Bloqué dans les bas fond du holdem

On te dis qu’en battant la NL2, tu fais déjà partie du top 5% mondial
C’est déjà un bel accomplissement :stuck_out_tongue_winking_eye: :rofl:

Plus sérieusement, je suis sur que dès que @WaitWaitW aura mis le doigt sur ce qui te bloque, ca va marcher comme sur des roulettes

Heu, petit disclaimer quand même, je joue en NL2, je vais passer en NL5, j’ai sans doute ~50kh cash game dans les pattes. On va bosser ensemble pour progresser :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Oui, vous allez surement progresser tous les deux
Mais même si ca fait pas si longtemps que ça que je suis ici, a ce que j’ai compris, t’as quand même une petite expérience du game :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu es très tight pour du 5_max. L’amélioration de ton WR devrait donc passer par le fait de prendre plus de spots EV+.

Comme je m’en doutais (parce que c’est généralement là que ça coince) c’est dans les blindes que ça bloque. Et dans ton cas c’est même plus marqué parce que tu joues en 5-max (moins il y a de joueurs à la table plus on est sensé améliorer son WR en blindes).

Il y a quand même une chose que je ne m’explique pas, c’est ton faible rendement en SB alors que tu joues essentiellement en 3bet or fold avec des ranges tight. Essaie de revoir tes strats de CBet et multibarrel. Mais d’abord ouvre plus ta SB.

En BB, essaie de plus la défendre, en particulier dans le spot BB vs SB. Regarde les ranges que je propose dans ce spot dans mon dernier thread dédié aux ranges intermédiaires. Arrêter l’hémorragie en blindes doit être ton chantier prioritaire. Travaille tes ranges et ton jeu post-flop dans ces positions.

Pour les autre WR, on remarque qu’au BU il est dans la fourchette correcte mais basse. 30bb/100 est normalement atteignable. Ici aussi essaie d’open un peu plus. Minimum le top 43%. Et quand les blindes ne sont pas aggro n’hésite pas à open le top 48-50%. Rien que la combinaison open + CBet flop IP te fera gagner des bb si tes ranges sont OK. La même chose au CO et au HJ (top 25-28% et 18-21%), mais c’est moins important.

Toujours au BU, 3bet plus. Tu ne défends que le top 13% vs open (call + 3bet). Tu peux augmenter ton 3bet de quelques %. Pour augmenter ton 3bet général commence par les spots BU vs CO e(que tu peux jouer en 3bet or fold) et BB vs SB.

Par contre c’est bizarre, tes stats CO et HJ révèlent des strats très différentes. Au HJ tu défends en 3bet, et trop loose (16%), et au CO tu défends plus en call et plus tight. J’imagine que c’est dû à un petit sample. Essaie quand même de t’appuyer sur des ranges pré-construits solides.

Tu fold trop aux 3bets. Là aussi essaie de mettre en place des ranges de défense.

Ton AF est élevé, ce qui ne m’étonne pas et confirme ce que je pensais. Tu as sans doute un jeu trop « direct ». Tu bet ou tu fold. Tes stats de fold to stab confirment encore ça (sauf river, étrangement car c’est normalement là que les gens sont le plus leakés).

Tu sembles jouer sur Winamax, as-tu envisagé de changer de room ? Si non, je te conseille les tables Incognito et celle de 3-max. Le niveau y est plus faible en micro.

Je vais donner mon avis sur le débat au sujet de savoir si tout le monde est fait ou non pour être gagnant au poker.

Non, évidemment tout le monde ne peut pas être gagnant à partir d’un certain niveau. Mais je pense que tout le monde peut battre les micro limites, hors cas pathologiques. Mais en vrai c’est pas si simple, et se donner les moyens d’y arriver peut être très difficile.

Je pense que le plus dur n’est pas d’apprendre, mais de désapprendre. La plupart des joueurs perdants que j’ai connus étaient sclérosés dans des habitudes dont ils n’arrivaient pas à se défaire. Et dont parfois ils ne voulaient pas se défaire (là c’est mort pour qu’ils s’améliorent).

Plus haut dans ce thread on parlait de M. Et son coaching avec Laplume est assez révélateur de ce problème que bcp de joueurs ont. Imo elle n’avait pas seulement un problème de scared money. Ce qui m’a frappé, c’est que quand le coach lui donnait des conseils, elle cherchait systématiquement à se justifier pour ne pas appliquer ses recommendations. « Oui mais tu comprends, le field est trop ceci ou trop cela ». Bref on se doutait qu’elle écoutait mais n’appliquerait pas. Remettre son jeu en question est très difficile. Désapprendre est aussi difficile au poker que dans les autres branches de la vie.

Je pourrais donner d’autres exemples. J’ai connu un joueur qui refusait d’écouter mes conseils quand je lui disait de ne pas setminer quand l’open était trop cher. Il m’a dit cash qu’il ne changerait pas, qu’il était persuadé que sa strat était gagnante, point.

Quand on a des automatismes ancrés, il est même difficile de les repérer en tant que leaks. En premier lieu il faut donc quelqu’un qui les repère, mais ensuite il faut avoir la capacité et la rigueur de les corriger.

Et j’en viens au second point important qui à mon avis fait que tout le monde n’arrive pas à être gagnant, même en ayant les capacities. La rigueur. Mentale et technique. Freudinou a déjà abordé le sujet, je ne vais donc pas trop développer, je ne ferais que répéter en moins bien ce qu’il a dit. Mais clairement si on applique pas nos strat de manière rigoureuse, si on lâche à droite à gauche quelques bb, et si le mental n’est pas solide, il devient très difficile de monter notre bankroll.

J’insiste sur l’importance des warm up. Se mettre en condition d’envie et de focus, et se donner des chantiers de travail IG, est primordiale. Et encore plus si on ne crush pas. Et pour ça il faut faire des efforts. C’est pas marrant. Surtout après une journée de travail quand on aborde le poker comme un loisir. La rigueur, se forcer à faire des choses, c’est pas l’idée qu’on se fait d’un hobby. Mais le poker est exigent. On ne peut pas s’améliorer seulement de façon fun, ça serait trop beau. Après il y en a certains qui sont tellement passionnés, que pour eux ce travail exigent se fait plus facilement. Mais si on n’est pas assez passionné pour fournir un travail exigent, on peut se demander si ça en vaut la peine. Et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Certains auront besoin de plus travailler que d’autres. Et donc même si je pense que tout le monde peut battre les micro, peut-être que ceux pour qui plus de travail pour y arriver est nécessaire doivent se demander s’ils aiment assez ce jeu pour fournir tout ces efforts.

@Erdis ces derniers paragraphes ne te visent pas directement, je n’ai aucune idée de tes capacités d’apprentissage et de ta motivation. Il ne s’agit que d’un avis général, peut-être faux d’ailleurs.

3 « J'aime »

@Erdis

Dire « les bas fonds » pour signifier un joueur de nl2, c’est ton plus gros leak bro


tu viens d’enumerer toutes les erreurs a pas faire selon moi si tu souhaites etre un joueurs gagnants en micro

Peut etre qu’il y a un interet de se faire coacher en nl2 j’en suis pas convaincu ou alors faudrait que ton coach bat vraiment la limite a laquelle tu jous et si il bat vraiment la limite a laquelle tu jous il coach pas presque obv appellons un chat un chat
A premiere vue cela a pas porter ses fruits par contre +1 de penser que tu es seul responsable de ton echec ca c’est tres bon signe
Ce que propose waitwaitw c’est surement evplus
Gl

2 « J'aime »

Imo si on BE en NL5 après du coaching faut changer de jeu ou alors ton coach c’était sirflo

2 « J'aime »

Je suis dans cercle ou je doute de tout alors je joue plus tight pour faire moins d’erreur post flop tellement je sais plus ce que je fais.

Merci pour le retour!

Tu peux commencer par poster 2-3 mains chaque jour, ya plein de pros/joueurs confirmés sur le forum pour t’aider

2 « J'aime »

Ah mais je dis « bas fond » parce que y’a pas plus bas. Et parce que c’est la limite la plus faible (par définition). J’ai joué des années en 4e divisions district et clairement ce sont les bas fond du foot :joy:

Et pour te répondre ainsi qu’à @GaryJuana c’est trop facile de rejeter la faute sur le coach. C’est avant tout moi qui suis aux tables. Le mec peut pas controler si je bosse mon jeu, si je joue régulièrement, ma façon de considérer le jeu, mon travail hors des tables, mon cadre de jeu… Oui la méthode de travail, la pédagogie, l’expérience, les affinités, la façon de concevoir les choses etc entrent en ligne de compte, mais c’est bien du jeu du joueur dont il s’agit. J’ai eu la chance de tomber sur des mecs, coach ou joueur, ,sympa bienveillant et honnête dans leur remarque.

Le buit de mon post était pas de dire « c’est injuste je mérite pas ça » au contraire au poker tu peux pas te cacher derrière tes coéquipiers. Le coaching c’est bien mais c’est pas magique. Tu peux te faire coacher en muscu si tu continues de bouffer Mcdo à chaque repas ce sera pas de la faute du coach si ça marche pas.

Peut-être qu’il faut changer de jeu en revanche vous avez ptet raison (et y’a pire dans la vie). A voir

En tout cas merci à tous pour vos retours. D’avoir pris le temps déjà. C’est plus clair pour moi et on verra la suite :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah bah c’est ce que je sous entendais.

Je suis pas coach mais je suis persuadé qu’un joueur sérieux de NL2 si je review sa database, lui file des ranges et un plan de jeu a appliquer strictement pour couvrir les différents spots, il sera pas BE en NL5.

Donc ouais, soit ton coach a mal structuré son approche, soit c’est toi qui applique mal mais ya un truc qui cloche.

3 « J'aime »

N’hésite pas à dire que le coach en question c’est moi @Erdis , je n’ai aucun problème avec ça, au contraire ça peut servir à tout le monde. :wink:

Tous les jours sur ce forum nous disons à des joueurs quoi faire sur les tables, pourtant tous les jours on voit ces mêmes joueurs ne pas appliquer cela avec régularité. De même que les joueurs qui ont donné les bons conseils eux-même ne les appliquent pas avec régularité. Le coaching ne fait pas exception à la règle.

Il faut savoir que je tilt toujours un peu derrière mon écran quand je vois un joueur que j’ai coaché poster ses stats et demander à la communauté ce qui ne va pas. J’estime que même en admettant que je sois TRES mauvais pédagogue, on fait tellement de répétitions à ce niveau là en coaching que normalement le joueur devrait dire aux autres « OK ça les gars par contre c’est bon, je suis au taquet ».

Il faut juste comprendre un truc : c’est qu’être coach, c’est apprendre à répéter souvent les choses et différemment.

J’espère qu’il ne m’en voudra pas, mais un dernier exemple en date, ce thread :

En gros quand on lit le post, le joueur n’a jamais eu vent de la manière d’utiliser son tracker, de ce que sont les normes des stats, etc. Il faut savoir que j’ai analysé ses stats 2 fois sur plus de 30 mn en précisant bien évidemment qu’il fallait les apprendre. Dans ce thread, il dit que la seule référence qu’il a c’est le PDF de Latexa. Nous avons eu 24h de coaching et ceux qui m’ont eu en coaching savent que souvent ma méthode est d’extraire une stat un peu défaillante et de voir les mains qui se cachent derrière. Bien entendu, j’ai demandé au joueur plus d’une fois de lui-même de me dire ce qui n’allait pas dans ses stats, dans le hud d’un joueur, etc. Encore une fois, même en admettant que je sois TRES mauvais pédagogue, en toute logique il devrait rester un petit quelque chose, 24h quand même ce n’est pas rien. Pourtant, quand on lit ce thread, on a vraiment l’impression que le joueur n’a jamais entendu parler de ça.
On pourrait aussi se dire « bon alors lui c’est un boulet, si tu lui prends de l’argent, t’es un scamer, faut juste qu’il arrête le poker ». Oui sauf que le joueur en question a tout de même monté certaines limites…pas mal pour un prétendu boulet…Et pourtant, il n’a pas été sérieux, en tout cas ce n’est pas la définition que je m’en fais. Ca c’est vraiment un truc que j’ai appris, il faut donner la chance jusqu’au bout, même si on pense que ça part mal et encore une fois répéter, répéter et répéter. Faire comprendre l’importance de la répétition au joueur, ça prend aussi du temps, idem pour le cadre de travail, etc.
Avec l’expérience on apprend aussi que parfois, il faut décentrer l’attention pour comprendre pourquoi ça ne marche pas. Par exemple le joueur joue a des heures qu’il ne devrait pas jouer. Ou bien il y a un leak mental « j’ai peur de perdre un gros pot si je mise » par exemple. Là bien entendu tout le travail de répétition ne sert à rien. Il faudra lui apprendre pour ne pas dire le convaincre de ne pas jouer à ces heures et sur le plan mental, travailler avec de vrais outils mentaux et non pas se contenter d’un « oh mais faut pas avoir peur de predre un gros pot ! ». Et encore une fois trouver les bons mots, les bonnes méthodes pour qu’il ne fasse pas ces erreurs. Etc.
Bien entendu, il existe tout de même une limite au delà de laquelle là oui, on arrête.

Je me permets encore un autre exemple, il date de mardi, on est au premier cours après la 1ère analyse vidéo. J’ai donc analysé le jeu du joueur, comme vous vous en doutez, j’ai insisté sur l’importance du profiling et l’utilisation basique du HUD. Premier cours, je demande donc au joueur s’il sait un peu à quoi correspondent les stats du HUD (vous noterez la phase vérification des acquis…), réponse : « alors là pas du tout, mais pas du tout du tout ! ». Pourtant il m’avait dit qu’il avait vu et revu mes vidéos sur les profils au poker, je parle aussi du HUD dedans qu’il faut donc ajouter à mon analyse de vidéo de 1h + de ses stats. Par contre il a réussi à jouer 20 000 mains sans soucis entre l’analyse de la vidéo et le cours. Et bien entendu il n’a pas manqué de me demander à la fin du cours si son projet d’arrondir ses fins de mois au poker était viable. Qu’auriez-vous répondu ? « Nan franchement là t’as l’air d’être lent à capter les choses, jveux dire même si ton coach est mauvais c’est un peu obvious de s’intéresser à ces trucs nan ? ». Si vous faites ça, vous seriez surpris des potentiels perdus. J’ai je ne sais combien de joueurs où en début de carrière de coach je n’aurais pas donné cher de leur parcours et qui ont été très loin. L’inverse est également très vrai, je ne compte plus les profils étoile filante. Ce joueur, il va tout simplement lui falloir un certain temps pour comprendre comment marche tout ceci, le sérieux que ça demande, les méthodes que ça demande, etc.

Au final mon approche est la suivante. J’essaye de transmettre les choses au mieux, essayer de faire différemment quand ça ne marche pas, comprendre ce qui bloque et trouver des solutions et je suis prêt à le faire longtemps. De son côté, c’est aussi le choix du joueur, soit il comprend tout de suite certains trucs, soit il ne veut pas et c’est certain que le coaching risque de coûter cher. Quand un joueur arrive dans un cours, répète les conneries qu’on a déjà travaillé ensemble 10 fois et de 10 manières différentes (aussi bien sur le plan technique que mental), je lui dis bien que moi je suis content, je viens de gagner 35 balles facile pour répéter ce que j’ai déjà dit alors qu’il suffisait de cliquer sur replay d’une de nos vidéos donc c’est à lui de voir. Ca je le refais tant que j’estime qu’il y a une possibilité de changement et si j’estime que ce n’est plus le cas, alors c’est peut-être ma méthode avec ce joueur qui n’est pas la bonne mais en tout cas dans ce cas j’arrête le coaching.

Pour notre ami @Erdis , cela fait quelques années que nous n’avons pas eu de coaching ensemble, comme je l’apprécie, je lui ai demandé de m’envoyer ses mains par acquis de conscience mais je sais déjà à l’avance ce que je vais probablement y trouver. A ce stade, je ne pense pas qu’il ne soit pas fait pour le poker, faut juste qu’il arrête d’aller au macdo après sa séance de sport et quand il dit que maintenant il va aller régulièrement à la salle de sport, il faut qu’il s’y tienne…Après si en lui expliquant, réexpliquant, en travaillant sur les objectifs, la motivation et bien entendu la technique quand même il n’y arrive toujours pas, alors là oui, il faudra se remettre en question.

8 « J'aime »

@Freudinou je pense que sur PA nous avons été plusieurs à avoir été coacher par toi et niveau pédagogie recherche de leaks et tout ce qui va avec c’est le top. Je n’ai jamais autant appris en si peu de temps comparé au travail en solo. Et je compte bien reprendre du coaching. Et forcément prendre du coaching et ne pas écouter les recommandations c’est inutile ormis pour le compte en banque de notre coach lol (je sais que tu n’est pas comme ça hein)

3 « J'aime »

Malheureusement beaucoup prennent du coaching en se disant:
« Je me suis fait coache donc je vais forcement crush »

Mais non, car comme on le dit souvent sur ce forum, seul le travail paye alors si juste tu prends du coaching et ne travail pas derrière/dessus et que tu n’essayes pas de te dire pourquoi le coach me dit de faire ça et d’arrêter de faire ceci par exemple, ton coaching sera imo pas enrichissant.

Bref, bosse et cherche à comprendre si tu veux vraiment progresser.

1 « J'aime »

Alors j’ai testé un autre coach et dans un groupe de travail très éphémère y’avait u’ bon joueur qui m’a filé quelques tuyaux. Donc @Freudinou je sais ce que je dis quand je dis que c’est pas la faute DES Coach

Ensuite au boulot je suis en contact avec des profs et ils le disent tous: 50% de notre taf c’est répéter. Je pense que c’est inhérent au coaching

Et surtout, je veux insister sur un point HYPER important : c’est pas par gaîté de coeur qu’on fait les mêmes conneries aux tables. Mes séances avec Freudinou étaient vraiment cool et j’ai appris plein de choses. Le truc, c’est que ça peut paraître simple mais à titre personnel j’ai vraiment envie de bien faire. Bon ok y1 certains trucs simple ou ya pas à discuter (s’échauffer avant la séance, apprendre le HUD, les ranges…) mais certains aspects (ils sont plus nombreux) relèvent du mental et/ou de la technique pur. Et quand ca vrille, on sait pas à partir de quand, pourquoi, comment. Freudinou a beau me l’avoir expliqué, 2ans plus tard ca a eu le temps de repartir en vrille et la où c’est limpide pour certains, pour d’autres c’est pas si évident. C’est important parce que souvent on pense bêtement que le gamin qui sait pas bah il fait pas d’effort. C’est vrai quand il a pas appris ses verbes irréguliers en anglais ou ses tables de multiplications. Mais ya des beaucoup de moments où ça bloque et on ne sait pas pourquoi.
J’ai un gamin en ce moment les soustractions ils galèrent. Alors szs tables il les a apprise par coeur. 9-2? Il me répond 7 plus vite que son ombres. Mais quand on lui dit: « j’ai déjà fait 2Km sur les 9 que comporte le trajet. Combien de Km reste t-il? » je vous jure qu’il sait pas. C’est à s’arracher les cheveux. C’est frustrant pour moi quand t’as fait tes 15mn d’explication mais ça l’est encore plus pour lui.

Pour en revenir au poker, le bur c’est mas de faire perdre du temps autour de moi (y’a plus efficace comme méthode). J’ai jamais bossé mon mental, peu d’échauffement, parfois peu de volume beef jsuis pas le grinder parfait loinbde là. Par contre, je sais ce qu’il y a dans mon hud, mes ranges etc (c’est mon caractère je suis la notice). Mais le poker c’est pas que ça. Avec mes stats vous allez vite voir où ca va pas. Grâce à vous je vais peut etre le voir aussi mais autrement j’aurais pas pu. Et rien ne dit que dans le futur je me perde pas encore. Ca bloque qqpart j’en sais rien, mais on est pas tous en mode « youhou je fais n’imp, je vous demande votre avis mais j’men bas les steaks jvais continuer sciemment de faire n’imp! »
On dirait peut être mais c’est pas tellement ça.

1 « J'aime »

Je comprends pas ce thread, on dirait qu’il faut déterminer si c’est à cause du coach ou de l’élève, on en vient à forcément bash quelqu’un.

Alors que ça peut simplement être que l’élève a des facilités dans d’autres domaines que le poker, à lui de trouver lesquelles…

Le poker est un jeu de « logique » et si ya des domaines ou certains ou plus de facilités que d’autres, c’est bien la logique.

C’est trop facile de dire « le poker c’est pas mon truc » mais c’est tout aussi inutile de dire « accroche-toi tu vas y arriver c’est une question de travail et de méthodes ».

Si la personne n’y arrive pas osef, c’est si grave que ça de ne pas réussir au poker dans la vie ??

Ya quand même nombre de compétences plus importantes à acquérir non ?

2 « J'aime »

Je vais peut être dire une connerie, mais si mes souvenirs de gens coaché par @Freudinou avec qui j’ai partagé un groupe de travail il y’a quelque temps sont bons (et j’en suis pas sur, d’ou le fait que je dise peut être une connerie), les coaching ne sont pas enregistrés et mis a dispo de l’élève par @Freudinou?

Si oui , t’as pensé a les rematter?
Peut être que revoir les explications en question t’aiderais

2 « J'aime »

Et du coup, en tant que coach, tu spew des kangourous après, comme nous on spew des caves lors d’un tilt IG ?

2 « J'aime »

@Erdis

Résumé du pavé de canard :wink:

image

3 « J'aime »

@yvan161 Dans ces cas là, je prends ma voiture, je file à Emancée à quelques dizaines de km de chez moi et je vais buter du kangourou sans sommation (enfin en général, mais en même temps c’était quoi ce manteau de fourrure que portait ce gars la nuit…).

1 « J'aime »

Faut vraiment que je sois aussi dans les Yvelines pour comprendre la ref …

A tous les coachés de maître canard : suivez ses instructions à la lettre, les amis des animaux vous en seront reconnaissants !

@Freudinou c’est sûr qu’avant que les autorités face le lien de cause à effet … même avec un signalement de canard rodant juste avant les faits …

2 « J'aime »