Cote du pot et out ou pot equity?

Bonsoir à tous c’est sans doute une question un peu bête,

J’ai bien compris que je dois comparer la cote de pot avec mes outs pour savoir si je peux call profitablement.

situation : je suis BB 15/30 sng 1.5$
SB complete j’ai pas trop d’information sur lui
le flop vient :

Dans ce cas j’ai 9 outs (les 9 autres carreau) la cote de pot doit faire maximum 18% si je veux call son bet
je parle de cote explicite.

vilain raise 46 dans un pot qui fait 92 j’ai donc une cote de 25%. d’après la comparaison à cet instant T je devrais fold.

Je m’entraine en ce moment à définir la range de vilain.

J’ai estimer sa range comme ceci
flopzilla me dit que j’ai une equity de 58% contre sa range.

Ma question est : est ce que je peux utilier la pot equity pour call profitablement ou pas ?

Si non: a quoi sert t’elle ?
Si oui : pourquoi utiliser le calcul de out et ne pas utiliser tout le temps estimation de range et de call d’apres elle ?

Merci d’avance

Hello @boubouf,

Je fais suivre ton message pour que @sburnoz puisse te répondre.

@sburnoz merci pour ton intervention :wink:

Salut @boubouf,

Bien pour le calcul de la cote du pot-
Bien pour la définition de la range de vilain et l’estimation de ta cote contre cette range.

Oui bien sur, c’est excatement le jeu d’ailleurs. Si ton équité est supérieur à la cote demandé, tu gagnes de l’argent. Sinon tu en perds.
Si je te propose de jouer á pile ou face, quand tu gagnes, je te donne 2€, et si tu perd, tu me donnes 1€. Ta cote est de 1 contre 2, tu as besoin de 33% de chance de gagner, et ta cote est de 50%. Tu acceptes á priori.

Attention á deux choses :
Dans ton spot, tu n’as pas « 9 outs » Tu run versus une range entiére composé de mains faite á une paire contre lesquelles tu auras 14 outs (les carreaux, les 2 et les 7), des mains DP+ contre lesquelles tu auras 9 outs, seulement les carreaux (et encore tu peux toucher un 2 et passer devant une DP), mais il y aura aussi les mains de vilain en bluff contre lesquelles tu es devant. Tout ça fait que tu as 56% contre sa range entière.

Deuxième chose. Il y a la cote implicite qui fait qu’on peut payer des mains hors cote direct car on pense pouvoir récupérer la différence sur les streets futures. Ici tu as une belle cote implicite quand tu toucheras un 2 ou un 7 car vilain te paieras au moins une fois turn ou river. Quand tu toucheras un carreau, il sera plus méfiant, mais devra te payer au moins une fois hors de position, au vu des ranges en BvB.

Si on prend ton exemple en changeant des paramêtres. Imaginons qu’on soit sûr que vilain ait KJ dans les mains. Tu es derrière lui et tu as 14 outs soit 28% de chance environ d’améliorer á la turn. Imaginons que vilain pot au flop. Tu aurais besoin de 33% d’équité et tu ne les as pas. Mais on peut facilement imaginer que si tu touches un de tes outs, vilain va soit bet encore turn ou bien au minimum check/call. Et du coup, la mise qu’il mettra turn quand tu amélioreras viendra améliorer ta cote directe du flop. et du coup, même si vilain pot ici, on paie.

1 « J'aime »

Citation

ça change pas mal de chose quand on pense comme ça, c’est intéressant !

Mais donc là je ne peux prendre en compte ma pot équity estimé en %(car avec elle je suis devant 33%)
c’est ça que je comprends pas très bien pourquoi utiliser outs alors que j’ai ma pot équity

Merci pour ta réponse

En générale on compte les outs quand on pense être derriére avec un tirage par exemple. Mais desfois on va avoir As high FD par exemple, on va compter 12 outs (les 3 As + les 9 cartes du flush draw), tout en considérant que notre cote est meilleur car parfois vilain bluff et que on est devant ses bluffs. Ça améliore notre équité.
Ici tu as une paire dans une situation BvB, tu ne peux pas considérer être derriére totalement. Ta côte est bien meilleure qu’un simple FD hauteur 7.

2 « J'aime »


là le vilain a au moins une top paire donc j’ai 37.07% d’équity donc 36% grossièrement en comptant les outs(9)


et là c’est l’équité qui rentre en jeu car il pas de jeu OU moins bon que top pair
(ouais la range est claqué c’est pour l’exemple :laughing: )

Je comprends pas pourquoi je me suis énervé sur un truc aussi logique, mais merci c’est plus clair pour moi maintenant.

1 « J'aime »