AKo 20BB deep lol fold

… dans un tournoi KO progressif en plus

non. Snap call, ya pas de question.

1 « J'aime »

On est vraiment trop late game pour considérer les bounties ici je pense.

snap call on peut être devant les 2 ranges

1 « J'aime »

Dans un KO progressif, le gagnant touche vraiment nettement plus que le 2nd ce qui récompense quand même la prise de risque et donc réduit un peu l’ICM. (en plus du fait que tu ship des bountys directement ici)

C’est dans les KO non progressif que les bountys n’ont plus aucune importance en late game.

Je pense qu’on est jamais devant BB.
Je dirais que sa range doit être un truc du genre TT+ AK.
Néanmoins, on est assez largement devant la range de SB plus les KO qui sont quand même a prendre en compte surtout si près de la win, je pense pas qu’on puisse vraiment fold, je suis pas un expert mtt

1 « J'aime »

Voici ce qui est dit dans la vidéo de @sburnoz sur les KO (progressifs) :

Voici les informations que nous avons ici :

Nombre d’inscriptions : 1 841
Bounty : 57,00 €
BI du prizepool (total hors rake) : 114€ ?
Left : 10 environ

Donc valeur d’un bounty = 33% du stack initial en début de tournoi et jusqu’à 50% vers la fin du tournoi (facteur d’ajustement).

Il y a 17 000 / 2 = 8 500€ bounty à gagner sur les deux joueurs soit 150 starting bounties

Si stack initial 10 000 jetons alors valeur convertie en jeton vaut au maximum 150 * (10 000 / 2) soit 750 000 jetons soit 1/6e de BB.
Si le stack initial est bien supérieur (mais ça m’étonnerait vu le nombre de joueur), ça peut être plus que ça mais ça reste négligeable.

Nous ne sommes pas en TF mais vraiment late game et on peut modéliser avec l’ICM classique sans tenir compte des bounties qui déforment le modèle de manière très marginale à ce stade du tournoi contrairement à une idée reçue.

1 « J'aime »

En plus sur Wina, ce n’est plus vrai que le gagant touche nettement plus.

C’est trés proche d’un freezeout depuis 1 an maintenant.
C’est même plus flat qu’un freezeout dans le cas des mégas tournois avec plus de 10-20k joueurs car Wina a gardé la 1ere et 2e place identique et il n’y a plus de bounty en proportion en HU. (les tournois avec 200 joueurs par exxemple, on peut avoir autant de boutny que de freezeout, ici y’a 3 fois moins de bounty que de freezout pour le 1er tellement les bountys ont sautés avant). Du coup, bubble factor plus élevé.
Ici, on est a 10 left de 350k, et le top 3 fait +200k. Alors, les 5k€ du bounty ça ne pèse plus très lourd.

2 « J'aime »

J’ai fait une simu avec les payouts finaux, je pense que ça donne une bonne idée de l’ICM.


J’ai fait ouvrir ça à ce bon pierrot.
SB reshove les mains en vert gras mais on voit que le A6s print un peu.

BB 4bet ça, je pense que la réalité va être plus tight que ça.

Pierre doit call QQ+

P.S : Je commence à utiliser HRC donc soyez ingulgents

1 « J'aime »

Ah !
Il y aurait au moins la place pour éventuellement envisager de se poser la question alors ?
Quelqu’un pour infirmer ou confirmer la sim de snakache ?
@sburnoz
@bibibiatch
@basouli
@ilares

(@snakache, by the way GG pour le battle royal hier si c’est toi sans le « e » sur wina)

ça dépend de toi : est ce que t’aurais shove AJo et AJss? si oui et que le viet’ le devine, son AKo serait dans les clous…

@snakache : en fait dans la matrice de sb , tout ce qui est en vert pâle, c’est au cas ou t’aurais pas touché à la range du vietfou. A ce moment là , A6ss en l’occurrence aurait été ev+ à shove… Avec la range que tu lui a attribué, c’est vraiment ce qui est en gras qui est ev+ à shove pour sb…

avec les bountys BB va 4 bet +, et ya un gain supplémentaire.
Du coup c’est toujours un call.

C’est à moi que ça s’adresse ?
Si oui, désolé rien compris.

J’avais cru comprendre à la lecture des précédents messages (yvan + sburnoz) que les bounty « ne pesaient pas très lourd » dans la décision à ce stade du tournoi.

oui pardon :slight_smile: en fait si tu te demandes si le call du vietfou est bon , si dans ta range tu shove AJo AJss, son call est bon…

Non mais déjà je ne suis pas à la table. Et ensuite si qui shove AJo/AJs ? SB ou BB ?

la big blind

Comme dit en introduction je ne joue pas de MTT’s mais si jamais je me retrouvais là par hasard, même si c’est toujours compliqué de répondre hors contexte alors qu’on n’a pas joué la main, je pense pouvoir assurer que je n’aurai jamais AJo/AJs ici à la place de BB.

1 « J'aime »

J’ai mis les payouts finaux, ce qui colle bien à la réalité imo et je pense que BB va jam bien plus tight que ça sur un one time comme celui ci. Ca va plus ressembler à JJ+ AK.
Donc imo on est juste sur un fold pour vietfou, c’est juste dramatique pour lui de perdre ce coup.
Et oui @grosrobert c’était bien moi sur le BR, jai vécu la table finale la plus soft d un 200e de l eternite je pense

1 « J'aime »

C’est délicat ici de simuler la situation à l’équilibre car il ne s’agit pas d’open shove et même les paramètres sont incertains (j’ai mis la structure pour 10j).

Si on change la range d’open (Hero est HJ après tout) …

image

… SB est censé shove 15% et BB reshove 6,5% …

image

et dans ce cas Hero doit call …

image

… avec AKo légèrement EV-

Si on considère que BB reshove plus tight, par exemple

image

alors effectivement AKo est un clair fold.

Néanmoins il est possible aussi que Hero ait des informations sur Villains que nous n’avons pas, qu’il raisonne en EV future ou plus simplement comme je l’indiquais qu’il a pris sa décision PF de ne pas OR/fold ce combo.

Est-ce que c’est juste et vérifiable mathématiquement ?

Pas sûr (c’est finalement Hero qui connait sa range d’OR plus que nous :slight_smile: ) mais en pratique, je me vois pas OR/fold AKo ici pour des questions de limite de profitabilité que l’on ne peut de toute façon pas calculer IG évidemment.

Le snap s’entend probablement plus comme ‹ je ne me pose pas la question d’OR/fold › plus que comme c’est extrêmement clair que c’est d’EV$ de call.

3 « J'aime »

Oui, Hero est HJ, et le VietFou avec son stack peut mettre la pression à la table, il open clairement beaucoup plus que 15% des mains.

Ce qui loosifie de fait la range de SB et ainsi la range BB qui va très souvent s’iso contre la range de SB qui pousse seulement 10BB, donc jamais BB va fold AJ imo (LeVietFou n’aura pas toujours AK et va très souvent fold dans cette situation)

Sinon oui, le fait de « snap » n’implique pas que le call soit ev+ de manière énorme. Juste il n’envisage pas de fold AK 20BB deep qu’il a open au HJ.

Il pense qu’il domine la range de BB et se dit que même si ce n’est pas le cas, il y a quand même de la dead money (son raise + les antes + SB qu’il doit certainement dominer + le fait que AK joue très biens en 3ways…)

Peut-être qu’avec un calculateur ICM il aurait pu conclure que la décision était close si vraiment BB était weak, mais comme il n’avait pas assez d’info sur le comportement du joueur dans cette situation précise, il s’en ai remis rapidement à la théorie qui dit qu’il ne pouvait pas fold AK 20BB deep sachant qu’il était HJ et openait suffisamment pour dominer les ranges adverses ici.

1 « J'aime »

Je suis assez sûr que levietfou open pas cette range et pour avoir vite fait regarder la TF je suis quasi persuadé que BB n a jamais AJs ou 99 dans ce spot, il était complètement paralysé par l enjeu.
Je pense que tu prêtes des grandes réflexions au vietfou alors quil a juste pensé :
AKo 20bb, y a deux bounties, on est dedans

2 « J'aime »