[BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

Tu as ce site aussi pour le hud qui sont vraiment pas cher https://pokerpopup.net/sets

1 « J'aime »

Hors game, dans le replayer par exemple lors d’une review, l’auto-tag devient correct excepté pour les joueurs dont les stats sont à zéro (il peut être taggé reg ou fish, ça dépend mais je ne sais pas de quoi).

C’est vrai que ce n’est pas bien grave puisque l’on peut tagger rapidement mais d’un autre coté comme on ne peut pas débrayer l’auto-tag, il faut être attentif pour les Villains qui ont des stats à zéro.

Episode 12 : le retour du HUD

Nous avons construit la première ligne de notre HUD custom préféré (à l’époque de HM2) …

… alors il est temps de passer aux 2 lignes suivantes et de découvrir le fonctionnement des stats simples.

Avant de retravailler le HUD, effectuons une sauvegarde simplement en ‹ clonant › l’actuel HUD

Il est toujours possible d’annuler une modification en édition …

image

… néanmoins on a parfois envie d’abandonner une série de modifications et de repartir du HUD initial et si vous supprimez votre HUD par erreur, c’est définitif.

Bref, pensons à revenir sur le HUD ‹ CG 6-max › : n’oublions pas que nous sommes par défaut en édition sur le HUD sélectionné.

Ajoutons une ligne :

Copions le style d’une cellule de la ligne au-dessus et collons le style sur chacune des cellules nouvellement créées, comme précédemment.

Dans la cellule le plus à droite nous allons insérer la stat prédéfinie ‹ Fold vs Steal [BB] ›

Voyons ce qu’elle signifie :

L’éditeur de stats simples s’ouvre

Cliquons sur ‹ Preflop ›

Donc un Villain a raise et Player est bien BB.

Mais de quelle(s) position(s) Villain a-t-il raise ?

Cliquons sur ‹ Action › et la ligne ‹ Villain Raises ›

Il s’agit donc d’un raise de BU ou SB vs BB soit un steal.

Mais ce qu’il nous faut, ce sont deux stats discriminant les deux cas de figure (tentative de vol de SB et tentative de vol de BU).

Il va falloir créer nos propres stats personnalisées.

Même principe que pour les HUDS, plutôt que de la créer ‹ from scratch › (ce qui est possible), il vaut mieux dupliquer celle-ci, qui est très proche de celle que l’on veut batir puis modifier le clone.

Remarquons que le clone porte le même nom.

Renommons tout de suite (clic droit sur le nom) la stat nouvellement créée pour éviter toute confusion.

Par exemple

Il suffit désormais de désélectionner la position ‹ BU › et cela correspond à la stat désirée :

Il ne reste plus qu’à sauvegarder notre incroyable travail

Faisons de même (clone + modification + sauvegarde) pour la seconde stat custom (steal du bouton) :

L’autre avantage du clonage, c’est que les stats sont rangées directement dans le bon dossier.

Il ne nous reste plus qu’à insérer …

… chacune des stats …

… dans la bonne cellule.

Voyons maintenant le ‹ limp › et ‹ limp-fold › qui sont des stats prédéfinies.

Créons une ligne supplémentaire, ajustons les styles …

Après avoir insérer la stat ‹ Limp ›, vérifions la définition de la stat

Faisons de même pour ‹ Limp-fold ›

Si vous êtes curieux, vous avez surement remarqué qu’il existe plusieurs stats qui portent le même nom ‹ limp › mais que la seconde est en fait un ‹ limp-fold ›

alors qu’il y a une troisième stat vraiment nommée ‹ limp-fold ›

Les deux sont juste construites différemment.

‹ Limp-fold › indique une action limp préalable alors que ‹ Limp › (limp-fold en fait) indique que le call est avec un sizing compris entre 0,5 et 1 bb (ce qui revient au même que dire que l’action précédente est un limp).

L’existence de statistiques avec des noms identiques mais des définitions différentes ou l’inverse (définition équivalente mais nom différents) est piégeux.
Faites toujours bien attention à la définition après insertion de la stat dans le HUD.

Vérifions le HUD avec les nouvelles stats.

Bon rien d’intéressant puisque toutes les stats sont notées ‹ - - › vues qu’elles doivent être reconstruites.

Remarque : j’ai toujours une table de 8-max pour la prévisualisation alors c’est probablement le fonctionnement normal.

N’oublions pas de sauvegarder notre oeuvre d’art

Nous connaissons le reste : ‹ clear stats ›, ‹ build stats › … un café de 20 minutes avant de pouvoir tester notre HUD avec des valeurs dans les statistiques …

… en priant pour ne pas s’être trompé dans une des stats :wink:

Au prochain épisode nous verrons les stats AF et WTSD% qui ne sont pas des stats simples mais des stats sous forme d’expression.

7 « J'aime »

@yvan161 :+1: beau boulot

2 « J'aime »

Merci

Episode 13 : un HUD bien coloré

Reprenons le HUD là où nous l’avions laissé (avec deux cases vierges à droite des stats de limp pour l’AF et le WTSD%).

Comme les stats simples, il suffit des les insérer par le menu contextuel mais en choisissant ‹ Expression stat… › cette fois-ci.

Comme d’habitude, en tapant les premières lettres, nous retrouvons facilement la stat qui nous intéresse :

Vous remarquez qu’il existe deux stats du même nom.

Ouvrons l’éditeur de stats (celles sous forme d’expression) :

image

… et vérifions la définition de la première (celle du dossier ‹ H2N official ›).

L’aide en ligne donne cette définition avec une dénomination légèrement différente (Aggression Factor Total)

Ce qui correspond à la seconde stat ‹ Aggression › (hors du dossier ‹ H2N official ›).

Les expressions sont construites différemment mais semblent identiques pour ce qui est du résultat.

Ajoutons WTSD% dans la cellule la plus à droite :

Nous avons le même phénomène : deux statistiques qui ont l’air similaires.

J’ai toujours choisi la première (celle du dossier ‹ H2N official ›) mais je ne comprends pas cette duplication de statistique identiques.

Vous pouvez déclarer vos propres statistiques ‹ expressions › custom sur la base de fonctions mais ce n’est pas évident de comprendre une utilisation dans un cas pratique car il y a déjà les plus utiles en standard.
Peut-être que nous verrons mieux l’intérêt en abordant les pop-ups.

Remarque : j’ai utilisé les menus contextuels pour insérer les stats mais à gauche de l’éditeur de HUD, il y a toutes les stats (simples) classées et recherchable également. Il y a des ‹ groupes › dont je n’ai pas encore compris l’usage mais qui doivent aussi servir pour les pop-ups.

image

Un HUD plus condensé

Sachant qu’il nous faut encore deux lignes pour les stats post-flop et que le HUD commence à prendre de la place, penchons nous sur l’optimisation de sa disposition.

Le nickname prend de la place et il y a une colonne de trop si l’on peut ramener ‹ Notes icon › sur la première ligne.

Sélectionnons la cellule ‹ nickname › pour la ‹ défusionner › (comme dans Excel)

Nous pouvons maintenant la copier dans la 3e cellule de la première ligne …

… et la fusionner avec celle à sa droite (Ctrl+clic et ensuite ‹ Merge ›).

Effectuons un copy/paste de ‘Notes icon’ dans la cellule vierge de la première ligne.

Il ne reste plus qu’à supprimer la première colonne qui ne sert plus à rien.

Sélectionnons une cellule de la première colonne puis ‹ Delete ›

A ce stade, je me suis dit que les onglets (tab) seraient un bon moyen d’alléger le HUD principal.
Mais ça ne fonctionne pas ainsi (du moins dans le HUD principal) : ça doit être prévu pour les pop-ups (nous y reviendrons) ou pour les HUD non statiques.

Lors de mes tests les stats des différents onglets se superposent et ce n’est pas ce à quoi je m’attendais (naïvement, je m’attendais à avoir des onglets sur le HUD :slight_smile: ).
Cette partie n’est pas très intuitive et pas énormément documentée.

Jusque là je m’en suis sorti sans consulter de tutos mais il faudra probablement le faire pour cette partie.

J’ai aussi essayé de réduire la taille des polices des stats mais ça ne sert à rien car ça ne diminue pas la taille des cellules.
De plus, ce n’est vraiment pas intuitif de gérer correctement le style d’une cellule.

image

J’ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement du menu ci-dessus et comment connaitre les caractéristiques de chaque propriété de style d’une cellule donnée.
J’utilise beaucoup le copier/coller d’un style qui me convient, sans être vraiment en mesure de changer précisément chaque cellule.

Bref, il reste quand même un moyen de réduire un peu la taille du HUD : sélectionnons le tableau et réduisons au maximum sa taille en étirant vers l’intérieur le point bleu le plus en bas à droite.

N’ayant plus besoin de la stats de steal BB vs SB ou BU, supprimons la.

Couleurs sur les stats

J’aime bien avoir des couleurs sur mes stats qui correspondent aux tendances des Villains sur une stats à l’identique du profil général.

Par exemple pour le VPIP

Bleu = passif
Rouge = standard (reg)
Jaune = agressif
Violet = degen

(et vert pour récréatif en général).

Sélectionnons la cellule ‹ VPIP › et ajoutons des plages de valeurs avec les couleurs associées

image

Je ne sais pas exactement comment H2N considère les bornes pour attribuer une couleur (comme 15, 30, 60 ici) : de manière inclus ou exclus ?

Faisons de même pour toutes les stats (parfois deux couleurs suffisent) : à vous de trouver les standards adéquats pour chaque stat mais je pense que l’on comprend l’idée.

N’oublions pas de sauver ce qui est devenu un arbre de Noël, reconstruire les stats et tester en situation le HUD (après le test rapide de preview dans l’éditeur).

Surprise, les couleurs sont ok sous PP mais sous PS, certaines stats sont en blanc/gris au lieu d’être jaunes par exemple.

Voici l’explication :

Bon, on peut avoir trois couleurs de fait puisque après les deux couleurs, les stats sont affichées en blanc/gris. Un peu pénible néanmoins puisque dans le reviewer et sur les autres rooms, nous aurons bien l’ensemble des couleurs choisies contrairement au HUD IG sur PS.

J’ai utilisé les couleurs proposées par défaut mais le violet et le bleu foncé ne ressortent pas bien.

Que cela ne tienne, prenons un violet plus clair.

Il est possible d’utiliser ‹ Recent Colors › pour utiliser la même couleur sur plusieurs ranges mais le ‹ Color picker › n’est pas très bien fait : pas possible de récupérer le code couleur des couleurs choisies précédemment quand elles ne sont plus dans ‹ Recent Colors › (c’est à dire quand on quitte H2N).

Remarque : pour le bleu foncé, j’ai choisi le vert en remplacement finalement.

Il reste un problème que je n’ai pas su diagnostiquer / résoudre. Certaines colorations sont parfois estompées ou plus foncées (comme ici le 3bet ou les stats de limp quand elles sont en rouge).

Et voici un exemple du rendu final

Il ne me reste plus qu’à ajouter les stats post-flop et j’aurais retrouvé le même HUD que sous HM2.

Je commence aussi à avoir une petite idée des pop-ups custom dont j’ai besoin mais nous verrons cela lors d’un prochain épisode.

2 « J'aime »

Salut,
Lu ton post en diago, encore une fois pas certain d’être pertinent par rapport à ton problème précis mais à mon avis va voir dans « configuration » puis « stats appearance » puis : stat opacity in case of small sample ou celle d’en dessous.

1 « J'aime »

Salut,

si merci, c’était bien ça : j’ai remonté un peu l’opacité.

image

1 « J'aime »

Episode 14 : les stats postflop dans le HUD

Il nous reste donc à ajouter ces deux lignes …

… pour que notre HUD soit identique à celui utilisé précédemment sur HM2.

Il n’est pas si évident de retrouver les stats habituelles du genre ‹ Flop Cbet › car elles ne se nomment pas ainsi sous H2N et la logique est complètement différente.
Comme cette stat est présente dans le popup par défaut voyons comment elle s’appelle.

Ouvrons le ‹ popup editor › dans le menu hamburger (ou F6 si vous préférez).

Donc la stat s’appelle ‹ Raised: Continuation Bet › (le nom contenant l’action préflop ainsi que les actions post-flop).

Voyons sa définition (clic droit → edit sur la cellule contenu la stat) :

C’est bien ça, le Cbet au flop : Player est l’agresseur PF et bet au flop.

Nous pouvons donc l’insérer, cette fois-ci en utilisant la recherche du panneau latéral gauche et en effectuant un drag&drop.

Procédons de même pour ‹ Fold to Cbet › à partir du popup par défaut.

et voyons sa définition

C’est bien ça aussi : il faut imaginer que Player est le défenseur qui call PF et fold au flop après que l’agresseur (Villain) a effectué son contibet.

Ajoutons là par recherche et drag&drop à la première cellule de la dernière ligne de notre HUD.

Faisons de même pour ‹ Cbet Turn › …

… et 'Fold to Cbet Turn

Pour la river, attention, j’ai choisi les simples ‹ Bet River › et ‹ Fold River › et non pas le 3barrel et fold au 3barrel qui mettent trop longtemps à converger : je préfère connaitre rapidement les tendances générales river de Villain que ces stats spécifiques.

La stat ‹ Bet River › existe, il n’y a donc pas de difficulté particulière avec celle-ci

La stat ‹ Bet River Strong › a attiré mon attention :

Nous voyons qu’il est possible de filtrer les stats sur des critères comme la force des mains ainsi que les fameux ‹ groups › vus précédemment :

Cela ouvre des perspectives pour filtrer des mains de façon plus puissante que sous HM2 mais je n’ai pour le moment pas complètement fait le lien avec les filtres et ces statistiques ‹ filtrées › (probablement utilisable à travers des popups).

Bref revenons pour le moment à la finalisation du HUD avec la dernière stat (‹ Fold River ›) qui n’existe pas par défaut (ou que je n’ai pas trouvé) : c’est l’occasion d’en créer une.

Je vous conseille tout d’abord de classer vos stats dans un dossier particulier.

Cliquons sur ‹ New folder › dans ‹ Stats Editor › ,

… et renommons le dossier.

Cliquons sur le +

Nous remarquons que l’info-bulle indique ‹ create filter › et non ‹ create stat ›, comme quoi les stats doivent aussi pouvoir servir de filtrer (à retrouver des mains répondant aux critères de la stat).

Renommons dès maintenant …

… la statistique.

Celle-ci est très simple : il faut et il suffit d’ajouter une action river (en appuyant sur le + de la zone ‹ River ›).

Vérifions la définition :

Ainsi que des mains correspondant à ce critère (en cliquant sur ‹ Test ›)

‹ Find more › permet d’étendre la recherche à plus de mains et de s’assurer de la pertinence de la stat nouvellement construite.

Même pas besoin d’ouvrir le replayer puisque vous avez toutes les actions sur une ligne et qu’il y a toujours un fold dans ces mains filtrées (la troisième ligne est un MW où au moins un des Villains a fold).

Remarque : vous n’ôtes pas forcément impliqué dans la main. Rappelez vous qu’il s’agit de ‹ Fold River › de ‹ Player › (et pas de Hero).

Nous entrapercevons le potentiel de restitution des mains correspondant à des situations particulières en se basant sur des stats custom même si je n’ai pas encore trouvé comme les combiner à les filtres des reports (sur la limite par exemple).

D’ailleurs l’intitulé du filtre est … ‹ Stats › !

image

Je n’ai pas encore tout compris de cette partie mais j’aurai l’occasion d’y revenir dans un prochain épisode.

N’oublions pas le ‹ Copy/Paste › du style sur les nouvelles cellules, l’ajout de plage de valeur colorées (‹ Color Ranges ›), le preview, la sauvegarde du HUD (‹ Save ›) et la reconstruction des stats avant de l’utiliser aux tables.

Voici ce que cela donne (sur Party Poker) :

Sur PS, c’est un peu différent puisque limité à 2 (3) couleurs par stat.

Au prochain épisode nous verrons comment mettre une étiquette sur chaque stat pour les reconnaître et attaquer la mise au point des popups personnalisés.

Salut @yvan161,
GG (encore une fois ) pour ce thread bien « tenu » :wink:

Pourquoi n’as tu pas opté pour le HUD « à volets » comme je t’en avais parlé plus haut ?

C’est vraiment intéressant car tu peux avoir un HUD complet (mais pas énorme sur tes tables) du style:

  • volet1: preflop
  • volet2: postflop
  • volet3 postflop en SRP (vs vilains avec suffisamment d’occurrences).
  • volet4 postflop en P3B (vs vilains avec suffisamment d’occurrences, c’est mieux :slight_smile: )
1 « J'aime »

Salut,
Oui je suis intéressé par un HUD à volets tel que tu le décrits. C’est exactement ce que j’ai voulu faire avec les onglets (tabs). Je suppose que c’est ce dont tu parles.
Pourrais-tu repartager l’exemple (le partage a expiré) ? Je vais regarder ça de plus près (désolé, j’avais zappé).
Comment as-tu réussi à faire le HUD « à volet » (je ne trouve pas grand-chose dans le manuel en ligne de H2N expliquant cela) ?

1 « J'aime »

Je peut te partager le mien si tu veux pour que tu puisse voir comment cela fonctionne :wink:

Avec plaisir, en MP si tu veux.

1 « J'aime »

Je te fais un petit reportage photo et je t’envoie ça :wink:

2 « J'aime »

Je te refais des exemples vite fait avec peu de stats juste pour que tu comprennes.

Un conseil, applique toi a bien positionner les TAB et les TABLES du HUD.

Dans Hud Editor tu fais ça:
Capture1

Ce qui donne aux tables:
Capture2

Et ça:
Capture3

Te donne 2 HUDs :wink:

1 « J'aime »

La mise à jour de PS aujourd’hui fait que le HUD H2N ne s’affiche plus : http://forum.hand2note.com/topic/2660/hud-in-ps

1 « J'aime »

Merci @yvan161 je vois ça, la room sur laquelle je teste H2N :grimacing:, pas trop envie d’empêcher les MAJ de PS, pour retrouver le HUD, ça ne va pas régler le problème longtemps la solution indiquée. En plus je travaillais sur mon HUD ce soir.

1 « J'aime »

Oui j’espère une mise à jour rapide de H2N parce que la solution de contournement n’est effectivement pas pérenne.

C’est pénible les mises à jour qui font que les HUD ne fonctionnent plus surtout qu’à ma connaissance les rooms ne fournissent quasiment jamais de changelog.

1 « J'aime »

Ca c’est pas une bonne nouvelle…pour ma part, j’espère surtout que les HH de PS sont récupérables dans la DB de H2N, je ferai des tests dans la journée. Merci pour ton post ça m’a évité d’installer la MAJ.

La « solution » plus simple pour ceux qui ont encore l’ancienne version (en attendant une MAJ de H2N) est de supprimer leur raccourci présent sur le bureau (qui lance PokerStarsUpdate.exe) et en créer un depuis C:\Program Files (x86)\PokerStars.FR\PokerStars.exe (clic droit==>Envoyer vers==>Bureau).

Cela leur permettra de jouer sur PS avec l’ancienne version et le HUD de H2N sans que la MAJ de PS soit proposée. Cependant il faudra penser à faire l’inverse quand la MAJ de H2N sera effective.

Par ailleurs, j’ai comparé les 2 versions et sans rentrer dans les détails il y a beaucoup de changements, la team H2N doit être au taquet pour sortir rapidement une MAJ.

Si certains sont intéressés je peux leur partager le dossier PokerStars.FR avec l’ancienne version (mes/vos/les paramètres persos sont tous dans un autre dossier).

Et pour info (après test) les HH de la nouvelle version de PS sont toujours exploitables par H2N (c’est déjà ça :slight_smile: ).

2 « J'aime »

Salut Balla, yep intéressé ici