A la recherche du tilt de joie - by xN - BLOG PA

Petit jeu: celui qui trouve le logo poker academie dans la video gagne toute ma considération :slight_smile:

Pour faire simple, j’ai envie de dire que le retour à la vie civile m’a pris un an. Ca s’est conclu sur ce petit periple d’un mois ou j’ai fais 15 bornes par jour avec mon paquetage et a pied, en prenant de temps en temps un tram ou un bus mais pas de voiture

Je vais voir avec la modération si je peux pas lancer tout de suite le troisieme volet de mes aventures. Ici pour les billets d’humeur, plutot a l’ancienne, plutot dans ce style peu académique

Et faire le troisieme volet un peu plus serieusement, avec un plan etc… ca sera sans doute plus interessant pour les joueurs qui cherhcent dans le poker un divertissement: tout d’abord pace que je parlerais de mes debuts et comment j’ai structuré mon activité, ce qui sera utile pour ceux qu démarrent ou qui veulent redémarrer du bon pied

ensuite aussi bien ma life a venir que les sujets poker, y’aura plus grand chose a dire assez vite et je cloturerai peut etre.

To be continued… Toujours aucune promesse mais l’envie est la. D’ecrire ici

a bientot

Vis ma vie de fish (suite et fin)

Ca les gens vont kiffer je pense. Je vous ai laissé à 150e de br apres retiré 50e.

J’ai pris un « bon bad run » d’expresso. J’ai pas de tracker, croyiez moi sur parole.

Il se trouve que j’ai la prétension de savoir a peu pres ce qui s’est passé:

je suis redescendu de 50e soit 10 buy in. Oui faut savoir que la grosse variance bouffe la petite: quand vous jouez une table de 2e et une table de 5e en epresso qui tournent en continu est pas celle de deux tables a 3,5e (5+2 / 2 :wink: c’est vrai que les maths au poker c’est chaud)

c’est plutot 4,5 je pense. la grosse variance bouffe la petite

Donc perdre 10 buy in en expresso c’est un peu la variance naturelle, c’est comme perdre 3 caves en cash en ayant perdu 3 70/30 d’affilée a tapis completement legitimes, on y peut rien

je l’ai vu, je me suis pris beaucoup de river. Je connais le modele theorique a peu pres, j’ai l’experience, bon j’ai meme pas besoin de tracker pour savoir ce qui s’est passé.

C’est la que l’humain est intervenu

A noté que j’ai raté un 500e sans broncher, vilain minraise au sb, je shove debout sur la table AK, vilain instacall 88 (ce qui est courageux, la y’a vraiment une dif a faire entre la gto d’un expresso et un expresso x100, il me connaissait pas donc faut evaluer le field et le field il shove… bizarre dans ce spot, pas comme d’hab c’est certain)

Anyway, arrive un rouge a x20, un 100, je suis a 80 de br, si je remonte a 180 je continue ma tentative de hold up. Fish double a la troisieme main, je sais que ca va etre dur mais franchement:

je joue bien, au poker, je grind fish en faisant comme papa m’a appris, je me retrouve avec les 2/3 des jetons, ak vs aj

rien de chez rien au turn, 4x2 = 8% de chance de me faire crucifier

je fais un zoom sur la river qui evidemment est un J

pause

Au turn j’etais CERTAIN que le J tomberait pas. Je me suis amusé a etre supertitieux et a sentir que le J tomberait pas

J’ai visualisé la sensation, arreter la session tres fier de moi, j’ai a peine regardé l’ecran, suffisament quand meme pour reconnaitre le J

La l’analyse statistique a été faite en un millieme de seconde: 8% c’est pas 0%, c’est pas 100%, c’est 8%

le hasard pur vécu comme une injustice. Ma limite de solidité mentale elle est la, j’ai tilté. Pété un truc dans mon appart (y’a plus grand chose de prévu pour ça, les deux premieres années de tournoi j’ai pété 3 chaises sur un set de 4, il m’en reste une interdit de la péter, pourtant une chaise en bois c’est pas mal comme objet de tilt profond, ca fait du bruit, c’est spectaculaire et c’est pas trop dangereux

J’ai joué tout la nuit en ecoutant des videos theoriques de michel onfray.

j’ai tout perdu petit a petit, parce que moi quand je tilte j’explose 30s mais mon appart, en ensuite je joue comme un nit approcimatif qui boude, le temps de me plaindre sur mon sort

TOUTE MA VIE HA HA HA

On a tous quelque chose en nous de… tenesse?

Contrairement a quand j’etais serieux (pour une moi une bankrol c’est encore resté tant de buy ins), normalement si je suis a 80e de br a 50 j’arrete mes conneries, pas tout de suite, mais je broke pas

la je me suis broke quasiment expres, en tout cas ca pareil, je savais qu’a un moment patbru me dirait « non la tu pas ouvrir le 5 », j’ai pas regardé le solde du compte

Bon la moralité c’est evidemment que faut pas que je me remette ajouer en esperant que le poker va m’epargner un rejouissant parcours de réinsertion a 50 ans

L’autre moralité c’est que j’ai pris 40 balles, a noter que deux mois d’affilée j’ai déposit 30 balles, je suis monté et j’ai tout cramé sans retirer, a peu pres sur le meme shéma. Mais j’ai oublié de m’en vanter, dsl

Ca c’est un truc dont je me suis prémuni quand meme: je savais que un jour je pourrais me retrouver a la fois addict au poker et perdant.

Et ca faut pas, j’ai bien vu comment je défendais comme un mort ma bankrol quand elle était basse pendant ma carriere: ma vraie crainte était de pas pouvoir jouer

Mais ca va jsutement je me suis désintoxiqué, je suis que potentiellement perdant de quelques dizaines d’euros par mois, enfin pour l’instant :slight_smile:

allez pour la route:

ce qui est addictif au poker, c’est les decharges d’adrelaline qu’elles soient positives ou negatives.

quand on a bien joué et qu’on est a tapis AKxJJ pour « assez de fric au milieu pour que ca titille »

tout le monde aime ça, regarder les cartes tomber, c’est rigolo… et addictif

je me souviens d’une anecdote, premiere emission mainstream poker, « ca se discute », chez jean luke. y’avait ce mec qui était pseudo président d’une pseudo federation française de poker qui existe toujours pas et qui disait:

le poker est moins addictif que la roulette

je me suis dis il bluffe: la roulette est addictive, le poker c’est la roulette + un jeu super interessant donc tres addictif, moralité le poker est plus addictif que la roulette

mais non.

Humainement: la roulette…

Poser tout son argent sur le rouge et regarder la bille décider de votre vie ou de votre mort…

voila la plus terrible des addictions

good luck

ah oui j’allais oublier, pour mon « intuition » comme quoi le J tomberait pas:

« l’intuition, ce raisonnement inconscient »
einstein

je veux dire qu’on ne peut pas voir la carte qui va tomber.

Par contre il arrive que dans certaines situations une voie interieure nous dise par exemple de nous coucher, en emmetant un signal d’alarme, alors que notre logique du moment nous dit autre chose.

Parfois c’est une mémoire, une observation qui a cristallisé par l’experience mais pas encore par des raisonnements conscients.

L’intuition ca se travaille: j’ai rien fait de concret sur le sujet, si ce n’est d’observer quand j’avais une intuition. Je veux pas dire etre result oriented: le danger est de ne retenir que les spots ou on a eu la bonne intuition, et de la surévaluer (biais cognitif)

Salut les gens

J’ai essayé d’élaguer un peu mes précédents posts. Croyiez moi, « mon systeme » de Nimzovitch ressemble à ce blog. Les thèmes sont traités les uns après les autres sans grande logique, et c’est tres imagé. Par exemple il parle d’un pion passé adverse comme d’un « bandit à mettre sous les verrous »

Je pose des choses sur lesquelles j’aimerai revenir, faire des synthèses. Ici le pdf de ma fameuse video « gestion d’activité poker »

Je crois pas qu’elle soit encore disponible, la video durait une heure et demi, un cours d’amphi. Faudrait que je la refasse en 20mn ha ha ha, avec le meme pdf. Elle est basée sur le bouquin « passer pro » de manu B, et sur ma formation d’ingenieur qualité: satisfaction des parties intéressées, mesures et tableau de bord…

Si y’a des thèmes qui vous intéressent hésitez pas à me demander de develloper.

08 11 Video FG01 Gestion d’activité pdf.pdf (199,7 Ko)

Ca c’est un petit « recette / dépense », la base.

Au début tous les soirs je notais ma br sur un bout de tableau veleda prévu à cet effet. Parce que je n’avais qu’une confiance limitée dans le site ha ha ha meme si je voyais bien que c’était solide, j’avais du mal a croire que de l’argent puisse tomber du ciel comme ça.

Je rentrais les cash out et eventuels cash in dans ce tableau automatisé.

Je sais pas si ce tableau est optimal mais il correspondait à mes besoins, j’ai du faire ça au bout de 6 mois de poker. Au début faut juste regarder, noter des choses, on sait pas encore de quel formulaire on va avoir besoin. Et petit a petit on se rend compte de ce qui est utile, de ce qui l’est pas, et de ce qu’on fait tous les jours qui pourrait etre automatisé.

Ca je l’ai rempli religieusement plusieurs années. Le poker est vraiment une discipline ou il faut en permanence savoir ouvrir les yeux sur soi meme, et pour ce faire rien de tel qu’une photo. Bon bah quand vous avec deux ans de données, ca aide a prendre du recul sur ce qui se passe pendant un mois.

Pour le poker hyper moderne:

  • je pense que cet article de wikipédia est suffisant pour couvrir l’aspect pédant et pseudo-intello de ce terme :slight_smile:
  • la pensée humaine au poker a suivi un peu le meme cheminement dans ces deux jeux. Tecchniquement la comparaison va couper court assez vite parce que les echecs sont un jeu a information complete (on voit tout, y compris le jeu adverse), alors que le poker est un jeu a information incomplete (les cartes privatives de vilains).

j’aimerai bien expliquer comment comme aux echecs, on a eu les meme courants de pensée romantique (centré sur soi meme, l’attaque a tout va), la periode analytique (en particulier amelioration de la défense), l’ecole hyper moderne qui a remis le combat au centre du jeu mais aussi complété la théorie de choses qui ne sont pas forcément intuitives mais correctes. Et comment on en est arrivé à la periode actuelle que je qualifierai d’hyper realiste

la gto… aux echecs ca a pris des siecles parce qu’ils avaient pas internet et parce que le jeu est sans doute plus complexe que le poker. Entre infiniment complexe et tres infiniment complexe y’a quand meme une difference, mais ca donne quand meme ces fameux jeux geniaux ou faut "5mn pour apprendre les regles, une vie pour maitriser

C’est vraiment primordial la lutte contre les bots, parce que tant qu’on pourra pas tricher le jeu restera hypermoderne et pas hyper realiste. Je developpe ce theme dans le prochain post et j’espere en rester la :slight_smile:

Actuellement on est tres focus gto, mais nous verrons que science sans conscience n’est que ruine de l’ame: les IA gto arrivent presque trop tot par rapport a notre conscience du jeu.

En tout cas je voudrais introduire la notion du poker de VARIANTES

Aux echecs, la défense française (e4 e6 d4 d5) est theoriquement sous optimale … mais de tres peu. Elle crée un paysage particulier sur l’echiquier, si vous connaissez les themes et pas vilain alors ce que vous concédez au départ peu etre compensé.

Appliqué au poker, je pense qu’on peut créer des systemes de jeu qui ne sont pas gto mais qui fonctionnent des qu’on joue pas contre un bot ou alexandre luneau

J’ai en tete l’exemple que ce marseillais (comme par hasard) qui était LOCAL HERO chez winamax du temps du .com

Ce mec faisait des open x4 et pottait en apparence comme un ane. Quand on est face a lui, on se dit ok ca doit etre exploitable. J’en ai parlé à un gros coach de PA (@zugzwang ) , il m’a donné un certain nombre d’idées pour le contrer, tres simple.

En pratique ce mec nous met tout le temps sur le grill, et il avait des frequences pas trop pourries, j’ai bien vu a l’abbatage qu’il jouait ses nuts et ses bluffs de la meme façon.

On retrouve ce fameux theme: il est plus difficile de défendre que d’attaquer.

Et y’a l"humain… Contre vilain local hero parfois j’etais patient pendant une heure, en general quand on doit call plus large que d’habitude c’est pas tant que ça (sorte d’effet levier inverse: vilain risque beaucoup pour nous faire coucher donc en terme de frequence on a pas a élargir tant que ça), donc globalement on retrouve aussi ce vieux diction: quand la table joue large faut jouer serré, quand la table joue serré faut jouer large

Je vous invite à regarder basou si il streame encore sur le turffu. J’ai dis de lui qu’il était un joueur romantique sans préciser le fond hypermoderne de ma pensée, ca a bien fait rire tout le monde y compris l’interessé

Je le qualifierai de pur joueur hypermoderne aujourd’hui. Il a beau jouer contre des joueurs qui sont au fait de la gto, en pratique il joue des principes, il raisonne, y’a de la gto (equilibrer une range dans un spot donné y’a plus de mystere il savait deja faire ça a 20 ans y compris sur le plan theorique)

y’a les fishs qui modifient la gto de la table, c’est pourquoi si on a pas d’ordi bah la gto faut l’improviser

tout ça pour dire que basou a beau etre également au fait de la gto, il s’en sert comme d’un outil, mais il joue au poker, il a pas peur d’utiliser des systemes de jeu marginaux si il estime que ca va coller a la situation…

on devrait construire ses systemes de jeu comme une ouverture aux echecs, et en particulier en fonction de son niveau

Si vous etes débutant jouez moins agressifs (actifs) que la gto.

Je donne un exemple me concernant: en expresso a 5 euros et moins, je ne fais pas de 3bet « non allin ». C’est un stratégie (qu’on confond souvent avec la tactique, la tactique c’est la gto, la stratégie c’est quand il faut dévier de la gto)

C’est probablement sous optimal mais ca correspond à mon envie de jouer en dilletante.

Le probleme c’est que quand je 3bet allin j’ai tres peu de bluffs, dans l’absolu. J’en ai peut etre beaucoup en frequence, puisque plus on mise cher plus on peut bluffer mais: plus on mise et cher et moins on peut miser souvent

donc l’adaptation pratique en face devrait etre simple: pas besoin de contrer vilain avec des calls borderline, il me pose pas assez de probleme tout le reste du temps je peux le laisser faire

En guise d’intro :slight_smile:
Bonne semaine a tous

Attention tu parles tout seul…

3 « J'aime »

ben non @reyj, plus maintenant…

2 « J'aime »

@reyj, c’était juste une intro, donc tu serais gentil d’éviter de lui couper la parole, merci.

1 « J'aime »

Visiblement y’a pas que le mouflos qui est perchax sur pa :cat:

6 « J'aime »

Oui, enfin xN te fait sourire, t’intrigue et tu te demandes si on parle bien du même poker. Mais il a efficacement contribué à l’essor de la communauté
L’autre …
…Ben il est coach chuis con :man_facepalming:

3 « J'aime »

Je voudrais éviter ça.

On fait tous ça, je le pense vraiment.

Sinon me restait des miles que j’avais pas pu cramer l’autre soir. Je me suis refait à 6e avec deux tickets à 2e. Prochaine étape: ouverture de deux tables d’expressos classiques à 2e, avec 1 buy-in derriere, je susi chaud bouillant

Good luck moi

C’est le moment de vérité…

J’attaque avec trois buy-ins d’expresso à 2e

Vous pouvez faire un bet sur le fait que je me broke ou pas. En argent fictif :slight_smile:

Faut evaluer la probabilité de me broke pour accepter des bets en fonction de la cote proposée.

Il me semble que je faisais du 37% d’itm en expresso à 5e, sur des periodes sans accidents de discipline, j’etais legerement gagnant avant rake back et en expresso a 10 je me prenais trop souvent un mur vs reg competant en hu pour etre gagnant. c’etait avant le confinement

Je ferais un papier serieux sur la variance en expresso en comparant avec le casgh game. j’'aurai pas trop de données chiffrées c’est ça qui est bien, mais je pense pouvoir donner des pistes.

je repasserai tout a l’heure… pour le bet. y’aura toute ma considération a gagner, ce genre de choses, e particulier pour celui qui sent le filon et qui se placerait comme bookmaker

ps: j’ai encore gagné les followers ha ha ha. je suis curieusement confiant sur ma capacité a faire un truc bien pour PA