AJo en SB vs open de CO

Salut,

Autant le dire tout de suite, je ne suis vraiment pas sûr de ma line sur cette main même si je la gagne au final.
Et comme d’hab, si j’en étais sûr je ne poserais pas la (les) question(s).
Mais peut-être qu’il y a quelques bonnes choses à en tirer. Ou tout à foutre au bac, peut-être aussi. :sweat_smile:

Infos : MTT (ko) 3,30$ - Niveau II, 14ème main. Peu d’infos sur les vilains.

PF : Déjà là, on va probablement me dire que je dois 3bet.
Alors pourquoi je ne le fais pas ?

Je trouve que AJo est un peu limite à 3bet en SB début de tournoi micro (surtout KO).
Parce que :
1/ As deep, le field est très CS PF. Ce qui fait qu’on a peu de FE et qu’on va souvent rester en 3way.
Alors on me dira peut-être que c’est tant mieux pour moi avec cette main.
Mais seulement si je touche un bon flop.

2/ BB doit encore parler et a le droit aussi d’avoir une bonne main. Genre ± grosses PP, bons Ax (assortis ou pas) etc.

3/ Si je 3bet et qu’un A vient au flop (sans J s’entend) je ne suis encore à l’abri de rien vu tous les Ax qui peuvent malgré tout se trouver chez les vilains qui auraient call mon3bet.

4/ Et si ce n’est pas le cas, encore moins. Par contre, là je peux encore essayer un truc ou l’autre en jouant sur ma range perçue plutôt que sur la force pure de ma main.

Question vocabulaire : Est-ce que je peux dire ici que l’intention est de ne pas être trop « capé » ?

Flop : Je décide de call/advise le cbet 1/2 pot de CO. Pourquoi ?
1/ C’est pas hyper cher et je suis déjà parfois devant avec hauteur As kicker J.
2/ Si BB raise, je fold.
3/ S’il fold c’est qu’il n’avait probablement pas grand chose en main et sûrement pas de bons Ax qui feraient DP. Ni deux trèfles.

Je me retrouve alors en HU vs CO. Avec six outs (A et J) qui deviennent plus probables et surtout plus « propres » du coup.
Mais je compte un peu aussi avec les trèfles, même voire surtout parce que je n’en ai pas,
et qui pourraient me permettre de tenter un bluff.
Parce que as played, Vilain me voit souvent avec deux trèfles en main.

Turn : C’est un trèfle et je tente le bluff en question. Pas trop cher et en mode « call me ».
Je peux aussi avoir des brelans avec 88, 66, 44 ou 22 mais je pense que c’est vraiment le trèfle qui fait le job.

L’intention étant de fold s’il me raise bien entendu.

Qu’en pensez-vous ?

J’adore tes questions « vocabulaire » :rofl: elles me tuent

@phit, @sburnoz, @Doncbet, on a notre réponse, c’est un troll.

VGG @TBlurn, on a mis du temps à te demasquer…

@phit, question « vocabulaire » : qu’est-ce qu’un troll ?

On se le demande tous en fait :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est dommage et ce n’était pas mon intention. Car ce qui ne nous tue pas nous rend meilleurs.

En attendant, tu ne réponds pas constructivement à mes questions. :wink:

J’en ai une autre de question de vocabulaire : Qu’est-ce qu’un coach ? :wink:

Un gars qui se moque de toi et finirait par te dégoûter de lui poser des questions ?

Ou plutôt quelqu’un qui prendrait un peu de temps pour te dire pourquoi ce que tu as fait était juste de la m… de ?

Allez, je te le remets :
Ce que tu as fait était juste de la m… de.

T’as qu’à copier/coller.
Pas sûr que ça me fera progresser d’un yota, ni la communauté de ce forum, ni toi en tant que coach, mais ça aurait au moins le mérite d’être clair. :stuck_out_tongue:

Salut,

Petite question pour reprendre :

  • Sais-tu ce que signifie « être capé » ?

  • Si oui, relis ton post et tu verras que ta question n’a pas de sens. (« flat pour avoir l’intention de ne pas être trop « capé » » → C’est l’inverse)

  • Si non : « Est-ce que je peux dire ici que l’intention est de ne pas être trop « capé » » => Ne pose pas cette question si tu ne connais pas le sens du mot « capé » :
    C’est pareil que la dernière fois : Tu vois une araignée noire et tu dis "question vocabulaire « est-ce que c’est ça qu’on appelle une fourmi rouge ».

Tu fais à chaque fois ce genre de question de « vocabulaire », désolé mais cela fait penser à du troll…

Non, sinon je n’aurais pas posé la question.

Et avant de tirer ma révérence, je vous conseille d’arrêter avec ces histoires de « trolls ».
Cela n’a pas plus de sens que de poser des questions sur un forum qui est à priori fait pour ça.

@phit Tu pourrais annuler mon compte dans les plus brefs délais stp ?

Merci d’avance, sans rancune, et bonne chance à tous pour la suite.

C’est dommage mais c’est ma décision. Et elle est irrévocablement vocabulaire.

Après, si vous croyez celle-là, j’en trouverai d’autres.
Non, non ! Vous n’êtes pas encore quitte avec moi.

Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis un Troll.
Mais, tout petit déjà, j’aimais bien questionner. Les profs et tout ça, tous ceux qui sont censés avoir raison quoi.

Cela m’a souvent valu quelques revers, plus ou moins correctement justifiés, mais au bout du compte, je ne regrette rien.

:rofl:

Ce n’est pas la question que tu as posé.

Si tu ne sais pas ce que veux dire « être capé » ne pose pas la question :

« Est-ce que je peux dire ici que l’intention est de ne pas être trop « capé »»

Pose en 1er la question « qu’est-ce que signifie être capé ? » sinon tu n’as aucune chance de comprendre et d’être compris…

Tu poses des questions inutilement complexes…

range capée = range dans laquelle il n’y a pas (ou pas assez en tous cas) de nuts. @yvan161, la flemme de chercher mais ton glossaire est en ligne ? ça permettra à @TBlurn d’éviter de nous froisser notre @greg31150 dès le matin…

Du coup, le fait d’avoir une range capée dépend de comment on joue nos nuts. Genre ici, si tu as l’intention de ne pas être trop capé en check/call, alors dans ta range de check call tu mets 66/22/33/99+.

Déjà, normalement t’as des ranges. C’est pas au pifomètre ça call ça 3bet etc, sinon tu gaspilles ton énergie cognitive et t’en auras plus pour la fin de tournoi ou les tables à côté si tu multitable. Donc ça

On oublie. C’est sur la range ou pas. Accessoirement on peut adapter les ranges en fonction des infos

Pas là en fait.

Ensuite, à partir du flop, je t’encourage vivement à revoir tes mains en dispatchant tes combos petit à petit.

Ici, si tu te dis quelle est l’EV de ma main, bah… T’es pas content, on est OK là dessus. Du coup, le truc cool, c’est fold. MAIS, on a à peu près 90% de notre range qui se dit ça sur chaque board. Donc, la question c’est : comment éviter quand même de se faire ouvrir par un abruti qui ouvrirait au hasard J7o et qui miserait chaque street comme un consanguin. Du coup, là, vous être 3, quand BU mise, il peut le faire avec son J7o si vous foldez un %age du temps assez grand. Comment contrer ça ? Sur ce board, c’est plutôt toi ou BB qui a des mains pour défendre ? Du coup, tu estimes ton %fold, tu prends ta range, tu vois quelle main est à la limite. (spoiler, AJo est dessous).

Turn, tu as des nuts, OUI. Tu as envie de donk, OUI. Du coup, tu donk quelles mains en value ? Il te faut quel pourcentage de bluff en théorie ? Du coup, tu prends ta range, tu pick les combos de value / de bluff et tu vois quel bluff est à la limite. (spoiler, AJo sans trefle est pas dedans).

ça, ça peut marcher relativement bien en micro (relativement car les fishs, régulièrement vont te faire un WTF call ici avec A3o sans trefle et t’es content de ton move super intelligent mais il prend l’argent).
Un peu plus haut, ça marchera moyennement, un peu quand même mais pas trop.
Plus haut, tu te feras littéralement ouvrir.

Du coup tu penses qu’il a fold AA ? 99 ? 6x ? 3x ? draw (lequel) ? air ? Si tu dis oui pour une main, mets le 8h à la place, il fait le call cette fois ? T’as vu, finalement ya pas des masses de sa range qui change, t’as sans doute fait fold une main que tu battais, et la seule différence c’est qu’il a quand même une portion de range qui a flush ici. Même question par rapport à ça :

du coup, si tu mets le mode « call me » off, il call plus ? moins ? etc.

Bref, tu te fait une histoire dans ta tête, mais vilain en fait il s’en fout, il joue ses cartes. A terme tu vas surtout avoir des betting patern assez caricaturaux en pensant que ça a une influence sur vilain, le vilain cométent va déceler quel betting patern est bluffy chez toi, et va t’ouvrir.

2 « J'aime »

Non mais je suis pas froissé, je suis juste « plié en 2 »…

Vaut mieux prendre avec humour…

- "Pourquoi quand il pleut, les gens sortent avec un parapluie ?

- Bon, tu vois ce que c’est un parapluie ?

- Non, sinon je n’aurais pas posé la question !!

- Mais ce n’est pas la question que tu as posé…

- Puisque on ne me répond plus, je m’en vais, je ne regrette rien !!" :upside_down_face:

:rofl:

1 « J'aime »

Pardon @TBlurn, j’ai oublié le « question vocabulaire »…

Question « vocabulaire » : pourquoi quand il pleut, les gens sortent avec un « parapluie » ?

1 « J'aime »

Bonne question ! Je ne sais pas non plus et je me le demande en fait.

Pour ma part, je trouve ça très encombrant comme ustensile. Surtout quand il y a du vent.

Et puis la pluie, c’est jamais que de l’eau.
Elle n’a jamais fait de tort à personne à ce que je sache. Enfin, pas quand elle tombe sans excès.
Sinon, c’est l’inondation.
Et là, c’est pas sûr qu’un parapluie puisse vraiment aider.

Mais c’est vrai que je ne suis pas une souris non plus. :rofl:

Pas encore mais j’en suis à la lettre Q et les questions de @TBlurn me motivent pour le finir : ça servira au moins à un académicien sauf s’il s’en va évidemment :slight_smile:

Pour le coaching, ça sent à nouveau le sapin sauf si les deux ont décidé de commencer par l’aspect mental :wink:

2 « J'aime »

Tu peux proposer de mettre en ligne et updater progressivement, ça permettrait à ceux comme Tblurn de pouvoir profiter du vocabulaire pokéristique jusqu’au Q…

J’y ai pensé mais je n’ai pas de réponse de PA sur le processus de mise à jour d’une page de leur site.

Je suppose qu’ils vont manuellement transformer mon matériel en contenu HTML alors c’est compliqué à gérer pour les updates surtout si on ne se met pas d’accord.

De toute façon, je vais accélérer le mouvement pour finir. J’ai été pas mal pris par plusieurs projets notamment professionnels ces 12 derniers mois mais là, je retrouve du temps et de la motivation pour terminer rapidement.

Rappel du topic pour ceux qui sont intéressés : Glossaire Poker pour PA

Plutôt cela il me semble mais aussi ce que tu fais de bien dans tes plays.

Pas aussi rapidement tout de même hein :wink:

Concernant Edith Piaf oui elle est magnifique cette chanson tu as raison :slight_smile:

Salut, c’est encore moi !
Je sais c’est étonnant. Je suis un être surprenant, c’est comme ça. :stuck_out_tongue:

Mais je suis surtout un bon petit garçon qui essaye de bien faire ses devoirs. :sweat_smile:

Et pour en revenir à la question de range capée, j’ai bien relu vos réponses et je me suis aussi un peu renseigné sur le net.
J’étais effectivement large à côté de la plaque. Ce que vous m’aviez déjà dit de manière ± explicite :wink:
mais voyons voir si je comprends un peu mieux maintenant.

Dans mon explication du pourquoi je n’avais pas 3bet AJo en SB PF, je disais que je voulais éviter d’être « capé » si un As venait au flop.

Mais non, pas du tout.

Du coup avec AJo, si je 3bet, que je suis call et qu’un As vient au flop (surtout sans J),
ça ne me fait de toute façon pas ce qu’on peut appeler des « nuts ».
Puisque je suis battu par AA, AQs+ et AQo+
Voire par des PP genre TT+ qui auraient pu me call et hit le flop sur les deux autres cartes.
En micro, on pourrait même rajouter d’autres combos d’Ax qui auraient fait DP, ainsi que de plus petites PP qui auraient fait brelan mais ça en fait déjà bien assez comme ça.

C’est mieux là ?

Je l’espère mais au-delà de ça, et même si mon explication était foireuse, est-ce que je devais 3bet AJo PF ?

Je suis rouillé en tournoi mais en cash je dirais que tu es content de 3bet AJo SB vs CO.
C’est un 3bet en vallue vue la range d’open du cut-off, t’es pas content quand tu te fais 4bet ou quand tu miss le flop mais t’es content de prendre l’initiative et de pouvoir prendre le coup préflop ou bien avec un cbet sur un flop favorable.

Pour un peu compléter : en standard je ne 3betterai pas ATo, toujours AQo et ATs on va dire ça dépend de l’opener et de ton humeur… :wink:
Mais c’est juste a titre d’exemple, une range c’est juste un standard, a toi de la connaître mais surtout de savoir en dévier si la situation s’y prête !

1 « J'aime »

C’est ta range qui n’est pas capée, pas ta main.
Ta range contient des nuts même si ta main n’en fait pas partie.

Relis l’article de @Freudinou sur les catégories de ranges et mes précisions : Les différents types de ranges au poker - #18 par yvan161

Ceci dit, ce sont des concepts avancés. J’ai remarqué que tu cherches à maîtriser de tels concepts (ex : bloqueurs) avant d’être sûr de maîtriser certains concepts plus basiques mais fondamentaux (comme la cote).

Pour le PF, il est plus important de savoir si tu dois 3bet AJo dans telle situation que savoir si Villain perçoit que tu es capé ou pas. Par définition quand tu 3bet, tu n’es pas capé mais ce n’est pas le point le plus important en micro.

Le cumul des avantages l’est beaucoup plus par exemple.

1 « J'aime »