Ce shove est-il EV+?

Je vais vous présenter une main où, après coup, je me suis demandé si ce shove était vraiment EV+.

J’aimerais vraiment avoir votre avis sur la situation et que vous me disiez pourquoi vous pensez que ce shove est bon ou mauvais.

Quelque chose sur lequel je pense encore faire trop d’erreurs est le jeu en short stack où j’ai parfois l’impression de ne pas savoir vraiment dans quelle position et avec quel range de main il est profitable de shover. Ce qui amène à certaines approximations et des tournois qui se terminent prématurément.

Or, il ne faut surtout pas négliger le jeu short stack, au contraire. Combien de fois je suis tombé à 15BB pour finalement avoir suffisamment de chance et de patience pour trouver les bons spots et réussir à intégrer une TF voire même gagner un tournoi. Comme le dit Jeaan dans sa série de vidéo: il ne faut rien lâcher quand on est short stack et ceci même quand on croit la situation désespérée.

Je vous décris la situation dans laquelle se déroule la main. On vient de passer la bulle, il me reste environ 13BB et je suis 10/14. Seul le Top 3 du tournoi est intéressant donc il me semble intéressant de prendre des risques à ce moment du tournoi. Je reçois A5o au BTN.

Dernières précisions pour juger le shove: la BB est tight et elle me couvre mais très légèrement. En revanche la SB est plus loose et me couvre largement.

J’ai passé ça sous SNG Wizard en mode Chip model (le model le plus adapté pour cette situation où l’ICM n’intervient pas tellement). Même sans antes tant que les vilains callent pas trop loose (plus de 12% tout les 2) c’est EV+. Donc avec les antes ça doit être bon avec encore un peu moins de FE.

Pour moi c’est un push :
tu es presque le plus short de la table
il te reste 13 bb donc la situation n’est pas encore urgente mais la moyenne est d’environ 40 bb et donc ta fold équity va fondre très vite

J’aurai fold si j’étais à peu près dans la moyenne des stacks et que d’autres joueurs sont en position plus short.

Même sans calcul d’ICM, c’est un easy shove. Tu as la position avec tous les EP qui fold, un A, 13BB push/fold.
C’est RO de se poser la question.

Thx Fred d’avoir regardé sur SNG Wizard. Un outil que je ne possède pas mais dans lequel il pourrait être intéressant d’investir pour, justement, analyser l’EV de certaines situations de push/fold.

Donc on est d’accord pour vous tous c’est un easy shove.

@Isox: non le fait de me poser cette question n’est pas RO puisque je me la suis posée avant de push et je n’étais pas sûr à 100% du spot. On vient tout juste de passer aux blinds 250-500 et certes j’ai un Ax au BTN mais est-ce que, en attendant un peu, je ne trouverais pas une situation meilleure?
Certes on vient de passer la bulle et mes adversaires peuvent penser que je shove plus light qu’avec A5o ici. Pour autant je ne crois pas que dans leur range de call il va y avoir beaucoup de mains que je domine: est-ce qu’ils vont call un shove de 13,5BB avec {A2o/A3o/A4o} ou même {A2s/A3s/A4s], pas sûr. De même est-ce que je peux inclure des mains contre lesquelles je suis en flip soit {22/33/44} ou des mains contre lesquelles je vais jouer un 60/40 comme KQ ou KJ, là encore j’en suis pas sûr.

Selon moi c’est une question de profondeur de tapis. Avec 10BB cela me semble être un no brainer shove mais à 13,5BB/14BB les choses sont un peu moins évidentes et je pense que, quand je suis payé et d’autant plus par la BB, j’aurais rarement plus de 27-30% d’équité.

Bon je chipote sûrement un peu mais pour moi l’idée est vraiment d’essayer de trouver un système de jeu optimal quand je suis short stack, c’est à dire quand j’ai moins de 20BB. Je veux être capable d’être sûr quand je push dans un spot que le move est EV+, après le board parlera, mais au moins j’aurais pris la bonne décision et c’est ce que je cherche: réussir à prendre la bonne décision le plus souvent possible.

On est bien d’accord Gonzo. Ca reste un easy shove ITM, à la bulle et OTM.
Tu es en SH, donc tu perds 1/6 de ton stack à chaque orbite, attendre n’est plus une option, je suis super happy de jouer au pire un flip.

C’est bien de se poser la question à 20BB, en dessous on peut plus se le permettre.

OK maintenant je vais poser la question sous un autre angle: à partir de quelle position on peut shover profitablement cette main?

Est-ce que je peux shover profitablement cette main au CO? au HJ? en MP? en EP? en considérant qu’on est exactement dans la même situation (ITM, tapis de 13,5BB, niveau de binds 250-500, joueurs…).

Personnellement (et intuitivement)je shove avec cette main à partir du HJ mais pas avant. Je ne crois pas que shove cette main en middle position et, pire, en early position soit profitable.

Qu’en pensez-vous?

Forcément cela va dépendre de ton image a la table en priorité. Si tu es très peu actif, bet 2,2 / 2,5 BB qui représente plus de force en EP qu’un shove (sous réserve bien sur que cela soit ton sizing habituel).

Si tu as été actif, fold car main trop souvent dominée par la range de call de tes adversaires (Ax, pp).
Je préfère encore ouvrir ATC au bouton.

Mais c’est pas une main avec laquelle on est serein en EP.

en pushant co btn les vilains savent que tu push plus light , en pushant HJ Middle tu represesnte une meilleur main car tu n’attend pas la position mais c’est plus risqué car tu risque plus souvent de tomber sur une meilleur main en face…

Mik971 wrote:

[quote]Pour moi c’est un push :
il te reste 13 bb donc la situation n’est pas encore urgente mais la moyenne est d’environ 40 bb et donc ta fold équity va fondre très vite

J’aurai fold si j’étais à peu près dans la moyenne des stacks et que d’autres joueurs sont en position plus short.[/quote]

en faisant ça clairement tu peux pas visé la win ,tu vas te laisser mourir a feu doux

@Isox: le problème de Raise à 2,2 ou 2,4BB en EP (ce qui est mon standard quand j’arrive en late game) c’est que, même si ton image est bonne, tu as toujours pas mal de joueurs a parler derrière toi et donc plus de probas d’avoir une main qui te domine (du type AJ+ ou 99+) comme le mentionne warrior59. En plus ici si tu raises c’est pour raise/fold ce que je n’aime pas trop faire avec un tapis de 13-14BB.

Cela dit cela peut-être envisageable dans certaines situations, notamment si la table est particulièrement weak et que la BB n’est pas un gros stack qui adore défendre sa BB et que notre image est vraiment bonne.
En plus cela peut nous permettre de merger ce genre de mains, les petits Ax avec lesquels on va raise/fold, avec nos premium (AK/QQ+)que l’on va raiser au même sizing mais avec lesquelles on va bien sûr raise/call.

L’image à la table est effectivement un paramètre important dans cette prise de décision ainsi que la dynamique générale à table.

On est donc d’accord que globalement c’est un fold en EP/MP avec A5o sauf dans certaines situations où on va ouvrir à 2,2BB, voire réaliser un Min-raise, avec un range mergé et un plan de jeu prédéfini. D’ailleurs ce plan de jeu doit inclure l’option du jeu postflop si vilain décide de juste flat call. Dans ce cas, comme le préconise Jeaan dans sa série sur les MTT il faudra envoyer un barrel quasi pot au flop avec nos mains nuts et un fort % de nos mains air et ensuite continuer avec un 2ème barrel au turn avec là encore toutes nos mains nuts et un plus faible % de nos mains air puisque vilain sera plus enclin à être en mode bluffcatch.

PS: si vous ne l’avez pas regardée je vous conseille la série de Jeaan sur les MTT. C’est en 4 parties et il y a vraiment pas mal d’élément de réflexion intéressant sur le jeu en tournoi et notamment le jeu short stack.

karatetiger wrote:

[quote]Mik971 wrote:

[quote]Pour moi c’est un push :

J’aurai fold si j’étais à peu près dans la moyenne des stacks et que d’autres joueurs sont en position plus short.[/quote]

en faisant ça clairement tu peux pas visé la win ,tu vas te laisser mourir a feu doux[/quote]

J’ai un gros problème à push les mauvais As : A6o et moins qui se font crush par tout le range de call des blinds (paires et meilleurs As). Je push par contre Axs et je rajoute des K suités, voire des SC comme T9s ou 98s, on a plus de chances d’avoir 2 cartes vivantes. En gros je polarise (je crois que là je l’emploie correctement).
Egalement, je 3 bet all in plus light dans les blinds à 15-20bb sauf face à un dégen.

Je push tous les Axo au bouton et cut off à 10bb-, ce qui laisse une orbite supplémentaire.

Forcément cela va dépendre de ton image a la table en priorité. Si tu es très peu actif, bet 2,2 / 2,5 BB qui représente plus de force en EP qu’un shove (sous réserve bien sur que cela soit ton sizing habituel).

Si tu as été actif, fold car main trop souvent dominée par la range de call de tes adversaires (Ax, pp).
Je préfère encore ouvrir ATC au bouton.

Mais c’est pas une main avec laquelle on est serein en EP.

come on gonzo c’est du .fr :slight_smile:

gl je sens que les membres PA vont perf gros en ce mois d’avril qui s’approche!

Insta turbo snap shove, je pense qu’il te faut pousser super large ici, un As c’est le top de ta range, Raise/fold est le pire play possible dans cette zone, Minraise/Call est même meilleur mais t’as pas spécialement envie d’induce KT quoi.

Pour ceux que ça intéresse,
http://www.pokerxfactor.com/sheets/

Je sais pas si c’est autorisé sur PA vu que c’est la concurrence, merci de modérer mon message si c’est le cas

pokermoney wrote:

[quote]come on gonzo c’est du .fr :slight_smile:

gl je sens que les membres PA vont perf gros en ce mois d’avril qui s’approche![/quote]

Oui je sais mais comme je commence à jouer les 20-30€ et que j’aimerais bien jouer les 100€ à terme je crois que ce genre de détail n’est pas à négliger.
Quand tu joues des tournois à 10€ ou moins il est clair que ce genre de considérations est un peu exagérée puisque les jetons viennent à toi tout seul. Mais quand tu commences à jouer à des BI supérieurs à 20€ on retrouve de bons regulars qui savent s’adapter correctement aux range de push/fold et donc il ne faut pas leur laisser l’occasion d’exploiter la moindre de nos erreurs.

Effectivement j’espère aussi que les membres de PA vont perf’ (enfin continuer à perfer :wink: ) fin Mars et surtout en Avril pendant les SCOOP et les FTOPS.

@Mik971: je suis d’accord avec toi de push tous les Ax au CO et au BTN quand on est à 10BB ou moins.

@Edgefan: ok toi aussi, comme tous les autres, votent pour le snap shove. Donc vous m’avez définitivement convaincu que c’est un easy shove avec A5o considérant tous les paramètres. Sinon, bien sûr je ne vais jamais raise/fold avec un stack de 15BB ou, si je le fais, ce sera dans le cadre d’une stratégie bien spécifique de Min-raise que j’ai expliquée dans mon post précédent.