ATo au BU après shove de CO - Questions ICM et tout ça

Je vois pas en quoi avec 46% d’équité vs range le call est good ??

Ok, il y a la dead money, mais elle n’est pas totalement dead était donné que SB peut encore avoir une main, ça va pas arriver souvent, mais quand ça arrive on perd beaucoup beaucoup…

Donc payer avec 46% d’équité vs range, je vois pas trop en quoi c’est gagnant.

De plus, même si l’ICM est faible car pas à la bulle ni en TF, il y a toujours un minimum d’ICM étant donné que survivre fait gagner un peu d’ev$.

Sans parler du fait que si cut-off ne push pas certains Axs, on a encore moins d’équité, et à ces limites, pas sûr qu’il push cela.

@sburnoz ?

1 « J'aime »

En prenant en compte la dead money et en partant du principe que ça fold derrière, on gagne très peu de jetons. On investi environ 20K pour gagner 47% de 44500 = 20.900.

Dans le meilleur des cas on gagne 900 jetons. Mais quand SB aura JJ+/AK (ce qui arrivera de temps en temps) on perdra beaucoup plus.

Avec le peu d’ICM qu’il y a, je ne vois pas comment le call peut-être ev$+.

1 « J'aime »

Bonne question ici, le call doit être un poil EV+ avec l’ICM, mais ça me semble quand même bien close.
Du coup :

  • Si on a envie d’aller se coucher, on call
  • si l’average n’est pas gros, on fold
  • si on sent sent pas plus en confiance que ça, on call
  • si on se sent en confiance, on fold
  • si un des gros stacks de la table est un débile consanguin qu ien fout partout, on call
  • si les mecs à la table sont super sérieux et appliqués (entendez nits), on a une décision, soit on veut les maltraiter et on call, soit on veut attendre pour passer la seconde, et on fold, si on a une image sérieuse, on pourra plus les violenter, donc plutôt call, si on a déjà une image aggro, on peut sans doute fold
  • liste non exhaustive.
1 « J'aime »

parce qu’en réalité la range donnée est nit.

1 « J'aime »

This.

On est en micro. On est hyper confiant qu’on aura des biens meilleurs spots pour double-up si les mecs jouent trop de mains.

Ou en est confiant sur le fait qu’on pourra steal profitablement si on repère quelques nits.

On est confiant enfin que la range précitée n’est pas si nit que ça pour de la micro…

1 « J'aime »

Son esprit survit.

Je sais que tu ne veux pas répondre tout de suite (je ne sais pas trop ce que tu attends d’ailleurs) mais il va vraiment falloir s’y pencher car ça concerne toutes les situations de push / call des nombreuses main que tu postes.

Ici on peut remplacer « loin de l’argent » par ITM mais loin de la TF.

Pour solve il faudrait avoir l’ensemble du prizepool mais je vais t’épargner cela car on peut se situer avec quelques autres repères. Ceci dit plutôt que « pas beaucoup sans être négligable » est plus subjectif et moins simple que de donner le montant du pallier suivant non ?

Plutôt positif comme TP.

Mal orienté comme TP. La seule question est : « est-ce que le call est $EV+ ? ». La considération de bust nous fait déjouer. On joue pour les TF et la win pas pour gratter un pallier.

Le fait de dire dans le doute (proche de EV0), je fold est ok car on l’a vu on fait des erreurs d’estimation importantes en call (alors qu’un spot de push même avec une mauvaise range nous donne au moins la FE).

Je n’aime pas utiliser le terme ICM à mauvais escient. ICM c’est juste un modèle mathématique. La vraie question est le facteur bulle. Et il n’est pas le même COvsBU, BUvsBB, COvsSB …

Tu couvres BB. Ton facteur bulle vs BB est plus proche de 1 qu’extrêmement élevé. Par contre ce n’est pas le cas contre SB qui peut te bust (en plus de CO) en cas de reshove.

De toute manière les facteurs bulles ne doivent pas approcher 2 car c’est juste un petit pallier loin de la bulle. Donc oui en théorie on devrait utiliser l’ICM, en pratique on va surtout considérer les facteurs favorables / défavorables.

Je traduis = à l’équilibre.

D’où les questions formulées autrement : est-ce que tu dois call plus large que l’équilibre ou plus serré ?

A l’équilibre, avec un CSI entre 4 et 5 (loin de l’argent avec ante), CO doit push environ 30%. Et la range de call est entre 17 et 23%.

Tu le constates tout le monde estime une range de push beaucoup plus serrée que la théorie (donc plutôt un désavantage).

Moins de 3% du temps et on a encore 25% d’équité en cas de call.

Je pense que l’on peut négliger cette partie pour simplifier le raisonnement.
Par contre le fait que SB couvre CO renforce la range de push de ce dernier.

Je pense qu’il ne faut pas raisonner avec Equilab et les équités, faut vraiment faire des simulations avec SimpleNash par exemple pour s’habituer aux ranges et se rendre compte que ce sont les facteurs bulles des uns vs les autres qui sont primordiaux (autrement dit la taille des stacks).

Le bas de range de call est A4o loin de l’argent. Il y a pleins d’éléments défavorables (effet facteur bulle mais réduit, range de push serrée surtout, SB qui vous couvre …).

Est-ce que le bas de range remonte à AJo du coup ? Peut-être mais si c’est le cas call ATo ne doit pas être une grosse erreur.

Perso je prends le spot (sans info particulière sur la table) même s’il est close : je veux gagner le tournoi et donc double-up plutôt que me laisser mourir doucement.

Mais comme conseillé par les autres, tu peux fold et chercher plutôt de meilleurs spots (surtout en push).

Remarque : joue des fields plus petits.

1 « J'aime »

@greg31150 exactement.

Soit 17,6% donc pas si large finalement (par rapport à l’équilibre à 30%) et même carrément nit (toujours par rapport à l’équilibre).

Vs disons 22%, on est déjà nettement mieux (52% d’équité sans considération de facteur bulle) :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok, merci pour tout. :+1:

Je vais essayer d’assimiler tout ça :wink:

J’aimerais bien mais sur la room PS pour la Belgique où je joue, en sit & go, ils ont encore réduit l’offre il y a quelques mois et il n’y en a plus que 2 proposés en micro.
Un à 0,25$, l’autre à 1$, les deux en 9max et à 45 joueurs/7places payées.
Avec 2 réinscriptions possibles.

J’en joue encore pas mal mais sans parler de mon désir de monter un peu en BI, je trouve que le rapport temps investi/perspectives de gains n’est pas très intéressant, ni motivant.

Au début, ça va relativement vite et ça part un peu dans tous les sens. Avec des shoves/call à gogo, des multiways pareil, etc.
Du coup si tu ne touches pas de bonnes mains et de bons boards en début de tournoi, tu te retrouves vite largué pour la gagne ou au moins une bonne place.

Puis en fin de tournoi, ça se calme évidemment. Mais encore faut-il être arrivé jusque-là.
En moyenne, il faut compter ± deux heures pour faire TF.
Après, ça dure aussi. Et il faudra encore de bons spots et de bons boards pour faire un résultat valable.

Bref, c’est au point que je constate que ça me fait parfois déjouer à un moment ou l’autre.
Et surtout, que ça ne me fait pas progresser d’un yota (ni beaucoup plus ma BR).

Désolé de ne pas répondre aux autres questions, mais je m’y penche.
Enfin, j’y pense. Parce que me pencher me fait trop mal au dos. :wink:

Bonne journée et encore merci à tous !

L’influence de l’ICM c’est pas juste pour prendre en compte le prochain palier…

Mais le fait que doubler ton tapis doublera tes chances de faire 1er mais pas de faire 2nd, ni 3ème etc.

Par exemple : dans un sng à 10 joueurs avec 3 joueurs payés, se prendre un flip dès le debut du tournoi est très ev€-, alors qu’on est loin de l’argent.

(Edit : btw un seul ‹ l › à « palier », à ne pas confondre avec le verbe…)

Et même quand on n’est pas vraiment en flip. :sweat_smile:

J’en rigole maintenant mais c’était juste quelques minutes après mon dernier post sur ce thread.

5ème main du tournoi, un 1$ 9max à 45 joueurs.

J’ai pas vraiment envie de me prendre trop la tête (ni la vôtre) sur ce spot.

Parce qu’on pourrait me dire que le 3bet de CO avec KQ est « standard » ou un truc du genre.

N’empêche que je pense que mon 4bet shove avec AKs était clairement EV+.

Vilain n’a pas fold et a trouvé ce peu probable T river.

Sinon, ça va. Je m’en remettrai. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui complètement ev+, play normal.

Peut-être que le 3bet de vilain est standard mais jamais il doit payer ton shove.

Après t’es content qu’il le fasse avec cette main car là tu ne joues pas un flip donc cool.

1 « J'aime »

Imho, changer vite de mentalité sera vraiment bon pour ta progression. Tu joues pour des jetons et des ev€. Si tu vois ça en argent réel, tu voudras aller jusqu’à ton seuil d’incompétence, trop vite, trop haut, et ta progression sera moins bonne.

Merci pour le conseil mais tu m’as mal compris. Peut-être parce que je me suis mal fait comprendre.

Je vous ai dit que j’étais en invalidité mais ce n’est pas la tête. De ce côté là ça va, plus ou moins. :sweat_smile:

Je ne joue pas pour gagner de l’argent dans le sens d’arrondir mes fins de mois ou quoique ce soit.
Même si les dites fins de mois en auraient bien besoin, soit dit au passage. :wink:

Quand je parlais de « perspectives de gains », c’était dans le sens d’essayer d’augmenter suffisamment ma BR que pour pouvoir jouer des tournois à plus hauts BI en respectant un minimum les règles de BRM.

Et donc sans me mettre en danger financièrement. Parce que si je dois recharger mon compte, ce sera bel et bien en argent « réel » comme tu dis.

Je me trompe ou je vois bien € à la fin ? On peut en penser ce qu’on veut mais c’est quand même pas des billets de Monopoly. :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, il y a une chose que je n’avais pas rappelée à propos de ces petits tournois Sit&Go à 45 joueurs.
C’est que le stack de départ n’y est que de 75bb.
Ce qui, je pense, ne peut d’une part qu’augmenter la variance en MTT.
Et explique peut-être aussi d’autres phénomènes comme le jeu souvent assez « gamble », pour ne pas dire « nimp », de pas mal de joueurs du field en début de tournoi.

Bref, cela ne favorise pas un jeu patient et rigoureux tel qu’il est recommandé en MTT micro.
Je constate d’ailleurs que je réussis beaucoup mieux sur des Big Stacks (*) ou au moins des tournois qui commencent avec 100bb.
Mais ils ne sont pas nombreux non plus sur la room PS pour la Belgique.

Exemple pour l’heure qu’il est quand j’écris (± 05:00) et si je voulais commencer à jouer dans pas trop longtemps.

D’où mon objectif d’essayer d’augmenter ma BR.

(*) NB : ça ne marche pas à tous les coups non plus.
Voir prochaine main postée. Que j’ai peut-être mal jouée mais c’est un autre sujet. :wink:

En début de SNG, le facteur bulle moyen est de 1,2 en 9-max et la prime de risque légèrement inférieure à 5%.

Autrement dit, si le SnG est à 75bb de tapis de départ, il faut 15bb d’argent mort en plus du tapis adverse pour un call EV0$ si tu es en pur flip. Ou dit autrement 55% d’équité sur un open push à la première main mais tout ça est très conceptuel et n’aide pas savoir comment calculer sa cote de tournoi.

Hero ici a une cote de pot de 1,2 contre 1.

Si son FB vs CO est de 1,2, il lui faut 50% d’équité.
Si son FB est de 1,5, il lui faut 55% d’équité.

Avec 52 joueurs restants et des paliers plutôt plats à ce stade du tournoi, ça m’étonnerait fort que le facteur bulle moyen dépasse 1,3. Donc c’est close mais le call me paraît ok.

1 « J'aime »

Ok, statistiquement parlant, tu as certainement raison.
Plus que moi en tout cas puisque je serais tout à fait incapable de faire les calculs que tu fais à la virgule près.

Mais en MTT micro, et quand c’est tellement close justement, quand et où met-on la virgule ? :wink:

Si je le savais…

J’arrondi les pourcentages sans parler de chiffre après la virgule.

Tu peux considérer que la cote anglo-saxonne 1,2:1 correspond à une cote de pot de 45% (c’est juste que la cote anglo-saxonne est plus pratique avec facteur bulle).

Pour l’équité, je n’ai pas non plus utilisé de chiffre après la virgule.

Si tu veux être gagnant à ce jeu, il faut au minimum être capable de comprendre les concepts de cote (c’est la base) et de calculer la cote de pot (aucune difficulté) ainsi que d’estimer l’équité (plus dur).

La cote de tournoi dû au facteur bulle est un concept plus avancé.

Mais commence déjà par la cote de pot et l’équité dans une situation loin de l’argent.

La réponse est binaire et plutôt simple. Si tu ne prends pas le risque d’y réfléchir 30 secondes et de donner une réponse (même fausse pour que l’on te corrige), tu ne vas pas progresser.

De même si tu ne lis pas la littérature que je t’ai conseillé ou un article qui parle des cotes pour pouvoir assimiler ces concepts, tu ne vas pas progresser.

C’est bien de poster des mains et de donner ton TP mais c’est bien aussi de travailler un minimum la théorie.

Je respecte ton approche où tu ne veux pas forcément trop étudier avec une approche plutôt récréative du jeu mais du coup, je ne comprends pas pourquoi tu postes des mains si tu n’étudies pas un minimum les bases.

Acquérir les fondamentaux du poker, te permettra d’être gagnant en micro (il faudra un peu plus pour en sortir). Ne pas savoir calculer une cote de pot ni comprendre les concepts des cotes t’expose à la variance encore plus qu’un joueur gagnant.

@greg31150 du coup c’est au programme de votre premier cours par skype, le calcul de la cote de pot ? :wink:

1 « J'aime »

Ok déjà ça change pas mal la donne car au départ qq avait dit qu’avec 47÷ d’équité le call était OK…

On est OK qu’avec moins de 50÷ d’équité le call n’est pas bon malgré la dead money, car à la louche c’est compensé par le FB.

Pourquoi pas mais dans ce cas le cours prendra 10 minutes maxi.

Là c’est juste savoir poser un calcul basique.

Alllllez, pour un debutant total, prendre 30 ou 45 minutes serait normal, mais pour @TBlurn qui s’est deja penché plusieurs fois sur la question, y passer plus de 10 minutes serait du waste of time.

Maintenant c’est à lui de prendre les choses qu’on lui donne et les bosser.

Tu prends ça diviser par ça, et tu compares à ça diviser par ça et tu vois si tu as la cote ou pas.

Je ne suis pas sûr.

image

Notre ami ne parle jamais de la cote du pot dans les mains qu’il poste.

Je ne sais pas s’il sait comment la calculer ni comment l’utiliser.

La notion d’équité a l’air d’être maîtrisée mais je ne suis pas sûr pour la questions des cotes.

Je suis bien d’accord et là aussi j’ai un doute.

1 « J'aime »