[Article du mois] La bankroll est un outil et non un capital

Bonjour à tous,

Ne pouvant actuellement pas faire de MTT pour des « raisons familiales », je me suis un petit peu remis au CG.

Je suis reparti en NL10 avec un petit dépôt.

Reprenant le CG et constatant [strike] que mon principal[/strike] qu’un de mes nombreux leaks sur ce format est le mental (ou était le mental, car je me soigne :-)), je suis retourné sur un thread que j’avais créé il y a près d’un an, et dans lequel étaient intervenu notre cher coach mental Valou29 ainsi que notre tout aussi cher ami flib’ flibustier.

Ce thread avec ses réponses ayant était reçu comme de grande qualité par ses lecteurs, je souhaite aujourd’hui synthétiser son contenu dans un article, afin de lui donner plus de visibilité.

Valou ayant fait ses preuves dans le coaching de camilero-31, je vois une raison supplémentaire de ressortir toutes les réflexions qu’il m’avait apportées à l’époque.

Je faisais à l’époque le constat que j’avais du mal à me détacher de mes résultats à court terme, et pensais que cela était le fait d’une bankroll insuffisante.

Selon moi, c’était lié à de trop nombreux cash out. Je conjecturais que si j’avais gardais l’ensemble de mes gains dans ma bankroll, j’aurais une grosse roll et donc je ne serais pas sensible aux résultats à court terme.

Selon moi, il fallait être over-rollé pour être « insensible au variation de sa bankroll ».

La réalité est en fait tout autre.

Flibustier et Valou m’ont fait comprendre une chose très importante : Notre bankroll ne doit surtout pas être vu comme le lieu ou l’on « capitalise » les gains que l’on effectue au poker.

Avoir cela en tête revient à considérer le fait de faire monter sa bankroll comme « une fin en soi », ce qui est vraiment démoralisant lorsque la bankroll diminue.

Au contraire, la bankroll, doit être considérée comme ce qu’elle est : un simple outil.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Cela signifie déjà que tant que nos gains sont présents dans notre bankroll, il s’agit encore uniquement de « simples jetons » destinés à être misés. Tout « l’argent » que nous laissons dans notre bankroll, nous acceptons implicitement de le reperdre.

Si vous avez grindé, grindé, grindé longuement pour construire une bankroll, et que vous n’avez jamais cash-out, votre bankroll sera fatalement de plus en plus importante à vos yeux.

Vous n’êtes alors peut-être plus dans une situation où vous pouvez accepter de tout reperdre.

La solution réside alors dans le fait de séparer vos gains en 2 parties.

En effet, vous devez absolument savoir, quand vous gagnez de l’argent au poker, si cet argent est de l’argent pour vous, que vous voulez en partie « récupérer » car « toute peine mérite salaire », ou bien simplement un chiffre dans votre bankroll, c’est-à-dire une possibilité de jouer encore (potentiellement plus haut) – au risque, je me répète, de tout perdre.

Séparez donc vos gains en 2 parties, au fur et à mesure :

  • Une partie « pour vous » que vous cash-outez, et qui devient à ce moment-là seulement, de l’argent gagné au poker.
  • Une partie que vous laissez dans votre roll, afin de pouvoir continuer à jouer, assouvir votre passion, peut-être gagner davantage, ou alors reperdre.

La partie que vous laissez dans votre roll, c’est simplement un outil.
A ce moment-là, si vous vous broquez, cela devient beaucoup moins « dramatique ».

Vous avez joué au poker non pas seulement pour vous construire une bankroll, que vous avez perdu !

Vous avez joué au poker en utilisant un outil qu’est votre bankroll. Votre bankroll vous a vraiment permis de gagner de l’argent. Celui que vous avez cash-out.

Comprendre tout cela semble peut être évident pour certains, mais cela ne l’est pas du tout pour beaucoup de joueurs.
Je remercie encore flibustier qui, le premier, m’en a réellement fait prendre conscience.

Cette approche peut être utilisée aussi bien en CG qu’en MTT.

Depuis ces échanges il y a 10 mois, j’ai fait principalement des MTTs, et à chaque perf « importante », je me suis octroyé un petit pourcentage de la prime qui sont devenu mes réels gains. (cet octroi peut tout à fait être épargné, il ne s’agit pas de spew immédiatement ses gains in real life).

Cela « fragilise » certes ma bankroll car elle augmente moins vite. Mais cela me donne un esprit totalement détaché vis-à-vis de celle-ci car je la regarde pour ce qu’elle est : un simple outil.

Et c’est cela qui permet réellement de progresser mentalement.

On a beau faire tous les efforts du monde pour être « zen », faire des séances de coaching mental etc., si l’on tient beaucoup trop à sa bankroll, car elle représente beaucoup d’effort, qu’elle constitue tout ce que l’on a gagné au poker, après des mois ou des années de poker, on sera forcément affecté si on sent celle-ci menacée.

En revanche, si l’on voit - comme dit dans le titre - la bankroll comme un outil et non comme un capital, notre expérience de jeu est toute autre. Comme le disait si bien flibustier, on fait presque du « play money ». Sauf que ce play money rapporte ! On peut se donner comme objectif de retirer xx euros toutes les xxxx mains. (xx dépendant bien sûr de la limite à laquelle on joue et de notre winrate « moyen »). Idéalement ainsi, nos gains ne dépendent plus du tout de nos résultats à court ou moyen terme.

A bientôt,

Greg #articledumois

4 « J'aime »

Barth Gury, booba, pouvez-vous enregistrer cet article pour la prochaine session ?

Greg

lol c’est vieux tout ça, j’avais oublié^^ Je me demande si c’était pas un de nos tout premiers échanges en fait :stuck_out_tongue:

Ton article tombe plutôt bien vu que je me pose pas mal de questions sur les cashouts en ce moment et je serais intéressé par connaître comment tu gères ça dans le détail. Y’a pas longtemps Freudinou m’a sensibilisé sur le fait que mes cashouts étaient un peu trop importants et que ça devait retarder pas mal mes montées de limite vu le peu de volume que je fais. Pour moi le mental prime sur le reste mais c’est sûr qu’il faut aussi faire gaffe au revers de la médaille… Bon là je suis en arrêt maladie, de mon médecin et aussi de mon coach et après up de limite donc les cashouts ce sera pour plus tard mais bon c’est bien aussi d’y penser à l’avance.
Bref quand tu dis séparer les gains en 2 parties, une pour cashout et une pour faire grossir “l’outil” (ça sent le titre de film X^^), je plussoie complétement mais quel ratio appliques-tu ? J’ai dans l’idée que retirer 25-50% de notre WR mensuel (càd WR x volume mois) doit être pas trop mal mais je sais pas trop.

[quote=“flibustier, post:946714”]lol c’est vieux tout ça, j’avais oublié^^ Je me demande si c’était pas un de nos tout premiers échanges en fait :stuck_out_tongue:

Ton article tombe plutôt bien vu que je me pose pas mal de questions sur les cashouts en ce moment et je serais intéressé par connaître comment tu gères ça dans le détail. Y’a pas longtemps Freudinou m’a sensibilisé sur le fait que mes cashouts étaient un peu trop importants et que ça devait retarder pas mal mes montées de limite vu le peu de volume que je fais. Pour moi le mental prime sur le reste mais c’est sûr qu’il faut aussi faire gaffe au revers de la médaille… Bon là je suis en arrêt maladie, de mon médecin et aussi de mon coach et après up de limite donc les cashouts ce sera pour plus tard mais bon c’est bien aussi d’y penser à l’avance.
Bref quand tu dis séparer les gains en 2 parties, une pour cashout et une pour faire grossir “l’outil” (ça sent le titre de film X^^), je plussoie complétement mais quel ratio appliques-tu ? J’ai dans l’idée que retirer 25-50% de notre WR mensuel (càd WR x volume mois) doit être pas trop mal mais je sais pas trop.[/quote]

Salut Flib’,

Ouais, c’est peut-être un de nos premiers échanges oui, c’est “comme ça qu’on s’est connu”.

Je te répondrais plus en détail demain (là, je vais essayer de dormir tant que c’est possible ^^).

Enfin, je dis “en détail” mais j’ai pas vraiment trop appliqué tout ça en CG étant donné que j’en ai pas fait des masses de volume depuis nos échanges d’il y a 10 mois. (Je l’ai par contre appliqué en MTT mais ça n’est pas la même chose car les résultats sont encore moins “réguliers”).

A+
Greg

PS : “Faire grossir l’outil”, ouais, bien trouvé comme titre ! J’aurais presque pu mettre ça comme titre de mon article pour intriguer le lecteur “Faire grossir l’outil, mais pas trop rapidement, en prenant son temps c’est toujours meilleur” :whistle:

Edit :

Sinon, pour les cash-out que je faisais avant cela en CG, je n’avais pas de règle.
C’était plutôt “anarchique”, je pouvais cash out presque tout quand ça me gonflait, pour recash-in un peu quelques semaines plus tard… Bref, entre ce que j’ai fait pour l’instant en CG et ce que je conseille de faire, il y a un monde…
J’essaierais de détailler demain comment je compte m’y prendre à l’avenir.

2 « J'aime »

Salut Flib’,

Alors pour revenir sur ta question :

1) Ce que j’ai fait jusqu’à présent :

  • Pour le CG c’était plutôt « anarchique » comme expliqué dans mon post précédent

  • Pour les MTTs, je récupérais une partie des primes à chaque perf « significatives ». Disons que les petites/moyennes primes me permettaient de maintenir ma bankroll à flot en finançant les buy-ins, et c’est quand je faisais une « bonne soirée » que je me « récompensais » en retirant une partie. (Généralement, si je gagnais plus de 200 euros, j’en retirais environ la moitié – dépendant ma roll - l’idée étant de me récompenser avec au moins 100 à 150 euros pour ma soirée et début de nuit de grind).
    Je joue des MTTs à 3, 5 ou 10 euros à petit fields donc ce que j’appelle ‘perf significatives’ à ce niveau sont les primes entre 200 et 600 euros).

2) Ce que je préconise et pense faire à l’avenir :

  • Pour le CG, je pense que l’idéal (si l’on est dans une situation parfaite où l’on connait approximativement son winrate) est de retirer de l’argent non pas en fonction de ses résultats mais en fonction du nombre de mains jouées.
    A condition évidemment d’être honnête avec soi-même et de ne pas jouer en C-game une tonne de main.

L’idée est ainsi de ne pas faire dépendre ses gains de la variance, mais uniquement du nombre de mains jouées en A-Game. (cela revient un peu à ‘s’auto-raker’, et cela correspond au mode de gains de joueurs qui sont break-even aux hautes limites et qui ne se rétribue que sur le rakeback).
Il faut une bankroll relativement importante pour appliquer cette méthode.

Concernant le pourcentage que l’on retire, comme l’a souligné Valou29 dans le thread pré-cité, cela dépend vraiment des objectifs que l’on se fixe.

Si on est dans sa limite de confort, et que l’on ne souhaite pas forcément ardemment monter (ce qui est mon cas actuellement car je n’ai pas le temps et encore moins l’énergie/le courage de travailler mon jeu pour monter), on peut cash out quasiment l’intégralité de nos bénéfices réels.

Attention par bénéfices réels je n’entends pas cash out ce que l’on gagne au fur et à mesure ce qui serait catastrophique au moindre swing négatif. J’entends, retirer xx euros au bout de yyyy mains avec le xx correspondant à ce que notre winrate nous fait gagner en yyyy mains.

Inversement, si l’on souhaite monter de limite, on doit cash out le minimum et surtout avoir conscience que tous nos gains ne sont que virtuels et que tout ce que l’on « investit » dans la limite supérieure va potentiellement être perdus.

Toute politique de cash out « intermédiaire » entre ces 2 est bien entendu possible.

L’idée de cet article au final n’est pas de pondre une politique de cash out propice pour monter de limite sans avoir trop de risque de se broke et/ou de tilter.

L’idée de cet article est simplement prendre conscience qu’il est vital pour le mental de bien intellectualiser la séparation de ses gains entre les gains « réels » que l’on retire, et les gains qui ne servent qu’à continuer à jouer et que l’on accepte de perdre sans sourciller.

Oui, j’ai bien écrit que l’on accepte de perdre sans sourciller, c’est cela qui est fondamental.

  • Pour les MTTs, la politique de retrait que j’effectue est une politique « plutôt récréative ». (J’ai un travail à coté et le poker est pour moi un loisir/passion). Pour un joueur pro/semi-pro comme camilero-31, il est clair qu’il vaut mieux avoir une politique de retrait « régulière » et idéalement ne pas faire dépendre ses retraits de ses résultats à court terme, en effectuant des retraits tous les xxx tournois joués en fonction de ce que rapporte « en moyenne » la participation à xxx tournois.

A+
Greg

Salut Greg !

Superbe article… Je trouve cela génial de voir les joueurs évoluer et changer de façon positive.

Je crois ne pas avoir grand chose à rajouter ! Comme tu le dis, je pense que la plupart des “mauvais” comportement qui engendre le tilt, la peur, la démotivation etc… ne sont en fait que des mauvaises perceptions.

Et comme tu le dis, rien ne sert de vouloir contrôler une émotions négative quand on peut directement la supprimer :slight_smile:

Au top ton article !

Ok je fais remonter à Barth, merci Greg. GG pour l’article, j’aime beaucoup le titre. :slight_smile:

Je te confirme que c’est bien enregistré Greg !

Edit : Post en même temps que barth^^, pas besoin de lui remonter l’info du coup :stuck_out_tongue:

[quote=“Valou29, post:946775”]Salut Greg !

Superbe article… Je trouve cela génial de voir les joueurs évoluer et changer de façon positive.

Je crois ne pas avoir grand chose à rajouter ! Comme tu le dis, je pense que la plupart des “mauvais” comportement qui engendre le tilt, la peur, la démotivation etc… ne sont en fait que des mauvaises perceptions.

Et comme tu le dis, rien ne sert de vouloir contrôler une émotions négative quand on peut directement la supprimer :slight_smile:

Au top ton article ![/quote]

Salut Valou,

Merci bcp pour ton retour :slight_smile:

J’ai écrit cette article car finalement, il y a peu de littérature sur la façon dont gérer les cash out au poker. On voit surtout des articles sur la gestion de bankroll proprement dite, mais qui n’aborde pas ce point.

Sinon, sur le fait de se détacher de la “valeur financière” de l’argent quand on joue, OUI, on le lit partout. Cela dit, cela reste selon moi “insuffisant”.

En effet, il ne suffit pas de se détacher de la valeur financière de l’argent aux tables, si l’on veut vraiment avoir un détachement complet, il faut se détacher complétement de la valeur financière de notre bankroll dans sa globalité. Et cela, je ne l’ai compris que l’année dernière avec notre discussion.

Il faut accepter, dès que l’on a cash-in une somme en bankroll (ou que l’on a monté une bankroll), que cela ne constitue pas du tout une réserve d’argent, mais seulement un moyen pour jouer.

Un peu de la même façon que lorsque l’on s’inscrit à un tournoi, c’est que l’on accepte la perte d’argent nécessaire pour payer le buy-in. C’est beaucoup plus facile de “démonétiser” l’argent du buy-in, étant donné que celui-ci permet d’acheter une réserve de jetons “non échangeables” avant la fin du tournoi.

En résumé, pour le Cash Game, j’ai eu besoin d’un véritable déclic pour comprendre l’importance de cette “démonétisation”. Avant cela, le fait de lire qu’il fallait se détacher “de la valeur financière de l’argent aux tables” me permettait effectivement de jouer sereinement sans être “scared money”, mais ne me permettait pas de prendre la hauteur nécessaire en cas de bad run.

Comme tu le soulignes, il faut modifier sa perception des choses globalement ; c’est seulement cela qui permet de modifier sa vision du jeu et de ses résultats.

Y a une video avec des joueurs pro autour de la table qui parle notamment de ca.
Davidi et pecheux expliquent très bien le concept.

[quote=“malvisabi, post:946882”]Y a une video avec des joueurs pro autour de la table qui parle notamment de ca.
Davidi et pecheux expliquent très bien le concept.[/quote]

Intéressant. Tu as un lieu vers cette vidéo ?

Hello flibustier,

Pour répondre à ta question :

Tu as aussi cet article qui parle réellement de conseils « pratiques » pour gérer les cash-out :


Cet article est très bien dans une vision « monétaire » et répond à la question du cash out management pour optimiser ses gains.

Mon article est avant tout dans une vision « mentale et psychologique » et a principalement pour but de souligner l’importance de la gestion des cash out pour garder une vue sereine sur sa bankroll.

Dans l’article précité il est dit par exemple que pour un récréatif, peu importe la gestion des cash out.

Dans mon article je souligne que même dans une vision « plutôt récréative » du jeu, se donner une politique de cash out permet d’améliorer considérablement son mental et au passage son plaisir aux tables.

C’est pourquoi j’ai fait référence au coach mental Valou29.

A+
Greg

ressortir les vieilleries de la malle surtout quand ça reste d’actualité c’est génial.
je vais relire tous ces articles et en sûrement en prendre compte.
encore merci :cheer:

[quote=« greg31150, post:946953 »]Hello flibustier,

Pour répondre à ta question :

Tu as aussi cet article qui parle réellement de conseils « pratiques » pour gérer les cash-out :

http://www.poker-academie.com/apprendre-poker/strategie-poker/strategie-generale/4974-poker-et-bankroll-management-la-gestion-des-cash-out.html[/quote]Déjà lu mais sa relecture devrait m’aider. Lui parle de 20-40% de ses gains, autant ça marche bien en MTT autant en CG faut plutôt regarder le WR théorique mensuel que les gains brut imo. Bref je vais continuer de triturer ça, j’ai le temps de toute façon^^

[quote=“DonQuijote, post:946973”]
je vais relire tous ces articles et en sûrement en prendre compte.
encore merci :cheer:[/quote]

Je te remercie pour ce retour.

Il s’agit plus d’apporter un nouvel éclairage que de simplement “ressortir les vieilleries”, mais je comprends l’idée. :wink:

oui, pardon pour le raccourci…c’est bien pour cela que je me dois de bien relire - GULP

greg31150 good job bro ! Je trouve ca très pertinent

pour l’anecdote j’ai up de limite y’a 45 jours environ et je n’avais pas encore cash out depuis mon retour aux tables, j’ai donc volontairement laissé 100% des gains sur la bankroll.

En un mois sur la nouvelles limite j’ai eu le regain de motivation avec l’envie d’arracher les tables + run good + A game et j’ai donc pris pas mal de money. Je m’étais fixé un objectif assez haut avant de cash out et je l’ai frolé plusieurs fois avant de down swing systématiquement mais surtout mon jeux se détériorait. Au final J’ai lu l’article et j’ai cash out instantanément malgré la perte de 600bb et j’ai retrouvé mon A game presque aussitot. La j’ai hit mon objetif initial ce matin^^. Je m’étais pas du tout rendu compte que je commencais a “tenir à mes gains” alors qu’avec le recul ca parait évident et je pense pas que j’aurai hit l’objectif sans cash out.

En CG quand notre confort psychologique est à 100 buy-in on est pas du tout prêt à perdre l’intégralité de sa BR sans sourcilier, bon déjà si on perd tout c’est qu’il y a eu un gros souci :cheer: , je dirais qu’au moins 50% de la BR est vu comme du gain réel mais qu’on les laisse sur la room pour mieux gérer l’état émotionnelle d’un gros down, ça fait moins mal de perdre 30% de sa BR que 60%.

Quand on laisse que 50 buy-in et qu’on en perd 30 on a l’impression d’avoir presque tout reperdu et de repartir de zéro surtout si on respecte un BRM et qu’on doit descendre de limite alors qu’avec 100 buy-in on peut rester sur la limite et c’est encore gérable mentalement.

Avec 100 buy-in si on fait pas n’importe quoi on ne tapera jamais dans les 50% qui nous semble acquis.

[quote=“trunkcorp500, post:947305”]En CG quand notre confort psychologique est à 100 buy-in on est pas du tout prêt à perdre l’intégralité de sa BR sans sourcilier, bon déjà si on perd tout c’est qu’il y a eu un gros souci :cheer: , je dirais qu’au moins 50% de la BR est vu comme du gain réel mais qu’on les laisse sur la room pour mieux gérer l’état émotionnelle d’un gros down, ça fait moins mal de perdre 30% de sa BR que 60%.

Quand on laisse que 50 buy-in et qu’on en perd 30 on a l’impression d’avoir presque tout reperdu et de repartir de zéro surtout si on respecte un BRM et qu’on doit descendre de limite alors qu’avec 100 buy-in on peut rester sur la limite et c’est encore gérable mentalement.

Avec 100 buy-in si on fait pas n’importe quoi on ne tapera jamais dans les 50% qui nous semble acquis.[/quote]

Salut trunk,

Ok avec toi dans l’ensemble. C’est sûr que si ton BRM de confort est d’avoir 100 buy-ins, envisager de tout perdre fait bien mal.
Quand je parle de “perdre l’intégralité de sa BR sans sourcilier” c’est volontairement exagéré. Mais beaucoup de joueurs commencent à mal vivre la perte de 15 ou 20% de leur roll.

Selon moi, ça vient d’un miss-compréhension du rôle de la roll.

Mon article peut faire écho aux joueurs qui ne cashoutent pas assez et ne gagnent finalement jamais au poker et ont un mental “en mousse”, car ils passent leur temps à “nourrir et à mutiler” leur roll, pour reprendre les expressions de flibustier sur un autre thread.

Sinon, pour ton cas, c’est un peu comme si tu avais 50 buy-in “en réserve” auquel a priori tu touches pas, et 50 buy-in avec lesquels tu peux “swinguer” sans trop être affecté.

De fait, ta bankroll “effective” est de 50 buy-in, et t’as 50 buy-in que tu pourrais avoir sur un compte en banque que tu utiliserais pour “reload” en cas de violent bad run. (après, tu fais le choix de tout mettre en roll pour avoir un meilleur “confort psychologique”, car effectivement ça fait moins mal de perdre 30% de sa BR que 60%).