Comprendre (enfin) les cotes

Hello ! je sais pas suis je suis complètement débile (éventualité à ne pas omettre) ou si c’est hyper compliqué.
Plusieurs amis on essayé de me faire comprendre les cotes au poker … sans y parvenir.
ex : “Mais oui ce call J4o est obv il te faut avoir raison seulement 2 fois sur 4!” c’est la même pour les pourcentages, du genre, j"e 4bet fold il faut que ça passe x% pour que ce soit rentable!"

J’ai eu beau lire 12k article j’ai jamais rien pigé.
Je tent donc ma chance ici.

(Veuillez vous adresser à moi comme à un énorme monkey merci)

:banana: :banana: :banana: tiens :joy:

3 « J'aime »

Ca sera en général tout le temps une histoire de montant que tu risque par rapport au montant que tu gagnerais

Par exemple le pot fait 2e river (en comptant la mise de vilain), tu dois payer 1e, tu risque 1e pour en gagner 2
tes cotes sont donc de risque / gain + risque = 1 / 2+1 = 1/3
Tu peux voir que ca marche dans la realitée, si tu call 3 fois, perds 2 fois et gagne une fois, tu va
perdre 1e, perdre 1e, gagner 2e, et donc tu es neutre au final
Donc si tu gagnes plus de 1 fois sur 3 tu es positif

Je te conseille de tester avec des exemples simples quand t’es pas sur et de voir si ca colle, ca sera plus facile pour comprendre et pour voir aussi que tu t’es pas trompé

2 « J'aime »

Tiens un tableau pour t’aider:

Les cotes au poker

-Villain mise 100% ==> cote 2:1 ==> call 33% donc notre EV = 0
-Villain mise 75% ==> cote 2,33:1 ==> call 30%
-Villain mise 66% ==> cote 2,5:1 ==> call 28,6%
-Villain mise 50% ==> cote 3:1 ==> call 25%

1 « J'aime »

merci les amis ça m’aide !

1 « J'aime »

Salut,

Tout vient de la formule mathématique de l’EV (Expected Value) [1], qui est ton Espérance de Gain (traduction en français de l’EV) sur le long terme.

On peut considérer le calcul en pourcentage (%) ou en cote anglo-saxone ou u mix des deux (ce que je fais, perso).

Soit P le montant du Pot avant le bet de Vilain
Soit P’ = P+B le montant du Pot après la mise de Vilain
Soit B le montant du Bet de Vilain
Soit W les Winnings si on remporte le pot
Soit L les Losses si on ne remporte pas le pot
Soit e l’equity (probabilité) de remporter le pot et, donc, (1-e) la probabilité de perdre le pot.

EV = e.W - (1-e).L

On est EV+ si et seulement si (ssi) EV>=0

On doit call B pour gagner (P+B) donc, si on mise :
W = (P+B) = P’
L = B

Ré-écrivons la formule de l’EV avec ces données :
EV = e.(P+B) - (1-e).B

EV+
<=> EV>=0
<=> e.(P+B) - (1-e).B >= 0
<=> e.P + e.B -B + e.B >= 0
<=> e.(P+2.B) - B >= 0
<=> e >= B/(P+2B)
<=> e >= B/(P’+B) [formule souvent vue sur les forums)
<=> Pour être EV0, il faut une equity/probabilité de remporter le coup de e >= B/(P’+B).

Ça veut dire que sur P’+B unités, il faut remporter le pot B fois, et respectivement le perdre P’+B-B=P’ fois, pour être EV0. En cote anglo-saxonne, on l’écrit P’:B et on le lit P’ contre B. On peut simplifier cette cote pour la mettre contre 1 en divisant par B, ce qui donne P’/B : 1.

  1. On calcule donc B/(P’+B) en ratio (on multiplie par 100 pour l’avoir en pourcentage) ou en cote (P’/B):1 en fonction du montant des mises.

  2. On calcule ensuite la probabilité (ou equity in English) de gagner le coup, en pourcentage ou en cote, en fonction de ses chances d’amélioration (on approxime en comptant ses outs) et de la range estimée de l’adversaire

  3. On compare les deux étapes pour savoir si on est EV+

Un article très bien pour comprendre ça : Poker Pot Odds | Using Pot Odds In Poker [2]

Prenons un exemple : supposons que tu aies AhTh que tu Open-Raise PF à 3bb et que Vilain te C IP (c’est un fish à qui il reste 9bb de stack). Au Flop : Kh9h2s. Tu as donc un Flush-Draw max (9 outs d’amélioration pour avoir ton tirage) et décides de X/C OOP. Vilain est short stack, il ne lui reste plus que 6bb et décide de shove (avec sa TPTK AKo). Il te faut donc C 6bb pour gagner 6bb+7.5bb = 13.5bb. C ou F ?

Note :

  • à tapis (donc sur 2 streets) avec tes 9 outs tu as un peu moins de 9 x4% = 36% de chances d’améliorer ta main et de remporter le coup au SD ;
  • sinon, sur 1 street tu as un peu plus de 9 x2% = 18% d’améliorer ta main à la prochaine street.

P = 7.5bb
B = 6bb
P’ = 13.5bb

B / (P’+B) = 6bb / (13.5bb + 6bb) = 6bb/19.5bb = 0.3077 = 30.77%
e = 36%
e >= B / (P’+B) => C est EV+

La même en cote :

e = 36% donc 36 chances de remporter le coup, 64 chances de perdre le coup sur un total de 100, soit 64:36 ~ (64/36) : 1 ~ 1.778:1.
P’:B ~ (P’/B):1 ~ 13.5bb : 6bb = (13.5bb / 6bb) : 1 ~ 2.25 : 1

1.778:1 <= 2.25:1 (/!\ en cote la comparaison s’inverse) donc C est EV+.

Un petit article (in English mais très bon site qui se base sur le livre Profesional No Limit Hold’em de Flynn, Meta et Miller [1])

Bonne lecture (et bons calculs), j’espère que ça aidera du monde :smiley:

[1] Expected value - Wikipedia (/!\ chaud les maths)
[3] Le site est également très bien et adopte la stratégie Range-Equity-Maximize décrite dans le livre Professional No-LimitHold’Em (https://www.amazon.com/Professional-No-Limit-Hold-em-I/dp/188068540X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1503927084&sr=8-1&keywords=professional+no+limit+holdem)

6 « J'aime »

Oh putain le mec… @Hornagold , le post du turfu :wink:
J’avais compris les cotes, maintenant je suis comme @MarvynxP
Envoyez les bananes :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

J’en ai chié aussi au début pour comprendre ce truc et j’ai passé beaucoup de temps faire des recherches… C’est ma contribution à l’ouvrage :stuck_out_tongue:

Maintenant, no excuses, tout PA doit être EV+ lol

3 « J'aime »

WOW on peut dire que c’est complet ! Merci