Yoh viral doit-il être remboursé par la sécu?

Le grand public n’est pas privé de traitements alternatifs (autre que via la médecine conventionnelle).

Si quelqu’un veut guérir de son cancer en allant voir Madame Irma, libre à lui mais ce n’est pas de la science et il n’y a pas de raison que la communauté paye (c’est à dire qu’il soit remboursé).

Oui l’esprit peut agir sur le corps et vice-versa. Après tout il s’agit de diffusion de molécules dans le corps dans les deux cas. L’effet placebo peut être ‹ efficace › d’une certaine manière mais il ne peut pas s’appliquer à tout type de pathologie et certaines ‹ terminologies pseudo-scientifiques › vont détourner le malade de la médecine conventionnelle alors qu’il en aurait besoin.

L’exemple connu étant Steve Jobs et son cancer du pancréas.

Il ne faut pas que tu oublies le professionnel de santé dans l’histoire.
Il y a prescription par un médecin ou délivrance par un pharmacien pour les médicaments remboursés.

Et bien vers un professionnel de santé, le site marchand de Boiron ou Madame Irma. Comme ils veulent mais ça n’a pas de sens de rembourser un produit inefficace.

Même ça c’est pas sûr du tout …

… sans compter l’effet nocébo.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas tenir compte de l’effet placebo et qu’il est complètement inutile mais il ne faut pas que les médecines alternatives fassent croire que leur placebo est un médicament et qu’elles détournent complètement de la médecine conventionnelle.

Je suis plutôt pour un patient éclairé et pas pour les manipulations de masse (même si on considère que c’est pour leur bien :slight_smile: ).

Oui et pas toujours pour le bien de l’humanité :wink:

2 « J'aime »