime »

J’ai la main gagnante je crois que tu as regardé trop vite.
Perso j’appliquerai l’équité de mon call (hors pot) sur chaque street et je le cumulerai pour avoir l’équité de la main.
J’investis 50préflop avec 52% equité, 50 flop avec 77%, 150 turn avec 84% et 250 river avec 100%.
Soit si je dis pas de bétises: 2+27+102+250=381ev chips
Son evchips étant par conséquent de -119.
Cela correspondrait bien à ce qu’on gagnerait par rapport à nos mains.

ahaha merde je te voyais avec QT :stuck_out_tongue:

Imaginons que tu aies ici TT à la place. Ton équité c’est quoi ? 5% (face à sa main) ou 50% (face à sa range)? Imaginons qu’il ait fold sa main. c’est quoi ton équité préflop/flop/turn? Imaginons que tu call une main dans l’optique de transformer en bluff. Ca se montre comment sur le graph? Et puis, tu paies avec 52% d’équité préflop? genre sur AhKh9h tu les joues tes 38% d’équité? Bref, calculer l’équité d’une main qui n’est pas finie est quelque chose de “tendancieux”, et tu auras des erreurs plus grosses qu’avec la courbeall-inEV imo… Après, tu dois pouvoir te faire une stat que donne ton “équité moyenne”, ca doit pouvoir se faire. Ca serait marrant d’ailleurs de comparer une courbe “équité moyenne” et une all-in EV sur un gros sample :slight_smile:

Je parle vraiment de ce que j’affronte, pas de ce que j’estime car ça PT4 ne le sait pour le calcul. Et c’est mon problème si j’estime du coup mal/bien une main. L’idée est de se rabaisser à ce que le tracker pourrait faire pour mieux calculer l’ev sur les coups avec showdown(qui ne sont pas all in préflop).
Du coup je souhaite connaitre mon équité face à sa main non sa range. Pour répondre à ta question:
En considérant que je donk: s’il fold préflop= 20, s’il fold flop=50, s’il fold turn= 100
En considérant que je check raise all in et qu’il fold: flop=100, turn= 250.
Mais ça il applique déjà ce calcul donc ce n’est pas important il faut juste aller dans son sens pour le seul truc qu’il calcul en prenant l’équité river au lieu de chaque street.

Voilà comment selon moi cela serait + représentatif
il a QQ= -30 + -50 + -150 + -250= -480evchip (le -30 correspondant à mon équité de 20% appliqué sur les 50 investis créant un pot de 100)
Il a QT= 2+27+102+250=381ev chips
il a AA= -30 + 45 + 135 + 250= 400evchips
soit préflop 50220%equité = -50 investi + 20 de récup= -30 et flop 50295%equité= -50+95=+45 …

Cela donne des résultats parfaitement logique je trouve t’es pas d’accord?
Franchement je trouve beaucoup plus cohérent de cumuler notre équité avec les jetons qu’on investi sur chaque street.

Maintenant est ce que c’est possible avec pt4? Je pense que oui toutes les données nécessaire on arrive à les trouver séparément.

ça réglerait aussi les problèmes de quand on ne met pas all in mais quasi tout nos jetons.
Première main d’expresso: on est d’accord qu’actuellement si j’ai 8c6c l’adversaire AA, il bet 490 (se laisse 10jetons devant lui) et je just call (10jetons devant moi) flop 4c5c7c l’adversaire shove ses 10restants et je call. Le tracker va dire que j’ai 500evchips cet idiot non? au lieu de faire 4902=980 sur lesquels j’ai 21% soit 206 -500+206= -294 + 10jetons2 investi avec 100% = -274evchips au lieu de 500.

Je me rends compte qu’avant j’expliquait à mes élèves que justement on affrontait une range et pas une main connue et le tracker ne pouvait pas l’estimer. Tout comme la FE. Mais je me rends maintenant compte que même contre une main connue il fait pas son boulot.

oui enfin quand tu call 86o vs AA, on est d’accord que 95% du temps quand tu mets tout au flop le tracker te donne une équité qui est pire que ce qu’elle était au flop… Ceci dit j’aime bien ton exemple. Tu sais faire des custom stats? si oui, je te conseille de faire la stat en question, et de voir les différences avec l’evChips

comme j’ai l’impression de pas être clair, je m’auto cite :stuck_out_tongue:
en gros, de toutes façon ca va tendre vers l’EV réelle sur le long terme donc osef un peu. maintenant, pourquoi pas calculer à ta manière, faudrait voir si ca donne pas d’incohérence parfois

Attention j’ai mis un exemple de quint flush vs AA drawing dead, et chez moi cela met +500 au joueur qui a 86.

Même problème dans un pot multiway à tapis, pour exemple dans ce spot il me met 240 en amt_expected_won

Pour les customs stats, j’ai fais les miens en expresso, parfois créé parfois juste traduit ceux des anglais. ça fait parti de mon package pour ceux qui me prennent + de 10h c’est devenu obligatoire même si je suis un coach old school qui se met au trackers et formules par obligation pour être au niveau. Mais par exemple pour l’ev itm j’ai galéré à faire celui avec if ((amt_expected_won / cnt_tourneys) < 76.5, ‘38,4%’ en mettant tout les 1.5chips +0.1% , au lieu de mettre le basique: ((( amt_expected_won / cnt_tourneys ) + 500 ) / 1500 ) * 100 simplement car j’étais idiot.
Le problème c’est que même en comprennant comment ça fonctionne, quand tu rentres une formule il suffit d’oublier un espace ou une virgule et c’est la PLS.

hehe c’est ca qu’on aime :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Du coup tu trouves normal qu’il me mettent 240evchip quand j’en pousse 120 vs J4o et A4o avec Q8o^^ ?

là par contre, j’ai jamais compris pourquoi ce con calcule au flop sous prétexte que eux sont pas à tapis préflop j’avoue

1 « J'aime »