[BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

@stratege85

j’ai pu libérer facilement 15Go et donc économisé l’achat d’un nouveau SSD et une migration système :wink:

J’ai gagné 9 Go avec DSIM++ (en complément de CCleaner et valable toute version de Windows) en nettoyant l’encrassé répertoire WinSxS qui me sortait par les yeux à chaque utilisation de Windirstat.

J’ai viré les backups NoteCaddy et quelques autres trucs que l’on ne peut résoudre que manuellement.

J’ai donc pu effectué la sauvegarde de ma base HM2. A noter que l’optimisation de base (même full) ne fait pas gagner d’espace disque).

Je vais maintenant me (re)lancer dans le déplacement de la base H2N sur le SSD et en profiter pour refaire une mesure du temps de reconstruction des statistiques en fonction des disques.

2 « J'aime »

@yvan161 perso j’ai bien aime ces deux videos
Comment créer des simulations de field simplement Hand2note - YouTube
Comment créer une statistique sur Hand2note - YouTube
Mais meme la stat la plus farfelu c’est deja dans le repertoire hm ou tu peux aussi la creer avec pt4 donc pas plus d’interet je dirais meme tu paie pour tout faire toi meme des génies.
Et range research comme je jou essentiellement en mtt pour ne pas dire aucun interet je dirais que les resultats seront jamais tres pertinant mais c’est un outils vraiment tres interessant que j’aimerai voir sur pt4 ou hm a savoir que recemment ils ont sortient en commun range wizard mais j’ai pasencore test

Oui je vais regarder celle sur les statistiques mais sinon on ne peut pas (ou plus ?) tester la fonctionnalité ‹ Hand Research › en trial.

En regardant la vidéo de PA, je me rends compte que H2N c’est non seulement les fonctionnalités de HM2 mais aussi celles de NoteCaddy (en mieux apparemment).

Oui je pense que hand research est dispensable (pour les joueurs de micro) même si la fonctionnalité est bien : il faut vraiment une grosse database et ne pas se tromper sur l’interprétation.

Mais je ne comprends pas ton argument sur le prix. Si H2N BASE (gratuit) contient toutes les fonctionnalités des autres trackers payants, c’est mieux non ?

Le modèle mixte, prix fixe (en l’occurence 0€) + abonnement pour des fonctionnalités avancées me paraît un bon compromis entre le modèle de prix fixe à vie (enfin presque) qui tend à disparaître et le modèle d’abonnement complet (où en plus tu payes si tu ne l’utilises pas).

Après le fait de payer pour des packages tout fait si on a pas de temps à consacrer pour le faire soi-même, ne me paraît pas abusif.

Remarque : ‹ expression stat › n’est pas une fonctionnalité de HM2 (ou je l’ai loupé). Je vois déjà quelques applications pratiques et ça me manquait dans HM2. J’en révais, H2N l’a fait :slight_smile:

Je suis pour l’instant plutôt enthousiaste dans la découverte de ce tracker (ça peut changer quand je vais m’attaquer aux HUD personnalisé et aux stats) mais je n’ai pas de part chez l’éditeur et bien sûr chacun se fera sa propre opinion vis à vis de son tracker préféré.

1 « J'aime »

Je pense que tu ne seras pas déçu du HUD :wink:
Tu peux par exemple créer un HUD « à volets » comme indiqué dans l’exemple joint.

Fichier à placer dans:
C:\Program Files\Hand2Note\Config\Hud profiles
Ensuite ouvrir H2N puis HUD Editor puis choisir Exemple-PA (onglet de gauche en haut) pour avoir l’aperçu de la fonctionnalité (c’est un exemple vierge).

L’intérêt de cette fonction est de switcher de HUD dans le « même HUD » :wink:

Ps: si besoin j’ai construis quelques stats que je pourrais partager et pourquoi aider à la conception d’un HUD … .

1 « J'aime »

@yvan161
je comprend que certain voient que un hud dans un trackeur moi c’est la derniere chose qui m’interesse du coup si seul le hud est primordial dans un trackeur la version payante de hand2note accompagné de l’achat d’un hud te comblera a coup sur
Tu enleves range research qui vaut coup qu’a condition d’avoir une tres grosse base de donnée xeester est plus riche concernant les reports pour resumé ce que je pense au final du trackeur.
Hand2note si tu jous que du nlh en cash game sur pokerstars ou winamax effectivement il y a pas de bugs…
J’ai pris deux mois d’abo pour test et comme toi quand j’etais au balbitiemment de la decouverte du trackeur j’etais enthousiaste mais comme le hud est pas la raison pour laquelle j’investi dans un trackeur j’ai vite déchanté
Si tu recherches uniquement un hud (balla) a coup sur hand2note fera ton bonheur et il y a pas d’equivalent sur le marché, a condition d’avoir une grosse base de donnée, ca fait trop de conditions pour moi selon moi pour que cela soit pertinent.

Salut @fred_31 ,

Il n’y a pas que le HUD qui m’intéresse dans un tracker : tout ce qui permet le travail hors des tables pour trouver ses leaks et ceux du field est tout aussi primordial (voire plus).
Après effectivement l’outil est orienté autour des statistiques et des pop-ups réutilisables IG dans le HUD (autant que pour l’étude hors tables).
Et effectivement, peut-être que le joueur de tournoi ne trouvera pas autant d’avantages à ce tracker que le joueur de CG.

Je vois que H2N déplaît sur la question des reports :

et l’intervenant suivant indique :

Les trackers traditionnels proposent peut-être des reports tout prêts avec une multitude de stats (quoique HM2, c’est pas folichon pour l’étude du field) alors que H2N propose de consulter le détail à travers les pop-ups (mais sinon pour les graphs ça à l’air identique).

Je vois que tu as pas mal étudié les trackers alors ton avis est intéressant.

Sur le site de Xeester, je ne vois que des fonctionnalités qui sont toutes disponibles dans la version gratuite de H2N (profiling statistique, analyse de main, résultat de session, graph, replayer, partage de mains …) et pas grand chose sur les rapports.

Aurais-tu des exemples de reports sous Xeester ou HM2 que l’on ne trouve pas sous H2N (ou bien qu’il est difficile de reconstruire) ?

@Balla

merci pour ta proposition sur les stats et l’exemple de HUD à volet.
Je ferai probablement appel à l’aide ici si je galère sur la construction des stats et du HUD.

Je ne serai bien sûr pas déçu des possibilités offertes par la conception des HUDs, stats et pop-ups mais potentiellement par leur complexité de mise en oeuvre (sans passer par la case carte bancaire).

C’est ce point que je veux vérifier parce que j’ai l’impression que c’est un reproche (et/ou un a priori) de certains. Peut-être à juste titre : je verrai ça dans un prochain épisode :wink:

1 « J'aime »

Episode 9 : vers l’infini et au-delà

J’ai un peu galéré pour remettre la base sur mon SSD (plutôt que le DD traditionnel) mais je vous raconterai cela dans un prochain épisode.

Avant de parler des vitesses de traitement, voyons tout d’abord les caractéristiques de ma machine pour mettre en perspective avec la puissance de votre propre ordinateur.

J’ai donc un PC de 2013 sous Windows 7, soit une machine ancienne que l’on pourra considérer comme ‹ low config › au regard des performances des ordinateurs récents.

Autrement dit vous aurez probablement de meilleurs résultats que ceux que j’expose ici.

Voici mon CPU …

… les caractéristiques du SSD …

image

… et mon DD traditionnel …

Lors du test de reconstruction des statistiques (full), je n’ai pas constaté d’écart significatif de temps de traitement entre la base sur SSD …

image

image

et sur DD traditionnel …

image

image

Comptez donc (au pire) environ un quart d’heure / vingt minutes par tranche de million de mains.

Pour cette partie, c’est la vitesse du processeur qui compte et non celle du disque dur car tout doit se faire en mémoire (l’écriture disque est à la fin de l’opération).

Par contre, pour l’ensemble des opérations qui sollicitent la base en lecture ou en écriture (import de mains, reports, HUD …), c’est évidemment beaucoup mieux qu’elle soit sur le SSD.

A noter que la vitesse de traitement n’a pas été complètement linéaire (1500h/s au début et de moins en moins au fur et à mesure) et le fait que mon processeur est un AMD, peut être une explication et ça peut être un gros problème si votre database est énorme.

Ça peut aussi venir d’autres points comme indiqué dans le lien mais comme je n’ai pour le moment pas trop touché aux HUD et que la base est ‹ neuve ›, je n’y crois pas trop.

A noter que j’utilise aussi les forums de H2N (pour trouver la cause de ce phénomène par exemple) mais il n’y a pas de fonction de recherche (très déstabilisant).

Voici comment procéder :

image

Je n’ai pas fait de tests d’import des mains entre le SSD et le DD traditionnel mais voici la performance annoncée.

image

De mémoire, l’import des mains (depuis la database postgresql de HM2) tournait autour de 1500h/s (quand la base était sur mon DD traditionel).

Tout ça est finalement assez rapide et ce ne sont pas des opérations à effectuer fréquemment.

L’import c’est du one-shot et le rebuild des stats est limité à

A bientôt pour un épisode sur les manipulations de base(s).

**Episode 10 : la base de la base **

Gestion multi-base

Le répertoire h2ndb (créé par défaut dans C:/Users/YourUsername/AppData/Roaming/Hand2Note/) contient la base de donnée sous forme de fichiers ou pour être plus précis l’ensemble des bases.

Remarque : le fichier DbServer.cg (dans le répertoire d’installation de H2N) contient le chemin de la base (enfin des bases)

Pour bien comprendre, voici un exemple où j’ai créé 3 bases après le va et vient entre mon disque d:\ et la partition système (où j’ai préféré mettre la base à un emplacement facile à identifier pour mes sauvegardes)

image

A quoi ça sert d’avoir plusieurs bases ?

En dehors du fait que c’est le seul moyen d’isoler certaines mains, cela peut servir si vous analyser les stats d’un autre joueur par exemple (je veux dire en coaching ou groupe de travail et pas pour analyser les stats des Villains puisque cela se fera dans la base principale bien sûr).
Je vous recommande donc de nommer la base principale avec votre pseudo (c’est pourquoi le nom de ma première base est masqué sur cette capture d’écran).

La seconde base (‹ Test ›) correspond à l’import des mains que j’ai joué depuis ma bascule vers H2N.

J’ai simplement créé la base puis importé les fichiers contenus dans MyHandsArchive_H2N (le répertoire d’auto-import configuré précédemment).

Vous pouvez remarquer que lorsque l’on crée une base, elle semble occuper de l’espace mais ce n’est pas le cas. Je n’ai pas très bien compris pourquoi cette taille mais c’est le phénomène que j’avais observé la première fois lorsque le déplacement via l’interface n’avait pas marché (je comprends maintenant que la base était vide).

Donc rassurez-vous, vous aurez la bonne taille juste après l’import et pas de perte de place disque.

A noter que pour supprimer une base, il ne faut pas qu’elle soit la base active.

Par exemple ici pour supprimer la base vierge (active car en vert), il faut activer d’abord une des deux autres : j’ai eu un peu de mal à comprendre la logique de cet écran.
La base active est celle qui est utilisée pour l’écran d’accueil, les reports, le HUD … bien entendu.

Déplacer une base

Voyons maintenant le déplacement de la base (enfin des bases).
Par l’interface H2N, ça n’a pas marché.
Les fichiers ont été copiés dans le nouvel emplacement mais au redémarrage, point de stats dans l’écran d’accueil (mais uniquement la procédure d’import).

Je ne sais pas ce qui n’a pas marché (testé deux fois) mais j’ai dû faire l’opération à la main.

La deuxième fois j’ai prêté attention au fait de mettre C:\Poker\Hand2Note dans le répertoire cible et non C:\Poker\Hand2Note\h2ndb sinon j’aurais eu C:\Poker\Hand2Note\h2ndb\h2ndb comme répertoire pour ma base.

Bref voici la procédure manuelle qui a marché :

  • faite une sauvegarde de votre base (voir ci-dessous)
  • depuis H2N saisir le répertoire cible (sans h2ndb) après avoir cliqué sur ‹ CHANGE ›. Attention il n’y a pas de confirmation avant la recopie des bases et H2N se relance (mais la base est vide, même si la taille fait croire le contraire).
  • fermez H2N
  • supprimer le contenu du répertoire nouvellement créé et déplacer les fichiers depuis votre ancien emplacement
  • relancez H2N => on retrouve les stats et la taille normale de la base

Je ne sais pas si c’est ma config/install ou moi qui est mal compris quelque chose sur l’opération ou bien un bug de H2N mais vous n’aurez peut-être pas à faire ces manips manuelles (surtout si vous gardez l’installation par défaut).

Sauvegarde et restore

HM2 m’a fait des misères avec les sauvegardes : même après ma dernière tentative avec suffisamment de place disque et alors que le processus va jusqu’au bout, impossible de trouver le fichier écrit sur disque. Un bug probablement mais très gênant (je n’aime pas l’idée de ne pas avoir de sauvegarde) d’autant que le processus est très long (plus d’une heure).

Sous H2N la sauvegarde d’une (multi-)base devient très facile mais manuelle : il suffit de zipper le répertoire h2ndb.

La compression prend quand même 30 minutes (mais c’est deux fois moins qu’avec HM2) …

image

… voire un peu moins sur mon SSD.

image

La taille du fichier compressé est intéressante : on passe de 3,3Go a 600Mo ! alors que la sauvegarde équivalent sous HM2 doit bien faire 1,5Go.

Par contre, on ne peut pas sauvegarder (ni restaurer) une des bases uniquement puisque le répertoire h2ndb contient toutes les bases.

Pour la restauration, a priori c’est simple : vous dézipper la sauvegarde en remplacement des fichiers dans h2ndb (pas testé ceci dit).

Attention toutefois, la configuration se trouve dans le répertoire d’installation de H2N et pas dans la base elle-même.
Donc si vous déplacer votre base vers un nouveau PC avec H2N nouvellement installé, pensez à déplacer la configuration également.

Dans la config, vous avez les notes sur les Villains (un fichier par Villain, c’est plutôt pratique) ainsi que les mains taggées : je pensais que c’était un pointeur vers la main dans la base mais en fait c’est le contenu texte de la main elle-même. Il faudrait vérifier où est stockée la note sur la main.

Je vous conseille de sauvegarder également le répertoire d’auto-import. En cas de gros pépin sur les sauvegardes, vous pourrez toujours réimporter les mains dans une base vierge.

Et puis d’externaliser vos sauvegardes sur un NAS par exemple : pratique quand on change d’ordinateur ou si le disque dur crash.

Nous voilà désormais en situation propre pour l’installation et la gestion des bases, nous allons pouvoir continuer d’explorer les fonctionnalités intéressantes du tracker dans les prochains épisodes.

J’ai changé de PC (il y a quelques mois maintenant) et la méthode fonctionnelle que j’ai utilisée pour sauvegarder ma database était celle-ci:

  • copiez le dossier C:\Users\Balla\AppData\Roaming\ Hand2Note vers votre clé USB (par exemple)
    (Pensez aussi à faire un copier/coller de votre serial key dans un fichier .txt dans votre support de sauvegarde)

Dans le nouveau PC avec H2N installé (évidemment :slight_smile: ) en tant qu’administrateur

  • exécuter H2N en tant qu’administrateur
  • Configuration==>Other Options
  • dans License copier/coller votre key sauvegardée ultérieurement puis==>REGISTER le soft demande de redémarrer==>OK/YES (je ne sais plus)
  • après avoir redémarré le soft, fermez le et supprimer ce fichier:
    C:\Users\Balla\AppData\Roaming\ Hand2Note puis remplacez-le par celui contenu dans votre clé USB.

C’est tout :wink:

En complément vous pouvez aussi faire de même avec ce dossier:
C:\Program Files\Hand2Note\ Config qui contient vos HUDS et autres personnalisations.

2 « J'aime »

@Balla @yvan161 merci pour les infos, pas eu le temps de m’y mettre encore.

j’ai été étonné que tu utilises CCleaner, mais sur Windows7 c’est good, 15Go de gain c’est énorme GG :+1:, imo je faisais ça avec mon ancien SSD et j’en ai un marre rapidement.

1 « J'aime »

Il y a également cette chaine qui certes est en anglais/russe où ils y font aussi la promo de leurs HUDs mais qui couvrent beaucoup de sujet sur le soft:
https://www.youtube.com/channel/UC8Hiu92V_bNNBCD96cMB69w/videos

1 « J'aime »

@stratege85 oui CCleaner est efficace pour la suppression des fichiers temporaires des applications et de quelques éléments systèmes mais il a besoin d’outils complémentaires (et d’huile de coude) pour certains répertoires de Windows.

Oui mais sur Windows10 CCleaner est (était ?) dans les indésirables, j’utilise entre autres PrivaZer et les mains dans le cambouis.

2019 : Que se passe-t-il entre Microsoft et CCleaner ?

2020 : https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-ccleaner-devient-une-application-potentiellement-indesirable-bilan-20200730

Microsoft cherche par tous les moyens depuis 2015 à discréditer ce logiciel qui touche à la base de registre.

Je comprends que ça peut les embéter de faire du support sur leur OS à cause d’un logiciel tiers (ceci dit CCleaner n’a jamais rien bousillé sur mon ordinateur) mais d’un autre côté, ils ne proposent pas vraiment d’outils efficaces pour désencrasser leur système.

De toute façon Windows encrasse la partition système ‹ by design ›.

Pour info et si besoin au cas où, Windows 7 & 10 dispose de leur propre outil de nettoyage qui s’appelle Cleanmgr.exe, des infos ici
Voir aussi du coté de Cleanmgr+

1 « J'aime »

J’ai précisé ‹ efficaces › :wink:

Cleanmgr+ est un outil tiers équivalent à DSIM+ et il y en a beaucoup d’autres mais Microsoft a fait une fixette sur CCleaner car il est populaire.

Mais c’est quoi le problème avec CCleaner?
Je le fais tourner a peu près une fois par mois sur mon Laptop sous Win 10, et j’ai jamais eu le moindre problème, qu’il soit déclaré indésirable ou autre

Il est très bien (sauf pour Microsoft) mais il ne permet pas (à ma connaissance) de nettoyer certains répertoires systèmes comme le magasin de composants Windows.

1 « J'aime »

C’est mon frère l’ingé info
Je sais même pas de quoi tu me parles :joy:

Peut être que quand j’ai écris

j’aurais du préciser que le plus souvent, j’entend ça quand que je l’appelle suite a un problème sur mon PC :rofl: :rofl:

J’avoue sans honte;je suis une totale quiche en informatique

2 « J'aime »