Les meilleurs jeux de hasard et de bluff (à boire, ou pas)

Les meilleurs jeux de hasard et de bluff (à boire, ou pas)

Car il n’y a pas que le poker dans la vie, et que les joueurs de poker sont avant tout des joueurs tout court et souvent des fêtards, voici une sélection des meilleurs jeux de hasard et de bluff, pour parier des gorgées, de l’argent, des gages, bref, tout pour passer de bonnes soirées.

Note : Les jeux que je vais vous présenter n’ont souvent rien d’officiel. Les noms, ainsi que certaines règles peuvent varier selon les régions et les groupes d’amis.

La pyramide

Apprentissage des règles **
Richesse du jeu ***
Fun ***** Le principe du jeu

On place des cartes face retournées en pyramide : 5 cartes à la base, puis 4, puis 3 puis 2, puis 1. Et on distribue 2 cartes à chaque joueur.
On va retourner une à une les cartes de la pyramide en commençant par la base.
A chaque carte retournée, un joueur peut annoncer à un autre joueur qu’il a une carte de la même valeur.
En réponse, le joueur peut soit le croire et accepter de boire, soit lui dire “tu bluffes” et doubler l’enjeu. Dans ce deuxième cas, le premier joueur doit retourner une de ces cartes. Si elle est bonne, le deuxième boit double, si elle est fausse, le menteur boit double.

L’enjeu pour les cinq cartes de la base de la pyramide est de une gorgée. Deux gorgées pour les quatre cartes suivantes etc et cinq gorgées pour la pointes de la pyramide.

Exemple de jeu à 3 joueurs

Les cinq cartes de la base ont été retournées, on retourne maintenant la première carte de la deuxième rangée.

A dit à C : “tu bois”
C accepte et boit 2 gorgées.
On retourne une nouvelle carte de la deuxième rangée.
C dit à B : “tu bois”
B répond “tu bluffes”
C retourne une carte qui ne correspond pas.
C boit 2*2=4 gorgées.
C récupère une carte et on retourne une nouvelle carte de la pyramide

Variantes

On peut agrandir la pyramide et/ou donner plus que deux cartes à chaque joueur, le jeu en sera d’autant plus violent.

Mon avis

Un jeu on ne peut plus efficace pour bien commencer une soirée (et aussi pour mal la finir…).
Comme au poker, on repère rapidement les joueurs passifs et les joueurs agressifs, des dynamiques de jeu s’installent, il y a une vraie part d’edge, autre que la résistance à l’alcool…

Le jeu du mytho / Le 21

Apprentissage des règles **
Richesse du jeu ***
Fun *****

Ce jeu se joue traditionnellement avec deux dés et un verre opaque mais de nos jours, un téléphone avec une appli dés fait aussi bien l’affaire.

La valeur des dés

On annonce toujours le plus grand nombre possible, ainsi 14 n’existe pas, c’est 41. Les doubles sont supérieurs au plus grand nombre normal (65). 21 est le plus grand nombre (et non pas le plus petit).

On a donc :
31<32<41<... <65<11<22<...<66<21

Le principe du jeu

Le jeu du mytho se joue à 2 joueurs ou plus. Je conseille 6-max pour limiter l’attente entre les tours.

Le premier joueur lance les dés et annonce un résultat (vrai ou faux).
Son voisin peut accepter “ok, je prends” ou refuser “mytho”. S’il dit mytho, on vérifie alors les dés.
Si le premier joueur mentait, alors il boit ; s’il disait la vérité, alors son voisin boit.
Si le voisin accepte, il doit devra alors annoncer un nombre supérieur ou égal (au nombre précédemment annoncé, pas au nombre réellement fait) et ainsi de suite.

L’enjeu

Pour un nombre normal, de 31 à 65, l’enjeu est de 1 gorgée.
Pour un double, le nombre de gorgées en jeu est le nombre du double : 11 une gorgée, 66 six gorgées.
Pour un 21, l’enjeu est un cul-sec.

Variantes

Il existe un éternel débat sur ce qu’il doit se passer quand un joueur échoue à faire mieux que son voisin.
Pour certains, le joueur est obligé d’essayer de bluffer et donc de passer les dés.
Pour d’autres, un joueur peut accepter de boire et recommence à partir de zéro.

Pour pimenter le jeu, après un 21, on peut changer de sens et/ou rajouter une règle du type : interdiction d’utiliser le verbe boire, obligation de boire de la main gauche, etc...

Exemple de jeu à 3 joueurs.

A annonce 54, B prend.
B annonce 62, C prend.
C annonce 62, A prend.
A annonce 33, B dit mytho.
C’était un vrai 33, B boit 3 gorgées et le jeu repart à zéro.

Mon avis

Excellent jeu à boire. Avec de l’expérience on peut même accepter des 21 qui sont sûrs à 100% pour le 1/18 chance de faire pareil. Il y a aussi des histoires de level : il vient de prendre un cul-sec et m’annonce un double 5. Vu qu’il est mal en point il ne devrait pas prendre le risque de bluffer aussi gros, mais je sais qu’il sait...

Le Perudo

Apprentissage des règles ***
Richesse du jeu *****
Fun *****

Version plus complexe et pas forcément alcoolisée du jeu du mytho, le Perudo est inspiré d’un jeu traditionnel chilien, le Dudo. Il nécessite 5 dés par joueurs. (On peut aussi acheter la version commerciale avec dés spéciaux)

Valeur des dés

Chaque dé vaut sa valeur numérique, à l’exception du 1 (Paco) qui est un joker et peut prendre n’importe quelle valeur.

Le principe du jeu

En début de partie, chaque joueur dispose de 5 dés.
Tous les lancent en même temps, par exemple en retournant un verre opaque sur la table et chacun regarde ses dés sans les montrer.

Le premier joueur fait une annonce du genre “cinq 2”.
Cela signifie qu’il parie qu’il y a au moins cinq dés 2 sur l’ensemble des dés, en sachant que les pacos (jokers/1) comptent comme la valeur annoncée. Le second joueur peut
* faire une annonce supérieure, par exemple “cinq 3” ou “six 2”.
* dire “Dudo” (Je doute)
* dire “Calzo” (C’est exact)

S’il fait une annonce supérieure, c’est ensuite à son voisin.
S’il dit dudo, on vérifie l’ensemble des dés. Si le premier joueur s’était trompé (il y a moins de cinq 2), il perd un dé, sinon c’est le second joueur qui perd un dé.
S’il dit calzo, on vérifie l’ensemble des dés. Si le premier joueur avait annoncé le nombre exact de dés (il y a pile cinq 2) alors le second joueur gagne un dé, sinon le second joueur perd un dé.

Quand un joueur n’a plus de dé, il est éliminé.
Le vainqueur du heads-up remporte la partie.

Valeur des paris

un 2 < un 3 <... < un 6 < deux 2 <...< deux 6 < un Paco < trois 2 < trois 3 <....

Si les paris s’arrêtent sur un nombre normal, les pacos comptent comme pour ce nombre : si je parie qu’il y a cinq 2 et qu’il y a trois 2 et deux pacos, j’ai bon. Ainsi chaque nombre normal est en moyenne deux fois plus nombreux que les pacos. C’est pourquoi, un paco est considéré comme plus grand que deux 6.

Exemple de jeu à 3 joueurs

C’est le début de la partie, chacun a 5 dés.

A annonce quatre 6
B annonce deux pacos
C annonce cinq 1
A annonce cinq 2
B annonce six 2
C dit dudo

On dévoile les dés, il y avait trois pacos et trois 2, B avait donc raison et C perd un dé.
C recommence la partie qui se déroule maintenant à 14 dés.

Variantes

Le Palifico est un tour spécial, qui intervient après qu’un joueur a perdu son avant dernier dé (il n’en a plus qu’un). Les pacos perdent leur statut de joker et valent 1.

Mon avis

Un jeu tout simplement fantastique avec bluff, calculs de probas et lecture de tells ! En un ou deux tours, toutes les règles sont assimilées. Vous pouvez d’ailleurs vous entraînez sur ce site : ludeales.com Mais, évidemment, c'est en live que le jeu prend tout son intérêt.

Le perudo a gagné en popularité grâce au film Pirates des Caraïbes, où l’on y joue à version simplifiée.

 

Le jeu du doigt

Apprentissage des règles *
Richesse du jeu **
Fun *****

Tout ce que vous avez besoin pour ce jeu est d’un verre et de doigts !

Le principe du jeu

Chaque joueur pose un doigt sur un verre situé au centre de tous.
Le premier joueur annonce un nombre compris entre zéro et le nombre de doigts total.
Au moment précis de l’annonce, chaque joueur peut enlever son doigt ou le laisser sur le verre.
Si le nombre annoncé par le premier joueur correspond au nombre de doigts qui restent, le joueur est éliminé (c’est le but !).
Sinon, tout le monde reste et c’est au second joueur de parler.
Le dernier qui reste boit le verre.

En cas de faute de jeu, par exemple si un joueur annonce zéro et laisse son doigt, le fautif boit.

Variantes

Pour certains, le joueur à parler peut le faire à n’importe quel moment. Pour d’autres, il doit prévenir son annonce, par exemple en disant “tic tac… 3 !”

Mon avis

Un très bon jeu, qui a l’avantage de nécessiter aucun matériel. Comme pour le Chifoumi, seuls les débutants peuvent croire qu’il n’est question que de chance. J’apprécie particulièrement les sessions heads-up (exemple : le premier à 20 points) où la part d’edge est plus importante.

 

Bonne(s) soirée(s) et n'hésitez pas à nous faire part de vos variantes et autre jeux préférés dans les commentaires !

Et n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la bankroll ! (et la santé...)

 PA  0 10020   7 Commentaires