[article technique] GTO (PLO): La théorie du jeu optimal au poker

Oui cela montre bien qu’il ne faut pas chercher systématiquement à maximiser son EV (ici pas de prison est meilleur que 6 mois, mais vilain raisonne évidemment de la même façon donc les deux se balancent) et qu’il faut choisir des associés GTO avant de faire un casse :slight_smile:

Sympa l’exemple des prisonniers, je le connaissais pas celui-là !

[quote=“sixsicksix, post:826280”]De ce faite , a moins d’avoir un complice vraiment droit dans ces bottes , la stratégie qui prédomine est une stratégie inexploitable du faite du manque d’information sur le complice.[/quote]On retrouve la même idée sous-jacente dans le poker, si tu te retrouves en HU avec un joueur sur lequel tu n’as aucune info on dit souvent qu’il est préférable de commencer à le jouer de façon purement GTO et d’en dévier au besoin (quand t’as plus d’info quoi).
Évidement ce sera pas toujours vrai puisqu’au poker tu connais toujours au moins le niveau moyen du field, si tu es sur un field globalement très faible il est surement plus intéressant de jouer un poker tout simplement exploitant même sans info imo.
Le truc marrant avec la GTO c’est que même face à un joueur très faible si tu joues GTO, certes tu ne prendras pas autant que tu pourrais, mais tu ne feras jamais d’erreur !

Je vais pas tenter d’expliquer ce qu’est la GTO, c’est un sujet bien trop vaste et que je maîtrise trop peu dans l’ensemble pour pouvoir le faire mais j’aimerais essayer d’expliquer l’intérêt que la GTO peut représenter pour un joueur de poker. Je lis souvent sur les forums qu’untel pense que jouer GTO ne lui apportera rien parce qu’il joue des adversaires trop faibles. OK sauf qu’il faut pas non plus trop sous-estimer ses adversaires, avec la montée de niveau qu’on connait sur le .fr il faut pas oublier qu’ils jouent presque tous avec HUD/tracker et font des reviews régulières qui vont leur permettre de démasquer très vite les endroits où on les exploite à outrance.
Normalement une étude GTO postflop commence par la river et on remonte les streets à partir de là (pour les calculs en tout cas) mais j’ai pas d’exemple vraiment parlant sur cette street alors je vais plutôt parler d’une situation que j’ai rencontré sur la turn dès la NL10 et qui devrait parler au plus grand nombre.
Quelques temps avant de commencer cette limite j’avais découvert la toute puissance du double barrel à outrance et de la profitabilité de la chose. Rapidement des régs se sont adaptés et ils ont commencé à me raise très très light et à me faire fold beaucoup trop puisque je n’avais que très rarement une main capable de subir cette contre-exploitation. J’ai alors compris que mon jeu exploitant s’était retourné contre moi parce qu’il m’était devenu difficile de m’adapter à mon tour, est-ce que je devais call les raises plus loose et me retrouver river avec un range tellement faible que je pourrais rarement subir une mise supplémentaire ou est-ce qu’au contraire je devais réduire mon taux de double baba (oui mais de combien pour pas perdre la profitabilité du move ?) ?
A mon humble avis il n’y a que la GTO qui puisse répondre à cette question en donnant quel % de double barrel on est sensé avoir pour être inexploitable (malheureusement ça va changer en fonction de la taille du pot, de la situation positionnelle, etc, mais je veux pas vous décourager non plus) et en fonction de ça et de notre range à la turn on va pouvoir déterminer avec quelles mains on devrait double barrel et avec lesquelles on va pouvoir call quand on est raise.
Par rapport à ça notre adversaire qui nous pose des problème parce qu’il s’adapte de trop ne pourra plus dégager un profit sur le long terme avec ses raises turn déséquilibrées bluff, soit il va fold de trop, soit il va raise de trop et on va faire de l’argent dans les 2 cas.

Voilà je sais pas si c’est très clair mais j’espère que ça donne un exemple concret de l’application possible de la GTO au poker et il va de soi qu’on peut faire ça aussi sur le preflop, le flop, la river et calculer nos ranges inexploitables quand on bet, call, raise, 3bet, 4bet, etc.
Il va de soi également que si nos adversaires maîtrisent mal le jeu exploitant et contre-exploitant la GTO n’est pas la solution la plus profitable mais les joueurs maîtrisant bien ces 2 facettes exploitantes commencent à être nombreux dès les plus basses limites du CG imo.

je me demande si la GTO peut s’appliquer a toutes les variantes du poker, genre le PLO, stud etc, autre que le NLHE

[quote=“Craze, post:827308”]je me demande si la GTO peut s’appliquer a toutes les variantes du poker, genre le PLO, stud etc, autre que le NLHE[/quote]Bah oui bien sûr, Yeepaa c’est un coach de PLO à la base :wink:

Tout ce qui est jeu quoi et qui ne fait pas intervenir des facteurs incontrôlables comme l’adresse des participants par exemple.
Dans l’un des posts de ce thread y’a même une vidéo qui parle d’une mise en application concernant les enchères publiques.

Il existe aussi un exemple très connu sur la modélisation GTO du jeu de pierre/feuille/ciseau.

Bref les possibilités d’application sont presque infinies.

J’ai quand meme du mal a m’imaginer un homme “seul” a appliquer GTO directement dans son jeu, c’est impossible de se souvenir comment jouer un coup pour chaque main qu’on te donne.
Evidemment ca peut etre super interessant d’etudier et de se dire bah voila pour toute cette range de mains si je sais les jouer de maniere optimale, mais dans la pratique c’est pas humainement impossible ?

[quote=“Craze, post:827555”]J’ai quand meme du mal a m’imaginer un homme “seul” a appliquer GTO directement dans son jeu, c’est impossible de se souvenir comment jouer un coup pour chaque main qu’on te donne.
Evidemment ca peut etre super interessant d’etudier et de se dire bah voila pour toute cette range de mains si je sais les jouer de maniere optimale, mais dans la pratique c’est pas humainement impossible ?[/quote]

plop

jouer parfaitement GTO est une chimère et pour plusieurs raisons.

  • le fonctionnement humain
  • l’intérêt à jouer GTO en permanence (moins EV+ que l’exploitation)
  • l’opposition doit être GTO => ça te sert à rien d’être balance au dixième de % près si en face ça s’en bat le steak comme de son premier string => on revient à de l’exploitation du coup

pour répondre à la question sur les jeux, il est 1000x plus aisé de “résoudre” un spot de jeu de limit que de no limit => les sizings de 1bb à tapis pour les no limit alors que dans un jeu limit de facto on mise une blind et les relances sont capées - on peut pas tout mettre préflop ou flop, sauf joueur mega short obv - donc ça impact énormément.

reste que oui c’est super intéressant et pas uniquement afin de se faire plaisir hein ! mais se pencher sur la GTO pour affronter un field de NL10 ou PLO10 ou razz 0.02/0.05 est juste là se faire plaisir mais surement pas pour l’efficacité qu’on va avoir à ces jeux à ce moment là

°+°

Ok merci pour l’éclaircissement !

C’est la qu’on pourrait commencer a avoir peur des bots qui dans un futur proche pourront jouer GTO sans aucune exploitation possible :confused:
Je sais bien qu’on y est pas encore mais ça fait peur…

Théorie GTO, pas si simple à comprendre , cela demande de la réflexion
L’approche décrite est à valoriser sur le terrain
Merci pour cette article