MTT - POF - Push de UTG (très low stack) / Call de BiBi (middle stack) - Questions

Il faut que tu compares ton équité à la cote du pot.

Là tu dois ajouter 511 pour un pot qui fera pas 1352 (donc grosso modo entre 2 et 3 fois ta mise ; plus près de 3 fois)

Si c’était 2 fois tu aurais besoin de 50÷, si c’était 3, tu aurais besoin de 33÷.

Donc grosso modo à partir de 40÷ d’équité, tu peux call.

Ya toujours un minimum d’icm mais là vu que tu joues une petite fraction de ton stack, tu peux le négliger.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse ! :+1: :heart: :heart:

1 « J'aime »

J’avais pas trop le temps de répondre plus longuement tout à l’heure mais je voudrais affiner un peu le truc.

C’est à propos de l’icm justement. Comme @greg31150 l’a dit, il y en a toujours un peu.
Même si on est encore très loin des places payées.

Mais ici, comme c’est un big stack avec reentry possible pendant deux heures c’est peut-être un peu particulier. Je m’explique :

Sur cette main, on est seulement au tout début du niveau VI (places payées vers le niveau XVI) et le tournoi a commencé depuis 50’.

Ce qui veut dire, je vous passe les calculs, que tous les reentry à venir dans les prochaines minutes (et il y en aura) auront ± le même stack que moi.

Ok, je peux. Manquerait plus que ça, c’est quand même mon stack après tout. :sweat_smile:

Mais plus sérieusement, à partir du moment où je suis tout juste au-dessus de ces 40%,
est-ce que ça vaut vraiment le coup de call ?

Parce que bon, là j’ai eu du bol river. Mais contre A7o, et encore moins contre A7o+ forcément,
je ne les avais pas ces 40%

J’ai fait quelques autres simulations sur Equilab et même contre un tas d’autres ranges (plausibles s’entend) ce n’était pas beaucoup mieux.

Bref, sachant cela, est-ce qu’on call quand même ?

Ou pour le demander plus simplement à la communauté, qui aurait call, qui aurait fold ?

Déjà si tu as besoin de 40÷ pour call, ça veut dire qu’à 40÷ tu CALL !!

Juste au dessus de 40÷ aussi du coup.

Ça vaut le coup oui.

1 « J'aime »

Hello,

En debut de mtt en mico buy-in on peut penser différemment.

Ici on joue 10% de notre stack dans un coup High variance. On va souvent perdre ou split.

Du coup au mieux on est légèrement ev+

Si la table est très loose passive, je vais vouloir garder ces jetons pour voir beaucoup de flops et toucher. Si c’est facile de steal.

A l’inverse si la table est très aggro, impossible de voir une main sans 3b alors je vais prendre ce spot.

Après c’est juste mon point de vue.

1 « J'aime »

Comme nous avons dit précédemment, ce sont les call qui risquent de nous faire faire les plus grosses erreurs : ça vaut le coup de se poser quelques secondes.

Est-ce que tu penses vraiment que Villain push la range à l’équilibre (loin de l’argent) que tu cites ?

Villain va dévier de l’équilibre dans quel sens ?
Comment s’adapter ?

Je me rappelle t’avoir challengé avec ces questions précédemment : il est temps de s’y pencher :slight_smile:

Quelques indices : tu penses qu’UTG en FR avec 6bb push A7o, T8s, KTo, 22 … par exemple ?

Ca fait plusieurs fois que je vois cette erreur de TP.

Est-ce que tu sais calculer la cote de pot ?

Est-ce que tu comprends qu’il n’y a pas besoin d’avoir 50% d’équité pour call un AI étant donné qu’il y a de l’argent dans le pot et que dans cette situation, il faut simplement estimer tel que @greg31150 l’indique ?

J’ai une suggestion pour toi : pose le crayon (joue un peu moins, étudie un peu plus) et lis le guide de KT : https://www.kill-tilt.fr/bien-demarrer-au-poker.php notamment à partir du chapitre IV sur les concepts fondamentaux.

Il faut que tu sois à l’aise avec les bases du calcul des cotes, equité, expected value, fold equity …

Pour gagner, même en micro, il est fondamental de maîtriser les fondamentaux.

1 « J'aime »

Tu as lu Harrington ou c’est un hasard ?

Je me demande bien si on ne peut pas l’encadrer celle-ci…

1 « J'aime »

J’ai bien dit quasi snapcall, hein. Mais je n’aurais même pas dû dire ça, sorry.
J’ai quand même un petit peu réfléchi. Surtout que j’avais eu le temps puisque c’est UTG qui push et que je suis en BB.
Et ma réflexion c’était de call si personne d’autre ne rentrait dans le coup.
Même sur un simple call, parce que si le pot augmente, il me semble que A5o PF devient vraiment trop faible en multiway dans cette situation.
Et ne parlons pas d’un 3bet ou d’un reshove évidemment > fold.

Alors on me dira peut-être que « il me semble » c’est n’importe quoi.
Mais calculer sa cote et son équité PF, surtout en multiway, c’est pas évident à faire non plus in game.
Donc oui, il faut « juste » estimer.

Après, je me rends compte maintenant d’une autre chose. Et @yvan161 , tu me l’avais déjà dit aussi.

C’est que quand c’est si « close », la décision dépendra surtout des infos qu’on a sur les Vilains.
Et que je n’en donnais pas suffisamment pour vous permettre de me donner un avis pertinent.

On aura compris que je n’ai pas de tracker. Et quand bien même, cela ne m’aurait pas été d’une grande utilité puisque c’était la première fois que je jouais un MTT à un tel BI.

Par contre, quelques mains plus tôt, j’avais vu mon Vilain (celui qui push) faire ceci :

On en pensera ce qu’on voudra mais je doute peu que vous ne partagiez pas mon avis.
A savoir : Que c’était vraiment n’importe quoi.
Surtout après son check au flop. Alors qu’un cbet (toujours à mon avis) aurait été mieux.

Mais soit. Ce que je veux dire, c’est que quand on fait une review d’un tournoi, qu’on poste des mains, qu’on essaye de s’expliquer etc, on n’a plus trop en tête toutes ces infos, ce « feeling » si je peux le dire comme ça, qu’on avait in game au moment T.
Car elles ne figurent forcément pas sur le compte-rendu de la main en texte.

Du coup, et sous cet « éclairage », je suis un peu désolé de vous avoir posé cette question.

Le call s’imposait.

Encore merci à tous ! :+1:

Salut,

Perso, je fold. Je pense que l’on a environ 35% d’équité vs une range de push UTG FR (vs Villain inconnu).
Le vrai truc, c’est pas exactement de discuter si on call ou fold mais plutôt de la réflexion qui t’amène à telle ou telle décision.

non au contraire, c’est bien de livrer son TP et ces éléments. Ça nous permet d’essayer de le corriger (sans s’en moquer, c’est mieux).

Je voulais dire qu’il faut prendre son temps aux tables (quitte à réduire le volume) pour ses décisions.
Idem pour le travail hors table : c’est très important au début pour avoir les bases plutôt que d’envoyer du volume.

Disons que c’est du ressenti mais c’est aussi un moyen de dire que l’on est pas sûr de ce que l’on avance (c’est bien d’être prudent dans les affirmations au poker).

Le mieux est de s’appuyer sur des outils (par exemple Flopzilla) pour appuyer son intuition.
En travaillant hors table, tu passes d’un ressenti à autre chose (soit la certitude car spot similaire, soit intuition car compétence devenue inconsciente).

La cote se calcule, l’équité s’estime (parce qu’elle dépend de l’estimation des ranges de Villain face à notre action ou sa range par rapport à sa propre action).

On doit pouvoir calculer une cote très rapidement aux tables même en MW. Ça passe par de l’entrainement hors tables.
Pas besoin de savoir à la virgule près mais 35% et 40%, c’est souvent pas pareil pour la prise de décision.
On peut pas passer 30s à calculer aux tables dont il faut approximer la plupart du temps.

Oui si tu as des infos sur les Villains, c’est hyper important même pour les spots non clos.

Si tu n’as vraiment aucune information et que c’est close, il y a une règle générale simple (et donc encore plus simple à tapis):
si tu hésites entre call et fold alors fold, si tu hésites entre call et raise alors raise

L’idée est toujours la même : nous faisons plus d’erreur (notamment dans nos estimations) à call qu’à être l’agresseur.

Et donc tu aurais eu l’information via les mains jouées contre Villain pendant les premiers niveaux et 60h, ça donne de l’info !
Même juste le fait de savoir si c’est un reg ou un rec est une information précieuse.

Pas besoin de s’excuser, il n’y a pas de questions idiotes.

Et il n’y a pas de réponses idiotes non plus :slight_smile:

Mes questions ne sont pas rhétoriques.

C’est vraiment pour t’aider à avancer dans ton processus de réflexion.

C’est un peu frustrant que tu ne répondes pas (même à coté de la plaque) parce que ça n’aide pas à identifier à quel niveau se trouvent les acquis et les lacunes.

1 « J'aime »

Concentre-toi sur ton propre jeu en review.

Mais effectivement, c’est une information.

Pas sûr que ça change mon avis sur la décision de fold. Les récréatifs qui en mettent partout avec 60bb peuvent être bien différents avec 6bb par peur de bust.

1 « J'aime »

Complètement ok.
Un joueur peut être degen postflop et « raisonnable » preflop et inversement…

Par contre ici, si le mec s’est quasiment fait destack 2 ou 3 mains auparavant, tu peux ajouter la « tilt equity » qui va être un argument pour call…

A l’inverse un mec qui arrive à 6bb en se faisant déblindé aura sûrement attendu une main
pour shove genre 55+, AT+, auquel cas ton A5o est un snap fold.

2 « J'aime »

Je suis bien avec ça. Je ne sais pas si c’est fondamental mais on pourrait l’encadrer aussi. :stuck_out_tongue:

En faire moins, du volume, ça va être difficile.
Vu que je ne joue jamais plus de deux MTT à la fois. Et même juste un, la plupart du temps.

Parfois c’est un peu frustrant. Quand on traverse un désert de cartes PF et/ou que la table part dans tous les sens.
Mais au final, gagnant ou perdant (même si je préfère gagner évidemment), je me rends compte que ça me fait kiffer de voir tout ce qui se passe à la table.
Et je parviens souvent à en tirer profit.

Pour le reste, les questions sur lesquelles tu m’as challengé, tu as raison.
Et ce n’est pas pour rien que je n’y avais pas répondu.

Je pense que j’ai les bases mais c’est vrai que je devrais m’y remettre plus sérieusement si je veux progresser et passer le cap des micros.

Même si au fond de moi, il y a toujours ce petit diable qui me dit que en MTT, on ne peut pas espérer gagner grand chose en jouant de manière trop arithmétique.

En micro tu peux gagner beaucoup en jouant correctement et surtout en faisant du VOLUME.

Beaucoup ? Tu veux dire même jusqu’à pouvoir se payer un nouveau chauffe-eau ?

1 « J'aime »

OK c’est bien du coup :slight_smile:

Savoir compter peut quand même être utile au poker. Le doigt mouillé fonctionne aussi mais ça rapporte moins.

As tu défoncé le field en jouant à l’instinct?

Oh les amis, entre « ne pas jouer de manière trop arithmétique » et jouer au doigt mouillé ou à l’instinct, il y a un pas. :wink:

Mais c’est vrai que le terme « arithmétique » était mal choisi.
Je voulais dire de manière trop académique, GTO et tout ça. Surtout quand on n’a pas le niveau pour le faire, ce qui est mon cas. Comme celui de la plupart des joueurs du field d’ailleurs.

Je pense donc qu’on aura plus de succès en observant bien ce qui passe sur une ou deux tables qu’en augmentant le volume.

Pour ce qui est de « défoncer le field », je n’aurais pas l’outrecuidance d’aller jusque-là.
Mais mes résultats, eu égard au faible volume que je fais, m’autorisent à penser que je suis nettement au-dessus de la moyenne.
Ce qui n’est pas en soi une performance hautement remarquable, j’en conviens.

Et, ceci dit étant dit sans forfanterie aucune (p… ain qu’est-ce que je cause bien :sweat_smile: ), c’est quelque chose que je ressens souvent aux tables.
Quand je rentre dans un coup, il y en a quand même beaucoup qui mettent le pied sur le frein.
Ceux qui me « connaissent » bien entendu.

C’est même parfois un peu frustrant quand j’ai de très bonnes mains parce que du coup, j’ai du mal à en extraire un max de value.
D’un autre côté, ça me permet aussi quelques fois de faire des bluffs de sagouin. :innocent:

Mais soyons clair, je fais encore beaucoup trop d’erreurs magistrales.
Genre : « Mais non, il ne peut pas avoir fait ça avec ça ce :monkey: :pig: :penguin: !!! »

Ben si mon p’tit gars. Là t’as oublié que t’étais en micro.
Et c’est alors dans mon for intérieur que je le ressens.

D’autres auraient dit « Tu l’as eu dans le c…l bien profond ». Mais ce n’est pas mon genre.

Et puis je ne voudrais pas donner trop de boulot à @phit , notre bien aimé modérateur. :heart: :wink:

1 « J'aime »

Jouer ABC et jouer à l’équilibre sont deux notions différentes mais entre jouer à l’instinct et jouer ABC, il vaut mieux jouer ABC (au moins on maîtrise les fondamentaux du poker).

Le poker est un jeu stratégique. Il faut de la logique et un minimum de base mathématique (proba, calcul de cote …).

Certaines situations (par exemple de décision vs un seul joueur à tapis où tu clôtures l’action) ne nécessitent que des capacités arithmétiques comme tu dis (savoir compter autrement dit).
Si tu procèdes autrement dans ces situations là par exemple, ben tu cliques au doigt mouillé et c’est pas gagnant sur le long terme.

L’un n’empêche pas l’autre.

Il va falloir prendre conscience d’un phénomène appelé la variance.

D’après toi, il faut combien de tournois avant de pouvoir considérer son ROI comme fiable ?

1 « J'aime »

Ben quand même un certain nombre je crois.

Mais encore ce matin, je n’en lance que deux. Un à 0,25$ et l’autre à 1,10$.

Je fais juste ITM sur l’un et je gagne l’autre après quelques 3 heures de combat acharné.

Devinez lequel. Indice : Fais ch… m…de. :slightly_frowning_face:

Non vraiment, le MTT c’est un truc de maso mais j’aime bien. :stuck_out_tongue:

Et surtout, ça me fait des « vacances », ou des échappatoires (comment dire) par rapport à un tas d’autres soucis auxquels je dois faire face dans ma vie de tous les jours.

Bref, oui je suis un joueur de poker récréatif et je l’assume complètement.

A partir du moment où on le sait, et qu’on ne fait pas trop de conneries financières !,
c’est même assez nourrissant quelque part.

Alors que dans la tête des gens qui ne connaissent rien à ce jeu, quand tu dis « je joue au poker »,
ils te regardent comme si tu étais le dernier des flambeurs.

Biz tous ! :heart: