C’est effectivement assez compliqué.
Pour moi le no limit (surtout en shorthanded) est un jeu de vol. C’est pour ça qu’il faut être agressif. On parle souvent des calling station, mais en fait, tu seras surpris tu nombre de fois ou un continuation bet fera coucher l’adversaire.
Ta mise doit atteindre plusieurs buts :
-faire grossir le pot quand tu as une bonne main
-réduire le nombre de tes adversaires
-préparer le vol du coup le cas échéant.
Prenons un exemple. Tu as AA et tu limpes pour ne pas faire fuir tout le monde. Ton call incite d’autres joueurs à suivre aussi parce qu’ils pensent que leur cote devient bonne pour aller chercher leurs tirages. Admettons que vous soyez 6 à voir le flop, notamment les joueurs de blinds.
Le pot fait alors 6BB et tu as 5 adversaires et tu n’as pas la position.
A l’arrivée tu n’as qu’une paire. Contre autant de joueurs, non seulement tes chances de gagner le coup avec une paire d’as chutent, mais en plus, même si tu es toujours devant, il n’y aura jamais de flop sans danger. Au flop, il y aura forcément face à toi des tirages, peut-être des top paires ou deuxième paires, en fait n’importe quelles cartes connectées ont peut-être déjà fait deux paires, pire n’importe quelle petite carte peut avoir touché une petite paire. Bref, tu n’auras jamais aucun moyen de savoir où tu en es sur le flop. Si tu mises, tu seras sans doute callé par plusieurs joueurs et tu seras vraiment mal à l’aise.
Supposons maintenant que tu aies encore AA dans la même position. Tu relances à 4BB et tu n’es suivi que par le SB. Le pot est alors de 9BB tu as la position et un seul adversaire. Est-ce que ce n’est pas beaucoup plus agréable ?
Allons même plus loin. Dans un pot familial, il y aura de tout, des mains à tirages, des petites paires, des grosses cartes, bref tout le monde peut toucher un bout du flop. Alors qu’en tête à tête, tu seras surtout payé par des paires grosses ou moyennes ou des grosses cartes. Or ce sont justement les mains contre lesquelles ton AA joueras le mieux. En plus tu sauras le genre de flop qu’il peut toucher.
[quote]Par exemple dans ma logique je vais juste caller avec as dame, as valet, Roi dame ou as 10, car je pars du principe que ma main n’est pas faite et que si je ne trouve rien au flop je serais sûrement battu par une paire moyenne ou pire.
[/quote]
Il n’y a pas vraiment de règle. Ca dépend de plein de choses, comme tes adversaires. En tournoi ca dépend du moment dans le tournoi, de ton tapis, tu tapis des autres…
Et puis ça dépend surtout de la position. Il faut partir du principe que dans un pot qui n’est pas encore ouvert, tu n’entres avec une main que quand tu penses que statistiquement tu as la meilleure main poiur le moment. Donc tu dois relancer, pour faire grossir le pot, puisque tu as la meilleure main, pour ne pas avoir trop d’adversaires et pour pouvoir emporter le pot avec un continuation bet.
Seulement bien sûr tu ne peux pas savoir si tu as la meilleure main. C’est pour ça que la position est très importante.
Sur une table de dix, en début de parole, des mains comme AJ ou KQ sont tout simplement à jeter à la poubelle car parmi les neufs joueurs derrière il est très probable qu’il y ait une meilleure main. En milieu de parole, ces mains deviennent jouables avec prudence (mais n’hésite pas à relancer quand même) et en fin de parole ce sont de très bonnes main de relance.
Un limpe dans un pot qui n’est pas ouvert ne sera normalement pas rentable sur le long terme. En effet tu ne respectes pas le principe de base du poker qui est de minimiser ses pertes et maximiser ses gains. Tu t’obliges à toucher un flop, ce qui est assez rare et si tu touches, soit tu gagnes un petit pot, soit tu en perd un gros. La meilleure situation pour toi serait de dominer l’adversaire et qu’il soit quand même susceptible d’aller jusqu’au bout avec un kicker pourri.
En fait si tous les joueurs de la tables jouent passivement, tu t’exposes à avoir des gains nuls sur le long terme. Mais il suffit qu’il y ait un seul joueur agressif à table pour que ton espérance de gain devienne négative. Ce qui fait gagner de l’argent sur le long terme c’est de miser avec une main gagnante et de ne pas payer avec une main perdante. (pour aller plus loin c’est aussi de se faire payer, voire relancer quand on n’a une bonne main et de ne pas se faire payer quand on n’en a pas).
Bon, je n’ai fait qu’effleurer le problème, mais, il faudrait plusieurs bouquins pour le traiter de manière convenable.
Et puis il faudrait aborder la mise aux différentes streets aussi.