[BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

Episode 9 : vers l’infini et au-delà

J’ai un peu galéré pour remettre la base sur mon SSD (plutôt que le DD traditionnel) mais je vous raconterai cela dans un prochain épisode.

Avant de parler des vitesses de traitement, voyons tout d’abord les caractéristiques de ma machine pour mettre en perspective avec la puissance de votre propre ordinateur.

J’ai donc un PC de 2013 sous Windows 7, soit une machine ancienne que l’on pourra considérer comme ‹ low config › au regard des performances des ordinateurs récents.

Autrement dit vous aurez probablement de meilleurs résultats que ceux que j’expose ici.

Voici mon CPU …

… les caractéristiques du SSD …

image

… et mon DD traditionnel …

Lors du test de reconstruction des statistiques (full), je n’ai pas constaté d’écart significatif de temps de traitement entre la base sur SSD …

image

image

et sur DD traditionnel …

image

image

Comptez donc (au pire) environ un quart d’heure / vingt minutes par tranche de million de mains.

Pour cette partie, c’est la vitesse du processeur qui compte et non celle du disque dur car tout doit se faire en mémoire (l’écriture disque est à la fin de l’opération).

Par contre, pour l’ensemble des opérations qui sollicitent la base en lecture ou en écriture (import de mains, reports, HUD …), c’est évidemment beaucoup mieux qu’elle soit sur le SSD.

A noter que la vitesse de traitement n’a pas été complètement linéaire (1500h/s au début et de moins en moins au fur et à mesure) et le fait que mon processeur est un AMD, peut être une explication et ça peut être un gros problème si votre database est énorme.

Ça peut aussi venir d’autres points comme indiqué dans le lien mais comme je n’ai pour le moment pas trop touché aux HUD et que la base est ‹ neuve ›, je n’y crois pas trop.

A noter que j’utilise aussi les forums de H2N (pour trouver la cause de ce phénomène par exemple) mais il n’y a pas de fonction de recherche (très déstabilisant).

Voici comment procéder :

image

Je n’ai pas fait de tests d’import des mains entre le SSD et le DD traditionnel mais voici la performance annoncée.

image

De mémoire, l’import des mains (depuis la database postgresql de HM2) tournait autour de 1500h/s (quand la base était sur mon DD traditionel).

Tout ça est finalement assez rapide et ce ne sont pas des opérations à effectuer fréquemment.

L’import c’est du one-shot et le rebuild des stats est limité à

A bientôt pour un épisode sur les manipulations de base(s).