Aide SPR IP PFR

Justement Flopzilla va t’aider pour ça.

Pour les ranges PF aide-toi des VPIP et PFR des Vilains et ajuste selon ce qui est vraisemblablement dans ses ranges.

Mais surtout Flopzilla va t’aider à affiner les ranges post-flop en utilisant les filtres.

Comment je peux bosser avec flopzilla que j’ai téléchargé? Je comprends pas comment il peut me donner les ranges de personnes en micro

Déjà c’est pas SPR, c’est SRP ( Single Raised Pot). Le SPR c’est le Stack to Pot Ratio.
Concernant les ranges, tu peux regarder sur ton tracker pour avoir une idée de ce que les joueurs ont dans telle ou telle situation, si tu maîtrises ton tracker, sinon, tu peux déjà étudier des vidéos sur le sujet.
Tu peux aussi, comme ça a été dit, regarder les vidéos de Freudinou en micros, où tu auras pas mal d’exemple. (Tu as la vidéo de Baki : méthode de travail vs récréatifs.)
Tu peux aussi et surtout suivre les vidéos de la Green Card. Car comme tu as pu le voir, au poker il y a beaucoup de notions, concepts, outils à maîtriser, c’est difficile de s’organiser. Avec le Green Card, ce sera plus facile de structurer et organiser ton apprentissage.

Tout ça ça fait 2 ans on me le dit et que j’ai regardé encore et encore sans arriver à comprendre en quoi ça aide… En micro comment je peux savoir si le mec BU va pas me call mon UTG avec J6s? Et tant d’autres choses. Et même si je prends une range en quoi ça m’aide à savoir si il a pas touché son K par exemple? C’est ça qui me tue au poker: dans quelle range il n’y a pas A K Q J ? Aucune. Donc
Le tracker: le mec est tight ou alors il a juste une flopée de merguez? Le mec relance pas au flop; il slowplay? Le tracker avait pris en compte que ça fold sur ses bluffs?

Donc voilà je sais que j’ai l’air débile mais vraiment impossible pour moi de voir ce que tout ça me donne. Pour moi un board contient déjà suffisament de variété pour que très probablement le mec ai touché.

Exemple j’a JJ servi, j’open MP 2.5x et BU call. Flop A82… ok donc est-ce qu’il a un A? oui probablement… Il n’y a que si je suis contre UTG sur un low board que je sais que je suis devant car il a forcément joué des premiums. Voilà où j’en suit et je bloque depuis tellement longtemps que s’en est ridicule

Je pense que le début du problème, c’est que tu te poses parfois les mauvaises questions, du coup tu cherches des réponses qui ne vont pas t’aider à avancer. Ou bien tu vas focus sur un élément et tu vas en faire tout l’élément.

Plusieurs exemples :

Ici tu te dis il peut. Bien entendu qu’il peut avoir ça. La question à se poser c’est quel pourcentage du temps il va avoir ça ? « Il peut » c’est pas 100 %, dans cette situation c’est peut-être 10, 30, 50, je ne sais pas, c’est l’étude avec des logiciels qui te donnera la réponse. D’ailleurs si ce joueur pro t’a conseillé de faire le travail que tu exposes, c’est pour étudier ce genre de choses, les stratégies vont se construire par rapport à ce genre de valeurs. D’ailleurs au passage ça me semble un travail un peu trop avancé pour le moment.

Alors là on peut te dire mais pour le moment, dans le mindset qui est le tien, tu ne vas pas forcément le comprendre. Mais voilà, si tu veux une formule magique, par exemple BTN vs BB, tu peux cbet range 1/3 pot, ça fold trop. Maintenant si tu veux comprendre pourquoi, vraiment, tu ne pourras pas faire l’économie de la lecture de range et des formules mathématiques de base du poker.

Là pour moi il y a un problème de méthodes de travail. Tu dis que tu as vu des contenus et dans le même temps tu n’as aucune idée de la range d’un joueur en micros ?

Ce n’est pas parce que un joueur a une mauvaise range qu’il n’a aucune range. Je pense aussi qu’il y a un souci dans l’utilisation du tracker. Si un fish est un 50/3, certes il fait n’importe quoi, mais il a une range qu’il est parfaitement possible d’étudier. Ensuite en NL 2 tu as beaucoup de regs. Et tu vas te rendre compte que même si chacun a toujours de subtiles différences, ça tourne toujours autour de la même chose.

On va prendre du concret, un reg 25/21 ouvre au BTN. Tu te dis « Ok pas trop d’infos, juste je sais que c’est un reg ». La range va tourner autour de ça :

AA-22,AKs-A2s,KQs-K2s,QJs-Q3s,JTs-J6s,T9s-T7s,98s-97s,87s-86s,76s-75s,65s,54s,AKo-A6o,KQo-K9o,QJo-Q9o,JTo-J9o,T9o,[75]A5o-A3o,K8o[/75],[50]Q2s,J5s-J2s,64s,43s,A2o,Q8o,J8o,T8o,98o[/50],[25]87o[/25],[10]T6s,96s,53s,K7o,76o[/10],[5]K6o[/5]

Alors là on peut partir sur 10 threads de débats pour changer 1% de range mais en gros c’est ça. Si tu observes tes adversaires, si tu regardes des contenus, tu sais que ça tourne autour de ça donc j’en reviens aux problème de méthodes de travail du jeu :wink:

Et donc une range comme ça, tu peux parfaitement l’étudier.

Ce n’est pas le bonne question à te poser, on dirait que tu cherches à deviner la main du jour de ton adversaire, la main de ton adversaire, on s’en fout, ce qui nous intéresse, c’est de prendre les bonnes décisions sur le long terme face à sa range. Donc dans le cas présent, prenons un flop Kh 7d 2s, voici la réponse à ta question (regarde les filtres à droite) :

Dans une situation de BB vs BTN, un reg moyen de NL 2 aura touché une top paire 15,9 % du temps sur un board K72r. Une autre façon de le dire est que 85 % du temps il ne l’aura pas. A toi ensuite de profiler : vilain Cbet 1/3 pot, il a 80 % de Cbet, il sait que c’est un bon board à barrel pour lui, on voit sur le fichier qu’il y a 61 % de mains non faites…la plupart du temps il a rien et tu pourras payer une paire sans souci. Le fait que ce jour-là il ait touché son K ou non nous désintéresse au plus haut point, nous ne sommes pas là pour gagner des coups mais pour prendre des bonnes décisions qui vont nous rapporter de l’argent sur le long terme.

Tu peux le savoir en regardant le profil. Un 50/3 est un fish, il va tout le temps call, un 25/21 est un reg, il ne va jamais call.

De manière générale, ce qui ressort, c’est que c’est que j’ai l’impression que tu veux des certitudes alors que l’on travaille avec des probabilités. Par exemple si tu me sors une main où finalement un 25/21 paye ce Js6s au BTN, je te dirais simplement « Ok tu es tombé sur les 0,01 % du temps où ça arrive, c’est négligeable ».

3 « J'aime »

Salut,

Peut-être en commençant par étudier les ranges gratuites de PA !

Ou celles de @Lacerta_max : https://maelpogam.wixsite.com/pokermax

… et son eBook Maraver la NL2 par exemple.

Regarde en premier les vidéos qui parle d’organisation du travail de @Freudinou ou autre comme dit précédemment.

Du coaching et/ou un groupe de travail peut t’aider mais comment par l’estimation des ranges avant de te lancer dans l’étude des spots.

1 « J'aime »

@Freudinou petite astuce qui va te faire gagner du temps (et donc de l’argent) sur le forum : un simple copier/coller du presse-papier de Windows sur le forum permet de poster des images sans passer par Gyazo ou équivalent.

Ok ça m’aide bien. Mais ce qui m’a tourné vers ça c’est que j’observe trop de showdown ou de coups où je rentre en me disant être devant la range et me prendre des relances de fou qui indiquent une grosse main. J’ai un historique énorme de ça et ça a démonté mon mindset.

Pour les ranges ça fonctionne si le mec 3 bet je peux facilement établir une range plutot précise. Par exemple: si BU raise l’open de MP on a beaucoup de combos faibles qui partent. On est presque sur une range de QQ+ AKS AKo.

Comment je peux, étant en NL2 retenir autant d’informations pour choisir ma ligne en 15 secondes? Tellement de ranges suivant les positions et de board différents. Par quoi commencer simplement?
Quand je travaille sur equilab je regarde le % analyse qui est souvent proche sur tous les boards au pif que je mets: 50/40 61/39 etc… donc au final je me disais que c’est pas assez pour se sentir devant. Peux-tu me donner un exercice de départ et après je continue seul?

« Grosse main gros pot, petite main petit pot » permet de choisir ta ligne en moins d’une seconde et marche complétement en NL2 (et même au-dessus).

Quel est ton winrate en NL2 et sur combien de mains ?

Peut-être que tu veux aller trop vite sur les étapes d’apprentissages.

Sinon tu as les vidéos PA « exercices chronos en 15 secondes » qui sont excellentes pour le TP.

Mais je pense que tu es submergé d’informations et qu’il faut d’abord avoir une approche structurée d’une méthode d’apprentissage et que tout seul tu n’y arrivera pas (vu que ça fait 2 ans que tu joues).

Là je m’entraîne avec flopzilla mais je ne comprends pas les résultats… Comment je peux arriver à savoir la raison de no made hand tant de % par exemple? Par rapport aux combos? C’est hyper compliqué à retenir

Savoir si tu fais face à une range forte ou faible et qui a l’avantage de range au flop sur les 3 spots de la green card est largement suffisant pour commencer tes analyses au flop.

Pas besoin de se noyer dans les détails.

C’est quoi green card?

Par exemple ici pour moi ça n’a aucun sens:

Juste 11% de no made hand? Euh ok… alors pourquoi A2s n’est pas compté? A part carte haute j’ai rien

Je te conseille Flopzilla pro et sinon ici A2s doit être dans la catégorie As high.

Bienvenue dans le monde du poker, ce jeu où il est difficile de gagner de l’argent facile :wink: Mais pour répondre directement à ta question, si tu veux vraiment savoir, tu comptes les combos. Cela étant, l’utilité de flopzilla est justement de t’épargner ce travail. Et oui c’est compliqué à retenir, du moins au début, d’où l’importance de la répétition.

La question que tu poses, c’est un peu comme si tu arrives chez un concessionnaire, tu achètes une bagnole (flopzilla), tu t’installes et tu demandes « ah et comment je fais pour bien conduire, vous pouvez m’expliquer ? ». Le concessionnaire répond « Vous avez le permis monsieur ? ». Ta réponse :« Non ». Tu as bien conscience qu’il ne va pas pouvoir t’expliquer ça en 5 mn, y’a tout un process et un cheminement à faire.

Après ça tombe bien, pour le poker, sur PA, on a lancé notre propre permis :

Le premier épisode :

Tu demandes par quoi commencer, je te conseille par cette vidéo tout simplement, c’est la raison d’être de ce projet.

Merci @yvan161 , techniquement je suis au courant mais j’agis par réflexe :laughing: Cela étant, comme tu me le dis et qu’en plus tu m’avances l’arguement de l’argent, j’ai bon espoir de régler le souci d’ici la fin de l’année…

1 « J'aime »

je suis membre gratuit je ne peux pas voir les vidéos, d’où mes demandes ici. Si j’arrive à bien monter ma bk je pourrai acheter les vidéos.

Peut-être parce que A2s correspond à la catégorie « Hauteur As » :slight_smile:

Utilise la version Flopzilla pro et regarde mon guide, tout est indiqué pour comprendre Flopzilla et l’installer / configurer correctement.

Il y a 175 vidéos en accès membre dont celle conseillée par @CaptainIglo

… toutes celles de @Freudinou comme …

… ainsi que celles de la Green Card.

Faut savoir sortir de sa zone de confort et argument non retenu !

Imagine qu’un de tes élèves te dise en coaching : « je sais techniquement que je dois OVB turn mais je size petit par réflexe ». :slight_smile:

Si tu es sous Windows 11, Shift + Windows + S et tu n’as plus qu’à déterminer la zone de capture puis CTRL-V.
Ca prend 2 secondes. Imagine le nombre de coaching supplémentaires possibles avec tout ce temps gagné ,-)

Sinon de toute façon c’est comme quand tu fais un contenu pédagogique où tu dois coller des images dans des documents : j’imagine que tu ne passes pas par Gyazo ! Ben c’est simplement le même réflexe.

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de vidéos de gameplay en micros sur Poker Académie où tu verras les coachs faire des flopzilla et montrer des ranges estimées de récréas. Déjà dans une de celles que je t’ai conseillé:

Alors après, si tu dis que ça fait 2 ans que tu regardes ces vidéos, ok, mais tu les as juste regardé, ou tu as pris des notes, mis sur pause pour faire les flopzilla et comparer ce que tu as fait avec ce que montrent les coachs dans les vidéos?
D’autres vidéos qui peuvent t’aider:

Commence déjà par tout ça, sérieusement, en prenant des notes en les relisant jusqu’à que ça rentre et en essayant d’appliquer le tout aux tables, petit à petit. Après, y a pas de secret ni de baguette magique, il faut bosser, ça, personne ne peut le faire pour toi.

C’est à force d’entraînement que tu réussiras à mieux cerner les mains/éventails adverses…

Ce qui fait la beauté du poker, c’est que sur un même board, tu vas jouer différemment en fonction de ta position, de l’adversaire etc

Donc pareil, tu dois jouer jouer et encore jouer pour arriver par toi même à maîtriser au mieux ce processus qui te permet de savoir comment jouer sur tel et tel board en fonction de l’action préflop, les positions et les infos sur villain…

Et pour aller encore plus vite dans cette apprentissage, comme dit plus haut, tu regardes les vidéos des joueurs qui sont passés par là avant toi et qui te detaille tout ce fameux processus de pensés que tu vas acquérir à force de travail.

C’est un long chemin mais c’est une belle aventure.

D’accord merci. Je vais regarder tout ça.

1 « J'aime »