[Article du mois] La bankroll est un outil et non un capital

[quote=“pierrolf, post:947300”]greg31150 good job bro ! Je trouve ca très pertinent

Je m’étais pas du tout rendu compte que je commencais a “tenir à mes gains” alors qu’avec le recul ca parait évident et je pense pas que j’aurai hit l’objectif sans cash out.[/quote]

Salut,

Merci pour ton retour sur mon article.
A+

[quote=“pierrolf, post:947300”]greg31150 good job bro ! Je trouve ca très pertinent

pour l’anecdote j’ai up de limite y’a 45 jours environ et je n’avais pas encore cash out depuis mon retour aux tables, j’ai donc volontairement laissé 100% des gains sur la bankroll.

En un mois sur la nouvelles limite j’ai eu le regain de motivation avec l’envie d’arracher les tables + run good + A game et j’ai donc pris pas mal de money. Je m’étais fixé un objectif assez haut avant de cash out et je l’ai frolé plusieurs fois avant de down swing systématiquement mais surtout mon jeux se détériorait. Au final J’ai lu l’article et j’ai cash out instantanément malgré la perte de 600bb et j’ai retrouvé mon A game presque aussitot. La j’ai hit mon objetif initial ce matin^^. Je m’étais pas du tout rendu compte que je commencais a “tenir à mes gains” alors qu’avec le recul ca parait évident et je pense pas que j’aurai hit l’objectif sans cash out.[/quote]J’ai aussi beaucoup aimé ce retour d’expérience, je le trouve bien parlant en plus. Merci pour ce partage !

[quote=“flibustier, post:947339”][quote=“pierrolf, post:947300”]greg31150 good job bro ! Je trouve ca très pertinent

pour l’anecdote j’ai up de limite y’a 45 jours environ et je n’avais pas encore cash out depuis mon retour aux tables, j’ai donc volontairement laissé 100% des gains sur la bankroll.

En un mois sur la nouvelles limite j’ai eu le regain de motivation avec l’envie d’arracher les tables + run good + A game et j’ai donc pris pas mal de money. Je m’étais fixé un objectif assez haut avant de cash out et je l’ai frolé plusieurs fois avant de down swing systématiquement mais surtout mon jeux se détériorait. Au final J’ai lu l’article et j’ai cash out instantanément malgré la perte de 600bb et j’ai retrouvé mon A game presque aussitot. La j’ai hit mon objetif initial ce matin^^. Je m’étais pas du tout rendu compte que je commencais a “tenir à mes gains” alors qu’avec le recul ca parait évident et je pense pas que j’aurai hit l’objectif sans cash out.[/quote]J’ai aussi beaucoup aimé ce retour d’expérience, je le trouve bien parlant en plus. Merci pour ce partage ![/quote]

C’est surtout moi qui doit vous remercier, ca m’a bien ouvert les yeux cet article et de façon immédiate. Je pense que les joueurs amateurs même gagnants sont beaucoup plus sujet aux “émotions” qui peuvent entourer l’argent du poker.

Plus concrètement, ce qu’il s’est passé pour moi c’est que sur la limite précédente (en nl 25 donc) j’ai bad run loin loin loin sous l’ev très longtemps. Pour up de limite j’ai joué environ 60 000 hands, sur les 45 000 premières j’était a peine positif (genre +55 euros) avec un EV a quasiment +600 donc j’ai run a 9% de l’EV longtemps… et c’est vraiment hyper énervant voir déprimant par moment vu que concrètement à 10% EV on perd quasi tous les flips et tous les 65/35…
puis d’un coup en 15 000 mains je suis remonté à 84% de l’EV et pour que ça aille aussi vite je vous assure que j’ai vraiment hit du jeux, des set ups favorables, des tonnes de draws qui rentrent, des bluffs qui marchent etc etc.

Là je suis passé par d’autres émotions c’est l’euphorie quoi. J’ai donc up de limite en respectant mon BRM prévisionnel et j’ai continué a bien run et bien joué pour finir au dessus de l’EV sur les 10 000 première hands de nl 50 et j’avais vraiment le sentiment que ca allait fillé tout droit jusqu’a mon objectif de cash out.

Mais ca a pas été le cas et clairement la raison c’est que je “tenais a mes gains” en me disant “putain c’est bon je me suis farci 45 000 mains de run ultra pourri je le mérite cet argent”. Au final suite au cash out y’a 3 jours j’ai rejoué A GAME immédiatement. Je me suis amusé a regarder mes stats sur les sessions de down swing uniquement et c’est dingue j’ai beaucoup moins de 3bet, très peu de check raise, peu de raise cbet, et peu de 3barrels, un jeux un peu weak quoi.

Pourtant en tant qu’amateur je pense que je suis bien placé pour me détacher des résultats a court termes, non seulement je fais des statistiques complexes au quotidien donc je sais comment fonctionne la variance, mais en plus j’ai la chance d’avoir un travail, une compagne qui travaille aussi et un coach pour le poker… Donc je suir désormais convaincu qu’il faut beaucoup travailler mentalement pour s’en détacher et que ca passe par une bonne gestion des cash out qui est l’outils le plus simple pour rendre les gains réels.