Battre le tilt

Bonjour, j’ai besoin d’aide pour relativiser. Je vous explique.
Je suis 2e de ma table à 10 left de la Win du mystery bounty 10e de 20h30 hier soir.
Je suis BB avec A10s
Tout le monde passe jusqu’au leader de la table à 30BB en SB
Il shove.
J’ai réfléchis et j ‹ ai call mon A10.
Il avait A4 il touche un 4 river.
J › ai quand même pris 300 euros dans la soirée mais assez frustré de perdre comme ça.
Ai je mal joué. Aurai je dû fold sachant que d’autres à table avaient 2.5BB 4 BB…
C’etait le coup du tournoi…

C’était très probablement un fold. Tu devrais te renseigner sur l’icm.

2 « J'aime »

+1

Easy fold après ce n’est pas du tilt mais une faille dans ton jeu de ne pas connaitre assez l’ICM.

2 « J'aime »

Salut @NeoxysI1I

Je suis d’accord avec @Mendesz et @stratege85

Et qui serais-je, d’ailleurs, pour aller à l’encontre de leur avis ?

Mais perso, et si je peux me permettre, c’est surtout la teneur de ton message qui me questionne.

A commencer par le titre : « Battre le tilt ».
C’est pas lui qu’on doit battre. Ce sont des ranges.

Après c’est vrai que si on est RO, ton call n’était pas mauvais.

Mais tu ne pouvais savoir qu’il n’avait que A4.
Et même s’il était large chipleader et qu’on peut s’attendre à ce qu’il en profite, ce n’est pas une raison pour call avec ATo.

Enfin, je pense que si tu gagnes cette main, c’est pas sûr que tu la postes. :wink:

Je me demande ce qu’on call ici. AA uniquement, rien ? Probablement pas plus.

Salut,

il semble y avoir deux questions :

  1. une question technique
  2. une question mentale (mais pas explicitée)

Pour les deux, ma question sera : quels outils utilises tu pour travailler ces 2 aspects ?

Sur la partie technique, le fold ne me semble pas si évident que ça.

Voici une simulation sur un tournoi standard avec des paramètres proches de ce que tu donnes comme éléments.

http://hands.simplenash.com/get.php?code=3tmxny&strategy=45

J’ai pas le prizepool mais en variant un peu les stacks, ATs reste toujours un call si SB push à l’équilibre (c’est à dire très large)

Mais ici, il s’agit non seulement d’un KO mais aussi d’un mystery. Donc difficile de savoir si ton call est théoriquement correct sans l’ensemble des éléments, l’outillage adéquat et la maitrise mathématique de ce format. Ceci dit en pratique, je penche pour le fold.

La partie mentale semble liée à la technique. Comme tu n’es pas sûr de ton call, tu sembles le regretter principalement à cause du SD.

Si tu avais gagné ton 70/30, tu serais devenu CL avec plein de possibilité de prendre les bountys et tu n’aurais pas posté la main.

Il faut donc travailler les deux aspects sachant que le format KO n’est pas le plus facile pour les deux.

1 « J'aime »

Oui mais Hero a ATs :slight_smile:

Bien vu mais je ne pense pas que ça change foncièrement la donne dans cette situation.

Même si c’est mieux évidemment. :wink:

Ah! Je ne pensais pas que la range de call était telle. J’ai vu une situation similaire dans une vidéo de natlus où on ne payait qu’AA mais l’open était sûrement en early.

Merci pour toutes vos réponses.
Je paye parce que je me vois vraiment devant … Il abusait de son stack.
Il n’y avait plus de grosse prime à prendre.
Mais je me suis surtout dit si je gagne ce coup je passe top 3 du tournoi. Leader de la table et j’ai une chance de win le tournoi…
Mais j’ai encore beaucoup de travail je ne peux pas jouer souvent car je bosse de nuit donc mes ranges de call à certains moments critiques du tournois sont encore hasardeuses.

1 « J'aime »

Mais j’ai vraiment tilt parce que 2 cœurs sortent au flop.
Il jouait uniquement 4 de cœur et 4 de trèfle…
A la river il a 4.55% et je vois les 3400 euros de la gagne s’envoler…
L’espoir était grand donc la déception est à la hauteur

Oui évidemment c’est plus la même limonade si ce n’est plus en bvb

Et si la table est full ring, on peut tomber sur une range de défense très étroite.

Ma simulation est à prendre avec des pincettes puisque je n’ai pas mis le prizepool réel du tournoi mais c’est une bonne base car en late game KO, les bountys comptent moins relativement et la pression ICM redevient proche de celle d’un tournoi standard. Et le fait de mettre des stacks à 3-4bb au lieu de 10 ne change pas vraiment la range de call.

SB est censé push énormément en bvb car il couvre BB qui a fort à perdre et donc un gros facteur bulle.
D’un coté peu de joueurs push autant que l’équilibre (77% ça fait beaucoup) mais d’un autre en KO, les joueurs sont parfois fascinés par la valeur absolu du bounty de SB.
L’un dans l’autre, ça doit être close.

Donc le call ne doit pas être si mauvais.

Si, regarde les différences d’EV entre les suited et les offsuited.

Donc le principal leak est mental ici.
Je suppose que tu avais ATs à coeur et qu’il n’avait plus que deux outs après le flop (et pas le 4 de coeur :slight_smile: ).
Si tu raisonnes street par street, tu te dis qu’il avait 30% PF, 8% au flop et 4% au turn.
En raisonnant ainsi tu vas avoir l’impression de te prendre des bad beats river plus souvent qu’à ton tour et ça va générer un sentiment d’injustice (voire que la room est rigged) et du tilt.
Il faut injecter de la logique : peu importe que son 4 soit la première carte dévoilée du board ou la dernière, il a 30% au moment où les décisions sont prises.
Et donc il a le droit de gagner 3 fois sur 10 et donc il n’y a pas de raison de tilt 30% du temps :slight_smile: Le coup n’est pas gagné tant que la dernière carte n’est pas sortie.

Ca me semble un bon TP qui renforce la décision de call quand c’est close.

Mais il y a une distorsion entre tes attentes et la réalité (tu ne peux pas gagner à chaque fois) : tu ne vas être dans cette position que 70% du temps et tu vas bust dans 30% des cas. Il faut t’y attendre et l’accepter quand tu prends la décision de call.

1 « J'aime »

J’ai demandé à Pierre Calamusa qui m’a dit que c’était un Call facile que j’ai juste pas eu de cul.
Après il a pas la science infuse mais du coup on voit que le coup est pas si facile.
Y’a débat

lol

2 « J'aime »

Facile ? Peut-être pour lui parce qu’il a quand même, quoiqu’on en dise ou pense :innocent:, un gros edge sur les fields, qu’il fait un volume de dingue et qu’il a des moyens financiers qu’on n’a pas.

Mais à en croire le tableau fourni par @yvan161 (avec ses réserves), on peut voir que ce n’est pas si évident que ça.

Avec +0.12, ATs est même, et de loin, la main la moins EV+ pour call.
Alors ok, + c’est +. Et c’est forcément mieux que 0. Mais quand même pas beaucoup… plus :wink:

J’avoue d’ailleurs être assez surpris d’y voir, par exemple, que 88 est 4 fois « mieux » avec +0.51.
Et même « mieux » que AJs (+0.34) et quasi équivalent à AQs (+0.54).

Alors c’est certainement encore un de mes nombreux leaks, mais perso j’aurais sauté à pieds joints sur le bouton call avec AQs… et j’aurais fold 88 à peu près pareil.

Ben là au moins, tu vois que je l’ai fait. Merci à toi :+1:

Assez que pour voir que si ATs est effectivement et très légèrement EV+ ; A9s ne l’est plus du tout.
Alors oui, un T est forcément mieux qu’un 9.
ATs est aussi « mieux » (bof) connecté. Quand A9s ne l’est pas du tout.
Et avec la perspective de peut-être, trouver une quinte max si on loupe le flush ( forcément max lui aussi tout comme avec A9s d’ailleurs).

Mais bon, là ça devient un peu de la science fiction je trouve. :wink:

Effectivement, c’est assez violent et je comprends parfaitement ta déception.
Surtout que s’il y a une chose qu’on ne peut pas t’enlever, c’est qu’au départ, tu avais bien « senti le coup ».

Mais voilà, comme d’autres l’ont dit, un 70/30 (ni même un 80/20 ou 90/10) c’est jamais gagné d’avance.

En tout cas, et même si je te souhaite le meilleur et donc que tu aies gagné cette main et aussi ce tournoi ; très égoïstement, je ne peux pas me plaindre que tu l’aies perdue.
Puisque tu ne l’aurais peut-être pas postée et que ça m’a beaucoup appris.

Merci à toi et à tous ! :+1:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Sincèrement après avoir vécu ça, maintenant je pense que AQs sera le plus bas pour Call dans la même situation.
Et tu as raison les 8 je les jette aussi pour ma part.

Avec tant d’éléments que tu ne nous donnes pas (ton stack, gains à la place, ante…), je ne vois aucune raison de dire que c’est un " Call facile " sans étayer, il y a quelque chose qui m’échappe et le débat est compliqué à partir du moment où il y a trop d’inconnues, car à partir du moment où tu es couvert et que d’autres joueurs (au moins 3 je suppose) ont des stacks à partir de 2,5bb et un bounty alors que le call pour toi est sans bounty à la clé.
Bref tu l’as compris, sans explications je reste sur un fold.

1 « J'aime »